Quel boitier pro Canon & Objo choisir?

Démarré par Miami, Décembre 03, 2012, 16:57:19

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aypt37

Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 15:21:37
Et, précision supplémentaire:

- Croire que passer du 450 D au 7 D (ou tout autre boîtier) améliorera ses photos est une erreur.
- Croire que l'achat d'un objectif à 2000 euros améliorera ses photos est une erreur.

Elle pourrait envisager de maîtriser son appareil dans sa forme actuelle (la fréquentation d'un bon photoclub peut apporter beaucoup).


Oui et Non (réponse de Normand)

- Oui si elle ne maitrise pas le 450D (passer au 1D X ne changera rien)
- Non si elle maitrise son boitier, le fait de passer au 7D ou 5D ou ... lui apportera une réelle avancée. (si ses floues sont du à un manque de vitesse par ce qu'elle ne peut pas ou n'ose pas monter les ISO sur le 450D alors le 5D m3 lui changera la vie)

La monté en ISO n'est pas le seul intérêt du 5D:
- Ergonomie (boutons, menu, prise en main ...)
- obturateur (1/8000, silencieux, 6 im/s)
- FF (gestion PdC, 22 Mpix)
- viseur (100%, large, lumineux ...)
- AF (précis et rapide)
- ...

makhno

Citation de: sofyg75 le Décembre 05, 2012, 16:32:53
miami je tiendrais un discours un peu différents ... mais en fait pas tant que ça ... par rapport à makhno et julian ...
ok pourquoi pas un bon 5D2 d'occasion en boutique (avec garantie) aux alentours de 1100 € environ (voir le toujours vaillant 5D1 à 500 €  :P) et un joli 100mm f2 (polyvalent et génial en portrait mode) et avec la différence un stage photo mode, ce qui coutera moins cher qu'un 6D avec objectif.

et si au bout de plusieurs mois ta fille accroche vraiment, le 100 f2 sera toujours bon et elle pourra songer à changer le 5D1 pour le 6D (dont le prix aura baissé)
Je penses que c'est une excellente idée.
Paix dans le Monde

Max160

Je pense qu'il faut déjà chercher à comprendre pourquoi les photos sont floues...

Je veux dire par là qu'il y a 2 solutions :
- soit elle ne maîtrise pas suffisamment son matériel (et notamment le choix des paramètres),
- soit atteint les limites de son matos (en terme de sensibilité du boîtier + ouverture de l'objectif et/ou au niveau de la précision de la mise au point).

Dans le premier cas, la première chose à faire est de chercher à améliorer son niveau technique. Un changement de matériel n'est pas prioritaire, au contraire. Mieux vaut se concentrer sur la technique.

Dans le second cas, cela veut dire qu'elle atteint les limites de son matériel et qu'il n'est pas idiot de penser à acheter du meilleur matos. Mais attention, il faut également être conscient des limites du meilleur matos. Il faut parfois savoir renoncer lorsque les conditions ne se prêtent pas à ce qu'on veut faire.
Après, un doute traverse mon esprit : ça dépend aussi de la définition du "flou"... C'est normal que toute l'image ne soit pas parfaitement nette si une grande ouverture est utilisée. En effet, la profondeur de champ est plus réduite sur un réflex par rapport à un compact.

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est s'il y a du flou de "bougé" (lorsque la vitesse d'obturation n'est pas suffisante pour figer le mouvement) et/ou si la zone de netteté n'est pas là où il faut.
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...

makhno

Citation de: Max160 le Décembre 05, 2012, 17:05:42
Je pense qu'il faut déjà chercher à comprendre pourquoi les photos sont floues...

Je veux dire par là qu'il y a 2 solutions :
- soit elle ne maîtrise pas suffisamment son matériel (et notamment le choix des paramètres),
- soit atteint les limites de son matos (en terme de sensibilité du boîtier + ouverture de l'objectif et/ou au niveau de la précision de la mise au point).

