Achat d'un D800 sans papiers, risqué ?

Démarré par nicopatch90210, Décembre 05, 2012, 13:32:13

« précédent - suivant »

nicopatch90210

Bonjour à tous

Je suis actuellement sur un coup, un d800 accompagné de son zoom de qualité, mais sans papiers.
Outre l"interrogation sur sa provenance, disons qu'il n'est pas volé mais simplement issu d'une histoire familiale à problèmes, une séparation dans laquelle il aurait servit à un recouvrement de dettes, je me demande surtout s'il est dangereux de l'acquérir, tout simplement parce que je ne pourrai pas profiter de la garantie qui me semble utile à beaucoup d'acquéreurs..
Savez vous à combien s'estime un aller retour SAV pour les diverses raisons mentionnées dans les fils plaintifs du forum, par exemple nettoyages capteurs, réglages focus, déconnage logiciel ... ?

Qu'en pensez vous ?
Peut on croire à la fiabilité d'un D800 sans carton jaune, sans facture officielle ?
Merci de votre aide

Tof 13

Il y a un proverbe qui dit:

"Dans le doute, abstiens-toi"

jm_gw

on est en avance cette semaine : on est encore loin du vendredi  pour le 'troll' ;)

sinon sérieusement, laissez tomber cette 'affaire' si le vendeur ne vous fait pas une lettre de cession ni ne vous donne les papiers jaune de dédouanement et au moins une copie de la facture originale sur laquelle vous aurez la date d' achat.
de toute façon je présume qu' il voudra être payé en ... liquide mais ne payez qu' avec chèque ou virement
je demanderai avant toute chose le n° du boitier et copie de la facture pour vérifier que c' est le bon n° et ensuite recherche si boitier pas déclaré volé

vous ne vous 'méfierez' sans doute pas trop pour savoir qui fera 'la bonne affaire' dans votre situation.

parkmar

Je crois que la fiabilité ne dépend pas du carton jaune, malheureusement pour ceux qui ont fait les frais des exempalires défectueux ;)
En revanche si cet exemplaire fait partie des mauvaises séries, il vaut mieux être garanti au moins en ce qui concerne les frais, parce que en ce qui concerne le fonctionnement, le SAV n'a pas l'air d'être une garantie ;)
Cordialement.

Fred_G

Et ça se négocie dans les combien, un D800 sans papiers?  ::)
The lunatic is on the grass.

kochka

il faut se méfier des sans papiers.
Après on se trouve dans une situation sans issue
Technophile Père Siffleur

Michel

Je crois que la réglementation a évolué pour les sans papiers...

nicopatch90210

outre le fait qu'au pire je devienne receleur, c'est surtout la fiabilité du boîtier qui m'intéresse.
y a t'il une liste des numéros de séries noires du d800 ?

ma première idée était d'avoir les numéros, de vérifier qu'il n'est pas tombé du camion, et de trouver la provenance du boîtier pour aller négocier un prolongement de garantie avec le vendeur en magasin.
certes je n'aurais pas le carton jaune, mais j'imaginais que de parler avec le vendeur officiel pourrait mener à une remise en ordre officielle à mon nom du bb.
j'ai écrit à nikon qui ne sait que dire que sans facture et sans carton je recevrai un devis en cas de sav..

d'où mon enquête, trollienne à votre goût:

comment rattraper le train officiel quand on achète un boîtier qui n'a pas de papiers mais qui n'est pas issu d'un vol ?
comment recoller à la réalité des sav sans casser la tirelire..
une lettre de cession suffit elle à passer les frontières sans soucis ?

c'est une offre suisse, d'où le bon plan, puisqu'à la base le boîtier coûte déjà un bras en moins en neuf par rapport en france, et là, vu que c'est une occase cas-sociaux, j'y gagnerais quasiment le 24-70/2.8 qui va avec..
comprenez mon excitation ambigüe !

Johnny D

C'est un cas d'école en effet..
Non une lettre de cession venant d'un particulier ne saurait être suffisant pour la douane. Mais tout de même, s'il ne s'agit pas d'un appareil volé, il a bien été acheté quelque part non?
Dans ce cas il suffit de demander au vendeur initial un duplicata de la facture.. et de passer par lui pour toute intervention de SAV si le carton jaune à été égaré.

jps33

bonjour  nicopatch90210
si tu trouve ce D800 à un prix vraiment intérréssant pour toi et ton budget,!....... achete !! de toute façon tu ne connaitra jamais tout l'historique de ce boitier (ni les papiers)....et tu prend un risque !! mais on ne peut pas tout avoir...!!
(au fait dans quel état extèrieur est-il et combien de déclenchements ,,çà tu peux le savoir).

Reflexnumerick

Citation de: nicopatch90210 le Décembre 05, 2012, 13:32:13
Bonjour à tous

Je suis actuellement sur un coup, un d800 accompagné de son zoom de qualité, mais sans papiers.
.....

