Même classement que l' année dernière selon Reuters et des surprises...

Démarré par Cptain Flam, Décembre 03, 2012, 11:42:03

« précédent - suivant »

Cptain Flam

> Palmarès des meilleures images de l'année 2012 selon Reuters (source focus numérique, le lien saute, gogol est ton ami)

Autre chose intéressante, l'agence, en plus de légendes riches en informations donne systématiquement les données Exif des 95 images. Voyons ce qui en ressort. Quelle est la recette magique du photojournalisme ?

C'est la marque Canon qui sort clairement en tête des appareils les plus utilisés. L'EOS 1D Mark IV arrive en tête suivi par le 5D Mark II, le 5D Mark III, l'EOS 1Dx, le Mark III et de manière assez étonnante l'EOS 5D. Chez Nikon c'est les D3, D3S et D4 qui ressortent le plus. Il n'y a pas de Pentax dans le palmarès et on retrouve de manière étonnante un bridge Sony : le H5 ! On remarque également qu'aucun smartphone ne ressort  (l'année prochaine ?).

D'un point de vue focale, la mode est au grand angle avec une belle dominance pour le 24 mm que ce soit pour les focales fixes ou les zooms. Pour ce qui est des zooms il semblerait que le classique 24-70 mm soit boudé au profit du 16-35 et 70-200 mm.

L'ouverture magique semble être f/2,8. Majoritairement, c'est les grandes ouvertures et ouvertures moyennes qui dominent dans ces images. Le temps de pose dominant est de 1/320 de seconde et la sensibilité de 200 ISO.

Vous connaissez donc la combinaison magique pour une bonne image de reportage : capteur plein format, 24 mm, 200 ISO, f/2,8 et 1/300 de seconde.

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 11:15:13
Ce bon vieux 5D sorti en 2005, encore vaillant en 2012! :D

Encore capable de se classer dans un top 100 en 2012...

Que disait le pdg jaune à l' époque? ;D

Et sur un autre fil, ceux qui le disent archaïque et dépassé... :D

Pas de mimile, pas de déouissent, pas de vert pas d' orange(1!), alors qu' on nous bassine avec DXO et ces technologies permettant d' enterrer un FF à coups de pelles EXMOR aps-c...

Encore mieux, l' année dernière, c' était le même classement, et sauf erreur, le 5DII était premier...

Le 5DIII qui se vend pas, qui embarque une techno dépassée et qui est trop cher, il y est lui...

Comprenne qui voudra.
Et le fil de l' année dernière.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140881.0.html

Citation de: Noir Foncé le Novembre 25, 2011, 19:48:06
C'est ce qui ressort de manière écrasante du choix des 100 meilleures photos 2011 selon l'agence Reuters :
http://blogs.reuters.com/fullfocus/2011/11/21/best-photos-of-the-year-2011/#a=1

Presque 40 photos au Canon 5DII !  :o
Suivi loin derrière par le Canon 1DIV avec 20 photos.
Canon s'octroie en tout plus de 85% des photos de l'année, même avec des vieilleries ;)  comme le 5D ou les 1DII et III.

Nikon ramasse les miettes et aligne péniblement 7 ou 8 photos entre les D700, D3, D3s et D3X.  :-[
Pour ne pas les vexer, Reuters à récompensé quand même un Leicaiste avec son M9.
Mais la palme revient à Sony, qui place une image avec un compact DSC-P150, maquillé en Canon tellement c'est la honte !  ;D

Bon, tout ça n'est pas sérieux mais on est vendredi quand même !  ;)

De superbes photos d'actualité avant tout, avec un texte d'accompagnement pour chacune. Faites-vous plaisir !

Comprenne qui voudra! ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Et là, pour les ceux qui viendront, car ils viendront,  ;D , nous dire que c'est parce que les agences équipent les journalistes comme ci ou comme ça...

Le point de vue par le prisme amateur! ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166649.0.html

Etrangement, j' y vois des concordances... ;) :D

gerarto

J'adore :

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 10:09:29
Les verts, vous êtes quand même prosélytes en plein!!! :D
Et pas qu' un peu...

