Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Simon Gay

Pitié , acheter NIPON , NI'Mauvais et laisser nous notre mise au point manuel, notre télémètre et notre LEICA M9 et MP sans Japoniaiserie .

JCR

Citation de: simon gay le Juin 03, 2013, 09:57:37
Pitié , acheter NIPON , NI'Mauvais et laisser nous notre mise au point manuel, notre télémètre et notre LEICA M9 et MP sans Japoniaiserie .
+ 1000

et le webmaster pourrait ajouter un raccourcis Leica dans l'onglet Forum de l'entête............................. ;D

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 10:14:34
la gamme touit qui arrive semble plus petite

Les optiques sont à peine moins longues que le CZ 24 mm mais d'un diamètre un peu plus conséquent. Toutefois en poids on reste dans les mêmes eaux.

Je pense prendre le 32mm lorsqu'il sera dispo.

Fae59

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 10:17:02
Pitié arrêtons avec le passé  et utilisons des outils performants pour faire des photos

Salut Erick,

Je comprends, respecte tes arguments et tes voeux de modernisation du système M chez Leica mais qu'est ce qui permet d'arguer qu'une mise au point manuelle et qu'un télémètre sont des outils du passé ?
Encore une fois, chaque système à ses avantages et inconvénients mais le D800E que j'ai eu ne me semblait pas plus performant que le M, différent c'est sûr mais pas meilleur à mon utilisation.
Et puis combien de nos amis Nikoniste et Canoniste utilisent des optiques Zeiss, Voïghlander, Leica, Samyang... sur des boitiers reflex, choisissant ces optiques pour des critères de qualité optimales.
Je l'ai fait et je ne trouvais pas que la MAP sur reflex était plus performante que le télémètre, en ce qui me concerne, je prétendrais plutôt le contraire car un M est bien plus compact, moins lourd et ostentatoire qu'un reflex, permettant par là même de meilleurs résultats d'ensemble en MAP manuelle...  ;)
Bien évidement, certaines domaines d'activité nécessitent presque obligatoirement de choisir le reflex (sport, animalier, macro...) mais dans la mesure ou on ne pratique pas ces disciplines, l'utilisation d'une MAP Manuelle et d'un télémètre (entre autres) me permettent sans souci de réaliser les images que je souhaite avec beaucoup de plaisir...  :)  

airV

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2013, 10:41:22

Encore une fois, chaque système à ses avantages et inconvénients mais le D800E que j'ai eu ne me semblait pas plus performant que le M, différent c'est sûr mais pas meilleur à mon utilisation.
Et puis combien de nos amis Nikoniste et Canoniste utilisent des optiques Zeiss, Voïghlander, Leica, Samyang... sur des boitiers reflex, choisissant ces optiques pour des critères de qualité optimales.
Je l'ai fait et je ne trouvais pas que la MAP sur reflex était plus performante que le télémètre, en ce qui me concerne, je prétendrais plutôt le contraire car un M est bien plus compact, moins lourd et ostentatoire qu'un reflex, permettant par là même de meilleurs résultats d'ensemble en MAP manuelle...  ;)
Bien évidement, certaines domaines d'activité nécessitent presque obligatoirement de choisir le reflex (sport, animalier, macro...) mais dans la mesure ou on ne pratique pas ces disciplines, l'utilisation d'une MAP Manuelle et d'un télémètre (entre autres) me permettent sans souci de réaliser les images que je souhaite avec beaucoup de plaisir...  :)  

effectivement, une des raisons de mon switch du 5Dll vers le a99 est l'utilisation d'optiques Zeiss en AF.

Pour la MAP en manuel je préfère de loin le telemètre au reflex.
Le Focus peaking de l'EVF est trsè bien aussi surtout pour les optiques plus difficiles du fait de la focajle ou de la faible pdf, par contre moins rapide que le télémètre.

J'ai pour ma part un peu plus de difficulté avec le telemètre en format portrait pour la mAP. J'ai surtout utilisé le telemètre avec le x-pan et de ce fait c'était à de très très rares occasion près toujours en en format paysage car je l'utilisais essentiellement en 24x65 et très peu en 24x36.

Fae59

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 11:36:52
Si amis n'est pas pris au sens du cercle des personnes que tu connais : une part infinitésimale.

