Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

on peut comparer avec une image faite en même temps avec un DP2M ,ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160489.675.html

ou mieux avec celle ci

pueyo

je trouve celle-ci mieux traitée, mais les deux sont excellentes . j'ai un DP2X  la qualité est identique au sd15
Pierre

ekta4x5

Depuis hier je travaille sur spp associé à LR pour parfaire le developpement.par exemple ,je constate une légère frange violette (à200% ecran) que LR élimine sans problème .De même la tendance Cyan du ciel est corrigée très facilement en agissant sur le canal bleu avec LR.
J'ai continué mùes essais pour l'expo  et je trouve que la plus simple est d'exposer à gauche en restant en multi zone et corriger ensuite sous spp.Il faut simplement veiller à ce qu'il n'y ait pas de zones cramées.
Pour la netteté ,j'ai mis par défaut +1 sous spp.Qu'en pensez vous?

pueyo

je me pose toujours la question : quels sont les réglages boîtiers en dehors de l'expo  qui restent  inscrits dans les RAWS ?

contraste , saturation , netteté, sur mes boitiers dp2x et sd15  je mets  partout +2 et j'utilise paysage la plupart du temps. Comme je prends mes photos en raw cela sert-il à quelque chose ? j'ai souvent besoin d'en remettre une couche sur SPP mais pas toujours.

Pour la mesure je suis sur  multi , les parties sombres me semblent mieux débouchées.

Sur mon Nex c'est plus facile , un fois le boitier bien réglé les jpg sont satisfaisants et un fignolage sur le jpg avec Faststone ou photoshop suffit.

je vais chercher un peu plus ....... :)
Pierre

ekta4x5

J'ai voulu voir ce que donnait le SD15 à la neige .Image raw  développée avec spp ,tous curseurs à zéro,le tiff obtenu compressé pour le forum.Il y a longtemps que je n'avais été aussi satisfait du rendu d'une image à la neige.la compression ne lui rend pas hommage.De surcroît ,la correction de quelques imperfections sous LR aurait apporté un petit plus mais je voulais montrer ce que l'on pouvait obtenir quasi direct boîter

ekta4x5

ekta4x5

J'étaisà f4 et 75mm (à fond de zoom)et la map sur la tache d'herbe dans le tiers inférieur de la photo .les chalets sont une bonne cinquantaine de m  en arrière et pour le plus grand plus de 100mde la zone de map qui elle se trouve  à une centaine de m de l'objectif .
En fait je n'ai pas cherché à 'faire une photo" mais à voir le comportement du boîtier sur ce genre de scène ,neige et soleil.ceci explique cela.
Pour l'accentuation ,je pense avoir mis +1mais tous les autres curseurs à zéro

polohc

Citation de: ekta4x5 le Décembre 08, 2012, 12:45:07
...à f4 et 75mm (à fond de zoom)...
Pour l'accentuation ,je pense avoir mis +1mais tous les autres curseurs à zéro

T'es sûr ?

Les valeurs EXIF indiquent :
- Objectif 17-50 à 38mm (64mm équiv.)
- f/5.6; -0,7 EV; 1/1600
- Tout à  0 dans SPP 5.4

Ta photo supporterait bien +1 en accentuation ;)
Il est plus tard que tu ne penses

jjpg

Citation de: grosnoob06 le Octobre 14, 2012, 07:39:03
SD9 en occasion avec un cailloux, tu peux facilement trouver ça à 100€ j'en ai encore vu un il y a peu dans un magasin d'occasions près de chez moi en rase campagne, à ce tarif.

J'ai vendu un SD15 quasi neuf avec 17-50 et quelques babioles pour 400€ encore garantie 2 ans chez pixmania. Acheté neuf en kit 649€ livre chez moi en avril 2012 de mémoire.

J'avais vendu mon SD14 il y a deux ans 450€ avec flash dg630 super, 18-200 dc os, cartes et batteries supplémentaires.

J,ai vendu mon DP1s il y a un an environ à 150€ mais bon, c'est proche du prix neuf lors des de stockages qu'il y a eu il y a deux ans.

Juste pour donner le niveau des prix occasions raisonnables à ce jour ( considérer que certains prix ici datent de deux ans en arrière)
J'essaye de vendre mon DP1 160 euros avec le pare soleil, 3 batteries , un filtre uv et un sac de rangement mais personne n'en veut à ce prix.

Qui connait un site de vente photo ?

ekta4x5

Citation de: polohc le Décembre 08, 2012, 14:34:14
T'es sûr ?

Les valeurs EXIF indiquent :
- Objectif 17-50 à 38mm (64mm équiv.)
- f/5.6; -0,7 EV; 1/1600
- Tout à  0 dans SPP 5.4

Ta photo supporterait bien +1 en accentuation ;)
Les exifs ne mentent pas ,ce qui prouve que ma mémoire est défaillante (j'ai des excuses ,c'est l'âge ;))
par contre les images précédentes (joueurs de boules ) ont reçu leur petite dose d'accentuation dans spp (+1)
Merci d'avoir corrigé Polo

polohc

Citation de: ekta4x5 le Décembre 08, 2012, 17:35:11
Les exifs ne mentent pas ,ce qui prouve que ma mémoire est défaillante (j'ai des excuses ,c'est l'âge ;))
par contre les images précédentes (joueurs de boules ) ont reçu leur petite dose d'accentuation dans spp (+1)
Merci d'avoir corrigé Polo

Les trous de mémoire dus à l'âge, je connais aussi, Ekta ;)

C'est surtout la netteté que tu annonçais à +1 qui m'a paru anormale ;)
Avec +1 sur le Foveon 4,7 on a un excellent piqué pour cette définition.

