6D ou 5D Mk 3 : là est la question !

Démarré par AD75, Décembre 09, 2012, 10:47:02

« précédent - suivant »

Joel007

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 11:17:17
Pensez vous que l AF du 6D , qui semble un peu meilleur que celui du MKII pourrait être suffisant pour une utilisation occasionnelle en animalier / sportif

Quel genre de sport ? 

Héron Belge

j'ai employé sportif pour désigner les photos créatives que je pourrais réaliser éventuellement d'une connaissance, en l'occurrence figer un mouvement (saut, etc), pour donner des effets de lévitation, ou au contraire de mouvement (avec flou d'arrière plan) ; des trucs que je réussis déjà plus ou moins avec mon 600D !

Pour l'animalier faudra que j'acquiert un 300 mm F/4 et un convertisseur en passant au FF, mais pour les quelques fois où j'ai l'occasion de faire de l'animalier ce sont majoritairement des zozios  :P Je n'ai pas les moyens de me payer un 500 mm F/4 et de partir à l'affût au cerf dans les bois  ;D 

malice

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 11:45:00
Sinon ils peuvent te vendre à une usine en Chine pour fabriquer des chaussures de sport pour enfants occidentaux riches et capricieux ! ;)

A la limite, si tu reviens après, tu pourras même acheter les chaussures que tu as fabriquées.

ValentinD

Mais si pour zozios, pourquoi un FF? Attends plutot le 7DII :)

Cptain Flam

Citation de: malice le Décembre 09, 2012, 12:27:10
A pleine ouverture avec un 50/1,2 ou 85/1,2 , pour du portrait non posé par ex, quelles seront les différences entre le 5DIII et le 6D?

Ces deux là méritent vraiment l' af du 5DIII, même si rien n' empêche d' en faire de très bonnes choses avec moins.

Mais le choix étendu de collimateurs précis du 5DIII apporte un gain très appréciable de confort et de taux de réussite.

J' en suis même à me demander si certaines des critiques souvent infondées dont ils sont l' objet ne sont pas en partie imputables à des carences d' af...
Aimez qui vous résiste...

Joel007

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 13:02:33
j'ai employé sportif pour désigner les photos créatives que je pourrais réaliser éventuellement d'une connaissance, en l'occurrence figer un mouvement (saut, etc), pour donner des effets de lévitation, ou au contraire de mouvement (avec flou d'arrière plan) ; des trucs que je réussis déjà plus ou moins avec mon 600D !

OK, je comprends mieux maintenant.   Ma suggestion du 7D venait du fait que nous n'avons pas la même interprétation d'une photo "sportive"  :D

Héron Belge

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 13:11:34
Mais si pour zozios, pourquoi un FF? Attends plutot le 7DII :)

Parce que je me rend compte que je fais très peu d'animalier, et que le rendu en portrait est paysage est bien mieux en FF..  Faut savoir faire des choix  ;D j'ai déjà du mal à choisir entre 6D et 5D MKIII  :D

Citation de: Joel007 le Décembre 09, 2012, 13:22:49
OK, je comprends mieux maintenant.   Ma suggestion du 7D venait du fait que nous n'avons pas la même interprétation d'une photo "sportive"  :D

Oui je n'ai peut être pas employé le bon terme   :D Je ne compte effectivement pas faire de photos de voiture sur circuit, ou alors 1 fois toutes les lunes, ni de coureurs en plein élan. Je veux juste que l'Af soit quand même assez réactif pour permettre de la créativité (comme évoqué) et également un peu d'animalier, mais rarement.

ValentinD

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 13:27:04
Parce que je me rend compte que je fais très peu d'animalier, et que le rendu en portrait est paysage est bien mieux en FF..  Faut savoir faire des choix  ;D j'ai déjà du mal à choisir entre 6D et 5D MKIII  :D

Dans ce cas la, oui :).
J'aurais tendance a dire 5DIII en choix pas raisonnable, et 6D pour choix raisonnable avec une optique L ;)

Cptain Flam

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 13:27:04

Oui je n'ai peut être pas employé le bon terme   :D Je ne compte effectivement pas faire de photos de voiture sur circuit, ou alors 1 fois toutes les lunes, ni de coureurs en plein élan. Je veux juste que l'Af soit quand même assez réactif pour permettre de la créativité (comme évoqué) et également un peu d'animalier, mais rarement.

Oups, je partage un peu ton avis, mais tu vas nous fâcher Pinkfish et Olivier-P! ;)

Héron Belge

Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 13:32:13
Oups, je partage un peu ton avis, mais tu vas nous fâcher Pinkfish et Olivier-P! ;)

Au sujet du rendu ?  ;D

Cptain Flam

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 13:37:34
Au sujet du rendu ?  ;D

Pas que ça, les bords et les angles, l' homogénéité, voire la dynamique à bas iso, et ils n' ont pas que tort, voir les excellents et passionnants fils d' Olivier-P à ce sujet.

Héron Belge

Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 14:02:53
Pas que ça, les bords et les angles, l' homogénéité, voire la dynamique à bas iso, et ils n' ont pas que tort, voir les excellents et passionnants fils d' Olivier-P à ce sujet.

On va dire que je vais faire abstraction de ce commentaire car si mon choix déjà difficile entre deux boitiers FF doit s'étendre à la question de "rester ou non sur apsc" je suis pas sorti de l'auberge ! Au pire si je prend le 6D je le compléterai peut être plus tard avec un petit 7D d'occasion, à 700-800 euros. Même si je n'en vois pas l'utilité actuellement  :P

Cptain Flam

Tu fais bien.