Dans le premier cas, la première chose à faire est de chercher à améliorer son niveau technique. Un changement de matériel n'est pas prioritaire, au contraire. Mieux vaut se concentrer sur la technique.
Après, un doute traverse mon esprit : ça dépend aussi de la définition du "flou"... C'est normal que toute l'image ne soit pas parfaitement nette si une grande ouverture est utilisée. En effet, la profondeur de champ est plus réduite sur un réflex par rapport à un compact.

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est s'il y a du flou de "bougé" (lorsque la vitesse d'obturation n'est pas suffisante pour figer le mouvement) et/ou si la zone de netteté n'est pas là où il faut.
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...
je ne suis pas tout a fait d'accord,j'ai exactement ce matos,je suis très loin d'effectuer de superbes tofs,mais je trouve qu'a faible luminosité il se débrouille pas trop mal,tu peux toujours mettre un p'tit coup de flash.Si je pouvais je ferais des stages,bien sur mais...
Paix dans le Monde

Miami

+1 pour le viseur. Elle s'en plaint beaucoup.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Julian

Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18
Julian, attention quand je dis flou c'est pas énorme non plus hein! C'est surtout en intérieur sans flash qu'elle à du mal genre sur un bébé par exemple, pour ça qu'elle aimerai avoir un AF plus performant ou un objo avec plus de piqué (comment ça 2000€? :D).

Un AF plus performant ne le sera pas dans de telles conditions. En portrait, en studio, pas davantage. Le résultat sera exactement le même.
Un AF plus performant qu'un autre se juge dans des conditions particulières: oiseaux en vol, sport de vitesse...
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18
Perso avec mon petit OMD et mon 20mm Pana 1,7, je fais bien mieux niveau netteté & luminosité que son 450D.

Ce n'est pas "normal".

Julian

Citation de: Max160 le Décembre 05, 2012, 17:05:42
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...

Toutafé.

Et je suis prêt à dire que c'est commun à tous les reflex d'aujourd'hui. L'AF est bien meilleur que nous, surtout compte tenu du fait que nous n'avons plus d'aides à la mise au point dans le viseur.

Julian

Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 17:36:27
+1 pour le viseur. Elle s'en plaint beaucoup.

Là aussi, qu'elle aille essayer le viseur d'autres reflex. La différence est Kolossale pour un photographe très averti, insignifiante pour un débutant.

Et ne pas oublier que l'on n'a pas besoin "d'y voir clair" pour faire une photo nette. Ce n'est pas nous qui faisons la mise au point, c'est l'AF. Il nous suffit de placer correctement le collimateur.

Max160

Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 17:45:15
Là aussi, qu'elle aille essayer le viseur d'autres reflex. La différence est Kolossale pour un photographe très averti, insignifiante pour un débutant.

Et ne pas oublier que l'on n'a pas besoin "d'y voir clair" pour faire une photo nette. Ce n'est pas nous qui faisons la mise au point, c'est l'AF. Il nous suffit de placer correctement le collimateur.


Sauf si on veut faire la mise au point manuellement.  ;)

D'autant qu'il y a toujours des limites au fonctionnement de l'AF, même avec du bon matos... Pouvoir faire la mise au point manuellement dans de bonnes conditions est donc toujours un gros plus.

D'ailleurs, puisque je parle de mise au point manuelle, ça me fait penser que le 50 f/1,8 n'est pas non plus excellent pour cet usage, sa bague n'étant pas d'une grande qualité/précision.
Citation de: makhno le Décembre 05, 2012, 17:13:15
je ne suis pas tout a fait d'accord,j'ai exactement ce matos,je suis très loin d'effectuer de superbes tofs,mais je trouve qu'a faible luminosité il se débrouille pas trop mal,tu peux toujours mettre un p'tit coup de flash.Si je pouvais je ferais des stages,bien sur mais...

Attention, je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait rien faire avec ce duo, je voulais plutôt dire qu'il existait plus fiable que celui-ci.  ;)

La reproductibilité des résultats est d'ailleurs ce qui change le plus d'un type de matos à un autre.

