Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: erickb le Juin 15, 2013, 20:14:59
Je vais passer toutes mes optiques M en série, quand tu dis qu'il faut sous exposer : 1 diaph , 2 diaph ?

Si tu photographie du blanc éclairé uniformément par défaut ta cellule va faire en sorte de sortir un gris à 16%, donc tu exposes normalement comme ça tu as quand même de la densité, mais tu peux surex un peu si tu veux.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 19:14:05
Non car je n'en ai pas à ma dispo en monture M, sauf quelques raw qu'un photographe m'avait fait parvenir. Comme expliqué le 14-24 via la bague d'adaptation Novoflex ne présente pas ce "problème".

Cela étant je vais sans doute faire un essai avec le Voigtlander Ultron f1,8 la semaine prochaine.

Ta dérive magenta apparaît à gauche comme à droite. Elle est due à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie de capteur. Elle n'apparaît pas avec le Nikkor 14-24 mm f/2,8 car celui-ci est de conception rétrofocus (comme une formule optique de téléobjectif, mais "montée à l'envers"), ce qui produit des rayons lumineux relativement parallèle à l'axe optique

Avec un tirage optique de réflex, si les rayons lumineux étaient inclinés en sortie de lentille arrière, je te laisse imaginer la "perte en ligne" dans la cage reflex...

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 22:26:30
Ta dérive magenta apparaît à gauche comme à droite. Elle est due à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie de capteur. 
Est ce que tu penses que le M est plus sensible que le M9 à ce niveau ?

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 22:26:30
Ta dérive magenta apparaît à gauche comme à droite. Elle est due à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie de capteur.

Merci Mistraĺ pour les explications détaillées, même si j'en connaissais de manière assez basique les raisons. Cependant sur les illustrations on remarque que la dérive est plus importante à droite qu'à gauche, elle est même quasi indiscernable à gauche, autrement dit elle n'est pas homogène, ceci n'étant ni propre à mon boîtier, ni à mon optique, tous les exemples qui relatent ce phénomène avec le M montre une dérive similaire au même endroit quand il arrive qu'elle se produise bien entendu (GA et UGA). Aurais tu une explication?
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Pas vraiment, juste deux hypothèses mais qui ne me satisfont ni l'une ni l'autre pour tenter d'expliquer cette asymétrie incompréhensible sinon :

- un problème de parallélisme entre le plan de la monture et celui du capteur ; mais, dans ce cas, ça s'appelle une bascule et ça devrait aussi se voir en terme de plan de netteté sur les photos

- dans certaines conditions, les micro-lentilles décomposeraient la lumière comme le font un prisme ou une goutte d'eau (effet arc-en-ciel).