Ensuite, le mieux est de vraiment cibler tes besoins. Du point de vue de la qualité d' image, je ne crois pas que les différences seront visibles. Tout est question de confort et d' options. Tu dis vouloir conserver le boîtier 4 ans, de ce point de vue là tu peux donc envisager le boîtier offrant le plus d' options et donc de marge de manoeuvre face à de nouvelles situations inconnues à ce jour.
En revanche, tu dis aussi souhaiter un/de bons objectifs tout de suite. Et là, le moins cher des deux est vraiment le plus recommandable, d' autant que je me répète, je doute fortement qu' il soit possible de distinguer les images de l' un par rapport à l' autre. L' af est meilleur que pour les 5D et 5DII, qui ne se sont pas privés de fournir nombre d' excellentes images et continuent encore de le faire.

Les objectifs L sont excellents, mais pas qu'eux, l'e-book de JMS en teste 42, pas que du L et il se pourrait que sa lecture t' aide à choisir tes optiques et par ricochet, ton boîtier.

Alkatorr

On peut le visualiser où ce e-book Cptain ?
Merci

Cptain Flam

Citation de: Alkatorr le Décembre 09, 2012, 23:10:31
On peut le visualiser où ce e-book Cptain ?
Merci

Chez Eyrolles, 15€.

http://bit.ly/izi-Canon5D

iceman93

Citation de: Joel007 le Décembre 09, 2012, 12:50:52
Quel genre de sport ? 
pour le sport en chambre un 35 suffit  :D pas besoin d'un AF de folie juste des oisos propres  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 10, 2012, 09:31:41
pour le sport en chambre un 35 suffit  :D pas besoin d'un AF de folie juste des oisos propres  ;D

Le 35L est plus long que le 50L, qui lui est plus trapu, mais bon, je crois que tu as le minuscule 35 f/2?!  :P ;D

TomZeCat

Cptain Flam

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 10:01:41
Le 35L est plus long que le 50L, qui lui est plus trapu, mais bon, je crois que tu as le minuscule 35 f/2?!  :P ;D
les objos c'est comme les voitures ...  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

jackyvissouze@hotmail.fr

je suis ce fil avec un intérêt certain et comme René Bouillon disait déjà 20 ans en arrière, " vaut mieux d'abord avoir un bon objectif qu'un trés bon boitier avec un cul de bouteille) ce n'est pas exactement dans ces termes mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, un bon L tu le gardera peut être 20 ans qu'un boitier comme tu le dis toi même 4 ou 5 ans maxi
le 6 D est déjà un bon boitier, perso j'ai le 5 D MarkIII ,et j'en suis trés content, mais comme René Bouillon, j'ai commencé par de bon optiques, une fois que l'on a ceci, on peut se diriger sur un boitier meilleur, j'espére t'avoir aider et puis à ton age,  tu as la chance de pouvoir déjà d'acquérir ce genre de matériel
A+ Jacky

sofyg75

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 10, 2012, 11:07:09
je suis ce fil avec un intérêt certain et comme René Bouillon disait déjà 20 ans en arrière, " vaut mieux d'abord avoir un bon objectif qu'un trés bon boitier avec un cul de bouteille) ce n'est pas exactement dans ces termes mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, un bon L tu le gardera peut être 20 ans qu'un boitier comme tu le dis toi même 4 ou 5 ans maxi
le 6 D est déjà un bon boitier, perso j'ai le 5 D MarkIII ,et j'en suis trés content, mais comme René Bouillon, j'ai commencé par de bon optiques, une fois que l'on a ceci, on peut se diriger sur un boitier meilleur, j'espére t'avoir aider et puis à ton age,  tu as la chance de pouvoir déjà d'acquérir ce genre de matériel
A+ Jacky

Cette maxime était parole d'évangile du temps de l'argentique, c'est toujours vrai en partie ... un peu moins quand même pour deux raisons :
1 on ne change pas de capteur comme de pelloche (dommage ...)
2 à chaque nouveau capteur les exigences en matière d'optique tendent vers le haut (un objectif ne deviendra pas plus mauvais avec le dernier capteur en date, simplement il ne tirera pas profit des capacités de ce capteur).

mais bon sur le fonds ta remarque reste valable ... juste un peu moins qu'avant  ;)

Cptain Flam

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 10, 2012, 11:07:09
A+ Jacky

Je sais qu' il est bientôt midi, mais quand même! ;)

buhbuh

Bonjour

Je vais "glissé" mon petit grain de sable :

dire que le 6D et le 5D3 sont "équivalent" est un énormité ! il ne sont pas du tous comparable, c'est comme comparer un 600D au 7D !

Niveau "ergonomie" :
- Viseur vraiment moins bon
- Une seul molette sans joystick

Niveau AF :
- Une seul colimateur croisé sont avec une optique très ouverte la MAP ce fait obligatoirement au centre
- AF du 5D3 très très performant.

Niveau "photo" :
- Obturateur au 1/8000 sur le 5D3 contre 1/4000 sur le 6D
- rafale à 6 im/s sur le 5D3

Niveau boitier :
- Metal sur le 5D3 - plastique de l'autre
- Durée de vie 50% plus importante sur le 5D3

Après au niveau des "similarité" :  2 appareils photo avec 20 mpix.