Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Voilà, je me suis renseigné pour étalonner l'écran et du coup comme je suis sur mac il y a un outil exprès.
Ce n'est pas fiable comme les sondes, puisque c'est réalisé à l'oeil humain avec l'aide d'un protocole.
Cela a le mérite d'être gratuit.
Et une fois que j'ai étalonné l'écran, toute mes photos étaient verte. Du coup je ne sais plus que croire.
Donc j'ai retravaillé ma photo et je serais très heureux d'avoir votre avis et l'avis du logiciel de chriss car effectivement, j'ai remis une bonne dose de magenta dans SPP pour obtenir ce nouveau résultat.
J'ai regardé de nouveau la photo du tourmalet et du coup, c'est vrai que les couleurs retouché par chriss me parle plus. Enfin faudrait pas que l'on soit tous déréglé ;D
Je remercie d'avance tout le monde ;)

pueyo

je ne trouve pas trop de différence sur le bambin  comme je n'en avait pas trouvé non plus sur le Tourmalet si ce n'est une légère accentuation, mais mon écran n'est pas parfait.

pour avoir imprimé de mes images je n'ai pas trouvé de grosses différences avec mes écrans .
Pierre

sigma-tiser

Merci les gars c'est sympa. Vous au moins vous êtes réactif :D
à Pueyo, en fait, sur les JPG directement sorti de app avant réduction pour le forum, la différence est plus évidente.
à Chriss, de ce que je vient de dire à pierre, non compressé, la dernière photo JPG apparait plus magenta et dans spp, c'est encore plus flagrant.
D'autant que je ne sais pas pour vous, pour obtenir un JPG de saturation équivalente, je diminue le curseur exposition de 0,2 environ dans SPP. :)

pueyo

Citation de: chris999 le Mars 05, 2013, 18:47:11
Je ne sais pas vous, j'ai peut-être un problème aux yeux, mais perso, mes 2 yeux ne m'envoient pas toujours tout à fait la même température d'image. en alternant plusieurs fois le seul oeil ouvert cela devient manifeste.
Donc bon, il y a de la marge...

moi c'est pareil  les teintes sont un peu plus chaudes à droite  >:(

les écarts sont légers  et ne me gênent pas,  j'essaie de rendre ce que j'ai vu en prenant la photo, je ne retouche presque jamais la couleur ; des fois seulement la balance des blancs et je suis à -03 en exposition sous SPP ;)
Pierre

sigma-tiser

J'avoue avoir toujours regarder les photos avec les 2 yeux. :)
Du coup, avec la nouvelle colorimétrie je suis allé regardé les images des posts passé.J'ai tendance à les trouvé encore plus belle  ;D cool notamment tes photos de village enneigé Pueyo.
Comme quoi ces écrans faut faire gaffe quand même. :-[

ekta4x5

SD15 et animalier ...c'est vraiment pas mon truc

laserverbois

Citation de: ekta4x5 le Mars 10, 2013, 16:12:52
SD15 et animalier ...c'est vraiment pas mon truc
Tous dépend de l'animal... :P

sigma-tiser

Il manque juste un petit peu de netteté à ce pigeon et vu les couleurs, cela aurait pu faire une photo splendide. cela dit je ne pense pas non plus que ce soit les conditions idéales pour cet appareil ;).
Laserverbois a plus de facilité avec ses chiens dressés ::)( au passage magnifique setter anglais sur sa chaise)

sigma-tiser

Pour Pueyo, même si je suis toujours nostalgique du pays basque dès que je n'y suis plus, voilà une image(du sd15) du village ou je vis en ce moment.
Je n'ai quand même pas trop à me plaindre :)

pueyo

ça a l'air sympa  ton village; il n'y a pas de béton mais des champs tout autour :D
Pierre

sigma-tiser

Je te l'avais dit, les villes c'est pas ma tasse de thé non plus 8)

laserverbois

Citation de: pueyo le Mars 10, 2013, 21:06:48
ça a l'air sympa  ton village; il n'y a pas de béton mais des champs tout autour :D
Chez moi également il y à des champs autour (et des canaux...) ;)

