Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 11:27:17
je ne vois pas où le reflex a échoué , et  l'EVF est très certainement l'avenir , j'ignore si c'est possible ou réaliste  mais une visée  EVF qui ferait 120 ou 150%  du champ de l'optique serait fantastique

Pour un EVF:

Ben non: la totalité de la surface sensible est utilisée. Donc on ne peut voir plus.
Mais si on prends un aps-h et on l'utilise que en aps-c, oui, c'est possible.

Pour un reflex OVF:
Il faudrait avoir un miroir, un depoli, un prisme beaucoup plus gros! Bonjour l'encombrement :D!
Mais avec des cadres en surimpression sur le dépoli en fonction de la focale, ça doit pouvoir être faisable. C'est vrai que ce serait chouette!

ValentinD

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 11:58:33
Au niveau professionnel le prix est un détail qui s'amortit mais il faut que l'outil convienne et se rembourse

À bah en pro, je pense que le nombre ne dépasse pas 5% ;D... La plupart des pros, c'est sport, paparazzi, portrait: trois usages pas trop adaptés pour un Leica...
Peut être les photo-reporters, et encore, j'ai un gros doute ::)...

Pipo2A

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2013, 10:52:35
Encore une fois, raisonne "cible marketing" et pas Chassimien : la cible marketing veut faire de "bonnes" photos, c'est-à-dire des photos "bien nettes". En ce sens, une ouverture réduite est plutôt un avantage.

J'ai bien compris tes arguments.

ValentinD

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 12:18:37
Valoo,

Si tu veux devenir un photographe professionnel formé dans le respect de la doctrine de la foi Leicaiste, prépare toi au concours de l'ICP (L'école du fondée par le frère de Robert Capa) à NY.

http://en.wikipedia.org/wiki/International_Center_of_Photography

J'ai zéro chance ;D!
C'était pas dans mes projets d'aller à NY ;D...

remi56

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2013, 12:23:05
J'ai zéro chance ;D!
C'était pas dans mes projets d'aller à NY ;D...
Ca préjuge mal de l'avenir.
Moi, je ne bosse pas avec ceux qui n'ont pas de chance!
Maintenant, surson31 va nous faire une petite leçon de morale dans un français approximatif. ;D
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 12:47:52
Pas de morale, juste de comportement  ;)

Pour le français, une petite leçon : chance était ici utilisé par Valoo au sens statistique de la probabilité d'occurrence de l'événement. Rien à voir avec le fait d'avoir ou pas de la chance.

Je ne sais pas écrire le français mais au moins je le comprends  8)
gagné, surtout pour la leçon de français!
instagram: abilisprod

ValentinD

Tu es agressif Rémi... :(

tenmangu81

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 10:17:41
c'est vrai , mais ce qui est surtout désagréable avec l'EVF c'est cette sensation d'un truc pas fini, ajouté par dessus a la va vite, il plaque même pas contre et met 4 secondes a réagir
et en plus l'EVF prend la place du flash

Diable !! 4 secondes !! Une éternité pour de la photo de rue !! Par contre, pour les paysages, ce doit être en effet un plus que l'EVF. Quoi que...

lick

Ilium

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 11:22:52
Tu raisonne en terme technique, l'enjeu n'est pas là.

Non, marketing: 1'' en marketing ça se vend aussi comme un grand capteur (à comparer aux micro capteurs des compacts, bridges et photophones) et faut déjà quelqu'un qui gratte un peu la surface pour tilter sur le fait que ce n'est pas de l'APS. Donc ça permet d'avoir du zoom lumineux tout en restant assez compact et en gardant de la PDC.

ValentinD

Citation de: lick le Juin 02, 2013, 13:52:05
;D

Ben quoi :D?