Déjà, les utilisateurs de DSLR ayant plusieurs cailloux sont minoritaire  ;D

Bien évidemment je parlais d'amateurs passionnés en recherche de qualité.
Il y a aussi les utilisateurs des optiques anciennes de la marque, les ai-s par exemple chez Nikon.
Je ne sous-entendais pas (malgré le terme combien) que le nombre était très aussi important mais plutôt que certains n'hésitaient pas à se tourner vers des optiques manuelles malgré le fait qu'ils disposent d'outils AF très performants (boitiers et objectis) et que dans ce cas, pour ma part, je préfère utilise le système M...  :)

Fae59

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 10:56:57
Tout simplement son utilisation dans le monde professionnel, en vrai , sur le terrain, pour ce que le M faisait il y  a beaucoup mieux aujourd'hui

Je suis curieux de savoir ce que représente la part de professionels du parc Leica M à ce jour, je ne suis pas sûr que ce soit important, je trouverai cette réponse auprès de Leica même si avec une certaine approximation...  ;)

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 10:56:57
on confond 2 choses : la map et la visee (le cadrage)
pour moi la visée du M est épouvantable , je ne connais rien de pire, je la trouve supportable avec un 50 mm
pour la MAP manuelle le stigmomètre est bien meilleur qu'une mise au point manuelle sur reflex c'est sur ! et de loin , mais moins bon qu'une map manuelle avec EVF et focus peaking (performant comme sur les NEX)
avec un Noctilux  a pleine ouverture qui peut être sur d'être juste ? un faucon ?

Tu as raison dans les termes mais je faisais bien l'association des deux dans mon propos, MAP et visée. Je n'ai aucun problème à faire la MAP avec mon Summilux 50 ou Summarit 90mm (le Noctilux est un cas d'exception mais je le testerai bientôt), je ne partage donc pas cet avis mais je peux concevoir que d'autres ne soient pas forcément à l'aise avec le télémètre...  :)

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 13:09:55
le reflex regne en roi tant qu'il n'y a pas de 24x36 avec EVF performants  , ca va vite changer dans quelques annees

mais reflex et EVF ne sont pas contradictoires. Mon reflex est EVF

Ilium

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 10:15:55
oui mais le M va évoluer et c'est déjà le cas, ils doivent juste trouver une manière pour garder les anciens et attirer des nouveaux

Perdre le télémètre c'est facile s'ils envisagent de décliner 2 versions, difficile de faire sans casse s'ils pensent juste le remplacer par de l'EVF (surtout aujourd'hui).
L'AF, c'est une autre paire de manche: fini la compacité déjà, ensuite il faudrait mettre au point un AF performant, enfin, il faudrait sortir une nouvelle gamme tout de suite assez étoffée. Rien d'insurmontable mais c'est un coup à prendre des baffes.

Fae59

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 13:34:38
tu veux dire qu'il  a un liveview ?  

Je me permets de répondre, airV dispose d'un reflex plein format Sony A99 qui a la particularité innovante de ne pas avoir de viseur optique mais seulement un viseur électronique de très bonne facture semble t'il (je ne l'ai jamais testé) pour celui qui aime ce genre de visée...  ;)

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 13:33:41
Tu en es certain ?  :D

tu as raison, ça n'est plus tout à fait un reflex  ;)  mais ça y ressemble et ça n'est pas non plus un mirrorless puis que le miroir est semi-transparent. En fait c'est un SLT

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 13:34:38
tu veux dire qu'il  a un liveview ? 

il a non seulement un livewiew sur l'écran arrière mais aussi dans le viseur  ;)

airV

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2013, 15:38:12
Je me permets de répondre, airV dispose d'un reflex plein format Sony A99 qui a la particularité innovante de ne pas avoir de viseur optique mais seulement un viseur électronique de très bonne facture semble t'il (je ne l'ai jamais testé) pour celui qui aime ce genre de visée...  ;)

oui c'est tout à fait cela.

Après c'est vrai qu'on peut dire que ça n'est plus tout à fait un reflex, puisqu'il perd effectivement ce type de visée au sens propre, mais c'est comme ça qu'il est rangé dans les catalogue et tests.

Pour la visée, je m'y suis très bien fait, c'est certes moins beau que celle d'un OVF, mais ça donne beaucoup plus d'information notamment sur l'exposition et c'est très appréciable en ambiance sombre. J'ai particulièrement apprécié lors du concert d'Apparat de l'autre jour au Café de la Danse qui était "éclairé à la bougie" : photos à venir dans les éphémères...

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 16:12:19
ha !  je ne connaissais pas , mais en ce cas il a quand meme un miroir ? qui servirait à quoi ?

c'est un miroir semi transparent, le SLT qui donne son nom à cette gamme de boîtier. Je pense qu'il sert à l'autofocus (mais je ne suis pas certain de cela)

D'après les rumeurs ce SLT devrait finir; par disparaître.
Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le a99 est qu'il permettait de monter des optiques Zeiss AF en format 24x36

Ilium

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2013, 15:38:12
pour celui qui aime ce genre de visée...  ;)

Elément essentiel car aujourd'hui la visée électronique n'est pas au niveau d'une visée optique. Elle offre évidemment des avantages pour certains aspects techniques (cadrage exact, infos techniques dans le viseur, peaking) mais niveau confort, il y a encore énormément de progrès à faire.

Ilium

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 16:11:13
Je pense que c'est incontournable dans un temps pas trop lointain

En théorie et si on imagine exactement les mêmes optiques, aussi agréables à utiliser en manuel mais dotées d'un AF de course sans prendre 2cm de diamètre et 300g de surpoids, c'est très séduisant, mais en pratique, l'AF n'est pas toujours performant et précis, les optiques sont souvent plus grosses et plus lourdes et la qualité de fabrication peut changer et les optiques ne sont plus aussi agréables en manuel. Ils peuvent donc viser le marché de niche du manuel.

