M9 / NEX6 premier avis

Démarré par erickb, Décembre 08, 2012, 14:28:02

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour Erickb -

Ta "mission" sera grande...  ;)
Car j'ai déjà hâte d'entendre ton verdict concernant le "focus peaking" du nouveau "M"...
Merci d'avance, bon Dimanche à toi (et autres),

- Dimitri

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Décembre 16, 2012, 13:32:23
Car j'ai déjà hâte d'entendre ton verdict concernant le "focus peaking" du nouveau "M"...
+1...sauf que cela ne remplacera l'indispensable et inévitable test par soi-même  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: erickb le Décembre 17, 2012, 16:42:14
pour le focus peaking je ne crois pas trop que Leica puise faire mieux que Sony  mais on verra bien

Sur le plan de l'ergonomie, le bouton de peaking est idéalement placé chez Leica.

Chez Sony, c'est comment ?
Let's go !

airV

Citation de: erickb le Décembre 17, 2012, 18:12:38
et tu fais comment ? c'est dans reglages ou appareil photo du menu ?
j'ai pas trouvé

j'aurais bien aime avoir l'autofocus sous le pouce  (comme tu peux faire sur Canon) mais ca semble impossible

Je ne sais plus dans quel menu c'est, mais je l'ai également sous le pouce.

à+
Hervé.

livre

Citation de: erickb le Décembre 19, 2012, 14:53:52
merci

j'oubliais avec le M9 pour enregistrer un RAW ca mouline un moment avec  le NEX6 c'est instantané

erickb, j'ai le NEX 6 et 7 le plus ergonomique c'est le NEX 6 et avec le 28 elmarit M tu n'auras pas de coins magenta comme sur le NEX 7
Au début pour aller dans le menu ce n'est pas facile de comprendre tous les réglages, mais ça va venir.  ;)
Pour traiter les RAW je travaille avec CS6.

livre

Citation de: erickb le Décembre 19, 2012, 16:13:11
J'utilises Lightroom 4

mais tu as aussi un M9 ?

Je n'ai pas de M9, mais un M8 d'occasion en très bon état et des photos pour le plaisir  ;)
La visée avec le focus peaking est moins précise qu'un télémètre, mais sur les NEX 6 ou 7 la loupe compense et l'avantage de la visée numérique c'est sans lever l'œil du viseur tu peux faire défiler une foule d'informations et maintenant j'aurais du mal à me passer de ces informations.

airV

Citation de: erickb le Décembre 13, 2012, 08:38:00
sur le nex 6 je trouve pas pratique l'emplacement du bouton en bas  pour passer de  x 4.8  à x 9.6  , je voudrais bien attribuer ça au bouton fn mais on dirait que c'est impossible

Une fois que tu as la loupe activée pour changer de grossissement tu peux utiliser le bouton AF/MF en haut qui est d'un accès plus facile.

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Décembre 29, 2012, 18:23:43
ha j'ignorais, je vais essayer

merci

Bizarrement je n'arrive pas avec cette touche à activer la loupe, pour cela il faut appuyer en bas, mais une fois activé on peut changer le grossisement avec elle.

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Décembre 29, 2012, 18:29:47
pour une fonction aussi importante ça serait mieux plus de souplesse et ça peut se regler  dans le firmware

tu dit "ça peut" ça veut dire qu'il y a un menu pour ça ? ou que ça devrait ?

As-tu essayé le summicron 75mm sur le NEX ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Décembre 29, 2012, 19:24:16

non jai que ceux là
Elmarit 28mm f/2.8 ASPH
Summilux 35mm f/1.4 ASPH
Summilux 50mm f/1.4 ASPH
APO Summicron 90mm f/2.0 ASPH
APO-TELYT 135mm f/3.4

C'est déjà pas mal  ;D

Je te posais la question car je cogite à la possibilité irrationnelle d'acheter soit un summicron 75 soit 90 pour monter sur le NEX-7

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Décembre 29, 2012, 19:31:50
le 75 n'est pas une optique qui me tente  mais si tu veux des RAW avec le 90 Summicron ?

tu en as sur le nex ?

airV

Citation de: dimitri_c le Décembre 16, 2012, 13:32:23
Bonjour Erickb -

Ta "mission" sera grande...  ;)

Je viens de regarder la video de présentation du nouveau M dans laquelle le focus peaking n'est montré que sur l'écran arrière, existe-t-elle aussi sur l'EVF additionnel ?

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 30, 2012, 23:05:41
Je viens de regarder la video de présentation du nouveau M dans laquelle le focus peaking n'est montré que sur l'écran arrière, existe-t-elle aussi sur l'EVF additionnel ?

à+
Hervé.

Oui
Instagram : benjaminddb

airV

Je remonte le fil d'erick à l'occasion de ma récente acquisition d'un APO-Summicron-M 90 mm Asph et de son montage sur le Nex-7.

L'ensemble est bien équlibré et reste très ergonomique, beaucoup plus que ce que je pensais à priori. Bien que petit, le Nex-7 a une excellente prise en main, mais il faut dire que je ,'ai pas de très grandes mains (T 7 à 71/2 en gants) Cela me semble mieux de ce point de vue que l'association du nex-7 avec le Summicron-R 50 mm, peut-être du en partie à la largeur de la bague qui déporte le poids de l'objectif.

J'ai commencé en m'obligeant à n'utiliser que le Focus peaking pour me familiriser avec cette technique, peut-être moins précises que la loupe, mais plus rapide et plus adaptée au sujet en mouvement. Bon il y a du déchet, mais cela devrait finir par aboutir.

