garder mes AF-D ou basculer vers AF-S pour le D800E ?

Démarré par gn, Décembre 09, 2012, 21:04:54

« précédent - suivant »

Amaniman

Djay

J'ai un D800 et j'ai revendu mon 85mm f/1.8 AFD pour la version AFS.
Je l'ai revendu 260€ et ai payé 420€ pour l'AFS neuf soit 160€ de différence. Franchement, pour 160€ il n'y a pas photo.
Au delà de f/2.8 les deux sont similaires. En dessous, et particulièrement à pleine ouverture, le AF-S est plus contrasté et claque plus. C'est indéniable.
C'est simple, j'utilise l'AFS quasiment tout le temps à f/1.8 là où je préférais fermer à f/2.8 avec l'AFD afin de réduire ce "voile" qui lui est typique.
Le fait de pouvoir retoucher le point en manuel sur l'AFS est également très pratique.

J'ai essayé rapidement le 24mm f/2.8, à pleine ouverture c'est vraiment pas top (sauf au centre). Ensuite en fermant c'est très très bien. Tout dépend de ton utilisation et de ce que tu recherches. Si je l'avais je pense que je l'aurais gardé (il n'y a pas vraiment d'équivalent en AFS). Le 28mm f/1.8G est plus cher et le 24mm f/1.4G encore plus cher. Tout dépend de l'usage que tu penses en faire et les ouvertures que tu comptes exploiter le plus souvent.

fiatlux

fiatlux

Citation de: Greven le Décembre 12, 2012, 19:09:59
Oui, il doit y avoir quelques AFS avec bague de diaph, c'est plutôt l'exception non?

En fait, la 1e génération AF-S était "D" et non "G": les trois premiers zooms 2.8 en AF-S: les 17-35, 28-70 et 80-200, le 300 f/4 AF-S et la première génération des super-télés AF-S (300 2.8 et au delà).

Seuls les 17-35 et 300 f/4 sont encore au catalogue actuellement.

Greven

O.k. merci fiatlux et Verso, ça manquait à ma culture.

Jean-Claude

J'aimerais un peu modérer l'impact visuel perçu d'emblée entre les anciennes optiques et les dernières versions, par rapport à leurs qualité d'usage intrinsèques.

sur banc de test ou sur une sortie d'image par défaut vous voyez pas exemple entre 50mm 1,4 AIS et 50mm 1,4 AFS à pleine ouverture une différence de Piqué assez conséquente au profit du dernier sorti.
Tout testeur vous dira sans hésiter qu'il y a un différence notable sur banc et sur les images.
Pourtant si vous allez creuser au fond des pixels vous vous rendez vite compte que que par rapport à l'AFS, l'AIS a une finesse légèrement supérieure au centre et inférieure sur les bords, que son contraste est très sensiblement inférieur. Là vous vous décidez de récupérer le contraste de l'AIS en post traitement, le résultat des courses en images est une image papier grand format provenant de l'AIS très semblable à celle de l'AFS avec une perception visuelle globale à peine inférieure à celle de l'AFS.

La conclusion est qu'une vieille optique star de l'époque n'est pas faite pour être mélangée à des AFS sur du shooting JPEG direct. Par contre celui qui peut se permettre un post traitement RAW individuelisé Pour chaque vieux cailloux peut en sortir des choses très qualitatives qui ne feront pas tâche dans une série.

namzip

Citation de: Djay le Décembre 12, 2012, 22:56:27

Le fait de pouvoir retoucher le point en manuel sur l'AFS est également très pratique.

Bonjour le fil, bonjour Djay,

J'ai extrait cette phrase de ton intervention car j'ai une question d'ordre général et tu es le seul à avoir abordé le sujet.

Aujourd'hui, la multiplication des collimateurs permet de faire le point (à peu près) où l'on veut. Quel intérêt de retoucher le point ??

Ne serait-ce un aveu de faiblesse des systèmes AF et les concepteurs ont prévu cette retouche pour affiner un système perfectible ??

Si vous avez une information, je serai heureux de la lire ici. Merci.

namzip

Merci Alain,  :)

Ca implique d'être en AF ON car avec la mise au point couplée au déclencheur (cas des D7000 et D600) le point est dynamique ??

Sebmansoros

Vraiment dommage qu'ils aient pas gardé cette bague de diaph. pour la compatibilité avec les soufflets ou B.A.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 13, 2012, 14:49:12
Vraiment dommage qu'ils aient pas gardé cette bague de diaph. pour la compatibilité avec les soufflets ou B.A.

Ils ne voulaient pas être en retard sur Canon...  ;-)

Jean-Claude

Et pourtant il serait tellement simple pour Nikon de proposer une évolution de leur soufflet avec une bague de diaph sur le soufflet même ce serait compatible avec les AFS mais pas avec les Micro PCE !

Djay

Citation de: namzip le Décembre 13, 2012, 09:33:37
Bonjour le fil, bonjour Djay,

J'ai extrait cette phrase de ton intervention car j'ai une question d'ordre général et tu es le seul à avoir abordé le sujet.

Aujourd'hui, la multiplication des collimateurs permet de faire le point (à peu près) où l'on veut. Quel intérêt de retoucher le point ??

Ne serait-ce un aveu de faiblesse des systèmes AF et les concepteurs ont prévu cette retouche pour affiner un système perfectible ??

Si vous avez une information, je serai heureux de la lire ici. Merci.

Alain2x t'a déjà apporté des éléments. Pour compléter voici un autre exemple: en très faible lumière les modules AF ont du mal avec les collimateurs excentrés et il est alors pratique de pourvoir reprendre la main directement sans devoir toucher au commutateur M/AF. Cela m'arrive très souvent.
Bref je trouve cela pas indispensable mais quand même très pratique.