Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

pueyo

Non pas encore  et ce n'est pas trop mon truc. ;)
Pierre

pueyo

un portrait à l'arraché au 50-200 à 148 mm (xf3 pas modifié)
Pierre

pueyo

une autre mais ce n'est pas un portrait mais le printemps qui arrive avec les grues et après les crues :D :D  toujours au 50-200  à 200mm

Hs: il est à  vendre , il me faut un 300 pour mes images d'aviron mes rameurs sont souvent trop loin ;  si quelqu'un connait le 70/300 4-5.6  stabilisé je suis preneur d'infos
Pierre

pueyo

non je ne l'ai pas mis sur le bon coin , j'ai été emm..dé à chaque fois par des morpions essayant de ruser. >:(

le l'ai acheté fin novembre pour 227 + le port à la petite boutique de la photo où il est garanti 3ans et je le laisse à 130€ + envoi avec son emballage d'origine  il n'a servi que deux fois .
Pierre

ekta4x5

Pueyo pourquoi ne pas loucher vers le 120-400 ,abordable ,surtout en occasion et garder ton 50-200 pour les occasions où le poids prime.
Très belles tes images avec ce zoom

pueyo

Citation de: ekta4x5 le Février 18, 2013, 17:42:12
Pueyo pourquoi ne pas loucher vers le 120-400 ,abordable ,surtout en occasion et garder ton 50-200 pour les occasions où le poids prime.
Très belles tes images avec ce zoom

j'ai louché sur le 120-400 j'en ai porté un pour voir  et déjà le 50-200 toute la journée autour du coup ce n'est pas trop agréable et ça pèse 1kg de moins. le jour où sigma fera un DP avec objectifs interchangeable  je serai partant.
Pierre

ekta4x5

Citation de: pueyo le Février 18, 2013, 18:12:41
j'ai louché sur le 120-400 j'en ai porté un pour voir  et déjà le 50-200 toute la journée autour du coup ce n'est pas trop agréable et ça pèse 1kg de moins. le jour où sigma fera un DP avec objectifs interchangeable  je serai partant
As tu essayé le monopode ou la sangle Black rapid qui te fait porter le poids sur l'épaule.Pour cette dernière ,l'essayer c'est l'adopter. :)

pueyo

j'ai un monopode  je n'aime pas , la sangle  je n'ai pas essayé , j'en vois de temps en temps aux régates , je demanderai à faire un essai .Merci du tuyau.
Pierre

ekta4x5

Je n'aime pas non plus le monopode ,mais quand je dois garder longtemps (plusieurs heures )un tromblon sur un boîtier ,c'est la sangle que j'utilise et mis à part le porteur  ;)c'est ce que j'ai trouvé de mieux.Si tu peux en faire l'essai ne t'en prive pas

sigma-tiser

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis très heureux de vous annoncer que je vais bientôt faire partie des possesseurs de SD15.
Je vous présente rapidement mon parcours photographique. J'ai effectué des études de photo au début des années 90... du temps de l'argentique. Puis la vie m'a porter ailleurs. Au début de l'aire du numérique, ne trouvant pas les résultat satisfaisant,j'ai préféré attendre. Depuis le SD9 j'avais regardé avec intérêt le capteur foveon qui me semblait produire des images proche de l'argentique. Aujourd'hui, même si je pense que le SD1 en terme de définition est l'appareil au top avec le moyen format, ces 2 derniers sont de toutes façons trop cher pour ma bourse... si on ajoute le parc d'objos en plus.
Le SD1 ayant une telle définition, que je ne suis pas sur que pour du portrait, il soit bien adapté.
Je pense aussi que le stockage et une certaine réactivité sont à l'avantage du boiter SD15 et puis vos images, celles de monsieur Noblet également m'ont conforté dans ce choix raisonnable :)... j'ai aussi parfois l'impression sur les forums d'une course à l'armement plus cibler sur "qui qu'a la plus grosse" que sur le besoin réelle d'une qualité de photos qui ne seront pas forcément agrandi à plus de A3+  ;) surtout du coté de canikon d'ailleurs.