Heu... là, tu ne fait pas un TOUT PETIT PEU dans le prosélytisme, par hasard ?  :o  ;D  ;D  ;D

Parce qu'au cas où on n'aurait pas bien compris :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170789.msg3524474.html#msg3524474

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2012, 11:58:28
J'adore :

Heu... là, tu ne fait pas un TOUT PETIT PEU dans le prosélytisme, par hasard ?  :o  ;D  ;D  ;D

Parce qu'au cas où on n'aurait pas bien compris :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170789.msg3524474.html#msg3524474

Moi? 8)

Non, je suis parfaitement factuel! :P

;) :D

TomZeCat

Il est un fait que Reuters a un contrat avec Canon. C'est du moins ce que j'ai lu ici.
A l'AFP, à l'époque où je fréquentais des gens qui y bossaient, c'était en la faveur de Nikon.
Il n'en reste pas moins que ces journalistes sont des tueurs et malgré le manque d'efficacité AF pour certains appareil, du bruit genre banding, d'un manque de dynamisme avéré, beaucoup survolent certains techniciens pointus qui se disent bons photographes en plus de ce forum.
Enfin bon, tant que je vois des photos qui me font rêver, je sais quelle est ma place. J'aurais apprécié que d'autres en fassent autant ;)

Djeffx

Mouais... À vrai dire plus que la marque du matos utilisé pour prendre ces clichés, c'est plutôt " l'œil" du photographe derrière ces photos qui m'interpelle.
On prend le même gars, on lui files un pentax, un nikon, un canon ou un Sony et je suis sûre que ses images auront encore le même impact.
Avoir un reflex Canon ne rend pas meilleurs photographe, ni un reflex Nikon d'ailleurs...

Après cette vérite qui -je pense- mérite d'être dit je laissons la place aux geek/technophile/fan boy  ;D

Cptain Flam

Citation de: Djeffx le Décembre 03, 2012, 12:38:45
Mouais... À vrai dire plus que la marque du matos utilisé pour prendre ces clichés, c'est plutôt " l'œil" du photographe derrière ces photos qui m'interpelle.
On prend le même gars, on lui files un pentax, un nikon, un canon ou un Sony et je suis sûre que ses images auront encore le même impact.
Avoir un reflex Canon ne rend pas meilleurs photographe, ni un reflex Nikon d'ailleurs...

Après cette vérite qui -je pense- mérite d'être dit je laissons la place aux geek/technophile/fan boy  ;D

Tu as en partie raison, seulement en partie, car il reste tout de même intéressant de savoir quel matériel choisissent les "bons"* pour leurs images et en toute connaissance de cause.

*j' ai mis une étoile et des guillemets, le premier qui viendra avec un raiso du genre: "tu entends par là que les autres sont mauvais"... Pour les oeufs coque, c'est 3 minutes dans de l' eau bien salée et bouillante. 

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 11:42:03
> Palmarès des meilleures images de l'année 2012 selon Reuters (source focus numérique, le lien saute, gogol est ton ami)
....

Enfin les meilleures ...de photojournalisme

Sinon, on pourrait penser que les photographes animaliers, paysagistes, portraitistes, publicistes.....(quel que soit leurs marques de boitiers) n'ont pas sortis une seule "bonne" image en 2012  ;D

Les nuls!

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2012, 12:24:42
...
Enfin bon, tant que je vois des photos qui me font rêver, je sais quelle est ma place. J'aurais apprécié que d'autres en fassent autant ;)

?

Fassent quoi : rêver ou prendre ta place?  :D :D (pas claire ta phrase)

Et pour rêver:En ce qui me concerne, ce n'est pas franchement le type de photos (le photo journalisme) que j'aimerais faire .Donc difficile de réver! 
Et je ne pense pas être le seul : va sur la partie du forum "REPORTAGES, voyages, aventures" (ce n'est pas moi qui ait mis les majuscules!) et tu verras qu'il y a plus de fils sur les voitures, avions ou de photos de voyages que de vrais fils de "reportage"

Djeffx

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 12:48:01
Tu as en partie raison, seulement en partie, car il reste tout de même intéressant de savoir quel matériel choisissent les "bons"* pour leurs images et en toute connaissance de cause.

