M9 / NEX6 premier avis

Démarré par erickb, Décembre 08, 2012, 14:28:02

« précédent - suivant »

tenmangu81

Ben oui, c'était le grand progrès réalisé sur les reflex pour faciliter la mise au point il y a quelques dizaines d'années : les objectifs et boitiers à diaphragme automatique, qui restent ouverts pour le cadrage et la mise au point à PO, et se ferment au moment de la prise de vue  ;)

Dominique

Citation de: tenmangu81 le Décembre 11, 2012, 22:47:09
Ben oui, c'était le grand progrès réalisé sur les reflex pour faciliter la mise au point il y a quelques dizaines d'années : les objectifs et boitiers à diaphragme automatique, qui restent ouverts pour le cadrage et la mise au point à PO, et se ferment au moment de la prise de vue  ;)

J'allais le dire....

Donc peaking = poubelle

Comme la loupe donne le mal de mer,

il reste les objos af...

Mais pas les cailloux Leica qui exigent le télémètre pour donner leur jus... 8)

sauf bien sûr le 135 de Erick ;D
Let's go !

Benaparis

Citation de: Dominique le Décembre 11, 2012, 23:04:10
Donc peaking = poubelle

Si c'était si poubelle que ça, cela n'existerait pas depuis pas mal d'années sur les caméras vidéos professionnelles (bon pour avoir mis l'oeil dans le viseur d'une Pana pro HD il y a quelques années je reconnais que le confort est nettement supérieur vu la taille de la visée, par ailleurs l'image est en N&B ce qui aide, c'est d'ailleurs une astuce que j'avais indiqué à l'an dernier avec le GXR, pour cela il fallait simplement choisir un réglage image N&B)...certes la vidéo n'est pas la photo mais quand même une bonne mise au point ça reste important dans ce domaine où les cadreurs font le point en manuel.

Bref, c'est de la souplesse en plus pour le nouveau M quand le télémètre devient critique.
Instagram : benjaminddb

HEXE

Je suis totalement d'accord avec Benaparis. Selon mon expérience du module M GXR j'avoue avoir été un peu déçu au départ par le système d'assistance à map car à la première prise en main j'ai eu du mal à régler la map. Puis après tâtonnement on s'accoutume dès qu'on a paramétré à son goût l'ensemble "peaking-grossissement-couleur". Dans mon cas c'est peaking N&B et grossissement x4. Ce n'est pas aussi rapide qu'un télémètre avec les GA. Par contre c'est beaucoup plus facile qu'un télémètre avec les focales plus longues ainsi qu'en ambiance sombre. Donc pour moi le peaking n'est pas du tout à mettre à la poubelle. Le paramétrage facile des touches du GXR permet rapidement et facilement de choisir et combiner les différents système d'assistance à map.

jamix2

Citation de: Dominique le Décembre 11, 2012, 23:04:10
J'allais le dire....

Donc peaking = poubelle

Comme la loupe donne le mal de mer,

il reste les objos af...
J'en suis arrivé à cette même conclusion. Enfin pas comlètement, car la loupe est parfaitement utilisable si on a les moyens d'être stable (pied, sac ou autre support improvisé) et pour des sujets pas trop remuants.

HEXE

Citation de: jamix2 le Décembre 12, 2012, 08:11:42
J'en suis arrivé à cette même conclusion. Enfin pas comlètement, car la loupe est parfaitement utilisable si on a les moyens d'être stable (pied, sac ou autre support improvisé) et pour des sujets pas trop remuants.

De toute façon la map manuelle sur écran est assez délicate, EVF indispensable pour la stabilité.

Mistral75

Citation de: HEXE le Décembre 12, 2012, 11:46:30
De toute façon la map manuelle sur écran est assez délicate, EVF indispensable pour la stabilité.

Ça dépend. Avec un écran articulé comme celui des NEX, utilisé comme un viseur de poitrine (en position relevée avec l'appareil bloqué contre le ventre), tu es au moins aussi stable qu'avec l'œil collé au viseur.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 11:53:11
Ça dépend. Avec un écran articulé comme celui des NEX, utilisé comme un viseur de poitrine (en position relevée avec l'appareil bloqué contre le ventre), tu es au moins aussi stable qu'avec l'œil collé au viseur.