Pour ma part, j'utilise CS pour les RAW de mon DP1, un peu de "netteté optimisée" et c'est tout bon.
Par contre, la colorimétrie des RAW DP1 sont "à la rue" avec SPP5 (en général avec une dominante verte)
Cette dérive est apparue avec les nouvelles versions :(

Mon jeune chien Hugo au DP1 : http://flic.kr/p/dzuD2y

pueyo

il est joli, j'ai le même en vieux le mien est très aimable et calme. ;)

je n'ai pas vu de dominante verte en raw avec le dp2x ou le sd15 mais souvent je corrige la balance des blancs avec la pipette sous spp5 ou Camera raw
Pierre

polohc

Citation de: pueyo le Décembre 08, 2012, 19:26:42
il est joli, j'ai le même en vieux le mien est très aimable et calme. ;)

...

Tu as aussi un berger islandais ?

Le mien est aussi très aimable, mais il est très "speed" !

:)

pueyo

Citation de: polohc le Décembre 08, 2012, 20:41:40
Tu as aussi un berger islandais ?

Le mien est aussi très aimable, mais il est très "speed" !

:)

je l'ai récupéré déjà vieux , il squatais une école maternelle où il s'abritais ls instits le nourissaient  , je ne connais pas son origine il doit avoir 14 ans et il est encore assez vif
Pierre

ekta4x5

Regard expressif d'Hugo bien rendu par l'image.
j'ai au moins appris une chose ce soir ,je ne connaissais pas le berger islandais.
Après développement sous spp5...4 je constate souvent une dérive du ciel vers le cyan qui est corrigée sous LR à 8 dans le bleu ainsi qu'une légère frange violette corrigée à 3.
Pour l'instant je suis toujours dans la phase découverte et règlage car le "petit " fovéon ne réagit pas du tout comme son grand frère merrill...
Quand je pense que j'ai laissé tomber le X-Pro1 qui donnait des jpg excellents sans retouche pour developper mon système sigma ,faut vraiment être maso.
En parlant de développer,Polo tu m'avais demandé quelles optiques j'envisageais en plus du 17-50f2,8 que je possède déjà ,eh bien je ne suis pas encore trop fixé , j'hésite entre le zoom 70-200 et le 85  en sachant qu'à terme ,j'aurai les deux.Je pense que je vais plutôt m'orienter vers le 85mm pour avoir une bonne optique à portrait.à moins que je ne passe directement au SD1
Je vais décider ça et passer à l'acte la semaine prochaine certainement.

polohc

Citation de: ekta4x5 le Décembre 08, 2012, 23:09:38
...
En parlant de développer,Polo tu m'avais demandé quelles optiques j'envisageais en plus du 17-50f2,8 que je possède déjà ,eh bien je ne suis pas encore trop fixé , j'hésite entre le zoom 70-200 et le 85  en sachant qu'à terme ,j'aurai les deux.Je pense que je vais plutôt m'orienter vers le 85mm pour avoir une bonne optique à portrait.à moins que je ne passe directement au SD1
Je vais décider ça et passer à l'acte la semaine prochaine certainement.

J'espère que tu as un TB exemplaire de 17-50 pour qu'il assure avec le SD1 ;)
Par contre d'après les tests, le 85 semble être au top, un cran au-dessus du 70-200...

Je pense que le SD1 est incontournable quand on est équipé en optiques Sigma et qu'on veut sortir du A2 et +

ekta4x5

Citation de: chris999 le Décembre 09, 2012, 11:11:22
Ce n'était pas une critique, juste pour savoir.
Je ne l'ai pas considéré comme tel et même si cela était ,exprimé de cette façon  il n'y aurait rien à redire ;)

jjpg

Citation de: ekta4x5 le Décembre 08, 2012, 23:09:38Après développement sous spp5...4 je constate souvent une dérive du ciel vers le cyan
Parce que c'est la vraie couleur du ciel c'est pour moi l'une des qualités du fovéon.

jjpg

le kodachrome numérique

ekta4x5

Voilà pourquoi ,je n'utilisais que de la Fuji provia ou velvia :D

polohc

Citation de: jjpg le Décembre 10, 2012, 00:02:22
Parce que c'est la vraie couleur du ciel c'est pour moi l'une des qualités du fovéon.

Quand la dérive verte globale est corrigée dans SPP, il n'y a guère de différence entre un ciel "Foveon" et un ciel "Bayer" :)

grosnoob06

exact, bien souligné,  sauf que corriger cette dérive verte est parfois bien prise de tête...  ::)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

ouaip... rapport bêtement à la technologie des couches qui composent le FOVEON tout bêtement. J'ai eu un SD15 et je l'ai constatée. Et essaye un peu en conditions lumineuses difficiles, tu vas rire.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

t'as souvent des ciels jaunâtres, verdâtres et pas bleus. Mais normalement ça se corrige assez bien, dans certains cas parfois, ça reste délicat. Du fait que les 3 couches sont superposées, tu saisis très facilement que celle du dessous reçois moins de lumière que les autres... ça n'est pas sans incidence sur le rendu et ce, firmware ou pas.

mais c'est un très bon appareil le SD15 cela dit. J'ai eu un SD14 et un SD15 et ils m'ont donné entière satisfaction, malgré les défauts connus.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: jjpg le Décembre 08, 2012, 15:19:50
J'essaye de vendre mon DP1 160 euros avec le pare soleil, 3 batteries , un filtre uv et un sac de rangement mais personne n'en veut à ce prix.

Qui connait un site de vente photo ?

leboncoin.fr me semble le plus approprié... prend des photos de ton appareil allumé, c'est mieux pour montrer qu'il n'est pas HS.

indique aussi ici que tu le vends, à tout hasard.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.425.html
Pourquoi tant de N ?