Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Oui, c'est pas idiot, c'est central surtout pour laserverbois ou chambord, c'est Kif-kif. :)

sigma-tiser

à Thierry,

Je vais te dire un truc avec le SD15 qui risque de t'aider à préserver ta santé mentale ;D
En tout cas, c'est ce que je pratique pour conserver la mienne.
Quand je bataille longtemps sur une photo pour la couleur ou des lumières cramées, je la passe en noir et blanc, même si cela ne rattrape pas tout, (lumière cramée, faut pas rêver), ça peut améliorer les choses, mais surtout tu n'y passe pas 3 heures ;D

Un exemple ou j'ai bien bataillé en couleur

sigma-tiser

Puis son noir et blancs
Le fond reste cramée... Mais ça me choque moins et surtout ça ne m'a pas pris une éternité pour un résultat qui ne me satifait pa pleinement  ;)

sigma-tiser

Enfin si tu es dans des conditions lumineuses moyenne, en couleur à 800 iso pour moi ce n'est pas qualitatif.
En noir et blanc ce peut-être sympas (à voir selon le sujet par rapport à mes goûts s'entend).

En fait je m'était trompé dans les réglages et la plus part ont pris le chemin de la poubelle parce que des fleurs de poirier en proxi avec ce grain, ça ne me convenait pas. :'(

comme une image vaut mieux que de long discourt... ;)

thierry h

Merci pour le tuyau, sigma-tiser
mon bon pour la 1ere moi j'aurai fait un recadrage pour faire une photo maton  ;D; la main et l'arrière plan çà le fait pas :D
la deuxième est très jolie
le grain en noir et blanc peut être un style, surtout avec le rendu du sigma, c'est un truc que je vais essayer

sigma-tiser

Pour la première, la seule chose qui me plaise, c'est le cadrage :) alors j'évite de regarder les hautes lumière ;D
Après le style photomaton, non,non et non ;D malgré que tu as raison, on avait déjà le fond :o

thierry h

thierry h

une qui sature pas mal, objectif 18-50

sigma-tiser

Citation de: chris999 le Mai 06, 2013, 10:22:18
Sigma-tiser, superbe photo sur la page 14, la SDIM0259, j'adore son rendu argentique son expo ses couleurs douces et réalistes.
Je te remercie ;), ça me fait très plaisir.
J'espère progresser encore car je pense être loin du potentiel du foveon que ce soit dans la prise de vue ou dans son développement.
Pour les réglages boitiers, on est bien sur la même longueur d'onde comme tu le dis sauf les iso... je me demande si les réglages de la balance des blancs on récupère strictement la même chose une fois la prise de vue effectuée? Je vais faire un ou 2 essais pour certifier la chose...
En tous les cas, je t'ai aperçu sur le post du DP2 tout à l'heure, j'étais content de te savoir de retour... pas l'habitude de te voir en mode silence radio ;D
On va peut-être avoir droit à quelques photos... des calanques pourquoi pas? ;)

thierry h

C'est cool Chris de ta remarque
je continue mon plan d'expérience avec les hautes lumières

celle ci est prise avec une mesure spot sur le point le plus lumineux

celle ci est prise avec une mesure spot sur une zone entière la plus lumineuse, a savoir le mur de ma maison

thierry h

pas simple la tomate, par contre j'ai fait comme test la solution 2, pour pendre des photos avec des hautes lumières et là je n'ai plus de blanc cramé

thierry h

Et une dernière pour confirmer l'efficacité de la technique
une voiture rouge et lumineuse

thierry h

les photos de la tomate à la voiture ont été réalisées avec le téléobjectif 70 - 300 qui est excellent pour son prix et pour un débutant comme moi.
j'espère ne pas trop vous avoir soulé avec mes tests, sinon concernant la balance des blancs personnalisé , je ne suis pas très convaincu par rapport à ceux programmés, donc encore des tests à faire

sigma-tiser

à thierry,

je ne me suis jamais essayé à la balance des blancs personnalisé car toutes les personnes qui se sont exprimés sur le sujet sont arrivées aux mêmes conclusions que toi :-\

thierry h

stigma-tiser
je viens de faire l'essai suivant: balance des blancs sur une zone blanche plein soleil (mesure spot, sinon il ne se cale pas)

