Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Vous aurez noté que Leica appelle désormais le X2 "Micro M" et le D-Lux6 "Nano M" donc le M devient un emblème et n'a plus rien à voir avec le Messesucher (télémètre).

Je parie sur un compact 24x36 à objectif fixe (cf. Sony RX-1) ou sur un compact APS-C doté d'un zoom (cf. Nikon Coolpix A) ou encore, mais j'y crois beaucoup moins, sur un boîtier en monture M mais à EVF intégré et sans télémètre.

lick

Ah c'est le fameux produit censé combler le vide entre le X2 et le M, dont Stéphane Daniels avait parlé il y a 2 ans.

Si c'est un 24x36 il sera mien, autrement...

Pascal Méheut

Au passage, qqu'un sait si Leica a déjà livré des poignées ? (pas la multifonction, la normale)

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mai 24, 2013, 06:28:51
Au passage, qqu'un sait si Leica a déjà livré des poignées ? (pas la multifonction, la normale)

Je ne suis pas au courant, puisque j'ai de mon côté commandé la multifonction (dont la livraison était prévu mi-mai).

En revanche, cela peut peut-être ainsi que d'autres personnes t'intéresser : http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=BodyLeicaM240&key=cat
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Pipo2A le Mai 24, 2013, 06:42:43
Je crois en celle à laquelle tu crois le moins.

Un hybride avec EVF intégré et capteur 24x36 serait un beau coup vis-à-vis de la concurrence, mais aurait probablement un goût amer pour certains acheteurs du tout récent M.

Par contre un hybride APS-C serait en concurence frontale avec les NEX et Fuji X et aurait besoin de sérieux arguments pour justifier un prix Leica... une intégration optimale des optique M, un télémètre électronique sur base d'un module "AF" à différence de phase au niveau du capteur?

On sera (relativement) vite fixés...

malice

Leica peut-il rentrer en concurrence directe avec les fuji, nex, GRX, voire m4/3? Je ne crois pas. Un boitier aps-c à monture interchangeable ne se démarquerait pas assez.
Entre le X2 et le ME avec objectif, y'a une sacrée marge de prix. Si leica veut frapper un grand coup, pourquoi pas un 24x36 sans télémètre et un peu plus cheap que le ME avec capteur sony. Un tel boitier n'attirerait pas bcp de fidèles de la marque ... mais il reste du monde ;D.

pacmoab

Un RX1 sauce Leica, avec un 50 f/1.4 fixe et un viseur optique....Je pourrais bien succomber !  ;)

JCR

Citation de: fiatlux le Mai 24, 2013, 09:32:27
Un hybride avec EVF intégré et capteur 24x36 serait un beau coup vis-à-vis de la concurrence, mais aurait probablement un goût amer pour certains acheteurs du tout récent M.

Par contre un hybride APS-C serait en concurence frontale avec les NEX et Fuji X et aurait besoin de sérieux arguments pour justifier un prix Leica... une intégration optimale des optique M, un télémètre électronique sur base d'un module "AF" à différence de phase au niveau du capteur?

On sera (relativement) vite fixés...

La reflexion la plus pertinente depuis hier, enfin celle qui me satisfait et qui si elle s'avère réalité me ferait revoir mes positions et peut etre lacher le D700  ;)

jeer

Bonjour,

Avant tout stratégie commerciale pour implanter un peu plus le mot "Leica". Occuper un certain terrain médiatique et faire grandir le désir consumériste en cette période morose.  8). JCR

Ilium

Citation de: jeer le Mai 24, 2013, 12:30:42
Bonjour,

Avant tout stratégie commerciale pour implanter un peu plus le mot "Leica". Occuper un certain terrain médiatique et faire grandir le désir consumériste en cette période morose.  8). JCR

Pas forcément: autant sur les compacts "Nano M" (qui ne sont pas mauvais au demeurant), Leica occupe le terrain médiatique puisque ce sont des Panasonic rebadgés, autant là, ça relève de la stratégie de gamme puisqu'on va avoir un véritable appareil Leica et a priori pas offert.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2013, 19:01:25
Vous aurez noté que Leica appelle désormais le X2 "Micro M" et le D-Lux6 "Nano M" donc le M devient un emblème et n'a plus rien à voir avec le Messesucher (télémètre).

Je parie sur un compact 24x36 à objectif fixe (cf. Sony RX-1) ou sur un compact APS-C doté d'un zoom (cf. Nikon Coolpix A) ou encore, mais j'y crois beaucoup moins, sur un boîtier en monture M mais à EVF intégré et sans télémètre.

Le Coolpix A serait doté d'un zoom ?
Sinon, étant donné qu'il existe déjà dans l'offre du fabricant un compact APS-C avec un "35mm" fixe, je pense plutôt que ce "Mini M" devrait être un COI (à capteur APS-C ?)...

ValentinD

S'il s'appelle M, c'est qu'il utilisera les optiques M non ::)? Un truc que s'appelle M, avec objo fixe, c'est pas un M ;D!
À mon avis, ce sera le concurent du X-Pro1, car ce boîtier demeure sans concurrent pour l'instant ;).

pacmoab

Citation de: valoo21 le Mai 24, 2013, 13:14:27
S'il s'appelle M, c'est qu'il utilisera les optiques M non ::)? Un truc que s'appelle M, avec objo fixe, c'est pas un M ;D!
À mon avis, ce sera le concurent du X-Pro1, car ce boîtier demeure sans concurrent pour l'instant ;).