Il ne faudra pas montrer trop d'impatience pour les photos postées parceque l'objectif, un 50mm 1,4f est en cours d'approvisionnement et que je vais devoir tout apprendre SPP, l'appareil, le numérique ::), même si je suis impatient, l'envie et le savoir faire risque de ne pas être sur un pied d'égalité  ;D

Un peu de parti pris, merci au participants de ce fil et longue vie à celui-ci  ;)

sigma-tiser

Merci pour tout Chris
J'ai téléchargé la notice du SD15 et je suis entrain de la lire, on trompe l'impatience comme on peut ;)

sigma-tiser

non, en magasin ça j'ai essayé cela paraissait compliqué.
J'ai envoyé un mail à sigma france pour savoir si il était dispo et ils m'ont demandé si je le souhaitais nu ou avec objo et cela c'est passé comme ça. commande en directe...
du coup, je suis sur de bénéficier des trois ans de garantie  ;)
Après c'est vrai que la notice c'est plus de 100 pages, mais bon j'en suis au quart pour le moment et je ne me décourage pas  :P

sigma-tiser

Non, c'était correct et en plus j'ai renégocier l'appareil au prix le plus bas auquel je l'avais trouvé en france et l'objo je le touche au prix de digit photo... donc au moins cher du marché français  ;)
Pour dire franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça en les contactant mais je pense  que j'ai découvert le bon plan en neuf et sans le faire exprès. C'est tout dire  ::)
très réactif en plus... le meilleur premier contact avec sigma qu'on puisse avoir... après vos images  :D

sigma-tiser

Chriss
On a la technologie la plus aboutie dans ce format du foveon... car pour le moment, les possesseurs de SD1 essuie les platres en attendant un grand angle à sa mesure. fond de cuves ou la part des anges tant qu'à rester dans les spiritueux.  8)

Garlik

Bonsoir à tous,

je vais enfin récupérer mon SD15 acheté en fin d'année 2012 mais qui a dû repartir au SAV en Allemagne à cause d'un point noir visible sur toutes les photos... J'espère qu' à défaut d'être rapide le SAV sera efficace et que je n'aurais pas de mauvaise surprise...

J'ai le kit de base 18-50 F2,8-4,5 (avec un Hélios 44-m4 que je n'ai pas pu encore tester, SAV oblige) j'aimerai me prendre un autre objectif, le 50mm f/1.4 a mes faveurs pour le moment, le 50-150 f/2.8 serait parfait mais hors budget, quant au 17-50 f/2.8 il ne semble pas optiquement très supérieur au 18-50 du kit...

Destiné à faire pas mal de portrait avec flash/softbox le couple SD15 et 50mm me semble un bon compromis, suis-je dans le vrai??  :)  Le 70mm macro, trop piqué pour du portrait??

Si quelqu'un possède ces objectifs je suis preneur d'avis avisés ;-))

zorki92

bonsoir à tous,

je voudrais savoir quelles sont les principales défauts côté boitier de ce SD15, avant de me jeter à l'eau.

Genre à l'usage, qu'est-ce que ça vaut ? style : pétage de plomb parce que le zozio c'est envolé avant même avoir fini les réglages etc etc etc ...

Merci du retour

laserverbois

Bonjour Zorki92
Voici un petit retour de mon experience SD15 (environ 1,5 ans et 3500 images au compteur)
c'est un boitier qui est depourvu des "standard" des autres marques, video, liveview, pixel à gogo, iso stratosperique, menu multiples ect... (c'est pour cela que je l'ai choisi) il nécessite un peu d'adaptation...
l'ergonomie n'est pas mauvaise (je l'utilise avec le grip qui offre un plus quand on à des grandes mains) le système de menu "quick set" est pratique et permet un accès rapide au principales fonctions (en plus des boutons dédiés)

