Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 16:44:03
De toute façon, avec l'annonce officielle du "Mini M" et son fil dédié, celui-ci est mort... alors, autant en profiter !
Il y a quand même eu presque 20 pages d'élucubrations .... disons de rêves !
Je me reproche d'avoir écrit sur la première page que le X2 minizoom allait sortir, ça a porté malheur !
Mais la bonne nouvelle est que l'imagination est restée élevée les pages suivantes ....

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 16:33:34
Merci et sais tu si on peut charger une nouvelles version de Camera Raw sur une ancienne version de LR ! Prendre le Camero Raw avec les appareils supportés de LR5 et la mettre dans LR4.4 !

La nouvelle version de Camera Raw ne s'intègre que dans Photoshop 6 et CC, concernant le moteur de dématricage il est directement intégré dans LR de fait ce dernier ne peut faire appel au plugin (Photoshop) Camera Raw pour effectuer le dématricage dans l'interface LR.

Voilo.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 17:05:47
La nouvelle version de Camera Raw ne s'intègre que dans Photoshop 6 et CC, concernant le moteur de dématricage il est directement intégré dans LR de fait ce dernier ne peut faire appel au plugin (Photoshop) Camera Raw pour effectuer le dématricage dans l'interface LR.

Voilo.
Un grand merci Ben. Pas sympa pour moi ! Mettre Seven sur mon PC va me prendre des heures avec les sauveguardes ! Merci Adobe ! Je trouve qu'ils sont mesquins cette fois. Ou alors je vais mettre LR5 sur un petit PC en Seven et sauvegarder en TIFF le dématricage des fichiers des appareils non supportés par LR4.4 et son Camera Raw ! Par contre je n'aurai pas la correction des nouveaux objectifs....

Berswiss

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 17:20:59
Un grand merci Ben. Pas sympa pour moi ! Mettre Seven sur mon PC va me prendre des heures avec les sauveguardes ! Merci Adobe ! Je trouve qu'ils sont mesquins cette fois. Ou alors je vais mettre LR5 sur un petit PC en Seven et sauvegarder en TIFF le dématricage des fichiers des appareils non supportés par LR4.4 et son Camera Raw ! Par contre je n'aurai pas la correction des nouveaux objectifs....

Pas de quoi  ;)

Sinon un truc qui manque à LR à propose de la prise en charge du M et de la correction des optiques c'est que ce dernier y compris dans la version 5 ne corrige pas la légère dérive magenta systématiquement sur le bords droit de l'image (à l'horizontal) que l'on observe avec les optiques en monture M uniquement 28mm et en deçà (je ne l'ai pas remarqué sur les exemples que j'ai vu avec le 35 alors qu'avec mon 28mm et prise en compte de l'optique dans le boitier c'est présent), personnellement ça ne me pose pas de problèmes dans la mesure où C1 dispose d'un outil pour profiler automatiquement et corriger ce genre soucis (ainsi que le vignettage). Je trouve un peu dommage de la part du partenaire officiel de Leica pour la partie dématricage de ne pas aller plus loin dans ce domaine, je sais qu'il y a CornerFix mais bon ça devient eu peu usine à gaz AMHA.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 17:52:00
Pas de quoi  ;)

Sinon un truc qui manque à LR à propose de la prise en charge du M et de la correction des optiques c'est que ce dernier y compris dans la version 5 ne corrige pas la légère dérive magenta systématiquement sur le bords droit de l'image (à l'horizontal) que l'on observe avec les optiques en monture M uniquement 28mm et en deçà (je ne l'ai pas remarqué sur les exemples que j'ai vu avec le 35 alors qu'avec mon 28mm et prise en compte de l'optique dans le boitier c'est présent), personnellement ça ne me pose pas de problèmes dans la mesure où C1 dispose d'un outil pour profiler automatiquement et corriger ce genre soucis (ainsi que le vignettage). Je trouve un peu dommage de la part du partenaire officiel de Leica pour la partie dématricage de ne pas aller plus loin dans ce domaine, je sais qu'il y a CornerFix mais bon ça devient eu peu usine à gaz AMHA.
Je vais envoyer un message à mes contacts ! Solms est très réactif si on leur donne des éléments précis. Tu te souviens probablement qu'avec une release 3.2 ou autre ils avaient fortement amélioré le rendu des hauts isos avec le M9. J'ai eu la même expérience avec le MM parce que j'avais du mal à faire beaucoup mieux que leurs JPEGs à partir des DNGs et ils ont bossé discrètement avec Adobe. Je sais que tu préfères C1 pour les couleurs. Moi, j'essaie de simplifier mes process et je suis 100% en LR et ce "non support" de Vista me gène. Je viens de charger LR5 sur un petit PC en windows 8 et je vais l'utiliser en attendant. Ce sera un exercice interessant de voir comment les DNGs des GR et Vario vont progresser entre la 4.4 et la 5 !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 18:29:16
Je vais envoyer un message à mes contacts ! Solms est très réactif si on leur donne des éléments précis. Tu te souviens probablement qu'avec une release 3.2 ou autre ils avaient fortement amélioré le rendu des hauts isos avec le M9. J'ai eu la même expérience avec le MM parce que j'avais du mal à faire beaucoup mieux que leurs JPEGs à partir des DNGs et ils ont bossé discrètement avec Adobe. Je sais que tu préfères C1 pour les couleurs. Moi, j'essaie de simplifier mes process et je suis 100% en LR et ce "non support" de Vista me gène. Je viens de charger LR5 sur un petit PC en windows 8 et je vais l'utiliser en attendant. Ce sera un exercice interessant de voir comment les DNGs des GR et Vario vont progresser entre la 4.4 et la 5 !

