Bol beauté VS Rotalux

Démarré par Nelio, Novembre 30, 2012, 23:37:25

« précédent - suivant »

Nelio

Bonsoir,

J'aimerai investir dans un bol beauté, afin d'avoir une lumière plus dure, et une accutance plus contrastée. J'hésite entre un 44cm ou 70cm de chez Elinchrom. Je possède actuellement une octobox Rotalux 135cm, et je me demandais si ça ferait double emploi ? Je suppose que non ...

Edouard de Blay

Ca n'a rien a voir, un octo de 135 et un bb.meme un octo de 90 cm ,n'aurait rien a voir.
Si tu veux plus contrasté il faudrait un grand e aluminium.Le petit c'est trop court ,le grand sera plus universel. Si jamais il est blanc, tu peux faire comme moi: je mets des feuilles d'aluminium dedans
Cordialement, Mister Pola

Nelio

Bonsoir,

Merci pour ton retour, bon je pensais que vu que ma rotalux avait un déflecteur, je pouvais m'en sortir.

preshovich

en meme temps faut pas généraliser un bol beauté est pas necessaire plus acutant qu'une bal, un bol blanc de 22'' c'est pas "razor shape" comme rendu.

Edouard de Blay

C'est pourtant avec un bol beauté blanc que j'ai fait les dernieres photos postées
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169554.0.html

chaosphere

on dit "razor sharp", pas "razor shape" sinon ça veux pas dire grand chose pour un rendu.

Gilala

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 09:13:40
on dit "razor sharp", pas "razor shape" sinon ça veux pas dire grand chose pour un rendu.
et Razorback? c'est la lumière qui fout la trouille  ;D

preshovich

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 09:13:40
olala fiouu breeeef  on m'aura compris

chaosphere

faut pas râler, c'est juste que ça voulait rien dire :) et Nicolas fait la même faute.  ;D

Nelio

Bon, je pense prendre un bol beauté demain hein du coup ...

J'hésite entre 44 et 70cm ... ^^

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 02, 2012, 20:45:55
Bon, je pense prendre un bol beauté demain hein du coup ...

J'hésite entre 44 et 70cm ... ^^

A mon avis (et je ne suis pas le seul) :
Tout sauf le 44cm...  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Décembre 02, 2012, 20:48:07
A mon avis (et je ne suis pas le seul) :
Tout sauf le 44cm...  ;)

d'un autre coté, le 70 est tres molasson...
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 02, 2012, 20:59:51
d'un autre coté, le 70 est tres molasson...

Malheureusement oui... mais franchement, le 44cm est d'un usage très limité. Conclusion, en Elinchrom, quand on a le budget, mieux vaut aller du côté de Mola.  :)

Edouard de Blay

Le mola, j'ai le setti,  comme je le trouvais un peux doux, je l'ai customisé avec de l'aluminium dedans

Exemple : http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/mode/764132

Nelio

[at] Olivier : Que me suggères tu du coup ?
[at] Mister Pola : Il faudrait que je regarde les prix d'un mola.

Edouard de Blay

Cen'est pas moi qui conseille le mola,moi je prendrais le 70 cm que je customiserais

Nelio

J.F.M.

Citation de: mister pola le Décembre 02, 2012, 23:10:14
Cen'est pas moi qui conseille le mola,moi je prendrais le 70 cm que je customiserais

J'ai encore un BB 70cm avec mes flashs Elinchrom. Je ne l'utilise plus vraiment, mais il faudra que j'essaye le papier alu, au moins pour l'expérience.  :)

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 02, 2012, 23:07:58
[at] Olivier : Que me suggères tu du coup ?
[at] Mister Pola : Il faudrait que je regarde les prix d'un mola.

C'est très agréable quand on répond à une question (sachant qu'on le fait parce qu'on a de l'expérience avec le matos Elinchrom), et que l'initiateur du fil ne prend même pas la peine de remercier ou de citer la dite personne...  ;)

Nelio

[at] J.M.F : Tu ne l'utilises plus pour une raison particulière ? (je suis preneur de tout retour d'expérience)

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 02, 2012, 23:51:12
[at] J.M.F : Tu ne l'utilises plus pour une raison particulière ? (je suis preneur de tout retour d'expérience)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168534.msg3454312.html#msg3454312

Ca c'est mon avis, mais le reste du fil couvre vraiment le sujet et l'avis de chacun.  8)

Nelio

Citation de: J.F.M. le Décembre 02, 2012, 23:50:40
C'est très agréable quand on répond à une question (sachant qu'on le fait parce qu'on a de l'expérience avec le matos Elinchrom), et que l'initiateur du fil ne prend même pas la peine de remercier ou de citer la dite personne...  ;)
Bonsoir, je pense être très respectueux, comme tu as pu le constater je m'étais trompé d'interlocuteur. N'y voit là aucun manque de bonne manière de ma part, et merci à tout ceux qui participe au fil. Je pensais montrer ma reconnaissance, en vous disant finalement sur quoi se portait mon choix final, et également en remerciant les gens qui ont répondus ...