*j' ai mis une étoile et des guillemets, le premier qui viendra avec un raiso du genre: "tu entends par là que les autres sont mauvais"... Pour les oeufs coque, c'est 3 minutes dans de l' eau bien salée et bouillante. 
Mais c'est normal de trouvé majoritairement des photos faites avec du materiel Canon dans le classement d'une agence dont les reporter sont essentiellement équipés en... Canon, non ?

Si demain l'AFP sortait un classement similaire on trouverait bizarrement du matériel Nikon car le fournisseur photo de cette agence est... Nikon.

Ce n'est pas qu'une question de "bon"* ou de "mauvais"*

De toute façon quoiqu'il en soit c'est toujours l'œil qui fera la différence dans la photographie. Un bon photographe le restera toujours quelques soit la marque de son appareil, par contre un photographe bof qui soit devenu soudainement très bon juste parce-qu'il a changé de crémerie on a jamais vu encore !

Cptain Flam

Citation de: Djeffx le Décembre 03, 2012, 13:16:20

Mais c'est normal de trouvé majoritairement des photos faites avec du materiel Canon dans le classement d'une agence dont les reporter sont essentiellement équipés en... Canon, non ?

Si demain l'AFP sortait un classement similaire on trouverait bizarrement du matériel Nikon car le fournisseur photo de cette agence est... Nikon.

Ce n'est pas qu'une question de "bon"* ou de "mauvais"*

De toute façon quoiqu'il en soit c'est toujours l'œil qui fera la différence dans la photographie. Un bon photographe le restera toujours quelques soit la marque de son appareil, par contre un photographe bof qui soit devenu soudainement très bon juste parce-qu'il a changé de crémerie on a jamais vu encore !

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 11:49:42
Et là, pour les ceux qui viendront, car ils viendront,  ;D , nous dire que c'est parce que les agences équipent les journalistes comme ci ou comme ça...

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 13:22:11
Ce qui laisse toute latitude pour se demander pourquoi les moins nombreux restent moins nombreux année, après année, après année...

On ne peut pas toujours se tromper!   :D

Djeffx

Oki je crois qu'on à pas la même vision de ce qu'est la photographié, on va s'arrêter là...

Cptain Flam

Citation de: JCCU le Décembre 03, 2012, 12:55:49
Enfin les meilleures ...de photojournalisme

Sinon, on pourrait penser que les photographes animaliers, paysagistes, portraitistes, publicistes.....(quel que soit leurs marques de boitiers) n'ont pas sortis une seule "bonne" image en 2012  ;D

Les nuls!

On a moins de chiffres, mais on sait ce qu' utilisent YAB, Denis-Huot, Leibovitz... et Munier, il en faut bien un!

Chez Harcourt beaucoup de 24X36, plus qu' on ne croit et pas ceux que l' on croît.

Pub, mode... confidentiel et très cher, avec prédominance à la marque qui est allé sur la Lune et recommandée par Karl himself...

Illustration&Co, beaucoup de bascule et décentrement ces derniers temps, ce qui oriente et limite les choix aussi...

Et on peut continuer longtemps, ça n' ira jamais, de toutes façons...

Une indication n' est pas une vérité absolue, juste un début d' indice...  

rascal

ouais canon est le meilleur et les canonistes aussi...

on passe à autres choses ?

ah si, à un niveau plus personnel, l'année dernière festival de l'oiseau, concours photo, 10 prix, 9 en Nikon...

vais-je généraliser ?

Cptain Flam

Citation de: rascal le Décembre 03, 2012, 13:43:02

C'est ce que j' ai dit ou ce que tu as compris, bis? ;)

Et accessoirement, si j' ai ouvert ce fil, c'est pour que tu y sois le bienvenu, non pour que tu me dises quoi, quand et comment. Tu restes donc le bienvenu, sur un forum qui ne m' appartient pas, dans une conversation qui m' intéresse, mais où je n' oblige personne à être de mon avis ou même à donner mon avis à ma place, car je ne me suis pas vraiment prononcé, je fais juste remarquer un détail à ceux qui dénigrent habituellement, justement pour qu' on en parle!