Donc je suis entièrement d'accord qu'on peut s'accommoder de son matériel. Cependant, il faut bien avouer que c'est toujours plus agréable lorsque le matos est plus performant et permet d'augmenter le taux de réussite (+ repousser les limites d'utilisation). Sous réserve d'être capable de tirer profit de cette amélioration évidemment (et ça, ça ne tient qu'au photographe ; il y a d'ailleurs bien souvent plus à gagner en termes de connaissances à la prise de vue et/ou au post-traitement plutôt qu'en changeant de matos)...  ;)

Julian

Je serais preneur d'exemple comparé de photos prises à l'AF et en mise au point manuelle.

Cptain Flam

Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18

Perso avec mon petit OMD et mon 20mm Pana 1,7, je fais bien mieux niveau netteté & luminosité que son 450D.

Oui, mais la profondeur de champ induite par le capteur est plus importante de l' équivalent d' un diaph, le mode de mise au point, af contraste/af phase, n' est point le même...  ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 17:54:52
Je dirais qu'il faut un bon viseur puisqu' elle aime faire sa map en manuel. Donc 7D ou 5D/II/III, 6D pour le poids.

Le 50 f/1.8 pour la map en manuel, il n' aide pas vraiment non plus. Le 50 f/1.4 est plus précis au niveau de l' af, sa bague de mise au point ainsi que la course de cette dernière sont les plus adaptées à la map manuelle des trois 50 Canon(en effet la bague du 50L est longue pour la précision, mais ferme, trop ferme pour des petites mimines, son af est en revanche redoutable.), la qualité d' image est un poil meilleure que sur le f/1.8, la construction, sans égaler le L est de bon aloi. On peut presque tout faire avec un 50 f/1.4. C'est mon préféré en aps-c, sur FF il gagne encore en précision et définition.  

Le 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis. Très polyvalent. Aller au-delà sur un aps-c bien pixelisé, sans stabilisateur, demande de bonnes aptitudes de tireur d' élite pour tenir des vitesses raisonnables et faire mouche/net avec succès  et régularité.

Si le budget ne coince quand même pas trop, et que le bac est obtenu avec mention "très bien", l' idéal serait 5DIII avec le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8.

Autrement, le 7D avec le 50 f/1.4 + un 10-22 ou un 18-135 STM, histoire de faire un peu autre chose aussi, à 18 ans, c'est déjà un bien beau cadeau très performant, justifiant au moins une mention "bien"!


Bref, ce que je me tue à dire depuis le début, il y a déjà deux jours, bien avant que le fil ne parte en HS et finasseries, chipotages et chicailleries...
Aimez qui vous résiste...

jjbm

Test ci du printemps 2008 du 450D: AF réactif et précis en pleine lumière, incertain avec des sujets peu contrastés par faible éclairement. Normal quoi.  ;D
Sinon 5* pour ce boîtier, donc soit il a un problème de fabrication, toujours possible, soit c'est dans les conditions difficiles et là il faut apprendre à faire la mise au point comme il a déjà été dit plus haut dans le fil.
Possibilité de vérifier l'af en mettant le boîtier sur trépied, avec une lumière suffisante sur un sujet contrasté.

aypt37

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 17:54:52
Je dirais qu'il faut un bon viseur puisqu' elle aime faire sa map en manuel. Donc 7D ou 5D/II/III, 6D pour le poids.

Le 50 f/1.8 ... On peut presque tout faire avec un 50 f/1.4. C'est mon préféré en aps-c, sur FF il gagne encore en précision et définition.  

Le 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis. Très polyvalent. Aller au-delà sur un aps-c bien pixelisé, sans stabilisateur, demande de bonnes aptitudes de tireur d' élite pour tenir des vitesses raisonnables et faire mouche/net avec succès  et régularité.

Si le budget ne coince quand même pas trop, ..., l' idéal serait 5DIII avec le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8.