Citation de: Ilium le Juin 02, 2013, 13:53:45
Non, marketing: 1'' en marketing ça se vend aussi comme un grand capteur (à comparer aux micro capteurs des compacts, bridges et photophones) et faut déjà quelqu'un qui gratte un peu la surface pour tilter sur le fait que ce n'est pas de l'APS. Donc ça permet d'avoir du zoom lumineux tout en restant assez compact et en gardant de la PDC.

Ben oui. Quelqu'un qui n'y connait rien, il suffit de lui dire qu'il fait de meilleures photos qu'un téléphone, et voilà ;D.

lick

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2013, 13:57:08
Ben quoi :D?

Ben oui. Quelqu'un qui n'y connait rien, il suffit de lui dire qu'il fait de meilleures photos qu'un téléphone, et voilà ;D.

Ben tu sembles découvrir que Rémi est parfois un peu abrupte, ça n'est pas méchant mais beaucoup ont l'habitude ici. Tu t'y feras ;D

ValentinD

Citation de: lick le Juin 02, 2013, 14:01:21
Ben tu sembles découvrir que Rémi est parfois un peu abrupte, ça n'est pas méchant mais beaucoup ont l'habitude ici. Tu t'y feras ;D

Ben oui, je savais pas :D! Bon, j'avais un peu remarqué quand même ::)...

ddi

Citation de: tenmangu81 le Juin 02, 2013, 09:24:52
Avec un reflex, le deuxième oeil s'ouvre..... sur le capot du boitier  ;D

Pas sur les miens en tous cas  :P
ça doit faire longtemps que tu ne dois pas en avoir touché un ...  ;D

ou alors ça doit vraiment dépendre de la taille de la tête (  :P )

tenmangu81

Citation de: ddi le Juin 02, 2013, 16:26:33
Pas sur les miens en tous cas  :P
ça doit faire longtemps que tu ne dois pas en avoir touché un ...  ;D

ou alors ça doit vraiment dépendre de la taille de la tête (  :P )

C'était avec un 5DII. Et pourtant, j'ai du mal à cligner de l'oeil  ;), je gardais le gauche ouvert, mais.... rien à voir avec le viseur Leica, situé bien à gauche, lui.

tenmangu81

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 13:59:25
Là il faut placer la barre un peu plus haut pour faire rêver la cible.

Un truc dans l'esprit : "L'essence du M s'offre enfin à vous"

Et le vulgum pecus sait-il ce qu'est un M ? A moins que ce boitier ne soit destiné qu'à des déjà possesseurs de boitiers Leica. Et là, ce serait raté  :D

malice

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 11:30:12
Le retour du Rolleiflex bi-objectifs en numérique avec EVF  ;D

Je suis surpris qu'aucun fabricant n'ait jusqu'à présent proposé ce type de boitier en numérique. Une sorte de cube avec écran lcd sur le dessus et le bouton de déclenchement bien placé comme sur certains MF. On perd forcément en compacité vu la forme mais on gagne en confort. En tout cas je suis partant ;D

Ilium

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 11:27:17
je ne vois pas où le reflex a échoué , et  l'EVF est très certainement l'avenir , j'ignore si c'est possible ou réaliste  mais une visée  EVF qui ferait 120 ou 150%  du champ de l'optique serait fantastique

Tu parles d'un dispositif qui a eu sa raison d'être, sous entendu qui n'a plus de raison d'être et pourtant, même le reflex qui lui était supérieur pour la visée n'a pas eu raison du dispositif. C'est un marché de niche mais un marché réel. Du coup, je me demande si la visée électronique aura raison de lui. En l'état actuel des technos, je suis sûr que non. ;)

jamix2

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2013, 12:00:17
Pour un EVF:

Ben non: la totalité de la surface sensible est utilisée. Donc on ne peut voir plus.
Mais si on prends un aps-h et on l'utilise que en aps-c, oui, c'est possible.