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 03, 2012, 00:35:38
Bonsoir, je pense être très respectueux, comme tu as pu le constater je m'étais trompé d'interlocuteur. N'y voit là aucun manque de bonne manière de ma part, et merci à tout ceux qui participe au fil. Je pensais montrer ma reconnaissance, en vous disant finalement sur quoi se portait mon choix final, et également en remerciant les gens qui ont répondus ...

Pas bien grave tout ça.  ;)
Tu as pu faire un choix ?

Edouard de Blay

personne n'est vexée, enfin,je crois.Content de t'avoir aidé un peu

Nelio

Bon si personne n'est vexé tant mieux :) !
Concernant un hypothétique choix, vous m'avez mis un doute avec le mola ... du coup je ne sais pas. J'irai voir demain sur place, je ne sais pas s'ils font des mola ... Le problème du 70cm c'est que se balader avec n'est pas du tout confortable pfff ... :(

Edouard de Blay

tout comme le setti,assez encombrant a trimbaler

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 03, 2012, 01:46:19
Bon si personne n'est vexé tant mieux :) !
Concernant un hypothétique choix, vous m'avez mis un doute avec le mola ... du coup je ne sais pas. J'irai voir demain sur place, je ne sais pas s'ils font des mola ... Le problème du 70cm c'est que se balader avec n'est pas du tout confortable pfff ... :(

C'est pour du studio mobile ? Sans asssistant, le 70cm est difficile à envisager... Tu peux nous préciser l'usage et les conditions que tu auras ?

Nelio

Effectivement j'aimerai pouvoir faire de l'intérieur et de l'extérieur avec (je possède un ranger rx, de chez elinchrom).
Même si je pense faire surtout de l'intérieur avec, mais je ne veux pas être bridé en fait ...

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 03, 2012, 09:57:09
Effectivement j'aimerai pouvoir faire de l'intérieur et de l'extérieur avec (je possède un ranger rx, de chez elinchrom).
Même si je pense faire surtout de l'intérieur avec, mais je ne veux pas être bridé en fait ...

Dans ce cas, le 70cm sera une tannée.
Le souci, c'est qu'en terme d'accessoires photo et de modeleurs lumière, rien n'est jamais idéal dans toutes les situations. Alors, à mon sens, ta première (voire ta seule) priorité c'est : quelle lumière souhaites-tu faire avec. Si tu fais du studio, entre le 44 et le 70, je n'hésiterai pas une seconde : prends le 70 (ou mieux, un Mola Demi !  ;) ;D). En extérieur, avec le 44, tu auras quelque chose de plus transportable (même s'il te faudra un sac adapté) et avec un meilleur rendement. Mais tu te retrouves toujours avec une source de petite taille, difficile à exploiter pour obtenir une "belle" lumière de bb. (Parce qu'on tourne autour de ça. Comme Olivier le dit souvent, la lumière du bb telle qu'on l'entend généralement, c'est le 22 pouces.) Dans tous les cas, pour ma part, j'exclurais le 44cm. En extérieur, si je veux du rendement, il y a d'autres sources intéressantes chez Elinchrom.

Nelio

Oui tu as raison. En même temps pour de l'extérieur je me dis que j'ai ma rotalux 135cm, mais voilà le rendu n'est pas le même quoi :(

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 03, 2012, 13:12:09
Oui tu as raison. En même temps pour de l'extérieur je me dis que j'ai ma rotalux 135cm, mais voilà le rendu n'est pas le même quoi :(

C'est différent, mais ni mieux ni moins bien. En plus, en extérieur, d'autres facteurs entrent en compte, comme la nature de la lumière naturelle (selon son heure, sa diffusion), le rendement dont tu as besoin (dans ce cas, il y a des bols plus plus efficaces que le BB)... Tout ça influe sur le choix et le rendu d'un modeleur.
Mais bon, au final, ce qui va se passer, c'est que si tu prends un modeleur pénible à transporter, tu ne le sortiras plus après deux ou trois essais. En extérieur, à moins d'avoir des besoins et des moyens pros, il faut très sagement privilégier le côté pratique...