Ah oui je pense que ce serait une bonne chose et que cela rendrait vraiment service aux utilisateurs de LR.

Si tu veux je peux te fournir des dng du 28 de f2 à f16 par diaph entier.

Voici ce ce que ça donne sans correction. Ce n'est pas anodin, et curieusement la correction qui suit marche apparemment très bien avec d'autre focale GA et UGA en monture M d'origine (le 14-24 Nikon ne pose pas de soucis mais c'est logique) qui souffrent de cette dérive.

Benaparis

Voici la version intégralement corrigée (sur la base du fichier précédent C1 a généré automatiquement la correction de dérive chroma et de vignettage), il suffit ensuite de sauvegarder en tant que preset cette correction pour l'appliquer quand c'est nécessaire :

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 19:05:33
Ah oui je pense que ce serait une bonne chose et que cela rendrait vraiment service aux utilisateurs de LR.

Si tu veux je peux te fournir des dng du 28 de f2 à f16 par diaph entier.

Voici ce ce que ça donne sans correction :
Je vais essayer de le reproduire. As tu essayé des UGAs ?
Je viens de tester le Vario avec LR5 et il y a des progrès à faire là aussi ! Je pense que très peu de resources sont dédiées au travail avec Adobe et il faut un peu les pousser chaque fois.....

Benaparis

Et enfin la version ou seule le correction chroma est activée (il suffit de décocher la case affaiblissement lumière dans l'outil LCC, on peut aussi gérer manuellement la quantité de correction du vignettage), c'est souvent ce que j'utilise car j'aime bien garder les propriétés "naturelles" de l'optique. Evidemment ici c'est à f2 d'où un vignettage assez marqué.

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 19:08:19
Je vais essayer de le reproduire. As tu essayé des UGAs ?

Non car je n'en ai pas à ma dispo en monture M, sauf quelques raw qu'un photographe m'avait fait parvenir. Comme expliqué le 14-24 via la bague d'adaptation Novoflex ne présente pas ce "problème".

Cela étant je vais sans doute faire un essai avec le Voigtlander Ultron f1,8 la semaine prochaine.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 19:14:05
Cela étant je vais sans doute faire un essai avec le Voigtlander Ultron f1,8 la semaine prochaine.
Je vais faire des essais avec le 15mm Zeiss. De mémoire j'avais utilisé les corrections du 15 ZE dans LR et les progrès avaient été importants.
J'envoie un message préliminaire à quelqu'un de l'équipe du M qui pourra mettre un peu de pression et il me répondra honnêtement si ils sont conscients de cette opportunité  :o :o

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 19:19:10
Je vais faire des essais avec le 15mm Zeiss. De mémoire j'avais utilisé les corrections du 15 ZE dans LR et les progrès avaient été importants.
J'envoie un message préliminaire à quelqu'un de l'équipe du M qui pourra mettre un peu de pression et il me répondra honnêtement si ils sont conscients de cette opportunité  :o :o

En tout cas dans LR pour la correction du 28 Summicron Asph, c'est juste la très légère distorsion que présente l'optique qui est corrigée (perso cette correction m'est inutile), la dérive chroma demeure (il ne s'agit bien entendu pas de corriger cette dérive chroma avec l'outil pour corriger les AC), et quand j'ai essayé en plus de corriger le vignettage j'ai été très déçu car il ne prend pas en compte celui spécifique de l'optique.