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 03, 2012, 13:10:12
Fassent quoi : rêver ou prendre ta place?  :D :D (pas claire ta phrase)
Quand les autres nous survolent, sa propre place est de s'améliorer si possible.
Certains cherchent des excuses car le matériel proposé n'est pas assez bon. Ils auraient été des pointures genre photographes chez Reuters ou National Geographic, OK...
Mais certains photographistes d'étoiles incapables de faire aussi bien que Laurent Lavender car une marque n'a pas assez de dynamique passent leur temps à se plaindre et à se moquer alors qu'ils n'ont pas le niveau artistique et encore moins l'imagination du photographe.

Cptain Flam

Pour la première fois, le nombre de reflex numériques vendus en France a baissé avec 464.000 pièces écoulées (source Sipec). La baisse est telle (12,5% !) que le marché se situe à un niveau inférieur à celui de 2009 !
Le prix moyen d'un reflex vendu est de 601€ (source GFK) et 14% des reflex vendus ont un prix supérieur à 1.000€ (source Sipec).
Canon occupe la première place avec 46,5% de parts de marché en 2011 en volume (source Les Echos), soit plus de 215.000 boîtiers vendus et 48,5% en valeur.
Nikon suit avec 37% de parts de marché en volume (source Nikon) soit près de 172.000 reflex vendus et 39% du marché en valeur. Le Nikon D3100 est toutefois le reflex le plus vendu en France en 2011, 80.000 D3100 ayant trouvé preneurs.
Un rapide calcul permet de constater que Canon et Nikon ne laissent donc que 16,5% du marché reflex à se partager entre Olympus, Pentax et Sony, soit environ 76.500 boîtiers.
L'année 2011 pourrait n'être qu'un accident lié en grande partie par les problèmes d'approvisionnement causés par les événements ayant frappé le Japon et la Thaïlande. 2012 devrait ainsi être meilleure, tout comme les années suivantes. GFK table ainsi sur 530.000 reflex écoulés en 2012. Canon, par exemple, s'est d'ailleurs fixé pour objectif ambitieux de dépasser les 10.000 exemplaires vendus par an pour son nouveau 5D Mark III.
http://www.openpn.com/13/05/2012/les-chiffres-2011-du-marche-de-la-photo-en-france-observatoire-des-professions-de-limage/

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2012, 13:47:22
Quand les autres nous survolent, sa propre place est de s'améliorer si possible.
Certains cherchent des excuses car le matériel proposé n'est pas assez bon. Ils auraient été des pointures genre photographes chez Reuters ou National Geographic, OK...
Mais certains photographistes d'étoiles incapables de faire aussi bien que Laurent Lavender car une marque n'a pas assez de dynamique passent leur temps à se plaindre et à se moquer alors qu'ils n'ont pas le niveau artistique et encore moins l'imagination du photographe.

Tu tombes très bien, j' avais oublié, merci! ;)

Chez GN ils imposaient la péloche, pour correspondre à leur charte qualité, ligne éditoriale...

C'est du reportage à tendance humain et paysages, un peu quand même, non?

Devinez ce qu' ils ont choisi de recommander à leurs collaborateurs comme boîtier numérique? ;D

Encore un coup de Gargamel, je présume...

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 03, 2012, 13:10:12
Et pour rêver:En ce qui me concerne, ce n'est pas franchement le type de photos (le photo journalisme) que j'aimerais faire .Donc difficile de réver! 
Et je ne pense pas être le seul : va sur la partie du forum "REPORTAGES, voyages, aventures" (ce n'est pas moi qui ait mis les majuscules!) et tu verras qu'il y a plus de fils sur les voitures, avions ou de photos de voyages que de vrais fils de "reportage"
Pour le photojournalisme, j'en suis qu'à ma 4ème année de photographie sérieuse (commencé en fin 2008 le RAW et arrêté le mode P) :)
La photo de rue, c'est amusant et ça sort de l'ordinaire: on va vers les gens et on reçoit beaucoup de sourire en retour. Enfin bon, c'est la continuation normale de mes différents voyages (je change 2 ou 3 fois de continent par an)
Et comme je le disais, j'ai encore des années de progrès à faire :)