LyonDag

Citation de: J.F.M. le Décembre 03, 2012, 13:27:56
C'est différent, mais ni mieux ni moins bien. En plus, en extérieur, d'autres facteurs entrent en compte, comme la nature de la lumière naturelle (selon son heure, sa diffusion), le rendement dont tu as besoin (dans ce cas, il y a des bols plus plus efficaces que le BB)... Tout ça influe sur le choix et le rendu d'un modeleur.
Mais bon, au final, ce qui va se passer, c'est que si tu prends un modeleur pénible à transporter, tu ne le sortiras plus après deux ou trois essais. En extérieur, à moins d'avoir des besoins et des moyens pros, il faut très sagement privilégier le côté pratique...

Tout à fait exact. Pour avoir déjà trimballé le bol 70cm dans la voiture, et d'un studio à l'autre, c'est une véritable plaie.
La rotalux deep 70cm est mille fois plus pratique à utiliser en "mobilité", et une grande majorité d'yeux (même exercés) seront incapables de faire la différence entre ces deux modeleurs... (surtout si elle est utilisée sans diffuseur externe)

Nelio

Bonsoir,

Bon mon épisode continue, je me suis rendu en magasin :
1 - Waw, 70cm c'est vraiment ... large. (Je me demande si ça pèse lourd d'ailleurs).
2 - Wow, les mola seti ... c'est cher.

Bon je me retrouve au point de départ.  ;D

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 03, 2012, 22:03:17
Bonsoir,

Bon mon épisode continue, je me suis rendu en magasin :
1 - Waw, 70cm c'est vraiment ... large. (Je me demande si ça pèse lourd d'ailleurs).
2 - Wow, les mola seti ... c'est cher.

Bon je me retrouve au point de départ.  ;D

Oui, le 70cm est assez lourd, en plus d'être encombrant.
Mola, c'est cher.
La photo, c'est l'apprentissage du réel : le choix idéal, avec que des avantages, n'existe pas. Il n'y a que des choix liés aux circonstances !  ;)
Franchement, j'ai envie de dire, si tu hésites tant, c'est peut-être que tu n'as pas (encore) besoin d'un bol. Et dans le cas d'un modeleur pratique en studio comme en extérieur, le conseil de LyonDag me semble tout à fait judicieux. (Et du 70 deep à ton 135, tu verras clairement la différence d'usage et de rendu.)

Nelio

Oui voilà tu as mis le point sur mon problème, je veux quelques choses de polyvalent, et merci de me rappeler qu'au final ce n'est qu'une lubie  :'(

Je pense que je vais effectivement partir sur un bol beauté, je verrais pour la taille je ferais quelques recherches et je vous ferais part de mon choix finale (qui devrait se matérialiser avant la fin de la semaine).

Merci encore à tous pour votre patience.

Edouard de Blay

tu peux aussi aller dans ton magasin préféré et essayer 2-3 modeleurs
quel est ton email ?

Nelio

Je te l'envoie en privé. J'ai été justement dans un magasin, mais je ne pouvais pas essayer.
Bon visiblement je ne peux pas ... va savoir pourquoi : nelio [at] underbox.fr

Edouard de Blay

Nelio

Nelio

Citation de: Paralelo2012 le Décembre 04, 2012, 23:41:34
Il y avait un fil sur les bd, il y a aussi d'autres alternatives plus légère et moins couteuses mais assez lointaines (Kacey enterprise par exemple).
Et entre 43 et 70, il existe du 55cm en compatible, soit le juste milieu...  ;)

Oui j'avais vu des alternatives "chinoises", mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de finition, je n'ai pas trop voulu m'y risquer :
http://photobest.fr/bol_beaute_avec_nid_dabeille.html

Si quelqu'un a déjà testé ça ... je veux bien des retours d'expériences.

Edouard de Blay

Edouard de Blay

nelio,dis moi quand tu aueras  telechargé le lien car je ne peuxpas garder trop longtemps le dossier dans le serveur,manque de place

Nelio

[at] mister pola : Désolé de ne répondre que maintenant, alors déjà je te remercie pour ton mail, et d'avoir pris le temps de faire ça. J'ai récupéré le tout et c'est très instructif, je me suis surpris à préférer certains rendu avec des BAL. Tu peux drop ;) !

[at] Paralelo2012 : Merci également pour ton retour ! C'est bon à savoir.