Autrement, le 7D avec le 50 f/1.4 + un 10-22 ou un 18-135 STM, histoire de faire un peu autre chose aussi, ...


+1

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 19:10:46
Bref, ce que je me tue à dire depuis le début, il y a déjà deux jours, bien avant que le fil ne parte en HS et finasseries, chipotages et chicailleries...

ben oui  8)  à nous tous on a tout dit   ;D

et puis si elle veut faire la map en tout manuel peut être vaut il mieux opter pour un boitier dédié à cet usage tant qu'à faire, mais ça n'existe pas en canon  ;)


mnicol

tout plein de bon conseils partout...
Pas partir sur du matériel hors de prix pour un débutante, douée ou pas...
Maîtriser déjà son appareil et ses objectifs actuel.
Connaître les limitations gênantes dans son usage (vu qu'elle veut travailler en focus manuel, c'est pas l'AF... mais du focus manuel sur des sujets en mouvement, c'est pas simple!)
si le plus gênant est le viseur il faut passer au 7D ou au 5D (pas forcément le dernier sorti non plus) voire au 6D
Si c'est un problème de cadrage, il faut voir si elle veut cadrer plus serré (là, seule solution, une focale plus longue, genre 85 1.8) ou plus large (là, la solution est un objectif plus large genre 35mm mais ça peut aussi être de passer en Full Frame)

Si c'est un problème de netteté, il faut d'abord comprendre d'où vient ce flou - il en existe 3 sources:

Le photographe/l'appareil photo bouge
Le sujet bouge
la mise au point n'est pas correcte (au mauvais endroit, approximative, trop lente, etc)

le photographe bouge: ça peut, dans une certaine mesure, se corriger par l'IS (Image Stabilization) sur certains objectifs. Ca se corrige aussi en se positionnant mieux (coudes calés le long du corps, main gauche sous le fut de l'objectif, etc...), en apprenant à respirer (et en bloquant la respiration au déclenchement), en ayant un appareil plus lourd, mieux équilibré, etc.
L'appareil bouge: même chose qu'au dessus, voire monopode, trépieds, si la situation le permet.
Si c'est dû au mouvement interne de l'appareil (le miroir qui se déplace), la solution peut être d'augmenter la vitesse d'obturation (et en évitant certaines vitesses critiques, aux alentours de 1/15s sur les 5D.) ou de relever le miroir avant déclenchement.
Dans tous les cas, une vitesse plus grande compensera cela, si cela est possible...

Le sujet bouge:
soit on veut donner une impression de mouvement, soit on veut tout net.
Solutions
Si on veut tout net, seule solution: augmenter la vitesse d'obturation...
Si on veut donner une impression de mouvement, il faut essayer les filés (mais c'est assez difficile au début) qui permettront d'avoir le sujet net dans un univers flou...

La mise au point est mal faite:
Solutions:
Utiliser le zoom en liveview (sur sujet immobiles...)
Utiliser l'AF. Sisi! Y a pas de honte! Ce n'est pas sale!
Sinon, si on veut vraiment, vraiment, faire la mise au point en manuel sur des sujets vivants, la solution est l'entrainement... peut être en changeant le verre de visée (stigmomètre comme suggéré plus haut) aussi, ou en ayant des objectifs plus lumineux (ie plus ouverts, ie plus cher, ie plus difficile à maitriser aussi), et en maitrisant la technique de décentrement (on fait le focus au centre grâce au verre de visée à stigmomètre, puis on décale le cadrage pour placer le point en focus à un point fort de l'image: c'est déjà pas simple avec l'AF, mais en focus manuel, c'est chaud... )

En fonction de la cause du flou, prendre les mesure qui s'imposent et ENSUITE, décider si les limites atteintes sont dues à la photographe ou à son matériel...