la prise de vue c'est faite avec une mesure zone milieu
avec balance personnalisée

balance soleil de l'appareil

la première est  la plus réaliste mais un peu moins contrastée

thierry h

je suis en train de regarder le piqué sur la photo des lilas, je suis sur le cul, comparé à mon "pauvre fujix10"
d'ailleurs je pense le revendre et trouver un sony RX100 pour les concerts ou les spectacles

thierry h

j'ai remodifié la chroma de la deuxième

on se rapproche de la teinte réelle , en tout cas balance des blancs via le boitier semble donner de meilleurs résultats que celle personnalisée (c'est étonnant ) mais je vais continuer de faire des essais

sigma-tiser

Je suis sur qu'en mode soleil tu t'éloigne tu t'éloigne de la réalité par contre c'est bien plus flatteur.
Et même si le résultat de la balance est correcte, ce que j'en vois, c'est qu'il y a une dominante froide genre bleu, vert ou cyan.
Et tout aussi important, tu as le mode couleur qui t'applique des préréglage automatique pour que ce soit plus flatteur... paysage, portrait,etc...
Et est ce qu'il existe un mode (standards ou neutre) qui est véritablement neutre? La, sincèrement, ça me dépasse :-[
Donc, difficile pour moi de t'aider sur un terrain que je ne maitrise pas ???
En tous cas, les réglages couleurs les moins trafiqué, à mon avis ce serait standard ou neutre :P (avis très empirique)

laserverbois

Citation de: sigma-tiser le Mai 06, 2013, 18:55:05
Je suis sur qu'en mode soleil tu t'éloigne tu t'éloigne de la réalité par contre c'est bien plus flatteur.
Et même si le résultat de la balance est correcte, ce que j'en vois, c'est qu'il y a une dominante froide genre bleu, vert ou cyan.
Et tout aussi important, tu as le mode couleur qui t'applique des préréglage automatique pour que ce soit plus flatteur... paysage, portrait,etc...
Et est ce qu'il existe un mode (standards ou neutre) qui est véritablement neutre? La, sincèrement, ça me dépasse :-[
Donc, difficile pour moi de t'aider sur un terrain que je ne maitrise pas ???
En tous cas, les réglages couleurs les moins trafiqué, à mon avis ce serait standard ou neutre :P (avis très empirique)
De ce que j'ai constaté à l'usage sur mon SD15, la balance des blanc en mode auto convient dans la majorité des cas (même au flash en intérieur avec des source mixes) pour le réglage couleur le réglage neutre est bon lorsqu'il y à du soleil, et le réglage standard donne un meilleur rendu (contraste) par temps couvert, il à cependant tendance à 'cramer' les hautes lumière si y à du soleil. Au flash en intérieur le réglage standard donne un meilleur résultat.
(j'ai pas encore suffisamment de retour d'expérience sur le SD1, pour dire si il se comporte de la même manière...)

sigma-tiser

Citation de: laserverbois le Mai 06, 2013, 22:30:31
De ce que j'ai constaté à l'usage sur mon SD15, la balance des blanc en mode auto convient dans la majorité des cas (même au flash en intérieur avec des source mixes) pour le réglage couleur le réglage neutre est bon lorsqu'il y à du soleil, et le réglage standard donne un meilleur rendu (contraste) par temps couvert, il à cependant tendance à 'cramer' les hautes lumière si y à du soleil. Au flash en intérieur le réglage standard donne un meilleur résultat.
(j'ai pas encore suffisamment de retour d'expérience sur le SD1, pour dire si il se comporte de la même manière...)
ça s'est de l'information 8)

thierry h

Excellent vos réponse sigma-tiser et laserverbois

Ce soir je me suis fait une petite virée avec une très belle lumière je me suis régalé ...
je posterai quelques photos demain

thierry h

bon avant d'aller se coucher

thierry h

Allez j'y vais, il est vrai que j'adore les fleurs
2

3

4

5

6

7

thierry h

thierry h

Conclusion: je ne regrette pas d'avoir investi dans cet appareil, et je remercie toutes les personnes possédant cette technologie qui m'ont donné envie par leurs images et leurs conseils.

C'est vraiment une daube cet appareil  ;D