Pour un reflex OVF:
Il faudrait avoir un miroir, un depoli, un prisme beaucoup plus gros! Bonjour l'encombrement :D!
Mais avec des cadres en surimpression sur le dépoli en fonction de la focale, ça doit pouvoir être faisable. C'est vrai que ce serait chouette!
Au risque de radoter, il y a des solutions qui existent déjà. Un mode crop raisonnable (le x 1,2 du Nikon D800) ou bien la visée OVF du Fuji X-Pro 1.
Montrer plus que le champ photographié avec une visée EVF ou reflex ce n'est plus un problème de viseur, c'est un problème de cercle d'image de l'objectif.

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 20:05:07
Comme on ne développe pas la même pensée en Français qu'en Allemand, on ne photographie pas de la même manière au M ou au reflex.

Je ne pratique le M qu'en argentique, mais l'outil a pour moi un réel impact sur la pratique photographique.

Chaque visée induit une approche différente, qu'elle soit télémètrique OVF ou EVF, cette dernière étant plus proche de la visée reflex, même si elle est placée en coin comme sur certains APN.

ValentinD

Citation de: jamix2 le Juin 02, 2013, 19:55:03
Au risque de radoter, il y a des solutions qui existent déjà. Un mode crop raisonnable (le x 1,2 du Nikon D800) ou bien la visée OVF du Fuji X-Pro 1.

Oui, on est d'accord.

Citation de: jamix2 le Juin 02, 2013, 19:55:03
Montrer plus que le champ photographié avec une visée EVF ou reflex ce n'est plus un problème de viseur, c'est un problème de cercle d'image de l'objectif.

Ben non. Sans crop, avec un objo FF sur un aps-c, on vera pas plus ::)...
Un objo FF sur un aps-h en mode aps-c, oui, on voit plus.

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 20:32:46
Je ne retrouve pas avec les OVF et les EVF les sensations du télémétrique et je leur préfère très nettement la visée reflex.

OVF et visée reflex désignent, sauf erreur de ma part, la même chose.

J'utilise les 3 et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois depuis mon switch en reflex, je n'ai plus vraiment de visée reflex OVF, sauf sur mon R8, mais je ne l'utilise pour ainsi dire plus.

jamix2

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2013, 20:30:30
...
Ben non. Sans crop, avec un objo FF sur un aps-c, on vera pas plus ::)...
...
Mais on pourrait. A partir du moment où l'on utilise un objectif qui couvre plus que le format de prise de vue, voir ce qui est autour du cadre devient possible en EVF et en reflex. Et ça revient à un mode crop. Mais combien de photographes seraient disposés à acheter du matériel plus gros, plus lourd et plus cher juste pour voir ce qu'il y a autour du cadre ?

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 08:10:22
Personne car c'est agréable mais on s'en passe très bien

Le jour où Sony (ou Fuji) va sortir un 24x36 EVF dans un boitier de qualité  et que Zeiss va lui fournir de petites optiques AF la donne sera changée, j'espère qu'entre temps Leica va réagir, sa chance d'avoir un public assez large ce n'est pas le télémètre du tout, ce sont des optiques sans concessions et de petite taille (et j'espère AF)

Pour l'instant il semblerait que les optiques 24x36 AF de Zeiss pour futur mirrorless ne soient pas si petites que cela (voir par exemple celles pour aps-c). Par contre si l'on s'en réfère toujours à ces dernières elles pourraient être légères, ce qui est à mon avis au moins aussi important.

Ilium

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 08:10:22
Personne car c'est agréable mais on s'en passe très bien

Le jour où Sony (ou Fuji) va sortir un 24x36 EVF dans un boitier de qualité  et que Zeiss va lui fournir de petites optiques AF la donne sera changée, j'espère qu'entre temps Leica va réagir, sa chance d'avoir un public assez large ce n'est pas le télémètre du tout, ce sont des optiques sans concessions et de petite taille (et j'espère AF)

Pas sûr que ce soit aussi simple: mettons le S de côté (et les compacts), Leica vit sur le M et c'est le seul système qu'ils ont maintenu.