canon 50 mm 1.2 Qu'en pensez-vous ?

Démarré par Plantagenêt, Décembre 05, 2012, 21:06:00

« précédent - suivant »

Plantagenêt

Je pense craquer pour un objo de rêve avec une ouverture incomparable : le canon 50 mm 1.2
Les tests dispo sur internet sont très partagés, j'ai du mal à m'en faire une idée définitive.
Je suis à la recherche d'expériences d'utilisateurs ? et des clichés à pleine ouverture sont le bienvenu.
Et qu'en pense chasseur d'images ? Y-en-a-t'il qui ont gardés l'ancien numéro de CI qui le testait ?
Pouvez-vous m'indiquer d'ancien de discussion ?
Merci d'avance de vos réponses.

madko

Citation de: Plantagenêt le Décembre 05, 2012, 21:06:00
Je pense craquer pour un objo de rêve avec une ouverture incomparable : le canon 50 mm 1.2
Les tests dispo sur internet sont très partagés, j'ai du mal à m'en faire une idée définitive.
Je suis à la recherche d'expériences d'utilisateurs ? et des clichés à pleine ouverture sont le bienvenu.
Et qu'en pense chasseur d'images ? Y-en-a-t'il qui ont gardés l'ancien numéro de CI qui le testait ?
Pouvez-vous m'indiquer d'ancien de discussion ?
Merci d'avance de vos réponses.

La touche "recherche" est ton amie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79638.0.html

nicefor88

sinon, le meilleur moyen de t'en faire "une idée définitive" c'est de l'essayer.
;)
DR

feanor

À quoi bon....Cet objectif n'aime pas les mires semble-t-il ....  ;-)

feanor

Citation de: nicefor88 le Décembre 05, 2012, 21:50:51
sinon, le meilleur de t'en faire "une idée définitive" c'est de l'essayer.
;)

Oups, télescopage.
Un test (long le test, pas a la FNAC, ça ne m'a pas réussis), c'est le mieux !

Cptain Flam

Je l' ai depuis peu, je l' avais loué ou eu en prêt auparavant, j' attendais la bonne opportunité.

Je confirme qu' à priori il ne doit pas aimer les mires, certainement trop plates et trop lisses. En situation, il fonctionne très bien, avec un rendu doux et enveloppé mais pourtant bien défini à f/1.2, 1.4, 1.6, 1.8 et 2, là où le point est fait, bien évidement, la profondeur de champ étant très faible si le sujet est proche. A toutes ces ouvertures, il est plus contrasté que le f/1.4. Ses flous sont toujours plus doux et plus crémeux. Sa colorimétrie, bien que typiquement "L", lui est propre, là encore, il restitue très bien les couleurs, saturé et contrasté mais sans agressivité, peut-on parler de délicatesse, d' aquarelles...? Les transitions sont belles, les reflets spéculaires sont de toute beauté.

Après f/2, disons vers f/2.8, la définition est similaire au f/1.4, seul le rendu des plans hors zone de netteté et le diaph bien rond permettent de distinguer facilement l' un de l' autre. Si c 'est pour l' utiliser fermé, peut-être que le f/1.4 suffit, même si rien n' interdit de le visser. Si on ne le choisit pas pour du f/16, rien n' oblige à bloquer sur la pleine ouverture non plus.

Effectivement, si on recherche du piqué pur et dur, les 35 et 85 L seront plus "ébouriffants" et c'est vers eux qu' il faudra aller, mais ce 50 n' est pas fait que pour cela.
Son job, c'est la poésie dans l' image, la délicatesse, l' enveloppe, la douceur, le nimbé... Ce n' est pas mon objectif le plus piqué, mais ça m' est égal, j' en ai d' autres pour ça.

Avec un boîtier de type 1D ou 5D+grip, l' équilibre est parfait, l' inertie bénéfique. La manipulation et la prise en main sont aussi confortables qu' agréables, il en va de même pour la visée, logique vu l' ouverture. Là encore, le plaisir prime. Dans le sac, à l' épaule, le poids de l' ensemble est là, en mains, le temps passe sans que l' on s' en rende compte.