J'aurai deux dernières questions, et je ne vous embête plus.
1 - Pour un BB 70cm, 2 mètres de recul est ce suffisant ?
2 -  [at] Olivier (si tu repasses par ici) : sur un autre fil tu sembles dire que chez Elinchrom le BB tiens plus d'une parabole que d'un "vrai" BB (l'un trop grand, l'autre trop petit). Quelle est la différence en terme de rendu ?

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 06, 2012, 10:53:52
[at] mister pola : Désolé de ne répondre que maintenant, alors déjà je te remercie pour ton mail, et d'avoir pris le temps de faire ça. J'ai récupéré le tout et c'est très instructif, je me suis surpris à préférer certains rendu avec des BAL. Tu peux drop ;) !

[at] Paralelo2012 : Merci également pour ton retour ! C'est bon à savoir.

J'aurai deux dernières questions, et je ne vous embête plus.
1 - Pour un BB 70cm, 2 mètres de recul est ce suffisant ?
2 -  [at] Olivier (si tu repasses par ici) : sur un autre fil tu sembles dire que chez Elinchrom le BB tiens plus d'une parabole que d'un "vrai" BB (l'un trop grand, l'autre trop petit). Quelle est la différence en terme de rendu ?

1. Ca dépend de ton usage. Moi, comme beaucoup, je n'utilise pas le bb trop loin du modèle. En tout cas, rarement à plus de 2m. Mais ce n'est qu'une indication pour "mon" usage. En revanche, n'oublie pas également de te poser la question de la hauteur de plafond.

2. La question ne m'est pas adressée, mais si je peux me permettre...  ;) :D Le BB Profoto (blanc) est typique de l'effet bb : à la foix acutant et doux. Chez Elinchrom, le 70cm perd carrément en accutance. Et le 44cm perd cruellement en douceur (mais à mon sens, sans avoir encore le punch des bols vraiment durs). A cela, il faut ajouter la gestion du falloff. Bref, on a vraiment trois natures de lumière différentes.

Nelio

[at] JMF : Merci pour ton retour.

1 - Concernant la hauteur du plafond, on va dire que chez moi je dois avoir environ un peu moins de 2m50 de hauteur, ce qui me fait monter le pied à 1m90 en moyenne (ce n'est pas beaucoup).
2 - Ok donc idéalement il me faudrait du 55cm ou 65cm (ça se trouve en chinoiserie). Bon ça m'embête, parce que je voulais rester sur du Elinchrom ... personne ne leur a jamais remonter qu'il fallait faire des bol entre deux ?  ;D

J.F.M.

Citation de: Nelio le Décembre 06, 2012, 12:17:28
[at] JMF : Merci pour ton retour.

1 - Concernant la hauteur du plafond, on va dire que chez moi je dois avoir environ un peu moins de 2m50 de hauteur, ce qui me fait monter le pied à 1m90 en moyenne (ce n'est pas beaucoup).
2 - Ok donc idéalement il me faudrait du 55cm ou 65cm (ça se trouve en chinoiserie). Bon ça m'embête, parce que je voulais rester sur du Elinchrom ... personne ne leur a jamais remonter qu'il fallait faire des bol entre deux ?  ;D

Personnellement, je ne prendrais pas une chinoiserie avant de l'avoir essayée personnellement. Il y a d'autres critères entre deux BB que la seule taille.

Nelio

Oui c'est ce que je disais au début en fait ... je ne sais pas si "les courbures" sont bien faites et rendraient aussi bien qu'un BB.
Bon plus qu'un jour pour me décider m'sieur/dame, demain soir un achat va être fait !

Ceci dit j'ai lu différent fil ici, et je ne comprends pas comment une rotalux deep 90 sans diffuseurs, peut avoir un rendu similaire à un BB ...

giampaolo

Il y a des choses qui ne s'expliquent pas bien sur le papier, elles se comprennent en comparant les résultats ... donc de visu.
Il ne faut pas exagérer les différences d'un modeleur à l'autre. Elles existent certes mais elles sont souvent subtiles.

giampaolo

Sauf évidemment si l'on compare un petit bol 'normal' et une grande boîte à lumière.
Tout cela pour dire qu'il vaut toujours la peine d'essayer avant d'acheter.

Michel

En tout cas tes deux photos supra sont trés belles avec un éclairage non agressif, quasi naturel, rendant toutes les nuances de la peau. Bravo.

Suk Hoon

Pour avoir une deep octa et un bol mola, je confirme que la différence n'est pas flagrante.

