Au 503CW et dos 22Mipx à main levé dans la rue . . .

Démarré par Filow, Novembre 29, 2012, 13:26:14

« précédent - suivant »

Filow

Je me suis posé beaucoup de question sur ce système.  J'ai récement fait une série de portraits dans la rue avec mon " nouveau " 503 le tout à main levé

http://www.youtube.com/watch?v=e0iKoJZx27w

Simon Gay

superbe idée , superbe image  ,  malheureusement je n'ai pas autant d'assistants pour essayer de la mettre en oeuvre ni le memme talent , toutefois une question sur le dos ,jai cru apercevoir un dos cfv donc 16 , 39 ou 50 MP ?

esox_13

Hello Fillow,

Je plussoie la superbe idée, et j'aurais une immense faveur à te demander (non il ne s'agit pas de me donner le numéro de téléphone de la charmante jeune fille) : je suis équipé en Blad argentique et je vais passer au numérique. Serait-il possible de te rencontrer pour parler de ton système avec dos argentique ?

Je précise : je suis aussi de Marseille (tes prises de vue ont été faites sur le Vieux Port et au Panier non ?).

En te remerciant par avance...

Filow

Simon le DOS est un LEAF APTUSII 5, Et pour mon collègue de Marseille volontier ! Le tout c'est que je passe un peu de temps chez moi ( surement à Noel !  ) :D

esox_13

Super merci. Pas de soucis pour la période de noël. On va éviter le 24 et le 25... Je t'aurais bien envoyé un MP mais visiblement tu ne les as pas activés, ou  alors je suis une bille encore plus grosse et ronde que je ne pensais.

jfblot

Superbe ! Félicitations !
Une question, (je suis nul en matos numérique), j'utilise un Blad 500C/M, un dos numérique est-il compatible avec ?
Une deuxième question... comment est alimenté le dos numérique ? Il faut faut bien de l'électricité pour le capteur, alors est-ce une batterie interne ou externe ? Bref comment ça marche un dos numérique avec nos vieux boitiers ? Je n'en ai jamais vu et encore moins manipulé....En espérant ne pas avoir l'air d'un vieux c.... argentiqueux.... Merci d'avance  ;)

esox_13

Simon Gay

le dos est alimenté par une batterie amovible .on peut monté un dos numérique sur Blad série V et Blad en fourni ,on peut également les montés sur des chambres

jfblot

Merci de vos réponses.
J'imagine des prix astrnomiques !
Une dernière requête, y a-t-il des brochures, des sites où je pourrai me documenter ?
Est-il intéressant de se procurer ces dos en occasion ou bien sont-ils souvent "rincés" par une utilisation pro intensive ?

esox_13

Non, l'occase est à considérer. Il y a peu de pièces mécaniques dans les dos.

Filow

hogweed

chouette video 8)

sympa de voir que d'autres pro travaillent encore au Blad V.
Oui, les dos >22mpix avec écran sont une solution intéressante pour débuter en MFdigital.
Les prix sont assez bas en occasion (2500-3000€) et en principe ces engins sont assez costaud.
Ce n'est pas le genre de matériel que j'acheterai sur ebay auprès d'un particulier. Si jamais, il y aurait une réparation, elle coûterait chère, très chère.
Il faut se renseigner beaucoup avant d'acheter ce type de matériel. Luminous Landscape et GetDpi sont des forums remplis d'infos pratiques.

hogweed

tetim

Très dur d'être net à main levée au moyen format...D'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images ...mais peut-être était-ce secondaire...
Cordialement

chaosphere

CitationD'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images
est-ce bien le plus important en effet... ?
Bravo phil pour la démarche, j'aime beaucoup.

Lyr

Citation de: tetim le Novembre 30, 2012, 14:41:58
Très dur d'être net à main levée au moyen format...D'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images ...mais peut-être était-ce secondaire...
Cordialement

Impression basée sur le rendu dans la vidéo?

_lou_

Cordialement

Ah bon ? Au 1/500ème et f/16 c'est pas piqué ? Au flash on s'en fout d'être à main levée, ça ne fait aucune différence.
De toutes façons sur le web (dans une vidéo qui plus est), on tourne autours de 0,1 mégapixels, alors le piqué...

Très chouettes les personnages en tous cas, félicitations à Philippe.

Olivier Chauvignat

Citation de: _lou_ le Novembre 30, 2012, 15:47:46
Au flash on s'en fout d'être à main levée, ça ne fait aucune différence.

Ha bon ?

Peut-être faudrait-il être bien certain de ce que l'on avance, avant de le marquer dans un forum public...