De là, il sera plus facile de décider ce que tu vas lui acheter...
Cordialement
Michel Nicol

Miami

Merci minicol pour tous tes conseils!
Je vais faire une synthèse de tout ça des que j'ai plus de temps.
Mais depuis que je lui ai dit que le 5DII était bien moins cher que le III elle est toute emballée!
Bref, je vois tout ça ce week end.
PS: le 85/1.4 est une tuerie!!!
Pen e-P1- O-MD E-M5

jjbm

le 85 1,4 est un nouvel objectif canon?  :D

Grim

Eh ben, un 5DIII pour le bac... ??? Si j'ai mon master cette année, je peux peut-être négocier un 5DII d'aoccase... (aucune jalousie, hein, ça peut la motiver au contraire  ;) mais pour l'échelle de valeurs...)

Hormis ça, un 7D c'est pas vraiment un appareil de studio... Pour en posséder un, je l'ai constaté, surtout le bruit à hauts isos... En tout cas, si elle reçoit n'importe lequel de ceux proposés, elle devrait s'amuser pas mal
Eos 7D

Miami

Citation de: jjbm le Décembre 07, 2012, 19:52:16
le 85 1,4 est un nouvel objectif canon?  :D
Lol, pardon faute de frappe! 1,8 bien sur!
Ce n'est pas le III mais le II qu'on trouve dans les 1200€ d'occasion et vu à 1400€ neuf.
Bah sinon, y en a dans un autre monde qui ont des voitures à leur anniversaire... Pas mieux non?
Je motive à fond!!!!! :D mais si pas de bac, pas de reflex!
Mince le 6D à l'air bien là....
Pen e-P1- O-MD E-M5

makhno

Citation de: Miami le Décembre 07, 2012, 22:24:00
Lol, pardon faute de frappe! 1,8 bien sur!
Ce n'est pas le III mais le II qu'on trouve dans les 1200€ d'occasion et vu à 1400€ neuf.
Bah sinon, y en a dans un autre monde qui ont des voitures à leur anniversaire... Pas mieux non?
Je motive à fond!!!!! :D mais si pas de bac, pas de reflex!
Mince le 6D à l'air bien là....
je crois que tu confonds,un 85 1/8 n'est pas a ce prix.
CANON 85mm f/1.8 USM  354.90 €ttc
CANON 85mm f/1.2 L II USM (Livré avec Paresoleil...1 999.00 €ttc
   
   
   
Paix dans le Monde

brous

il y a aussi le Sigma 85mm f/1.4 qui est autour de 850€.
Modèle introuvable en occasion, quand on l'a on le garde, c'est un signe.

Miami

Citation de: makhno le Décembre 07, 2012, 22:42:20
je crois que tu confonds,un 85 1/8 n'est pas a ce prix.
CANON 85mm f/1.8 USM  354.90 €ttc
CANON 85mm f/1.2 L II USM (Livré avec Paresoleil...1 999.00 €ttc
   
   
   
Aargh! Non je parlais du 5DII à 1200€! Et je répondais à Grim.
Bon j'ai écris un peu rapidement sur iPhone, désolé.
Sinon dommage que le 85f1,8 ne bénéficie pas du cashback.
Le 100 oui mais il n'ouvre qu'à f2,8.  ::)

Pen e-P1- O-MD E-M5

iceman93

Citation de: Grim le Décembre 07, 2012, 21:06:30
Eh ben, un 5DIII pour le bac... ??? Si j'ai mon master cette année, je peux peut-être négocier un 5DII d'aoccase... (aucune jalousie, hein, ça peut la motiver au contraire  ;) mais pour l'échelle de valeurs...)

Hormis ça, un 7D c'est pas vraiment un appareil de studio... Pour en posséder un, je l'ai constaté, surtout le bruit à hauts isos... En tout cas, si elle reçoit n'importe lequel de ceux proposés, elle devrait s'amuser pas mal
ca va pas bien dans la meme phrase  :D
hybride ma créativité

Gérard B.

Si ces mots sont compatibles dans la même phrase, studio aux chandelles comme Stanley Kubrick :D