Des comparaisons D7000 K5 60D chez DP

Démarré par p.jammes, Novembre 12, 2010, 10:59:57

« précédent - suivant »

Fab35

Tiens, pour SCX, le défi du 7D à "51200 ISO" (cf page 2) !!
Désolé, j'ai pas retrouvé ta feuille morte !
Bon, je sais, ta photo est plus belle, mais bon, c'est pour le fun hein !

:D ;D :P

7D+85f/1.8  [at]  f/2, 12800ISO + 2EV, 1/100s

arno06

Citation de: pscl57 le Novembre 14, 2010, 09:34:57
Petite comparaison en JPEG ISO 12800 avec les stars des hauts ISOs... pour le fun.

... surprenant tout de même.  ???

(ps: je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça.)

essais un d3s a 12800 isos ca te surprendras bien plus tu verras .
Chez dp review la lumieres est tres forte les apn d'aujourd'hui font quasi tous jeux egal ici . Eteins la lumiere et la tout change .
maintenant il faut aussi comparer le comparable, comparer un FF qui aura une pdc 1.5 plus courte avec un dx on arrive a se convaincre a tout et n'importe quoi selon l'endroit ou on pose le curseur  ;-)  ...

pscl57

Tout à fait. Comparons ce qui est comparable.  ;)

Quinane

Les échantillons de DPR semblent montrer un lissage. Cela me semblait évident. Mais les mesures du dernier CI (n°329) ne montrent pas cela.
Je rappelle en partie, si la modération le permet, le commentaire du K5 à la mesure de lissage de CI : "Les fins détails sont parfaitement conservés jusqu'à 800 ISO, presque sans altération sur un A3. A 1 600 ISO, un soupçon de lissage en atténue un peu la perception (mais en Raw un dosage plus fin entre anti-bruit et accentuation montre qu'ils sont préservés."

Et les mesures de lissage K5/D7000 sont identiques ou quasi, contrairement à l'indice de granulation.

Autre question : pourquoi, alors que ce capteur a une dynamique semble-t-il excellente, en regard de la définition, les courbes de rendu (Jpeg) ont des contrastes plutôt mous pour ces deux appareils ?
Rappel : K5 gamma=0,92 en standard ISO 100 (7,5 IL) ; D7000 gamma=0,85 idem (7,1 IL).

Comment interpréter tout cela ?

Pour comprendre et non pour dire "machin est meilleur".

pscl57

Citation de: arno06 le Novembre 29, 2010, 11:18:10
essais un d3s a 12800 isos ca te surprendras bien plus tu verras .
Chez dp review la lumieres est tres forte les apn d'aujourd'hui font quasi tous jeux egal ici . Eteins la lumiere et la tout change .
maintenant il faut aussi comparer le comparable, comparer un FF qui aura une pdc 1.5 plus courte avec un dx on arrive a se convaincre a tout et n'importe quoi selon l'endroit ou on pose le curseur  ;-)  ...

J'en suis parfaitement conscient et on est bien en phase  ;)
Ces tests sont à prendre avec beaucoup de recul. Il y a plusieurs problèmes avec les samples dpreview. Les mises au point ne sont pas toutes calées au même endroit avec leurs différents tests (c'est manifeste avec le D3s). Les objectifs utilisés ne sont parfois inadaptés ou mal exploités. C'est le cas avec le vieux FA 50 argentique utilisé par dpreview et IR dont le pic de piqué se situe à F5,6 et qui est utilisé à F9 alors qu'à cette ouverture il a perdu en résolution, notamment dans les coins.

Alors si on examine attentivement à des endroits différents ces samples on se rendra compte qu'il y a variation du piqué simplement parce que les éléments sont hors focus. C'est particulièrement vrai pour le médaillon à gauche. Le plus délicat est la carte à jouer car elle est en arrière-plan.

