Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: dansenor le Mai 19, 2013, 20:15:11
tiens, y'a eu un rayon de soleil chez toi !
quelle chance et quel résultat !

Non, y en avais pas mais je me suis arangé pour qu'on le croit.
j'ai pris cettte image sous un parapluie  :)

Mais ce matin, le ciel est bleu  ??? Bizarre.....

marcel33

Utile ou pas ? mais cher (45€)

cul de bouteille

17 euros marcel et je met tout !

Mais je reconnais que ça fait moins classssssss  :D

tooppy

Citation de: fromveur le Mai 19, 2013, 22:30:18
Comme Jelucoq et Telemac, environ 40 photos si jpeg + raw. Un peu plus si seulement raw. (Prévoir 2-3 batteries pour les balades)

Dominante magenta ? les DPM aiment les rouges et les exaltent ! (Regardez les photographies de ce fil !)

Bandes horizontales ? Où ça ? Pas vu !

Mémoire tampon assez lente en effet, mais ce n'est pas un appareil pour gens pressés. (Prévoir une carte mémoire SDHC rapide !)
Franchement Tooppy le plaisir que procure ce DP2 Merrill est immense.

;)

Merci pour toutes ces réponses, moi qui n'arrive jamais à finir un 36 poses, 40 vues ça doit le faire.
Je suis toujours en film, mis à part un vieux compact TZ3 et le DPM1 me tente bien.

Avec les appareils à objectifs fixes, il est toujours dit que leur qualité photo est meilleure parce que l'objectif est adapté au capteur. J'ai un peu de mal avec ça. Un objectif, quel qu'il soit, renvoie les rayons lumineux vers un plan, le capteur, je ne vois pas quelle adaptation particulière peut être faite et qui améliorerait de façon très effective la qualité d'image.
Je ne parle pas bien sur d'objectif film vers capteur, là les conceptions sont différentes.
Si il y a un savant dans la salle, j'écouterais attentivement.

marcel33

Bonjour culdebouteille je récupère toutes les infos sur le matos Sigma DP que je trouve sur le net pour en faire profiter les lecteurs de ce fil
qui augmente si j'en crois les récents posts.

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Mai 20, 2013, 11:23:06
Bonjour culdebouteille je récupère toutes les infos sur le matos Sigma DP que je trouve sur le net pour en faire profiter les lecteurs de ce fil
qui augmente si j'en crois les récents posts.

Bonjour marcel, je ne me moquais pas et j'aprécie beaucoup ta démarche  :)

Un jour peut être aurais je l'occasion d'en profiter à mon tour.

sigma-tiser

[quote author=tooppy link=topic=171608.msg3913876#msg3913876 date=136904052
Avec les appareils à objectifs fixes, il est toujours dit que leur qualité photo est meilleure parce que l'objectif est adapté au capteur.
[/quote]
Je ne suis pas savant, mais je m'y colle, que ce soit des objectifs fixes ou des zooms à priori ton objectif est toujours adapté au capteur.
Souvent les objectifs fixes sont meilleur et ouvrent plus grand en diaphragme que les zooms, ceci parce que leur conception optique est plus simple. Ceci dit les téléobjectifs à focale variable(zoom) peuvent être tout aussi bon avec des possibilité d'ouverture moindre en général et il peut y avoir des cul de bouteille en objectif fixe :-\ ... donc à ne pas prendre pour vérité établit
Citation de: tooppy le Mai 20, 2013, 11:02:00
J'ai un peu de mal avec ça. Un objectif, quel qu'il soit, renvoie les rayons lumineux vers un plan, le capteur, je ne vois pas quelle adaptation particulière peut être faite et qui améliorerait de façon très effective la qualité d'image.
La qualité de l'objectif est primordiale, car la lumière (photon) fait la photo et une mauvaise transmission de celle-ci (objectif) dégrade fortement l'information que doit récupérer le capteur...
L'important en ce qui concerne les DP, c'est qu'ils possèdent une très grande qualité d'objectif et de capteur... donc une très grande qualité d'image :)

cul de bouteille

Merci pour toutes ces réponses, moi qui n'arrive jamais à finir un 36 poses, 40 vues ça doit le faire.
Je suis toujours en film, mis à part un vieux compact TZ3 et le DPM1 me tente bien.