C'est une des optiques préférées des photographes de mariage, surtout aux USA, cela peut aussi te donner une idée de son comportement... Portraits, orchidées, balade urbaine entre chien et loup, nocturnes, mariage... La différence entre le pinceau et le feutre, le bic et la bonne plume... On ne peint pas mieux, on n' écrit pas mieux, c'est la présentation et le plaisir qui ne sont pas les mêmes.

La finition est vraiment très bonne, on dispose d' une vraie échelle de profondeur de champ, pour les valeurs f/8-11-16.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

newworld666

Citation de: nicefor88 le Décembre 05, 2012, 21:50:51
sinon, le meilleur moyen de t'en faire "une idée définitive" c'est de l'essayer.
;)

définitive ??? Pas évident du tout.. en ce qui me concerne, c'est entre 2 et 3 ans d'utilisation avant de maitriser les paramètres d'un objectif et de le garder ou le jeter:
- pour le piqué disons qu'une mire donne une petite idée, mais les séries L ne sont jamais des culs de bouteilles.
- mais dès qu'on sort de la pdc ???? comment le flou se compose, à quelle vitesse il vient, impact sur le bokeh de la distance sujet arrière plan/avant plan
- la distorsion géométrique n'est calculée qu'à plat dans les tests, mais la courbure de champ de l'objectif par rapport à un format 24x36 à quelle impact sur les photos de paysage ?
- impact des lumières incidentes, des pare soleil le jour et la nuit sur le flare, mais aussi sur les micros contrastes
- impact des éclairages mixtes de plus en plus fréquent (néon, lumière naturelle, vitres teintés etc, très fréquents pour du shooting de portraits "corporate" en entreprise)
- AF => courbe de la vitesse (qui n'est jamais linéaire sur les série L grande ouverture), précision du moteur vers l'avant l'arrière,
- comment est réglée la bague de MAP manuelle ? à quoi est-elle réellement utile.
- réglage des micro ajustement cohérent entre sujet proche et sujet éloigné, niveau de correction à la volée pour les sujets rapides (voiture, moto, chiens) qui avancent ou qui se déplacent latéralement
- qualité et type de colorimétrie rendue selon le type de lumière ...
- et j'en passe ...

Bref, sans shooter des centaines de photos jour/nuit indoor/outdoor portait/paysage/sport et passer des heures sous photoshop pour mettre en place ses différents scripts, j'ai du mal à imaginer comment utiliser correctement un objectif .. et la où je vous rejoins c'est que les mires sont plates/fixes mono éclairage  et ne répondent dans le meilleurs des cas qu'à une seule question .. mais en aucun cas sur les qualité d'un objectif.
Et c'est ce qui fait que je n'ai jamais pu utiliser le 50/1.4 .. étant habitué au 85L ... donc j'imagine que le 50L1.2 boxe dans une autre catégorie et doit compenser tous les défauts du 50/1.4 .. la piqué est une chose presque accessoire pour le rendu final .. (à qualité égale du photographe)
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

Globo

Globo

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2012, 06:28:45
définitive ??? Pas évident du tout.. en ce qui me concerne, c'est entre 2 et 3 ans d'utilisation avant de maitriser les paramètres d'un objectif et de le garder ou le jeter:
- pour le piqué disons qu'une mire donne une petite idée, mais les séries L ne sont jamais des culs de bouteilles.
- mais dès qu'on sort de la pdc ???? comment le flou se compose, à quelle vitesse il vient, impact sur le bokeh de la distance sujet arrière plan/avant plan
- la distorsion géométrique n'est calculée qu'à plat dans les tests, mais la courbure de champ de l'objectif par rapport à un format 24x36 à quelle impact sur les photos de paysage ?
- impact des lumières incidentes, des pare soleil le jour et la nuit sur le flare, mais aussi sur les micros contrastes
- impact des éclairages mixtes de plus en plus fréquent (néon, lumière naturelle, vitres teintés etc, très fréquents pour du shooting de portraits "corporate" en entreprise)
- AF => courbe de la vitesse (qui n'est jamais linéaire sur les série L grande ouverture), précision du moteur vers l'avant l'arrière,
- comment est réglée la bague de MAP manuelle ? à quoi est-elle réellement utile.
- réglage des micro ajustement cohérent entre sujet proche et sujet éloigné, niveau de correction à la volée pour les sujets rapides (voiture, moto, chiens) qui avancent ou qui se déplacent latéralement
- qualité et type de colorimétrie rendue selon le type de lumière ...
- et j'en passe ...