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 13:57:11
Chez GN ils imposaient la péloche, pour correspondre à leur charte qualité, ligne éditoriale...
C'est du reportage à tendance humain et paysages, un peu quand même, non?
En tout cas, leurs photographes sont des tueurs et j'adore cette partie humaine qu'on retrouve tout au long de leurs photos.

Shosholoza

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 11:49:42

ça m'a fait pareil ....dingue ce truc  :o

Canon détient plus de parts de marché que les autres que ce soit en agence ou chez les amateurs et .....tadaaa ! on trouve plus de photos Canon retenues parmis les meilleures dans les classements ! ( qui ne jugent que la qualité technique celà va de soit et pas des trucs aussi futiles que le sujet , la composition et autres bêtises )

Sale temps pour les portes ouvertes  :'(

Bon je vais quand même mettre ce sujet a l'ordre du jour de la prochaine convention IARNA on sait jamais  8)
membre IARNA

Cptain Flam

Citation de: Shosholoza le Décembre 03, 2012, 14:00:51
ça m'a fait pareil ....dingue ce truc  :o

Canon détient plus de parts de marché que les autres que ce soit en agence ou chez les amateurs et .....tadaaa ! on trouve plus de photos Canon retenues parmis les meilleures dans les classements ! ( qui ne jugent que la qualité technique celà va de soit et pas des trucs aussi futiles que le sujet , la composition et autres bêtises )

Sale temps pour les portes ouvertes  :'(

Bon je vais quand même mettre ce sujet a l'ordre du jour de la prochaine convention IARNA on sait jamais  8)

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 12:48:01

Je sais je m' auto-quote! ;D

Cptain Flam

Je me demandais, si Reuters fournit du matos d' une marque, comment est-il possible qu' on ne parvienne pas à un 100% alors?

ça fait un paquet de rebelles quand même! :D

Mais qui boudent aussi les bonnes marques anti-conventionnelles...

Alors, les photographes pro, tous des moutons? On devrait bientôt avoir plus de paysages et de verts pâturages dans ce cas, ça ne saurait tarder! ;D

La vérité, c'est que les faits/chiffres sont là et ça ne fait pas plaisir à tout le monde.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2012, 13:47:22
...
Mais certains photographistes d'étoiles.....
...

Pour moi, j'ai arrété la photo d'étoiles, il y a longtemps ...à cause du matériel

Il faut dire que j'avais commencé avec un vrai "gros blanc" : le télescope de 1.93m de l'Observatoire de Haute Provence  ;D (stage d'élève ingénieur)
Depuis, je n'ai jamais réussi à retrouver l'équivalent, que ce soit chez Canon, Nikon ou Sony :D :D :D  

Shosholoza

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 14:03:54
Je sais je m' auto-quote! ;D

Et ? ......tu pensais que je n'avais pas lu attentivement ?

ça change quoi aux faits ?  ::)

Donc pour résumer il faut du Canon pour faire une "bonne" photo en photojournalisme ?  ::)

Z'êtes salement sur la défensive les gars ;  chercher partout ce qui pourrait conforter vos choix tsss !......Selon Sun Tzu et clausewitz ça serait le moment idéal pour déclencher l'offensive décisive pour Sokotax  :D

Allez hop je sors ma boule de cristal .....hum .......oui .....ok l'année prochaine le classement sera identique ! content ?  :-*
membre IARNA

iceman93

Citation de: rascal le Décembre 03, 2012, 13:43:02

ah si, à un niveau plus personnel, l'année dernière festival de l'oiseau, concours photo, 10 prix, 9 en Nikon...

vais-je généraliser ?
faut dire qu'un piaf sur une branche ca intéresse pas grand monde ... a part les nikonistes  ;D
hybride ma créativité