CLIC

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 10:05:28
ça va être difficile de trouver un Leica numérique sans technologie asiatique  ;D
Le M :
Made in Europe. ;) ;D

airV

Citation de: Ilium le Juin 03, 2013, 16:42:39
Elément essentiel car aujourd'hui la visée électronique n'est pas au niveau d'une visée optique. Elle offre évidemment des avantages pour certains aspects techniques (cadrage exact, infos techniques dans le viseur, peaking) mais niveau confort, il y a encore énormément de progrès à faire.

:D

on en a déjà parlé, me semble-t-il

mais le confort est relatif et je trouve que l'appréciation d'une exposition précise dans des conditions de lumière difficile ou même simplement voir presque normalement dans une quasi obscurité relève d'un certain confort.

Après je suis tout à fait d'accord pour dire que la visée est moins belle et moins fine. J'ai commencé l'EVF sur le NEX-7 en étant assez inquiet, je m'y suis très vite et moins de 3 mois après je n'avais aucun problème pour me décider à revendre le 5Dll (et son OVF) pour ce a99 (et son EVF)

je suis d'accord aussi pour dire que des progrès sont à faire, mais ils le seront très certainement

airV

Citation de: Ilium le Juin 03, 2013, 16:49:50
En théorie et si on imagine exactement les mêmes optiques, aussi agréables à utiliser en manuel mais dotées d'un AF de course sans prendre 2cm de diamètre et 300g de surpoids, c'est très séduisant, mais en pratique, l'AF n'est pas toujours performant et précis, les optiques sont souvent plus grosses et plus lourdes et la qualité de fabrication peut changer et les optiques ne sont plus aussi agréables en manuel. Ils peuvent donc viser le marché de niche du manuel.

plus lourdes, pas forcément, voir les optique Zeiss pour NEX (encore qu'elles ne sont pas 24x36 !!!) mais d'un diamètre plus important ça c'est certain. Je ne sais pas si cette comparaison peut être d'une quelconque utilité, mais est-ce que les optiques du Contax G étaient beaucoup plus imposantes ? elles étaient AF, non ?

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 17:14:38
Leica c'est redressé en ne se confrontant pas frontalement aux leader du marché et en cultivant sa singularité.

L'ère post-M (abandon du télémètre, cailloux AF) si elle doit advenir sera une transition difficile.

Leica vogue sur ses différence forte et assumée avec tout ce qui existe d'autre, le redressement économique est maintenant fait, les tentative de thésaurisé sur le nom et sur l'identité du M sont en marche.

Pour le passage au post-M ce ne sera pas AMHA pour un avenir proche et ce sera un virage difficile à négocier.

Les seules argument qualité d'optique, qualité de construction ne sont pas suffisent.

Je suis assez d'accord, mais je pense que ce que veut Erick existera également, mais peut-être pas chez Leica, ou pas tout de suite.

jamix2

Citation de: airV le Juin 03, 2013, 17:15:19
...mais est-ce que les optiques du Contax G étaient beaucoup plus imposantes ? elles étaient AF, non ?
Oui, elles sont AF mais le moteur est dans le boîtier, pas dans l'objectif.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2013, 17:21:12
Oui, elles sont AF mais le moteur est dans le boîtier, pas dans l'objectif.

c'est une solution pour conserver des optiques d'un diamètre raisonnable.  Ceci dit ce point est moins important si on n'est plus en visée telemetrique.

Pascal Méheut

Parfois, les discussions sur télémètre ou pas ont un coté "un jour sans fin" mais sans la marmotte ni Andie MacDowell (que je trouve plus mignonne qu'erickb quand même).

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 17:55:16
J'ai un boulot en cours de photos en architecture pour une 40aine de sites et heureusement que j'ai l'EVF  sinon je crois que j'aurais chopé les boules et déjà tout revendu

Pour la photo d'archi, je rêve d'une Arca Série R-Line, mais je crains que ça reste du domaine du rêve ou alors il faudrait que je me sépare d'une grande partie de mon matériel ce que je ne suis pas prêt à faire ;)

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 18:15:33
Je ne suis pas certain que les Leicaiste de toujours soit l'avenir de Leica,

Je pense surtout que ca n'est pas un groupe homogène. Tu as dedans aussi bien des gens qui sont ravis de voir la boite sortir de nouveaux produits et qui achètent quand ca leur convient et tu as un groupe qu'on entend beaucoup sur les forums des "c'était mieux avant".

Ca n'est pas spécifique à cette marque ceci dit et la présence de ces comportements caricaturaux et amplifiés alimente la pensée tout aussi caricaturale de ceux qui aiment à croire que quiconque n'est pas d'accord avec eux est forcément un "fanatique" ou un "fan de la marque".