Comme le dit chris999 l'ecran est n'est pas HD, mais il est suffisant pour le contrôle du cadrage, de l'expo globale, et de la mise au point. Pour la vitesse d'enregistrement il faut en effet une carte rapide, j'utilise de la sandisk "Extreme Pro" SDHC UHS-I, et il faut environ 5-6 secondes pour un RAW+JPG (a re-tester avec les carte SD de dernière génération)

Le format Raw offre de bonne possibilité de correction/réglages/récupération et le logiciel de traitement (SPP) permet l'enregistrement par lot. Le format jpeg est exploitable directement également si il n'y pas des cas "extreme" ou une BdB particulière. le fichier jPEG fait environ 2,5-3 Mo et le RAW 15-18 Mo. Les exports en TIFF 14Mo (8bit) et 28Mo (16bit)

Pour l'utilisation du logiciel de traitement SPP il faut avoir (ou envisager) un machine "rapide" si on ne veut pas transformer les séances de traitement en cauchemar. Un core i5-4 coeurs (de 3eme génération) avec SSD (SATA3) et 4GB de mémoire mini, permet d'être "confortable". La dernière mouture de SPP 5.5 (21/02/2013) semble mieux tirer profit des 4 coeurs.

Voila rapidement les quelques points qui me semble intéressant, il faut également prendre en considération l'usage que tu en veut faire, tu a parler de portrait dans un autre fil et de "zozio" içi. Pour les exemples des capacités du capteur foveon, tu en trouvera plus haut sur ce fils et également içi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107197.125.html

zorki92

Merci pour vos éclaircissements.

Laserverbois : Je ferais principalement du portrait, paysage et macro. Ce qui m'agace avec le bridge, c'est la lenteur de la MAP. Et bien souvent, même pour du portrait, je ne peu pas faire de l'instantané car les personnes prises en photo marque un temps d'arrêt et les expressions ne sont plus les mêmes. Même madame tape du pied .... ::)

Pour un mariage, on m'a prêté un 450D canon, là j'ai retrouvé les sensations du réflex de l'époque argentique. Mais côté rendu image, mon bridge a carrément fait mieux sur plusieurs points. Je précise que je n'ai fais que du Jpg, pas de RAW à cette occasion.

Côté MAP, je n'ai pas trouvé d'information pour le SD15, est-ce que ça vaut un 450D et autres réflex de ce genre?

Chris999 : Tu m'as écrit sur un autre post :

"Ce que j'ai fait pour savoir:

Tu tapes SD15 sur google images, tu sélectionnes la résolution: 2640X1760, et tu regardes un max de photo en pleine résolution,perso je les télécharge.

Même si il ne s'agit pas de SD15, ce sera la plupart du temps du SD14 ou DP1/2, et c'est un peu le même type d'image. Une fois que tu as bien pris l'habitude de regarder ses photo, bin fait pareil avec d'autres appareils qui seraient susceptibles de t'intéresser.

Si rien ne te choque, prends pas un SD15. Si, comme moi, les autres photo limite te dégoûtent, bin prends en un.
Pas compliqué.
Idem si tu as besoin de sensibilité et d'ultra rapidité, prend autre chose. Style si tu comptes prendre des photo le soir dans un gymnase avec le SD15 tu vas finir par te tailler les veines...  "

Je suis à 100% avec toi sur ce point et c'est ma méthode, la comparaison entre plusieurs photo de toutes marques, et à chaque fois, je reviens sur les sigma. Malheureusement, comme je le disait sur un autre post, il n'y a que les gros joujoux de canikon où je me dis: "là ça commence à être pas mal ! ". Le pied reste le 645D de pentax, mais je peux toujours rêver au vu les prix. Et je ne suis pas un professionnel, donc ça reviendrait pour moi à aller chercher la baguette de pain avec une ferrari à la boulangerie du coin à 500m en bas de chez moi ...

