Zeiss Distagon 21mm/2.8 II en monture EF

Démarré par FMJ, Août 08, 2009, 13:05:38

« précédent - suivant »

FMJ

Pour les filtres, pas de pb : je n'utilise qu'un polarisant circulaire BW mais au-dessus de 24. Pour les focales inférieures, je trouve que l'effet non homogène est trop évident et disgracieux.

Merci pour le fil. Cet Olympus a l'air intéressant. C'est vrai que même si je me prendrais le 21/2.8 un jour ou l'autre, une optique plus légère serait le bien venue. Et plus compact aussi pour convenir à la Nodal Ninja 3 sans magouiller comme avec le 17-40.

Ceci dit en passant, le 17-40 a le grand avantage d'être très résistant au flare.

J'ai fait un test ce matin : le sac de rando est à 9kg. Je peux parter beaucoup plus (en alpi hivernal, on se trimbale usuellement 12-15kg de matos), mais sur 20 jours de marche effective, plus léger est un gain de confort assez appréciable.

Visiblement, le 21/2.8 fait a peu près le gabarit en moins long et plus large que le canon 135/2, avec le même poids. C'est vrai que c'est pas tout léger !

Cet Olympus 21/3.5, ça se trouve où ? Occas ou neuf ?

Merci

FMJ

J'ai trouvé quelques prices pour ce Zuiko mais c'est plutôt entre 400€ et 850€ .....

ventus

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

FMJ

Je vais analyser la chose avec la plus extrême attention !

Merci

FMJ

Bon, j'en ai pas trouvé pour l'instant à des conditions qui me convenaient. Mais il m'intéresse ce Zuiko. Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour tomber sur LA bonne occas.

Pour l'instant, je prends pas non plus le Distagon pour des raisons financières et de poids. Mais il ne perd rien pour attendre !

Je me contenterai donc pour l'instant du 17-40.

Par dépit, j'ai juste pris un Canon 35/2 pour les panos. C'est pas lourd, compact, (accessoirement pas très cher non plus), très bonne qualité optique et il convient bien pour faire un 180° en 7 prises.

FMJ

Divers investissement m'ont détourné provisoirement de l'acquisition du 21mm mais ce n'est que partie remise.

En tout cas une confrontation intéressant entre le Distagon 21mm et un Color-Skopar 20mm chez l'excellent Volker Gilbert.

http://www.volkergilbertphoto.com/page2/files/distagon_colorskopar.html

Dominique03

Dominique03

Je me suis laissé convaincre par cette douce folie sur la lancée du formidable samyang 14mm.  :-*

Le bouchon avant est vraiment pas pratique. Ils auraient pu fournir 2 modèles : un pour le style et un autre plus gros pour ceux qui aiment bien avoir le truc en main. Avec le pare-soleil c'est vraiment pas évident de le remettre. Les canon sont moins classe mais bien plus pratiques. Sur les quelques photos que j'ai prises, l'AF confirm m'a joué un tour. Je mettais au point depuis les courtes distances et j'étais au final trop court. En partant de l'infini, il me semble avec le peu de temps que j'ai passé avec que les résultats sont bien meilleurs. Désolé je n'ai pas de liveview. Voilà pour les critiques. Est-ce qu'un stigmo-mètre vaut le coup. Je ne sais pas. Ca a beau être un grand angle. Avec la ressource dont il dispose la MAP est critique surtout à pleine ouverture et je compte bien l'utiliser pour aussi du portrait et pas que du paysage à f/11 !

Pour le reste je l'adore déjà  :). Les 4-5 images quelconques que j'ai prises sont à la hauteur de mes espérances. Je vais le comparer à l'occasion avec mon sam et mon EF28/2,8, pour le plaisir.

a+

FMJ

Veinard !

:P bah je viens de claquer dans autre chose, donc ne sera pas pour tout de suite. Et puis il est possible que je change d'abord le 17-40 par un 16-35 II.
Merci en tout cas du retour.

Pour le Stigmo, je suis pas sûr que ce soit indispensable avec ce type d'objectif. Mais bon, si tu fais des photos avec point de vue original en PO, peut-être que cela pourrait te servir. Tu as vérifié sur la bague que la distance indiquée une fois la MAP réalisée correspond bien avec la réalité. Autrement fais une mire et si ça colle pas renvoie le en SAV.

Et puis n'hésite pas à poster quelques exemples (idéalement avec une vignette sur le forum pointant sur un plus grand  format ailleurs).

sigurd999

Auriez-vous un comparatif entre le 21 Zeiss et le 24 TSE II de Canon ?
J'ai le 24 TSE II et j'hésite à acheter le 21 Zeiss.

Pierre34

Il me semble que j'avais vue ca ici, il faudrait faire une recherche avec 21 et 24 TSE, de mémoire, résultat très très proche avec un tout petit petit avantage Zeiss mais sans les avantages de la partie TSE du 24.

Powerdoc

Citation de: sigurd999 le Décembre 29, 2010, 13:03:28
Auriez-vous un comparatif entre le 21 Zeiss et le 24 TSE II de Canon ?
J'ai le 24 TSE II et j'hésite à acheter le 21 Zeiss.

optiquement ils sont très, très proches, c'est à dire tout deux excellents. Sur réponse photos, les 2 ont été testés et les courbes sont pratiquement superposables. Notons que le 24 TSE à moins de vignettage (normal), et que sa distorsion géometrique est moins complexe que celle du zeiss.

Le 21 étant très proche en focale, d'un 24, il serait peut être interessant d'envisager le 18 mm zeiss, moins cher, un peu moins bon à PO, mais tout aussi bon a F5,6.

sigurd999

Merci.

Je reproche à mon 24 mm d'avoir une bague trop souple (i.e. qui a tendance à tourner toute seule).
Optiquement, le 24 TSE II est super. Le décentrement m'apporte beaucoup en architecture. A contrario, je trouve la bascule difficile à doser.

Je vais être raisonnable et vous écouter !  ;)

Mistral75

Test du Carl Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ZE sur Canon EOS 5D Mk II par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2012/12/07/review-zeiss-21mm-f2-8-canon-ef-mount/

Introduction :

"We've reviewed lots of Zeiss glass here on the site, and we've fallen in love with every optic. The 21mm f2.8 is a lens that one can describe as luxurious, sharp, and clinical. The lens is really quite a beauty and the perfect compromise between 24mm and 15mm. This focal length has also been very popular with street photographers and landscape photographers for a while.

Being a Zeiss optic though, it will surely command quite the price tag at around $1,843. But is it right for you?
"

Conclusion :

"Zeiss's 21mm f2.8 is quite an excellent lens, but with that said we're not sure who exactly this lens would be for. Though Street Photographers would love this lens, many of them these days opt for rangefinders or mirrorless cameras due to the small size and awesome optics designed for them. Documentary photographers that like to go slow and take their time with the process may want to spring for this lens. Additionally, landscape photographers may also want to try this lens.

Despite the high price tag, the lens earned excellent marks for sharpness, image quality, color rendition, contrast, and build quality. There really is nothing to fault with this lens except the high price tag.

But even then, it really is an awesome optic.
"