pueyo

c'est vrai que c'est beau, j'y ferai volontier  un tour à l'aviron sur ce canal :D
Pierre

laserverbois

Citation de: sigma-tiser le Mars 10, 2013, 20:38:56
...
Laserverbois a plus de facilité avec ses chiens dressés ::)( au passage magnifique setter anglais sur sa chaise)
Bonsoir Sigma-tiser,
d'expérience ce qui est "difficile" avec les chiens, c'est qu'ils ont toujours envie de venir voir ce que fait le photographe qui est assi devant eu, et de coller leur truffe sur l'objectif  ;) Du coup il faut être un peu patient... :P

laserverbois

Citation de: pueyo le Mars 10, 2013, 21:28:05
c'est vrai que c'est beau, j'y ferai volontier  un tour à l'aviron sur ce canal :D
Bonsoir Pueyo,
Hélas pour le moment cette portion n'est pas encore réhabilité pour la navigation, et il y à une écluse tout les 2 a 3 kms c'est pas pratique pour l'aviron  :-[
http://www.canal-orleans.fr/travaux-invest.php
Cordialement,

sigma-tiser

C'est tranquilou chez toi ;), tu es dans le 45 laserverbois?

laserverbois

Citation de: sigma-tiser le Mars 10, 2013, 23:11:05
C'est tranquilou chez toi ;), tu es dans le 45 laserverbois?
Effectivement, pas très loin de Montargis (mais également de Giens, Sully sur Loire...)  ::)

Patounet9

Citation de: laserverbois le Mars 11, 2013, 13:44:33
Effectivement, pas très loin de Montargis (mais également de Giens, Sully sur Loire...)  ::)

Lorris...?

sigma-tiser

Moi, je suis entre Le mans et Vendôme :)

laserverbois

Citation de: Patounet9 le Mars 12, 2013, 10:48:15
Lorris...?
bonjour Patounet9,
juste à coté, à environ 8kms, Chailly en Gatinais  ;)

ekta4x5

Avis aux amateurs : de passage à ma boutique Images Photos de Nice j'ai vu dans la vitine "occasions" un magnifique SD15 flambant neuf et quelques optiques ,zooms et fixes d'aspect tout aussi neuf.
Quelqu'un qui en a marre du reflex et pas de Sigma car le boss m'a dit qu'il lui avait commandé un DP1M....

Garlik

Première photo avec un Helios 44M- 4, vraiment surpris par le rendu même si quelques prises semblent 'tirer' vers le bleu et/ou vert parfois. Peut être l'incidence de l'éclairage, soleil direct via une fenêtre ici.

De mémoire ouverture f/2.8, BB lumière naturelle ( LR4 )

sigma-tiser

à Garlik

Sympathique,
juste une question "hélios" c'est bien d'un filtre dont-il s'agit? et si oui à quoi est-il destiné?

et une petite dernière, cette photo a été faite avec le 50mm f1.4? :)

laserverbois

Citation de: sigma-tiser le Mars 19, 2013, 16:36:02
à Garlik
Sympathique,
juste une question "hélios" c'est bien d'un filtre dont-il s'agit? et si oui à quoi est-il destiné?
et une petite dernière, cette photo a été faite avec le 50mm f1.4? :)

LE "Helios 44M-4" est un objectif de 58mm à f2 en monture M42 a vis. De fabrication Russe dans les années 1960~70 -  je ne rappellplus très bien  ??? - On le trouvais generalement avec les boitier de marque Zenit (un de mes premier boitier  ::) )
Sa formule optique est issue du Zeiss Biotar dont il partage la conception. Il offre encore de nos jour de bonne qualité d'image sur un capteur numérique a condition de s'accomoder d'un mode entierement manuel.
Voila pour la petite histoire... :P

sigma-tiser

Merci, j'étais loin du compte :-\
Pour un objectif argentique il a l'air de piquer encore pas mal proche de sa pleine ouverture. 8)
Largement suffisant pour du portrait et avec une ouverture permettant un bokeh facile. ;)

Parce que le 50mm f1.4 à pleine ouverture, c'est du sport pour faire la mise au point et à F2 il y a déjà de quoi faire des choses sympa ;)