Ça se discute, mais c'est vrai que l'écran articulé peut s'avérer pratique.  ;)

HEXE

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 11:53:11

Et la lumière ambiante qui parasite la lisibilité de l'écran? Je persiste à penser que l'EVF est plus utile et facile d'emploi que l'écran, qu'il permet une tenue plus stable, même si cet écran est orientable et le boitier calé sur la poitrine...

Benaparis

Disons que si on travaille en vitesse lente, la visée au viseur à hauteur d'œil avec la tenue adéquat du boitier est sans aucun doute plus stable que la visée type poitrine.

cam1

Est-ce que le nex-6 a le même comportement (je dirais défaut) que le nex-7 pour l'evf?
Pour les porteurs de lunettes comme moi, la distance obligée entre les lunettes et l'evf fait qu'il y a du flickering (basculement rapide continu entre evf et lcd). Ce comportement disparait des que l'on sort les lunettes et si l'on colle l'oeil.
On peut aussi forcer l'evf dans le menu, mais la, il n'y  plus jeu.
40°45'2"N 73°53'18"W

HEXE

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2012, 14:48:00
Disons que si on travaille en vitesse lente, la visée au viseur à hauteur d'œil avec la tenue adéquat du boitier est sans aucun doute plus stable que la visée type poitrine.

Pas seulement. En plein soleil la visée sur écran même avec un Amoled ce n'est pas Byzance ;D

Benaparis

Citation de: HEXE le Décembre 12, 2012, 15:22:47
Pas seulement. En plein soleil la visée sur écran même avec un Amoled ce n'est pas Byzance ;D

;D ;D ;D

Ilium

Quid de la précision du système lorsque tu fermes le diaph? Je dois avouer que c'est un point que j'avais occulté car inutile en télémètre mais là, ça pourrait sérieusement limiter l'intérêt du LV ou de l'EVF et des dispositifs d'aide à la MAP.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 12, 2012, 22:21:19
faut que j'y retourne là j'ai fait de 3.4  a 5.6  car la zone de netteté est  fine, mais je trouve ça étonnamment fiable

Et de toute façon après tu peux aussi travailler en zone focus...si la plage de focus est assez large bien entendu...mais comme toi une fois qu'on a bien capté le truc on distingue vraiment l'endroit ou le point est fait.

Ilium

Citation de: JR94320 le Décembre 13, 2012, 09:43:35
Tu recoupes tout a fait mes avis sur le FP, je crois qu'il faut juste s'entrainer un peu, étudier les réactions et vous trouverez que .... c'est un bon outil. ;)
J'ajouterais juste qu'"étrangement" les réactions changent selon l'ouverture ce qui est bien sur normal mais aussi selon l'objectif utilisé et ça c'est plus bizarre (y compris à ouverture équivalente)

Si focale différente c'est normal.

madko

Citation de: erickb le Décembre 08, 2012, 14:28:02
Je suis entrain de tester/comparer les 2 (Nex-6 /  M9)  mais je veux pas trop me précipiter en conclusions sur le web (je manque d'expérience avec le NEX-6)

un premier retour rapide (en vrac) ->
le focus peaking :  j'ai un avis mitigé pour l'instant et il semble même qu'en photo sombre il attrape plus les zones lumineuses (donc + contrastées) que les zones dans le focus , je dois continuer avec pour être vraiment sûr que c'est  une information utilisable (pour moi) , ou  sous quelles conditions c'est fiable

la precision de la map par rapport au télémètre là aucun doute , en zoomant 10 fois on est net où on veut comme on sera jamais net avec un télémètre, à pleine ouverture (35 et 50 summilux à 1.4)  ou avec le 135 apo-telyt (pas encore essayé le 90 summicron avec, ni le 28 elmarit) , dommage je n'ai pas de 50 Noctilux car je suis sur qu'a 0.95 ça doit être parfait

en zoomant 10 fois dans le viseur  il ne faut vraiment pas bouger (il y  a risque de mal de mer) mais si on se cale bien et qu'on retient son souffle c'est très précis et facile à utiliser

Le viseur électronique n'est pas  si clair et net que le viseur optique mais on s'y fait très bien

pour l'ergonomie générale (venant du M9) on peut etre perdu par le flot d'informations , mais avoir dans le viseur l'histogramme , le niveau et la loupe 5x ou 10x c'est une merveille