Bref, sans shooter des centaines de photos jour/nuit indoor/outdoor portait/paysage/sport et passer des heures sous photoshop pour mettre en place ses différents scripts, j'ai du mal à imaginer comment utiliser correctement un objectif .. et la où je vous rejoins c'est que les mires sont plates/fixes mono éclairage  et ne répondent dans le meilleurs des cas qu'à une seule question .. mais en aucun cas sur les qualité d'un objectif.
Et c'est ce qui fait que je n'ai jamais pu utiliser le 50/1.4 .. étant habitué au 85L ... donc j'imagine que le 50L1.2 boxe dans une autre catégorie et doit compenser tous les défauts du 50/1.4 .. la piqué est une chose presque accessoire pour le rendu final .. (à qualité égale du photographe)

Pourquoi face à ce type de commentaire on se sent tout petit avec encore beaucoup de chemin à faire? :o ;)

Enzo.R

Citation de: Cptain Flam le Décembre 06, 2012, 10:49:40
Pourquoi face à ce type de commentaire on se sent tout petit avec encore beaucoup de chemin à faire? :o ;)

Toi aussi ?  ;D  ;D

malice

Tu m'étonnes, tellement petit que mon message n'apparaissait pas ;D

filourik

C'est mon chouchou,mon préféré. Assez court, mais trapu,sans être trop lourd, j'adore ses mensurations.
Ce n'est pourtant pas celui avec qui je passe le plus de temps,certains de ses frangins de la famille L sont plus utilisés par utilité,mais sont moins adorés.
Comme d'autres il faut apprendre à le maitriser.
Après environ 18 mois passés avec son compagnon le 7D,il vient de le quitter pour s'acoquiner depuis trois semaines avec un nouveau 5D.
Et vous savez quoi?
Je crois qu'ils vont encore plus s'aimer!

Enzo.R

Citation de: filourik le Décembre 06, 2012, 16:13:28
C'est mon chouchou,mon préféré. Assez court, mais trapu,sans être trop lourd, j'adore ses mensurations.
Ce n'est pourtant pas celui avec qui je passe le plus de temps,certains de ses frangins de la famille L sont plus utilisés par utilité,mais sont moins adorés.
Comme d'autres il faut apprendre à le maitriser.
Après environ 18 mois passés avec son compagnon le 7D,il vient de le quitter pour s'acoquiner depuis trois semaines avec un nouveau 5D.
Et vous savez quoi?
Je crois qu'ils vont encore plus s'aimer!

Belle histoire d'amour ...  ;D  ;D

Cptain Flam

Si ils te font une portée, garde moi le 24! ;)

iceman93

hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 17:33:47
perso 35 1,4 ... un mâle  ;D

Le femelles sont plus affectueuses et les mâles pissent partout au moins jusque 3 ans... ;D

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Décembre 06, 2012, 17:35:13
Le femelles sont plus affectueuses et les mâles pissent partout au moins jusque 3 ans... ;D
ouais mais une femelle en chaleur c'est l'horreur  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 07, 2012, 09:39:29
ouais mais une femelle en chaleur c'est l'horreur  :D

Si elle te fait des portées de petits 85, que tu gardes le plus beau et que tu revends les autres aussi? :P ;)