Pour en revenir à ce qui est comparable (boîtiers APS-C du fil de discussion) voici deux séries de crops pris plus en avant de la scène et vers le milieu des samples. Dans l'ordre : K5, D7000 puis 60D

JPEG : K5 - D7000 - 60D à ISO 100
K5
D7000
60D

JPEG : K5 - D7000 - 60D à ISO 3200
K5
D7000
60D

Indépendamment du fait que c'est du JPEG boîtier et que l'on peut sans doute jouer sur les paramètres internes pour modifier le rendu, je trouve que ces trois nouveaux boîtiers sont remarquables tant en bas ISO qu'à ISO 3200. L'accentuation sur le K5 est plus forte ainsi que le contraste dû au choix du style d'image lumineux par défaut.

Au final ces trois boîtiers sont au coude à coude. Les moteurs JPEGs semblent au point. Difficile de les départager.

A noter qu'en RAW on a un résultat très similaire aussi.

bastloid

Citation de: scx le Novembre 17, 2010, 09:25:55
Bon, pour les canonistes qui croient encore que leurs APS sont les meilleurs je tiens à poster une photo.
Elle a été prise dans les pires conditions, lumière très difficile et "artificielle", le lampadaire était à une dizaine de mètres dans mon dos. L'ouverture est de F/2 (donc perte de qualité et PdC faible, le bruit est plus présent dans les flous en général), et enfin, sensibilité à 51200ISO...

Alors bien sûr, ne critiquez pas la BdB, j'ai voulu laisser la teinte naturelle qui était jaune.
Mais je mets au défi un canoniste d'obtenir la meme qualité en F/2, de nuit en 51200ISO... Meme à 12800ISO je suis sur qu'un APS Canon n'obtient pas ça...

Pentax est meilleur en viseur (dans la meme gamme de prix), en solidité de boitier (le 7D n'est pas résistant jusqu'à -10C°), et plus silencieux niveau déclenchement, meilleur (de loin) en sensibilité, a bien plus de fonctionnalités et de personnalisations du boitier, a une dynamique meilleur que les FF (DXo)...
Qu'est-ce qu'il reste à Canon ? La rafale et l'AF ? lol, pour ça on sait tous que Nikon est loin devant...

Je suis triste quand je vois un débutant acheter un entré de gamme Canon sur des conseils des vendeurs qui ne connaissent rien... Genre le 1000D, qui est nul en tout, le PEntax K-x est loin loin devant....
Le canon 1000 ou 1100 D est un tres bon entrée de gamme, toutes les marques font de tres bon boitiers,
c'est juste une question d' habitude, l ' eos 1100 D est aussi bon que le Nikon D3100 ...

bastloid

Citation de: gau le Novembre 17, 2010, 09:33:37
Nan mais faut arrêter, j'ai un K5 et j'en suis plus que satisfait, mais les 7D, D300 et D7000 sont eux aussi d'excellents appareils.

A force, les Pentaxistes vont passer pour des gros nazes  :D
Le K5 a comme rival le D7000 ou le 60D, et il est bien mieu construit, le eos 7D et D300 sont des gammes pros en apsc , donc ils ne peuvent pas etre comparé au K5.

Shosholoza

Certes mais je doute que tes protagonistes te répondent ; la denière intervention sur ce sujet avant que tu le déterre dâte de plus de deux ans.
membre IARNA

langagil

Citation de: bastloid le Décembre 13, 2012, 12:07:50
Le K5 a comme rival le D7000 ou le 60D, et il est bien mieu construit, le eos 7D et D300 sont des gammes pros en apsc , donc ils ne peuvent pas etre comparé au K5.

+1000 auquel tu peux ajouter le K-5II et IIs  ;)
LabelImage

bastloid

Citation de: Shosholoza le Décembre 13, 2012, 12:25:48
Certes mais je doute que tes protagonistes te répondent ; la denière intervention sur ce sujet avant que tu le déterre dâte de plus de deux ans.
A merde j'avais pas vu la date  ;D,
bon je vais me boire un café !!! ;)