Question et impressions sur le 5D3 en venant d'une série 1...

Démarré par adelme, Novembre 23, 2012, 20:38:13

« précédent - suivant »

Pat20d

Citation de: moutphot le Novembre 27, 2012, 17:53:19
Plus de pixels entraîne toujours des aberrations chromatiques plus visibles, toutes choses égales par ailleurs.
Non je ne parlais pas de ça.
Je trouve que le rendu de la zone de flou est très différent et ne comprend toujours pas pourquoi.
Soit effectivement les branches ont bougé dans un cas et pas dans l'autre soit les traitements des fichiers sont assez différents même si les curseurs sont positionnés au même endroit ? (Détection du type de boitier ==> algorithme différent ?)
Patrick

adelme

Bon j'ai refait rapidement un essai ce midi, à priori je ne constate pas de défaut (je n'avais pas trop de temps, je regarderai plus dans les détails ce soir).
Par contre il semblerai qu'il y ai une légère accentuation sur les raw (ce qui n'est pas le cas sur mon 1ds), je pensais que le raw n'était jamais accentué et que le réglage ne portait que sur le jpeg ... ??? je vais relire la doc .... (sur mon 1 je ne fait aucune accentuation, je la rajoute à la fin du traitement sur pc)
5D Mk3

moutphot

Avec le peu d'expérience que j'en ai: J'ouvre l'image sous DPP j'ouvre le volet "N/ALO" là j'ouvre "réduction du bruit" puis "aperçu NR". On valide la case à cocher puis on supprime la correction de bruit de luminance en la ramenant à 0. Par contre je préfère conserver la correction de bruit de chrominance ou même il m'arrive de l'augmenter un peu.

adelme

Je vais regarder... en fait j'étais habitué à utiliser plutot adobe camera raw avec mon 1ds, mais comme il ne supporte pas le 5d3, va falloir que je m'y penche....
5D Mk3

Corazon

Citation de: adelme le Novembre 27, 2012, 14:20:28
Le ciel semble moins uniforme, plus bruité sur le 5d (??)
Toujours constaté le même phénomène entre les boîtiers pro et "grand public"

Citation de: adelme le Novembre 27, 2012, 14:20:28
Quant aux branches, est-ce que ça peux provenir d'un micro ajustement à faire ?
Ce n'est pas du flou, mais d'après moi des aberrations chromatiques.  Elles sont certainement plus prononcées avec la montée en pixel.

Aubertin

Citation de: adelme le Novembre 28, 2012, 18:58:46
Je vais regarder... en fait j'étais habitué à utiliser plutot adobe camera raw avec mon 1ds, mais comme il ne supporte pas le 5d3, va falloir que je m'y penche....
Il faudrait mettre à jour camera Raw car cela fait un moment que en tant qu'utilisateur de LR3 et 4, le 5D3 est supporté!

iceman93

Citation de: Aubertin le Novembre 29, 2012, 16:06:24
Il faudrait mettre à jour camera Raw car cela fait un moment que en tant qu'utilisateur de LR3 et 4, le 5D3 est supporté!
je le cherche encore l'update pour LR 3,6 et Cs3 pour les CR2 du 5D3 ... une piste  ;)
il faut passer par DNG converter
hybride ma créativité

jipT

Citation de: Aubertin le Novembre 29, 2012, 16:06:24
en natif, le 5D3 n'est supporté que par LR4. sinon, comme le dit l'homme glace, il faut passer par dngconverter.

jipt

adelme

Oui, après quelques recherches,  le 5D3 n'est supporté que par ACR 7.1, ce qui sous entend photoshop cs6.
J'ai en effet essayé DNG converter qui semble bien marcher, mais je ne sais pas trop si on ne perd pas des infos quant à l'appareil photo. Et puis ça rajoute une étape de plus ce que je trouve plutôt chiant...

Une question : quand on met par exemple la netteté à fond dans le boitier, le RAW reste "intact" avec juste l'info de netteté à fond pour un dématricage ultérieur, alors que le jpeg est lui crée avec une netteté maxi ?
Ou le RAW est irrémédiablement renforcé? (d'après mes essais il semble que non, mais comme je suis habitué à mon 1ds2 où tout été règlé à zéro je me demande...)
5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Novembre 30, 2012, 09:34:02
Oui, après quelques recherches,  le 5D3 n'est supporté que par ACR 7.1, ce qui sous entend photoshop cs6.
J'ai en effet essayé DNG converter qui semble bien marcher, mais je ne sais pas trop si on ne perd pas des infos quant à l'appareil photo. Et puis ça rajoute une étape de plus ce que je trouve plutôt chiant...