:) :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Cordialement

En fait on peut être net à main levée, mais en "basse" résolution (22 mpix) et selon les conditions de PDV bien sur...
Et puis tout dépend de quoi on parle (flou de bougé ou décalage du point)
Photo Workshops

davidpiole

Pour avoir utilisé ce dos une bonne année, sur un boitier Mamiya je ne peux que le conseiller vu son "accessibilité" en tarif.

Attention cependant a bien noter les limites de ce dos:

utilisable a 100iso maxi, ou 200 pour des N&B.
C'est un dos Leaf avec ventilation, donc dehors pas de soucis mais s'il pleut danger.

C'est tout a fait utilisable dehors, et avec un peu d'apprentissage ca marche tres bien, sauf qu'il faut en effet faire attention aux vitesses qui me semble moins permissive que sur le 24x36.

L'ecran est a peu pres digne d'un apn d'il y a 10ans, c'est tres mauvais mais alors tres mauvais mais on finit aussi par s'y faire

chaosphere

CitationEt puis tout dépend de quoi on parle (flou de bougé ou décalage du point)
je pense qu'il voulait parler du flou de bougé... la parallaxe, que ça soit à main levée ou au pied restera difficile à gérer à très haute résolution + selon type de focale + distance (sauf si True Focus ou viseur très confortable genre viseur poitrine). Ah... le True Focus... ça doit être tellement bien !  :)

davidpiole

Citation de: chaosphere le Novembre 30, 2012, 16:58:46
je pense qu'il voulait parler du flou de bougé... la parallaxe, que ça soit à main levée ou au pied restera difficile à gérer à très haute résolution + selon type de focale + distance (sauf si True Focus ou viseur très confortable genre viseur poitrine). Ah... le True Focus... ça doit être tellement bien !  :)

ben ecoute moi j'ai pas de true focus et que ce soit avec le Mamiya et le Phase one j'ai pas plus de dechet de flou de bouger qu'avec un 24x36...apres faut respecter les regles de base vitesse/longeur de focale

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 17:31:04
ben ecoute moi j'ai pas de true focus et que ce soit avec le Mamiya et le Phase one j'ai pas plus de dechet de flou de bouger qu'avec un 24x36...apres faut respecter les regles de base vitesse/longeur de focale

C'est valable en 22 et peut entre en 31

Sauf que plus la définition du capteur augmente et plus le boitier devient sensible au bougé
Quelques possesseurs de D800 m'ont confié qu'ils s'en sont aperçu (j'avais prévenu mais on s'est foutu de ma gueule. Bon il faut dire que c’était sur le forum Nikon  8) 8) )

Et puis on peut avoir un bougé au flash, avec une vitesse d'éclair un peu lente.
Photo Workshops

_lou_

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2012, 16:16:08
Ha bon ?

Peut-être faudrait-il être bien certain de ce que l'on avance, avant de le marquer dans un forum public...

:) :)

Bah, là dans les conditions présentées on peut aller à la vitesse max (1/500, voire moins en fonction de la durée de l'éclair) et diaphragmer (mettons f/16).
Si dans ces conditions les photos ne sont pas nettes, je vois pas comment elle le seront jamais... Mais vous avez surement raison, en tant que professionnel de la profession.

hogweed

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 17:31:04

et je dirais en plus qu'il faut interpréter la règle + sévèrement (1 stop) qu'en argentique
ex: avec mon 80mm je travaille au moins en 1/125, avec le 120 et 180mm je propose 1/250.
Mais ça dépend d'autres facteurs:
- flash ou non (effet open flash sinon, donc image net, avec flou de bougé autour)
- mirror-up ou non (si si je l'utilise à main levé, mais je ne fais pas de portrait;-)))
- winder ou non
- pratique
hogweed

remi56

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2012, 18:20:12
C'est valable en 22 et peut entre en 31

Sauf que plus la définition du capteur augmente et plus le boitier devient sensible au bougé
Quelques possesseurs de D800 m'ont confié qu'ils s'en sont aperçu (j'avais prévenu mais on s'est foutu de ma gueule. Bon il faut dire que c'était sur le forum Nikon  8) 8) )

Et puis on peut avoir un bougé au flash, avec une vitesse d'éclair un peu lente.
Même en 22 Mpix (j'avais un PhaseOne sur 503CW) la mise au point est délicate à main levée et j'ai eu quelques déboires en portrait en extérieur, en raison de mises au point imparfaites. Par ailleurs le calage doit être parfait ce qui peut demander un petit passage chez les Victor (le capteur parfaitement calé dans le plan image).
instagram: abilisprod