Il n'y a rien derrière le F  avec les optiques Leica , et dans Lightroom on ignore la focale et l'ouverture

sur le NEX 6 les molettes dédiées à ouverture  (pour les optiques compatibles) ,  vitesse et ISO le rendent tres pratique à utiliser

Attention avec les optiques Leica  de bien activer le déclenchement sans optiques sous peine de choper des boules incroyables à la première utilisation

NEX 6 - APO-TELYT 135mm f/3.4  , àf/3.4 ISO et  100, à main levee

detail 100%

Je ferais un post plus tard plus complet avec les RAW et sur trépied avec des focales équivalentes et même cadrage,   35 Summilux sur Nex 6 /  50 Summilux sur M9 

Je débarque et c'est omplétement hors sujet,
mais cette photo n'a-t-elle pas été prise sur le pont Charles ?

Odi

Citation de: erickb le Décembre 13, 2012, 12:46:42
l'accentuation dans Lightroom est à 0

c'est du 100% ?

Le passe bas explique une partie de la différence (si on minimise les possibles différences liées à l'optique)

Odi

Citation de: JR94320 le Décembre 13, 2012, 17:10:16
La seule chose qui m' intéresse vraiment (mais encore une fois ce n'est que mon avis) c'est le résultat final sur un tirage travaillé au mieux de ce que sait faire l'opérateur. Si dans ces conditions il y a une vraie différence .... tant mieux

Des raws bruts c'est une bonne base (encore une fois merci de les mettre à disposition) mais, ça oublie le reste de la chaine

sauf que si l'opérateur est le même, il fera mieux à partir d'une meilleure base non ?

Sur l'exemple proposé (je n'ai pas encore ouvert les raw) il y aune différence compensable par de l'accentuation, mais si l'on pousse le fichier du M9 il reprendra l'ascendant

J'avais fait une comparaisons M9+ Zeiss 35mm / Nex-7 + 24mm Zeiss : le piqué du M9 était intrinsèquement meilleure, le fichier du NEx pouvant être rapproché du M9 en poussant les curseurs, mais cela a une limite...
Ceci-étant dit, en haut iso et en dynamique le nex (6 ou 7) est meilleur, et la différence de piqué justifie-t-elle le prix?  (je parle juste quaité d'image et pas tout le reste : visée, finition, pratique, etc...)

Odi

Citation de: erickb le Décembre 13, 2012, 15:44:54
tu as revendu ton M9?

oui Erick, j'attends de voir ce que donnera le M, et ce qui peut sortir à côté...

airV

Un lux sur le NEX-7, c'est un truc auquel je pense depuis que je l'ai (le NEX).... surtout en "longue focale".

à+
Hervé.

airV

Citation de: JR94320 le Décembre 16, 2012, 10:25:08
avec un N7 la différence serait peut être encore plus faible

A ce propos? Erick, si la finalité était l'utilisation des optiques Leica sur NEX, pourquoi ce chois du 6 en kit avec un zoom qui répondrait difficilement à tes attentes vis-à-vis de tes optiques, plutôt que le 7 plus à même de tirer parti du potentiel des objectifs Leica ?

à+
Hervé.

Dominique

Citation de: airV le Décembre 16, 2012, 10:52:33
A ce propos? Erick, si la finalité était l'utilisation des optiques Leica sur NEX, pourquoi ce chois du 6 en kit avec un zoom qui répondrait difficilement à tes attentes vis-à-vis de tes optiques, plutôt que le 7 plus à même de tirer parti du potentiel des objectifs Leica ?

à+
Hervé.

C'est une bonne question (puisque je me la suis posée.... :D  ): le 7 a un capteur plus "performant", la finition est meilleure. La différence de prix ne compte pas: quand on vient de la planète Leica, les prix des autres constructeurs paraissent tellement mini-doux :D
Let's go !

airV

Même sans aller jusqu'à une relativisation du coût, je n'ai pas tous les prix en tête, mais je me demande si le 7 nu n'est pas sensiblement au même prix que le kit 6. Alors certes il y a un zoom en plus, mais si il n'y en n'a pas vraiment l'utilité...

Avec les objectifs Leica, je ne sais pas car je n'ai pas encore poussé les essais, mais avec le Zeiss 24 mm en E-mount, le 7 et son capteur sont vraiment très bons.

à+
Hervé