ça s'appelle un boîtier d'occasion, avec ou sans papier ...
S5 pro-x10-xa1

jps33

Autre chose actuellement le D800 neuf est à 2499 E (avec promo de nikon pour noel)

Celui qui t'intérrèsse sans papiers et d'occase c'est moitier prix sinon ...niet

jps33

Ou alors achete un D600 (1799 Euros)

Mais attends qu'ils le vendent avec des capteurs sans les poussieres  ;D ;D ;D

Carl

A la source:
il y a un magasin qui l'a vendu et sauf amnésie du vendeur-particulier: demander au magasin, une copie de la facture! ;D
Si pas possible... à toi de conclure sur l'histoire racontée.

jps33

OUI mais est -il possible de retrouver le vendeur ?? surtout en suisse !

par contre avec le N° de serie chez nikon ils doivent trouver le vendeur !!!

pegase90

Si tu te fais arrêter par les douanes ..pour eux, pas de papiers = vol ou trafic

d'occase ou pas, ils veulent le certif de dédouanement, et une facture de l'entreprise qui l'a vendu !

sinon, même avec un papier signé du vendeur, tu peux être accusé de recel ..

Carl

Citation de: jps33 le Décembre 05, 2012, 17:25:02
OUI mais est -il possible de retrouver le vendeur ?? surtout en suisse !

par contre avec le N° de serie chez nikon ils doivent trouver le vendeur !!!

lis bien: il a servi de recouvrement de dette:
Tu acceptes le boitier en paiement, ok si tu es dans la photo ou connaisseur.
Par contre, simple quidam dont tu ne connais pas l'issue d'une re-vente éventuelle, tu t'abstients d'avoir un produit dont tu ne connais pas le marché comme remboursement.
Cela fait partie des classiques...

nicopatch90210

Citation de: jps33 le Décembre 05, 2012, 17:13:27
Autre chose actuellement le D800 neuf est à 2499 E (avec promo de nikon pour noel)

Celui qui t'intérrèsse sans papiers et d'occase c'est moitier prix sinon ...niet
je l'ai à ce prix là, mais avec un 24 70 / 2.8, c'est bien non ?
j'ai un fm2 avec des ais, 24 50 105, et je me dis qu'un zoom de bonne qualité af c'est bon à prendre..
pour la video j'imagine qu'ils me suffiraient, mais un zoom 2.8 c'est classe !
et puis c'est dernière technologie, je me dis qu'il aura un piqué adapté aux 36Mp..

le d600 à l'air trop commercial, la monture plastique et les taches ça m'aide pas à en avoir envie.

y a t'il une liste des numeros de serie bidons pour le d800 ?

p.jammes

Accessoirement, il faut aussi l'enregistrer sur le site Nikon et seul l'ancien propriétaire à accès à ce fichier s'il est à jour.
A+

Chad

Citation de: nicopatch90210 le Décembre 05, 2012, 17:33:26

j'ai un fm2 avec des ais, 24 50 105, et je me dis qu'un zoom de bonne qualité af c'est bon à prendre..
et puis c'est dernière technologie, je me dis qu'il aura un piqué adapté aux 36Mp..

le d600 à l'air trop commercial, la monture plastique et les taches ça m'aide pas à en avoir envie.

si on te le propose a la moitié du prix du boitier et avec un 24-70 f2.8 soit 1250€ moi je prendrais tâte le terrain a 1100€ c est un risque a prendre mais limité, tres souvent dans les situations comme celle ci le vendeur n est pas celui qui l a payé !! et des que tu l as en main tu vois de suite l etat et si le vendeur est en mesure de te faire un document de vente en examinant son identité c est encore mieux, si il ne transmet pas d identité là soit tu lâches l affaire ou bien prends a 600€
Chad

kochka

Commence par vérifier s'il n'est pas signalé comme volé, et s'il esr bien enregistré chez Nikon.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: nicopatch90210 le Décembre 05, 2012, 17:33:26

et l' achat se fait à distance j' imagine ....  je crois que j' en connais un qui viendra pleurer içi dans qques jours ou semaines lorsque le colis ne lui srea pas arrivé par la poste (où alors avec une brique de ciment suisse dedans)  :D

Carl

Citation de: Chad le Décembre 05, 2012, 17:56:22
si il ne transmet pas d identité là soit tu lâches l affaire ou bien prends a 600€
Bravo! Dans le cadre d'un recel on ne pourra plaider la bonne foi car en agissant ainsi on ne peut plus ignorer l'origine, donc: complice!

boubastick

Tu imagines si ton sans papier se fait contrôler??
Expulsion direct hors frontière et s'il a pas de pays c'est voyage dans l'espace!

Didier_Driessens

est-ce que le vendeur vous fait une lettre de cession ? Vous écrivez "sans papier" ... je suppose que c'est sans la facture ni le bon jaune.
Si le vendeur vous fait une reconnaissance de vente, c'est différent. Vous n'êtes pas censé savoir la provenance de ce boitier ...

Didier