Le point sur Nikon et les soufflets en 2012

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 10, 2012, 10:54:28

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: Lionel le Août 27, 2013, 15:38:43
... et que je ne fais plus de macro, ça va finir dans une annonce  ;)
Les Nikon peuvent être utilisé avec la famille des boitiers D à un chiffre moyennant deux embases qui remontent l'ensemble. Est-ce pareil sur le Novoflex ?
Si tu le vends à un prix raisonnable et selon la réponse à ma question, je pourrais être intéressé  ;)

Lionel

Citation de: bitere le Août 27, 2013, 22:29:06
Les Nikon peuvent être utilisé avec la famille des boitiers D à un chiffre moyennant deux embases qui remontent l'ensemble. Est-ce pareil sur le Novoflex ?
Si tu le vends à un prix raisonnable et selon la réponse à ma question, je pourrais être intéressé  ;)

Ce soufflet est en monture AI, et conserve la mesure à pleine ouverture.
Il se montait directement sur les boitiers sans poignée ergonomique comme les FE etc... et nécessite d'interposer une bague allonge avec les D1/D2/D3/D4. Je ne sais pas exactement quelle bague convient car je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais quelqu'un a donné les ref des bagues plus haut je crois.
Je ne sais pas si les mp marchent sur NCI. Sinon, mail lionel.preau (at) free.fr

Lionel

bitere, ton adresse email est cachée dans ton profil, donc je ne peux t'envoyer de message  :P

M@kro

En parlant d'accessoires macro.
Avez vous eu un fort vignettage avec des bagues allonge Kenko monté sur AFD 105 ou AFS 105 macro ?

Voir ci dessous.

jamix2

Citation de: M [at] kro le Septembre 02, 2013, 17:18:30
En parlant d'accessoires macro.
Avez vous eu un fort vignettage avec des bagues allonge Kenko monté sur AFD 105 ou AFS 105 macro ?

Voir ci dessous.
Pas remarqué sur 105 macro AIS, par contre avec le makro Planar de Zeiss le vignettage est bien présent, peut-être encore plus fort.
Pas de vignettage, par contre, avec la bague Nikon celle dotée d'un collier de pied (me souviens plus de la référence).

foutografe

Jamix2 la référence est PN-11.

Je n'ai pas les 105 macro VR et Ai sous la main pour faire des essais à l'instant avec mes Kenko et PN-11.

Attention le 105 VR change de focale en macro : M [at] kro as tu comparé ce qui se passait suivant que la map est à l'infini ou au plus près ?

Comme je cherche à grossir au maximum de petits objets éloignés et inaccessibles j'ai justement prévu de comparer le 105VR et le 105 f/4 à 1:1, y compris avec BA pour le VR afin de grossir plus à plus grande distance.

Faute d'avoir trouvé un 200 macro AFD abordable, j'attends le futur et, souhaitons le pas trop hypothétique, 200 macro VR.

Alain

PS : Pris d'un doute, faute du 105 VR, j'ai comparé le diamètre d'ouverture (côté boîtier) des Kenko à celle de la PN-11 : presque 32 mm, (sans doute 1"1/4 soit 31,75 mm) contre 42 mm pour la PN-11 : le vignettage s'explique surtout en FX.

foutografe

Pour la reproduction de diapositives j'ai des PB-4 avec leur PS-4 et des PB-6 et un PS-6 et je préfère le PB-6.

J'ai prêté les 2 modèles à un copain qui a préféré aussi la solution PB-6 dont la géométrie ne risque pas de se dérégler.

Mais en macro de sujets tridimensionnels je préfère le PB-4.

Alain

M@kro

Citation de: foutografe le Septembre 04, 2013, 15:33:50M [at] kro as tu comparé ce qui se passait suivant que la map est à l'infini ou au plus près ?
Les kenko ne m'appartiennent pas, mais on a remarqué cela avec celles d'un ami.
Comme il avait l'AFD 105, j'ai essayé sur le mon AFD 105 et AFS 105, et même AFS 60 micro.
Il voulait le grossissement maxi, donc on n'a fait que de fermer/ouvrir le diaph (où on a noté quelques différences)

PS : j'aime pas trop les bagues allonge, donc je n'en ai pas acheté, donc je n'ai jamais eu à faire ce test.

Lionel

Citation de: Lionel le Août 27, 2013, 23:08:27
Ce soufflet est en monture AI, et conserve la mesure à pleine ouverture.
Il se montait directement sur les boitiers sans poignée ergonomique comme les FE etc... et nécessite d'interposer une bague allonge avec les D1/D2/D3/D4. Je ne sais pas exactement quelle bague convient car je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais quelqu'un a donné les ref des bagues plus haut je crois.
Je ne sais pas si les mp marchent sur NCI. Sinon, mail lionel.preau (at) free.fr

Et se monte directement sur Nikon Df dont la petite poignée intégrée ne dépasse pas de la platine porte objectif  ;)
(essayé récemment)

parkmar

Le PB 4 a un avantage à ne pas négliger: le décentrement; de plus il est bien construit.

Lionel

Citation de: parkmar le Février 05, 2014, 10:53:35
Le PB 4 a un avantage à ne pas négliger: le décentrement; de plus il est bien construit.