2 photos sur le thème du reflet à titre d'exemple de cette première heure passée avec ce couple. J'ai trouvé que le traitement N&B leur allait mieux. Un PT réduit au minimum : un profil préétabli de LR4 (le 2 il me semble) + curseur noir et curseur blanc poussés de manière à aller jusqu'à écrêtage noir et écrêtage blanc.
NEX-7 + APO-Summicron-M 90 mm Asph. f/2 : 1/200s f/4 ISO 100

NEX-7 + APO-Summicron-M 90 mm Asph. f/2 : 1/400s f/4 ISO 100

archi_91

Bonjour,
Et merci, je viens de lire ce fil en totalité :
L'idée de comparer un Nex6 et un M9 est surprenante, mais vos observations sont très instructives.
J'utilise avec grand plaisir un Nex6 et un Summarit 75... et essentiellement le focus peaking pour faire la MAP.
Je n'ai pas de M9, n'ayant pu m'habituer à la complexité d'utilisation du M8 (MAP, filtres, logiciels de traitement) qui m'a fait renoncer au système M.
Je vais être "sacrilège", mais je trouve très pratique l'écran orientable du Nex6... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Doc Henry

Hervé le Apo Summicron 90mm asph est une très bonne optique
ex.ici :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013521-2htmerkholred1200.jpg.html
Henry
Tu as besoin d'une bague pour monter ton 90 sur le Nex n'est ce pas ?
Y a-t-il la puce d'identification ? sinon comment fais tu pour l'expo ?

airV

Citation de: Doc Henry le Janvier 25, 2013, 08:48:07
Hervé le Apo Summicron 90mm asph est une très bonne optique
ex.ici :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013521-2htmerkholred1200.jpg.html
Henry

Merci pour le lien.

Le 90 est monté sur le Nex au moyen d'une bague, j'ai choisi une Novoflex. Il y en a d'autres, il n'est pas impossible que certaines permettent la reconnaissance de la puce, il faudrait que je regarde sur le tableau de Mistral. Là dans un prmeier temps j'ai préféré opter (à tord ou à raison, je ne sais pas) pour la notoriété de Novoflex.

Pour l'expo c'est facile, je suis en mode priorité ouverture et l'appareil s'occupe d'adapter la vitesse. La différence avec un objectif E (Nex) c'est que je tourne la bague des diaphs sur l'optique au lieu d'une molette de l'appareil. De plus le Live view est très pratique car il permet de juger de l'expo directement et d'effectuer la correction éventuelle.

Par contre dans les exils, j'ai la vitesse mais pas le diaph. A voir donc l'existence de bague de bonne qualité qui éventuellement le permettrait.

à+
Hervé.

Doc Henry

Merci Hervé pour ta réponse
Sur le M8 il m'arrive de mettre une loupe sur le viseur mais avec l'habitude je ne la mets plus
mais j'ai remarqué que sur ton Nex tu as dit que tu te sers du Liveview pour la map et l'expo  !
mais il faudra pas que tu regardes ton écran au soleil..... ;D
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Janvier 25, 2013, 09:29:05
Merci Hervé pour ta réponse
Sur le M8 il m'arrive de mettre une loupe sur le viseur mais avec l'habitude je ne la mets plus
mais j'ai remarqué que sur ton Nex tu as dit que tu te sers du Liveview pour la map et l'expo  !
mais il faudra pas que tu regardes ton écran au soleil..... ;D
Henry

Tss! Tss! le Nex-7 est muni d'un viseur, lui aussi en LiveView  :D  ;D et assez efficace... je n'ai eu aucun mal à m'y habituer..

Il y a aussi la possibilité de la loupe, très pratique et très précis (2 grossissements possibles) mais plutôt adaptée aux sujets statique. Pour l'instant je veux me familiariser avec les focus peaking.
à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: Doc Henry le Janvier 25, 2013, 08:48:07
(...)

Oui, il faut une bague d'adaptation mais il n'y a aucun besoin de puce : le NEX calcule l'exposition à ouverture réelle, en mode manuel ou priorité à l'ouverture, à condition de valider "Déclencher sans objectif" (sic !) dans la configuration.

Le viseur électronique montre une luminosité WYSIWYG ou une luminosité amplifiée, au choix (paramétrage dans les menus). C'est le gros avantage d'un viseur électronique sur un viseur optique de reflex quand on vise à ouverture réelle.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2013, 10:25:45
Oui, il faut une bague d'adaptation mais il n'y a aucun besoin de puce : le NEX calcule l'exposition à ouverture réelle, en mode manuel ou priorité à l'ouverture, à condition de valider "Déclencher sans objectif" (sic !) dans la configuration.

Mais peut-être y a-t-il des bagues qui prennent en compte la puce pour l'indiquer dans les exifs, il faut que je regarde ton tableau à ce propos.

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 25, 2013, 10:41:41
Mais peut-être y a-t-il des bagues qui prennent en compte la puce pour l'indiquer dans les exifs, il faut que je regarde ton tableau à ce propos.

Que voudrais-tu que la puce indique dans les données EXIF ?

airV

remi56

Bizarre, je possède la plupart des objectifs M dont quelques uns codés. Je n'ai vu de puce nulle part.
La seule information que transmet l'objectif via ce code "statique" est le focale de l'objectif.

De plus pour avoir possédé et utilisé M9 et NEx7, j'ai bien entendu essayé de monter mes objectifs sur ce dernier.
J'ai rapidement laissé tomber, l'ergonomie et les résultats étant vraiment trop médiocres.
instagram: abilisprod

Doc Henry

Citation de: erickb le Janvier 25, 2013, 12:38:03
impossible et c'est deja pas juste sur le M9
Eric dans les exifs on a tout en principe diaphragme,vitesse d'exposition, optique,Iso etc..
comme ici (clique au centre,en haut et à gauche pour l'exif ,à droite pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013834-2ht+flowerM8red1200.jpg.html
Henry