Attention, ils vont tous s'appeler M http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184937.msg3922073.html#msg3922073

ValentinD

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2013, 13:16:54
Attention, ils vont tous s'appeler M http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184937.msg3922073.html#msg3922073

Ah...

Leica, c'est plus ce que c'était ::)... Mais bon, on va pas s'arrêter à une dénomination ;). J'ai vraiment hâte de voir àqquoi ressemeble ce miniM ;)!

airV

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 12:48:57
Le Coolpix A serait doté d'un zoom ?
Sinon, étant donné qu'il existe déjà dans l'offre du fabricant un compact APS-C avec un "35mm" fixe, je pense plutôt que ce "Mini M" devrait être un COI (à capteur APS-C ?)...

Je pense la même chose, avec capteur APS-C s'il permet le montage des optiques M, sinon 4/3.
Mais 3 gammes d'optiques pour Leica est-ce que ça ne commencerai pas à être trop ??

jeer

Re,

Et un faux 24x36... du genre APS-C avec un bloc optique fixe intégré permettant de recevoir des optiques M, le tout recadrant comme un vrai 24x36 et un viseur type Fuji X100. JCR

Dominique

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2013, 13:16:54

Pas sûr.

A gauche de "miniM' il y a un point d'interrogation, tout comme à gauche de microM il y a X2, etc.

Je pense qu'il ne s'appellera pas MiniM, mais le ? sera remplacé par quelque chose...
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Mai 24, 2013, 13:35:08
Pas sûr.

A gauche de "miniM' il y a un point d'interrogation, tout comme à gauche de microM il y a X2, etc.

Je pense qu'il ne s'appellera pas MiniM, mais le ? sera remplacé par quelque chose...

Je pense la même chose.

remi56

Ce sera un M sans viseur télémétrique, qui coûte cher à intégrer et étalonner.
Sinon, identique, l'étude technique est déjà faite, ce qui expliquerait sa sortie rapide après le M.

Espérons que le viseur additionnel pourra être un clone du nouvel Olympus.
instagram: abilisprod

JMS

Un air de déjà vu, n'est ce pas. Si cela était le // avec Fuji XPro1-Xe1 serait utile, surtout si l'EVF était à l'intérieur de Mini M à la place du viseur télémétrique...
Rumeur ou fuite, Remi56 ?  ;)

Berswiss

Le X2 "mini zoom" doit sortir assez vite ! Mais la denomination Mini M ne lui va pas trop !

remi56

Citation de: JMS le Mai 24, 2013, 23:12:21
Un air de déjà vu, n'est ce pas. Si cela était le // avec Fuji XPro1-Xe1 serait utile, surtout si l'EVF était à l'intérieur de Mini M à la place du viseur télémétrique...
Rumeur ou fuite, Remi56 ?  ;)
Ni l'un ni l'autre: logique industrielle. Leica n'a pas les moyens de développer deux nouveaux modèles (M et miniM) et d'en améliorer un troisième (S) en même temps.
En revanche, proposer un M sans télémètre mais avec l'option viseur électronique additionnel ne demande pas beaucoup d'heures de bureau d'étude.
Le prix peut être sérieusement révisé à la baisse, parce que le télémètre comme celui de Leica coûte cher à réaliser mais surtout en étalonnage et contrôle qualité pour atteindre la précision requise par les 24 Mpixels.
La non qualité coûte extrêmement cher aux industriels.
Avec un M sans télémètre, la précision d'ajustage est moins grande même pour le positionnement de la monture sauf pour son parallélisme au capteur, ce qui est plus ou moins garanti par le concept monobloc du boîtier.
Donc pour le miniM tel que je l'imagine, plus besoin d'un usinage ultra précis pour garantir une distance monture capteur constante puisque le Focus peaking fait le boulot, plus de télémètre et d'étalonnage global du trio monture capteur télémètre.
L'électronique et son implantation ne coûtent pas très cher. Le Focus peaking ne coûte rien: c'est un outil "logiciel" qui existe déjà.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les constructeurs tentent de nous convaincre que les écrans tactiles "c'est bien": ça coûte infiniment moins cher que les commandes par boutons ou molettes diverses

Dominique

Citation de: remi56 le Mai 25, 2013, 05:21:17
Ni l'un ni l'autre: logique industrielle. Leica n'a pas les moyens de développer deux nouveaux modèles (M et miniM) et d'en améliorer un troisième (S) en même temps.

Leica a beaucoup recruté en ingés ces dernières années.

Leica a, aujourd'hui, la capacité d'étude nécessaire.

Reste la capacité à produire en quantité. Là aussi, Leica a investi.  Nouvelle usine au portugal: opérationnelle. Nouvelle usine à Wetzlar: opérationnelle dans un an avec les sous-traitants à proximité.
Let's go !

lick

Citation de: Berswiss le Mai 25, 2013, 01:57:49
Le X2 "mini zoom" doit sortir assez vite ! Mais la denomination Mini M ne lui va pas trop !

Sachant que tu as souvent des infos en interne et que le mec de photorumors dit avoir la même info, à savoir que ce mini serait un x2 avec mini zoom, je crois que c'est ce qui sera annoncé.

Ce serait décevant en tout cas.

remi56

Je suis d'accord. Pour moi le x2 est un appareil très médiocre, que ce oit avec zoom ou pas.
L'objectif du X2 n'est pas a la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un appareil de ce prix.