Edouard de Blay

ca depend du bol mola
j'ai le setti, et ca n'a vraiment rien a voir avec un deep,ou octo de 90-70cm , totalement different,ainsi qu'un bol beauté

Olivier Chauvignat

Citation de: Suk Hoon le Décembre 06, 2012, 20:06:11
Pour avoir une deep octa et un bol mola, je confirme que la différence n'est pas flagrante.

????
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: mister pola le Décembre 06, 2012, 20:25:31
ca depend du bol mola
j'ai le setti, et ca n'a vraiment rien a voir avec un deep,ou octo de 90-70cm , totalement different,ainsi qu'un bol beauté

De manière générale, les BB de chez Mola sont vraiment uniques et le Setti encore plus en particulier.

Suk Hoon

Evidemment la lumière est un peu plus dure avec le bol, plus acutant également, mais je n'ai pas trouvé un rendu si différent, ce n'est que mon humble avis et ressenti bien entendu ^^ (la deep c'est la 70 utilisée avec un seul diffuseur, le mola c'est un demi).

Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux.

Nelio

Bon, contre toute attente, je viens d'acheter un bol beauté 70cm argenté (et non blanc, y en avait plus).

Voilà, merci à tout le monde et je vous partagerais les photos que j'aurai fais avec demain ^^

giampaolo

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 20:49:58
Bon, contre toute attente, je viens d'acheter un bol beauté 70cm argenté (et non blanc, y en avait plus).

Voilà, merci à tout le monde et je vous partagerais les photos que j'aurai fais avec demain ^^

Je trouve surprenant de prendre quelque chose qui n'était pas le choix premier parce que son choix n'est pas disponible.
Un BB argenté ou blanc.... ce n'est pas la même chose. Bien du plaisir tout de même.  :)

Edouard de Blay

sauf que j'ai ecrit que j'avais customisé mon Setti blanc avec de l'aluminium car trop doux
donc comme le 70cm est blanc et doux, il s'est dit qu'il allait prendre un alu

Nelio

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2012, 22:24:16
sauf que j'ai ecrit que j'avais customisé mon Setti blanc avec de l'aluminium car trop doux
donc comme le 70cm est blanc et doux, il s'est dit qu'il allait prendre un alu
C'est exactement ça, d'autant plus qu'après réflexion sur place je me suis dis que le revêtement argenté de ma rotalux ne m'a jamais choqué.

[at] Paralelo2012 : Pour me retour, j'aime beaucoup beaucoup, mais vraiment beaucoup le rendu que j'ai !

Voici un test réalisé ce soir.

giampaolo

Citation de: Nelio le Décembre 08, 2012, 23:26:36
C'est exactement ça, d'autant plus qu'après réflexion sur place je me suis dis que le revêtement argenté de ma rotalux ne m'a jamais choqué.

[at] Paralelo2012 : Pour me retour, j'aime beaucoup beaucoup, mais vraiment beaucoup le rendu que j'ai !

Beau travail. Bravo.

Nelio

[at] giampaolo : Tenkiu ^^
Citation de: Paralelo2012 le Décembre 09, 2012, 12:36:14
Oui c'est chouette ;) Tu a d'autres sources dans cette image, tu peut nous les indiquer et éventuellement tes ratios?
Merci à vous.

J'ai fais un petit schéma :
http://www.sylights.com/images/diagrams/users/4/9301/diagram_medium.png

J.F.M.

lsmadja

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 20:49:58

est ce l'élinchrom finalement ton choix ?

lsmadja

Citation de: Suk Hoon le Décembre 07, 2012, 09:50:59
Evidemment la lumière est un peu plus dure avec le bol, plus acutant également, mais je n'ai pas trouvé un rendu si différent, ce n'est que mon humble avis et ressenti bien entendu ^^ (la deep c'est la 70 utilisée avec un seul diffuseur, le mola c'est un demi).

Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux.

bonne idée :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Nelio le Décembre 08, 2012, 23:26:36

Joli, mais effectivement c'est pas caractérisé "bol beauté"

J'aime bien le rendu metallique.
Photo Workshops

Suk Hoon

Citation de: Laurent SMADJA le Décembre 10, 2012, 00:26:50
bonne idée :-)

Ca va être compliqué de faire ça prochainement, je peux juste montrer quelques exemples sans prétention réalisés avec les deux modeleurs.

http://www.suk-hoon.book.fr/galeries/shootings/172167

http://www.suk-hoon.book.fr/galeries/shootings/679557

http://www.suk-hoon.book.fr/galeries/shootings/617356

C'est pas super probant mais bon j'ai que ça. Sinon je crois que sur le site de Kelvin on peut comparer dans une même situation les accessoires Elinchrom, ça t'aidera peut être.