Avec les appareils à objectifs fixes, il est toujours dit que leur qualité photo est meilleure parce que l'objectif est adapté au capteur. J'ai un peu de mal avec ça. Un objectif, quel qu'il soit, renvoie les rayons lumineux vers un plan, le capteur, je ne vois pas quelle adaptation particulière peut être faite et qui améliorerait de façon très effective la qualité d'image.
Je ne parle pas bien sur d'objectif film vers capteur, là les conceptions sont différentes.
Si il y a un savant dans la salle, j'écouterais attentivement.

Je ne suis pas assez calé pour répondre directement à ta question, mais je peux t'affirmer que l'optique du DP2 est l'une des meilleures au monde, toutes marques confondues.

J'ai cherché une optique de course pour mes réflexes Sony parmi les cadors dans ce domaine et je n'ai rien trouvé d'équivalent, même en y mettant le prix. Seul un FF comme le Nikon D800E et une optique très haut de gamme peut rivaliser avec un DP2 au niveau du piqué.  :)

fromveur

CitationUtile ou pas ? mais cher (45€)

Très utile et hors de prix Marcel !  ;D
J'avoue que j'aimerais bien acheter ce petit étui pour mes batteries qui traînent dans ma poche et prennent la poussière (en fait plutôt des miettes de pain !). Enfiler une batterie sale dans un DP Merrill, ce n'est pas mon genre !  :D
J'avais posé une question à ce sujet ici il y a quelques semaines. Je voulais savoir comment vous rangiez vos batteries, si vous aviez des idées d'étui. Je n'ai eu hélas aucune réponse :'( Vos batteries doivent être immondes !  ::)
Marcel, donnez-moi le lien pour cet étui Luigi Crescenzi, il pleut sans cesse, je m'ennuie, c'est un bon jour pour faire un achat déraisonnable !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Bonjour Fromveur, il pleut chez moi aussi ,ilfaut étendre la recherche sur Ebay europe -sigma DP- sinon l'aresse est sur la photo.

Jack Odonate

...
...
Hello tooppy.
Je ne suis pas technicien loin de là, mais je peux peut-être apporter une réponse à ta question.
Il me semble (en mettant de côté l'aspect qualitatif de leur optique) que la caractéristique primordiale des objectifs de la série DP Merrill  qui contribue à leur grande qualité est la notion d'objectif télécentrique.
Si j'ai bien compris (que l'on me corrige si je dis une bêtise), les rayons lumineux mêmes incidents arrivent parallèlement sur le capteur.
Conséquences :
- Ce qui n'est pas le cas des objectifs classiques d'où une décomposition du spectre lumineux à l'arrivée sur les photosites engendrant ce que l'on appelle les AC (aberrations chromatiques vertes ou violettes),
- limiter les distorsions et l'astigmatisme.
- améliorer le rendu des perspectives.
- uniformité lumineuse même en périphérie du capteur (-de vignettage).
Mais le plus calé dans le domaine reste Mistral75 à qui il faut poser la question.
;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Mai 20, 2013, 12:37:53
J'avais posé une question à ce sujet ici il y a quelques semaines. Je voulais savoir comment vous rangiez vos batteries, si vous aviez des idées d'étui. Je n'ai eu hélas aucune réponse :'( Vos batteries doivent être immondes !  ::)
...
;)
Je n'ai pas répondu car ma solution ne te conviendrais guère. J'utilise mon sac Lowerpro qui a 2 petites poches pour les cartes SD. Les batteries rentrent dedans.
Le DP2M tient compagnie à mon réflex + objectifs... :D Un peu "mulet" le jack !
Même quand je n'ai pas le réflex, je dois trimbaler une bouteille d'eau à cause de la chaleur, alors, la version light, ce n'est pas pour moi.  :-\
A7RII

fromveur

CitationMais le plus calé dans le domaine reste Mistral75 à qui il faut poser la question.

Personne ne vous a posé de question Jack, le rhum vous monte à la tête !  ;D

Citation...je dois trimbaler une bouteille d'eau à cause de la chaleur...

Une bouteille d'eau ?
Ah ah ah !  :D

Citation...Ce qui n'est pas le cas des objectifs classiques d'où une décomposition du spectre lumineux à l'arrivée sur les photosites engendrant ce que l'on appelle les AC (aberrations chromatiques vertes ou violettes...

pffffffffffffffffffffff, à l'heure de la sieste, vous nous achevez Jack !

