Différences d'expo selon le mode AF

Démarré par jdm, Décembre 08, 2012, 17:45:24

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 12:47:35
Oui : mode AF = "M" : l'assistance à la MaP reste active sous le collimateur choisi, mais la matricielle ne fait plus de pondération (mais faut faire la MaP à la main...  ;-).

Je suis un peu rustique,ok, mais il faut pas exagérer !  ;)
dX-Man

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 11:52:03
En mesure spot et mode de zone AF "auto", c'est le collimateur central, et lui seul, qui sera utilisé pour la mesure.

(et fort heureusement : sinon, ça deviendrait sportif de faire la mesure en spot. Mébon, ce genre de configuration n'a pas beaucoup d'intérêt, AMHA...)

4mpx utilise l'AF auto pour des portraits avec un taux de succès de 90%.
En portrait utiliser la mesure spot ne paraît pas absurde ? Donc il me semble qu'il y a un intérêt en théorie, mais si en pratique la mesure d'expo est faite sur le collimateur centrale et non le(s) collimateur(s) choisis par le boîtier, ça ne marche pas :(
Arrogant, sans limite

JP31

Il faudrait donc faire la mesure, mémoriser puis recadrer et déclencher.
En même tps j'ai appris y a pâs lgtps que sur le 7D la mesure spot ne suit pas le collimateur, elle est tjs au centre.

Botticelli

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 14:10:17

Ca ne marche "que" pour les portraits posés. Pour les portraits d'enfants en mouvement de 4mpx, l'éclairement du sujet doit pouvoir varier, j'imagine.
Arrogant, sans limite

JP31

Si le portrait est assez serré le centre sera forcément sur le visage.

Tonton-Bruno

Cela doit faire cinq ans que je n'utilise que la mesure matricielle, et jamais la mesure spot.

La mesure spot peut servir en spectacle, quand la lumière change très rapidement.

Pour le reste, et notamment en portrait, je n'en vois absolument pas l'intérêt.

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 18:42:56
Cela doit faire cinq ans que je n'utilise que la mesure matricielle, et jamais la mesure spot.

Sauf que parfois (souvent ?) tu donnes un coup de zoom, tu fais ta mesure matricielle sur un morceau choisi, tu dézoomes et tu prends la photo... C'est pas de la vraie matricielle ! Ça ressemble plus à de la spot ! Homme de peu de foi :)

Bon je suppose que tu pratiques cela plus sur les œuvres d'art qu'en équitation ;)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 14:10:17
Citation de: Botticelli le Décembre 09, 2012, 14:13:08
Ca ne marche "que" pour les portraits posés. Pour les portraits d'enfants en mouvement de 4mpx, l'éclairement du sujet doit pouvoir varier, j'imagine.
Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 14:24:58
Si le portrait est assez serré le centre sera forcément sur le visage.

Ce que je voulais dire c'est qu'un sujet qui se déplace peut passer dans une zone éclairée différemment de celle où la mesure d'expo mémorisee a été faite...
Arrogant, sans limite

JP31

Bref a savoir ça faut soit utiliser un autre mode AF, soit une autre mesure de lumière quoi?

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 23:45:43
Bref a savoir ça faut soit utiliser un autre mode AF, soit une autre mesure de lumière quoi?

Si on veut utiliser une gestion automatique des collimateurs, la logique impose d'être en mesure matricielle ou au moins en centrale pondérée.

La mesure spot suppose qu'on veut mesurer la lumière sur un point précis de sa composition. Il n'est donc pas logique de coupler cette mesure avec un choix d'AF automatique, qui par définition ne fait pas le point là où on l'a précisément voulu.

C'est la même logique qui a poussé Nikon à débrayer la pondération par le collim actif quand on utilise la mesure matricielle dans ces modes, car rien ne prouve que le collim actif sera toujours sous le sujet principal.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 08:20:19
Si on veut utiliser une gestion automatique des collimateurs, la logique impose d'être en mesure matricielle ou au moins en centrale pondérée.

La mesure spot suppose qu'on veut mesurer la lumière sur un point précis de sa composition. Il n'est donc pas logique de coupler cette mesure avec un choix d'AF automatique, qui par définition ne fait pas le point là où on l'a précisément voulu.

C'est la même logique qui a poussé Nikon à débrayer la pondération par le collim actif quand on utilise la mesure matricielle dans ces modes, car rien ne prouve que le collim actif sera toujours sous le sujet principal.

C'est aussi mon avis.

JP31