Une question : quand on met par exemple la netteté à fond dans le boitier, le RAW reste "intact" avec juste l'info de netteté à fond pour un dématricage ultérieur, alors que le jpeg est lui crée avec une netteté maxi ?
Ou le RAW est irrémédiablement renforcé? (d'après mes essais il semble que non, mais comme je suis habitué à mon 1ds2 où tout été règlé à zéro je me demande...)
je peux pas te dire en général suis sur "fidèle"
hybride ma créativité

adelme

Moi aussi, mais l'idée était d'avoir des RAW "neutre" ou "fidèle" (je sais plus la nuance, mais en gros sans aucune correction) et des JPEG "prets à l'emploi" (netteté, etc...)
5D Mk3

adelme

Petit hors sujet : j'ai mis mon 1ds sur le bon coin, que d'arnaques de la cote d'ivoire !!!!! à croire qu'ils ne font que ça, 1h après la mise en ligne j'avais déja une offre bidon...

mnicol : peux tu m'ecrire en MP, je ne peux pas envoyer de message privé (why?)

Pour en revenir aux impressions, qualitativement, peux de différences visibles à bas ISO par rapport à mon 1Ds2.
Mais j'apprécie vraiment le poids (ça doit être l'age...) et les possibilités des ISO élevés...

Bref, aucun regret de cet achat, même si le plaisir d'utiliser  et la sensation de costaud du 1 m'ont fait bien longtemps hésiter à le mettre en vente.
5D Mk3

adelme

Bon j'ai refais un test plus précis.
Alors comme prévu (ouf!) le halo autour des branches de mon précedent test devait être du à un mouvement de ces branches.
Par contre, je trouve que le bruit à 400iso est aussi visible (tout est relatif...) sur le 5d3 que sur le 1ds2.

J'en conclu que ça n'est que la gestion du bruit à hauts iso qui a progressé (et pas qu'un peu, le 1ds2 se limitant pour rester correct à environ 1000) mais que par contre dans les iso "moyens" on a rien gagné. (je pensais que les progrès de  montée en iso impliquai un bruit totalement invisible dans la gamme des 400)
Ou alors mon 5d a un problème !

Meme photo prise à moins d'1 minute d'intervalle (le temps de changer l'objectif) à 400iso f8
Développé avec camera raw, même réglages, réduction de bruit à 0
Après, c'est sûr que par défaut, avec DPP ou CR on a par défaut une réduction de bruit de luminance et de couleur qui estompe tout ça..
5D Mk3

iceman93

perso je préfère la "matière" dans le ciel au 5D qu'au 1D
hybride ma créativité

adelme

yes, je pense comme ça que le bruit du 1ds est plus du bruit de chroma alors que c'est plutot du bruit de luminance sur le 5d.
5D Mk3

iceman93

ca reste très propre jusqu'à 6400 isos pour peu que l'on expose a droite et jusqu'à 12800 avec une réduc faible au delà il faut faire un compromis entre perte de détail et réduc bruit 
lors de mon test grandeur nature (un mariage complet au 5D3) j'ai navigué dans la fourchette 100-12800 isos avec réduc faible et ca a très bien fonctionné
hybride ma créativité

mnicol

adelme: je songe de plus en plus à faire un grand saut et aller direct vers le 1DX... Cela étant, si je renonçais, et que tu n'avais pas vendu ton appareil, on pourrait voir ça... Mais n'attends pas après moi.

Cordialement
Michel Nicol

adelme

Mnicol : Merci de ta réponse.
J'ai aussi un peu hésité avec le 1Dx, mais pour ma part le poids était un critère important.
Dans tous les cas tu ne seras pas déçu !
Quant à mon 1Ds2, j'ai toujours des remords à vraiment m'en séparer... D'un autre coté, j'ai gardé longtemps un 1V pour les mêmes raisons "affective", mais au final je ne le sortais jamais du placard...

Iceman : lors d'un mariage, j'étais exactement dans la même fourchette que toi ... d'immenses possibilités par rapport à mon 1ds2 qui était en gros limité à 1000...
La réduc faible dont tu parle est celle qui est réglable sur le boitier ? (je sais plus trop quel menu)
5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Décembre 06, 2012, 14:47:22
Mnicol : Merci de ta réponse.
J'ai aussi un peu hésité avec le 1Dx, mais pour ma part le poids était un critère important.
Dans tous les cas tu ne seras pas déçu !
Quant à mon 1Ds2, j'ai toujours des remords à vraiment m'en séparer... D'un autre coté, j'ai gardé longtemps un 1V pour les mêmes raisons "affective", mais au final je ne le sortais jamais du placard...

Iceman : lors d'un mariage, j'étais exactement dans la même fourchette que toi ... d'immenses possibilités par rapport à mon 1ds2 qui était en gros limité à 1000...
La réduc faible dont tu parle est celle qui est réglable sur le boitier ? (je sais plus trop quel menu)
oui réglage boitier pour la réduc
mon 5D1 dépasse rarement les 1000 isos et le 1D3 les 1600 isos sinon ca baisse trop niveau qualité
hybride ma créativité