D'accord pour l'avantage décentrement. Le PB4 a aussi l'avantage d'une platine arrière mobile.
Mais le Novoflex, made in Germany, est au moins aussi bien construit.
Et il a un avantage déterminant : la transmission de la présélection du diaph sans double-déclencheur, et sa compacité, et on bosse donc facilement à main levée :-)

Michel

Michel

On ne fera jamais mieux que le PB4.
Je suis en train d'expérimenter une solution low-cost en adaptant une bague F/M42 sur un soufflet soviétique PZF. La bague ne doit comporter aucun dispositif optique mais si elle en a un il faut l'enlever. Pour l'instant j'attends de recevoir la bague. Par contre compte tenu de la forme de certains boîtiers comme le D700 il faut ajouter une bague allonge M42 de quelques millimètres pour l'installer un soufflet Pentax M42. Comme quoi rien n'est impossible.
Quelsues considérations sur les soufflets:
http://mlmpage.net/?p=1077

Michel

J'ai reçu la bague M42 qui me permet de monter un soufflet PZF M42 sur un Nikon (5,71€). Pour monter un soufflet M42 Pentax il faut ajouter une petite bague allonge M42 de 1 cm maxi que je n'ai pas pour le moment ! Avis aux mécènes qui ont des tiroirs pleins de choses dont ils ne se servent pas. Bonne journée

M@kro

Citation de: Michel le Février 06, 2014, 10:09:14
Le tarif du novoflex est rebutant.
Le Nikon PB6 était vendu au même prix que le Novoflex. (voir même un poil +)
Un Canon MPE + un boitier reste plus "maniable" qu'un soufflet avec accessoires (surtout si PB6)
A moins que Nikon nous sorte un équivalent au MPE, je n'y vois pas d'autres solutions intéressantes.
(bon après, comme toujours chez Nikon, il sera ... très voir trop cher aussi !)

Michel

Il y a des utilisateurs assidus de soufflets pour des applications naturalistes ou autres qui disposent d'une panoplie d'optiques parfois anciennes mais exceptionnelles comme les Luminar. Ces gens-là sont assez indifférents aux boîtiers et aux marques. Les montages sont assez folkloriques. Pour plus de maniabilité chez Nikon on peut opter pour la bague PN11 qui remplace un soufflet. Perso c'est, en plus du travail sur des petits objets, pour dupliquer des clichés que je me sers du soufflet. J'ai parallèlement des objectifs macro qui datent de Mathusalem, un 55 micro Nikkor f3,5 et un Panagor 90mm que je cèderai pour rien au monde et plusieurs objectifs d'agrandisseurs recyclés. 

M@kro

Pour moi, a moins de vouloir aller au delà du 5:1, tout l'attirail du soufflet est devenu obsolète (et très cher en neuf).
Mais si on peut dire que des vieilles optiques et un soufflet sont utilisables, on peut aussi le dire pour un D700 :p
Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que la PN11 remplace un soufflet.

tramontane

michel commen utiliser vous des objectifs d'agrandisseur sur votre souflet.....

Dromours

Citation de: tramontane le Février 09, 2014, 21:46:22
michel commen utiliser vous des objectifs d'agrandisseur sur votre souflet.....

Voilà qui m'intéresse également :
- j'ai un soufflet Nikon PB4 et tout l'attirail "qui va bien avec" (bagues, objectif 3,5-55 Micro Nikkor de 1976, etc...),
- mais aussi un objectif d'agrandisseur Angénieux 4-48 monté sur un Durst M601, et s'il va bien falloir me résoudre à me séparer de ce dernier, désormais inutilisé depuis bien longtemps, il n'en est pas question pour l'Angénieux !

raoul34

J'ai aussi cet objectif (normal on a le même age)  Angénieux 48-4 G10 , il est minuscule .
 J'ai également un Fujinon ES 75-4.5 (agrandisseur moyen format) qui est excellent . Agrandisseur Rolleimat Universal mise au point par télécommande filaire
  Analyseur Philips Pdt 024
 Tout ça dort mon pauvre  :D

Raoul 8)

Michel

Citation de: Dromours le Février 10, 2014, 11:30:28
Voilà qui m'intéresse également :
- j'ai un soufflet Nikon PB4 et tout l'attirail "qui va bien avec" (bagues, objectif 3,5-55 Micro Nikkor de 1976, etc...),
- mais aussi un objectif d'agrandisseur Angénieux 4-48 monté sur un Durst M601, et s'il va bien falloir me résoudre à me séparer de ce dernier, désormais inutilisé depuis bien longtemps, il n'en est pas question pour l'Angénieux !
Grâce à la bague miracle décrite plus haut et une bague réductrice M42/M39 vous pouvez fixer un objectif d'agrandisseur sur un PB4 ou autre monture femelle Nikon F.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dromours

Citation de: raoul34 le Février 10, 2014, 18:46:50
 J'ai aussi cet objectif (normal on a le même age)  Angénieux 48-4 G10 , il est minuscule .
 J'ai également un Fujinon ES 75-4.5 (agrandisseur moyen format) qui est excellent . Agrandisseur Rolleimat Universal mise au point par télécommande filaire
  Analyseur Philips Pdt 024
 Tout ça dort mon pauvre  :D

Raoul 8)

Un peu plus de 64 pour ce qui me concerne... Et retraité depuis 4 ans déjà. P_t__n, qu'est-ce que ça passe vite, trop vite !!!

Citation de: Michel le Février 10, 2014, 22:06:48
Grâce à la bague miracle décrite plus haut et une bague réductrice M42/M39 vous pouvez fixer un objectif d'agrandisseur sur un PB4 ou autre monture femelle Nikon F.

Super : je vais me mettre en chasse !

jojo63

Citation de: Dromours le Février 11, 2014, 12:03:23
P_t__n, qu'est-ce que ça passe vite, trop vite !!!

Oui , le poteau d'arrivé ce dessine au loin , mais bon ... tant qu'on le voit ...    :)