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Mai 20, 2013, 15:07:26
Personne ne vous a posé de question Jack, le rhum vous monte à la tête !  ;D

Une bouteille d'eau ?
Ah ah ah !  :D
;D
A7RII

marcel33

Moins cher, ce petit étui "Gariz" ça réveille hein après ta sieste  mon cher Fromveur, fini les miettes...

http://garizen.cafe24.com/product/POUCH1/SFSELFAA0000073/?main_cate_no=AAAD0000&display_group=1

Tooppy Culdebouteille et jackOdonate ont raison le DP2M est tout simplement le meilleur et pis c'est tout! ;)

fromveur

Hum, Gariz c'est une très bonne marque et 7 euros ce n'est pas déraisonnable !
50x70x32, cela a l'air assez grand pour y glisser 2 batteries Li-ion BP-41 et une carte SDHC.
Bien, maintenant il faut trouver le moyen de commander ce joli et pratique petit étui...
Je vais contacter Gariz pour les frais de port pour un 1 étui, mais si cela vous intéresse, on peut faire une petite commande groupée.

Que faut-il pas faire en attendant que la pluie cesse !

;)

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Mai 20, 2013, 16:54:40

Fais comme moi, fume un peu  ;D

Un coquelicot new-age ....

marcel33

Bien, maintenant il faut trouver le moyen de commander ce joli et pratique petit étui...
Je vais contacter Gariz pour les frais de port pour un 1 étui, mais si cela vous intéresse, on peut faire une petite commande groupée.

[/quote]
Fromveur si le Breton que tu es comprend bien le grand Breton , je suis d'accord pour un exemplaire de cet étui.

La récente mise à jour de SPP a divisée par deux le temps de chargement du dossier photo mais l'affichage des vignettes est instable. J'ai toujours une configuration de PC périmée hélas.
Je hais les mises à jour!

sigma-tiser

à Jack, petite rectification
CitationSi j'ai bien compris (que l'on me corrige si je dis une bêtise), les rayons lumineux mêmes incidents arrivent parallèlement sur le capteur.
Il faut y lire
Citationperpendiculairement
(une parallèle à sa parallèle ne se croise jamais, donc pas de possibilité d'insoler le capteur :P)
Après le mode télécentrique, c'est ce que tend à  chercher tout objectif d'appareil photo(ce qui donne le piqué ;)) ( lumière perpendiculaire au capteur)
Ce n'est pas les seules qualités à prendre en compte, il y a notamment le contraste et une tonalité couleur qui peuvent rentré dans l'appréciation d'un rendu.(Optique summicron Leica rendu spécifique par exemple)... rarement mentionné et pas  évalué dans les test à ma connaissance...
et bien entendu la déformation surtout sur grand angle... en barillet, en moustache... :)

Mistral75

Citation de: sigma-tiser le Mai 20, 2013, 17:41:38
(...) le mode télécentrique, c'est ce que tend à  chercher tout objectif d'appareil photo(ce qui donne le piqué ;)) ( lumière perpendiculaire au capteur)
(...)

Certainement pas et ce n'est pas un mode.

jelucoq

Citation de: fromveur le Mai 20, 2013, 16:54:40
Hum, Gariz c'est une très bonne marque et 7 euros ce n'est pas déraisonnable !
50x70x32, cela a l'air assez grand pour y glisser 2 batteries Li-ion BP-41 et une carte SDHC.

;)

ben écoutes moi aussi Fromveur, je suis preneur d'un exemplaire     ;)

Jack Odonate

Tout à fait sigma-tiser, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que tout les rayons qui arrivent sur le capteur sont parallèles donc perpendiculaire à celui-ci, of course ! ;)
A7RII

UNIR406

pour fromveur ; voici ma solution pour le transport des batteries :
j'ai retrouvé ce genre de cadeau inutile qui encombre les armoires et ma foi il a trouvé une utilisation, j'y place 3 batteries + une dans le DP et je suis paré pour l'action.
cette petite pochette se place à la ceinture et me permet de rester "léger".
C'est une marque peu connue que l'on peut lire sur l'étui, m'étonnerais que ce soit moins de 10 EUR ???,

fromveur

Merci Unir pour cette trouvaille, mais je préfère le petit étui Gariz (plus petit et sûrement moins cher).  ;)

1 pour Marcel,  1 pour jelucoq + 1 pour me, cela fait 3 pour un achat groupé pour ce mignon Gariz.
Demain matin dès l'aube je fais une demande au fabricant pour 3 ou pour plus ?
Jack n'en veut pas au fin fond des Antilles ?
Et Cul de bouteille, pour ranger son herbe à chat ?

;)

cul de bouteille

Merci fromveur pour l'offre ... mais je peux tout ranger dans mon étui. Boitier avec viseur et batterie à part.

Thank you.  :)