Berswiss

Ben, pour être sur d'envoyer un message correct, as tu utilisé les corrections de profil de LR dans la première photo ? Je comprends ton traitement C1 mais je suis étonné que ce soit si mauvais avec LR ?
Edit: messages croisés. Tu questionnes donc l'efficacité des corrections de profil d'un côté mais aussi de la partie manuelle ! Je suppose que pas grand chose n'a changé entre le M9 et le M à ce niveau !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 19:27:12
Ben, pour être sur d'envoyer un message correct, as tu utilisé les corrections de profil de LR dans la première photo ? Je comprends ton traitement C1 mais je suis étonné que ce soit si mauvais avec LR ?

Voici ce que ça donne dans LR 5 depuis le DNG d'origine avec la correction apporté par le profil dédié, avec ajout de la correction de vignettage réglé au meilleur résultat possible (franchement pas top) :

PS : Si tu veux je te fais un dossier Dropbox avec tous les fichiers nécessaires.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 19:31:58
PS : Si tu veux je te fais un dossier Dropbox avec tous les fichiers nécessaires.
Excellent... je fais le suivi. Si on veut rester dans LR et si le couple Adobe-Leica ne travaille pas plus en profondeur je me demande si la solution ne serait pas de faire un profil personalisé en utilisant les utilitaires du style Lens Profile Creator disponible sur le site d'Adobe. Je m'étais amusé à le faire une fois mais j'ai un peu eu l'impression de faire le boulôt de quelqu'un d'autre !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 19:38:24
Excellent... je fais le suivi. Si on veut rester dans LR et si le couple Adobe-Leica ne travaille pas plus en profondeur je me demande si la solution ne serait pas de faire un profil personalisé en utilisant les utilitaires du style Lens Profile Creator disponible sur le site d'Adobe. Je m'étais amusé à le faire une fois mais j'ai un peu eu l'impression de faire le boulôt de quelqu'un d'autre !

Ok je te prépare ça.

Sinon c'est vrai qu'il y a le module LPC mais bon comme toi je me dis que si il y a collaboration entre les deux sociétés ça reste quand même léger. Par ailleurs, le logiciel d'Adobe permet il de corriger une dérive chroma. En tout cas dans C1 ça ma pris moins de 5 min à créer les profils de correction adapté de f2 à f16 (par diaph entier) à partir du fichier pris sur une surface uniforme, ce qui est plus que tolérable.

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 19:45:36
Trés belle série, j'aime beaucoup  ;)

N'est-ce pas? Si tu veux j'ai tous les autres diaph ;)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 19:45:36
Trés belle série, j'aime beaucoup  ;)
On fait ce qu'on peut ! N'oublie pas que nous sommes dans la rubrique MiniM ! Ben a d'ailleurs choisi de venir sur ce fil pour protéger le M. On papote ici, un coup les VC, un coup les LPC,... et un petit apéro virtuel !
Jamon

Berswiss

D'ailleurs personne ne lit ce fil 648 posts contre 938 vues ! Un record d'écriture, toutes catégories  !
Bon, je vais préparer le dîner, à plus tard et bonne soirée à tous !
Ben, tu me donneras le process pour aller chercher tes fichiers... merci !

Benaparis

Citation de: erickb le Juin 15, 2013, 19:50:54
tu prends quoi un mur blanc ?   ou une charte de gris ? et ensuite c'est facile dans C1 pour faire un profil ?

merci

Un mur blanc sous-ex mais éclairé uniformément evidemment, c'est l'opération la plus dure ;D Après dans C1 tu utilise l'outil LCC (Lens Cast Correction) tu cliques sur le bouton et ça génère automatiquement la correction. Ensuite tu enregistres cette correction en preset pour t'en resservir plus tard quand tu en auras besoin pour les photos dans la vrai vie.

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/lens-correction

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 19:50:36
On fait ce qu'on peut ! N'oublie pas que nous sommes dans la rubrique MiniM ! Ben a d'ailleurs choisi de venir sur ce fil pour protéger le M. On papote ici, un coup les VC, un coup les LPC,... et un petit apéro virtuel !
Jamon

Miam!

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 19:53:40
Je ne m'intéresse qu'au f:64 par respect pour Ansel Adams  ;)

C'est faisable, faut juste que je ressorte la folding et les PF ;D

Benaparis

Berswiss, je te l'envoie ensuite à quelle adresse mail le lien Dropbox?

Benaparis

Petite cerise sur le gâteau, tu peux y inclure des infos de correction poussière et  il y a une option spécifique pour les GA à bascule et décentrement.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 20:00:02
Berswiss, je te l'envoie ensuite à quelle adresse mail le lien Dropbox?
Je te l'envoie par mail ! Bonne soirée