Alors que pour les sigma, direct j'ai craqué en voyant vos photos, y a pas cette sensation de problème de vue, le sentiment d'avoir prix 20 ans d'un coup parce que c'est légèrement flou genre : "c'est moi ou bien y'a un souci ?!?!", tout est net et précis, et cette douceur dans les couleurs ...! :o :o :o

Le problème, c'est que je ne connais pas de magasin dans ma région où je pourrais le prendre en main et me faire une idée sur ce que j'en attend côté technique et pratique.

A moins que quelqu'un ai une adresse dans le 38 et 73 ..... ;)

pueyo

je viens de faire ton test ça a l'air correct avec le 17-70
Pierre

pueyo

allez une autre avec un couteau suisse customisé
Pierre

pueyo

je referrai avec un aiguille quand j'aurai reçu le 70-300 ;)
Pierre

ekta4x5

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie le Spyder lenscal est fait pour vous ( voir page 45 du fil DP2Merrill) sinon ,une règle plate graduée fait l'affaire.L'objectif doit se trouver au sommet d'un triangle rectangle isocèle dont un des côtés est la règle plate (de manière à obtenir un angle approximativement égal à 45° pour la pdv) Ce montage permet de bien définir la zone nette av et après le repère sur lequel la map est effectuée.(plus facile à faire qu'à dire ;))

pueyo

Merci je vais me fabriquer un spyder lenscal et refaire les essais
Pierre

pueyo

Pour m'amuser :D : des grues au sd15 + des nuages au nex et une pleine lune trouvée sur le weeb.
Pierre

sigma-tiser

Citation de: Garlik le Février 21, 2013, 19:28:35
Bonsoir à tous,

je vais enfin récupérer mon SD15 acheté en fin d'année 2012 mais qui a dû repartir au SAV en Allemagne à cause d'un point noir visible sur toutes les photos... J'espère qu' à défaut d'être rapide le SAV sera efficace et que je n'aurais pas de mauvaise surprise...

J'ai le kit de base 18-50 F2,8-4,5 (avec un Hélios 44-m4 que je n'ai pas pu encore tester, SAV oblige) j'aimerai me prendre un autre objectif, le 50mm f/1.4 a mes faveurs pour le moment, le 50-150 f/2.8 serait parfait mais hors budget, quant au 17-50 f/2.8 il ne semble pas optiquement très supérieur au 18-50 du kit...

Destiné à faire pas mal de portrait avec flash/softbox le couple SD15 et 50mm me semble un bon compromis, suis-je dans le vrai??  :)  Le 70mm macro, trop piqué pour du portrait??

Si quelqu'un possède ces objectifs je suis preneur d'avis avisés ;-))
Milles excuses, Garlik, j'ai zapé ton message et je ne le vois qu'aujourd'hui.

En fait optiquement, je pense que le 17-50 f2.8 est quant même bien meilleur que le 18-50mm, plus piqué donc moins d'aberration chromatique et une ouverture très correcte pour un zoom, (ne pas oublier que c'est d'abord de l'objectif que vient la qualité d'une image et seulement ensuite de l'appareil avec sa couche photosensible). Pour le 50mm f1.4 l'avantage, c'est que tu as une grande ouverture de diaphragme ce qui te permet de jouer sur la profondeur de champ... idéale pour le bokeh qui en plus sur cet objectif est superbe. C'est aussi sur le SD15 la focale parfaite pour le portrait puisqu'elle correspond exactement à 85mm.
Pour le portrait le 70mm sera moins adapté de par son ouverture et surtout, une focale réelle de 120mm sur notre appareil peut être compliqué à gérer dans des lieux exigus.
Perso j'ai commandé le 50mm f1.4 en même temps que mon SD15 et on m'a annoncé 15 jours de délai pour l'optique.  donc je suis dans la m^me situation que toi, j'attends... ceci pour te donner une idée des délais pour avoir cette objectifs après commande.
Voilà n'hésite pas à me faire un retour
à plus