isos auto et mode M sur 5D3

Démarré par iceman93, Décembre 12, 2012, 09:22:55

« précédent - suivant »

iceman93

8) 8) 8) ca fonctionne
il m'avait pourtant semblé avoir lu que ca ne fonctionnait pas  ???
ou alors j'ai rêvé ou plutôt cauchemardé  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 12, 2012, 09:22:55
8) 8) 8) ca fonctionne
il m'avait pourtant semblé avoir lu que ca ne fonctionnait pas  ???
ou alors j'ai rêvé ou plutôt cauchemardé  :D
C'est apparu depuis le 7D et donc sur tous les EOS depuis: 550D, 600D, 650D, 60D, etc... :)
Par contre sur mon Powershot S100... Niet !

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2012, 09:31:26
C'est apparu depuis le 7D et donc sur tous les EOS depuis: 550D, 600D, 650D, 60D, etc... :)
autant pour moi alors  ;)
hybride ma créativité

Darth

Ca fonctionne aussi avec le 1Dx, mais je trouve ça pour le moins étrange...

Quel est l'avantage d'être en M si on laisse l'appareil choisir les ISO, et donc chercher une expo sur un gris 18%, alors que le but du mode M (enfin je crois) c'est bien de gérer au plus serré son rendu.

TomZeCat

Citation de: Darth le Décembre 12, 2012, 09:56:17
Quel est l'avantage d'être en M si on laisse l'appareil choisir les ISO, et donc chercher une expo sur un gris 18%, alors que le but du mode M (enfin je crois) c'est bien de gérer au plus serré son rendu.
Pour moi, cela offre une grande liberté à mes prises de vue: je gère vitesse et pdc en laissant le choix de l'exposition au boitier. Pour l'instant aucun regret, je n'ai rien raté.
A noter que l'existence de l'ISO Auto n'empêche en rien de passer à l'ancienne: choisir la sensibilité et laisser le mode M en mode entièrement manuel.

iceman93

c'était juste pour m'assurer une vitesse suffisante 1/320-1/400s a F2,8 avec le 100 macro pour vérifier que l' AF en Ai servo fonctionnait bien (Vulcaindesing avait eu un 5D3 aux fraises dans ce mode) sur des voitures en plongée de mon balcon  ;)
hybride ma créativité

iceman93

certes on vois pas grand chose  :D mais a 100% c'est net  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Tu as une très belle vue de ton balcon !!  ;D  ;D

Enzo.R

Il m'arrive d'utiliser ce mode pour :
- maitriser la PdC par choix du diaph
- maitriser les flous de bougé par le temps de pose
et laisser l'appareil assurer la bonne expo en auto en cherchant les bon zizos.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Décembre 12, 2012, 10:25:02
toutafé
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Décembre 12, 2012, 10:05:33
c'était juste pour m'assurer une vitesse suffisante 1/320-1/400s a F2,8 avec le 100 macro pour vérifier que l' AF en Ai servo fonctionnait bien (Vulcaindesing avait eu un 5D3 aux fraises dans ce mode) sur des voitures en plongée de mon balcon  ;)

Test sur des piétons dans la rue en étant à leur niveau et avec de la profondeur derrière...

Sur les voitures ca marchait pas trop mal même avec mon 5D3 à problèmes ;)

vulcandesign

Citation de: Enzo.R le Décembre 12, 2012, 10:25:02

C'est l'intérêt principal de ce mode !

Ce n'est plus vraiment l'esprit premier du mode M mais son utilité est quand même grande à mon sens dans ce cas de figure

Iceman, c'était sur le 5D2 que le mode iso auto en M figeait la sensibilité à 400 isos... C'était d'ailleurs particulièrement con et inutile... Autant ne pas laisser la possibilité de faire ce réglage dans ce cas à mon sens car c'est inutilisable...

iceman93

Citation de: vulcandesign le Décembre 12, 2012, 11:22:03
Test sur des piétons dans la rue en étant à leur niveau et avec de la profondeur derrière...

Sur les voitures ca marchait pas trop mal même avec mon 5D3 à problèmes ;)

iceman93

Citation de: vulcandesign le Décembre 12, 2012, 11:24:53
C'est l'intérêt principal de ce mode !

Ce n'est plus vraiment l'esprit premier du mode M mais son utilité est quand même grande à mon sens dans ce cas de figure

Iceman, c'était sur le 5D2 que le mode iso auto en M figeait la sensibilité à 400 isos... C'était d'ailleurs particulièrement con et inutile... Autant ne pas laisser la possibilité de faire ce réglage dans ce cas à mon sens car c'est inutilisable...

JamesBond

[…]Ce n'est plus vraiment l'esprit premier du mode M mais son utilité est quand même grande à mon sens dans ce cas de figure […]

Pour la petite histoire, rappelons que, disponible pour la première fois sur le 7D, son effet fut un "accident" non prévu par les ingénieurs (le manuel du 7D n'en dit mot).
Effet fortuit du débridage précédent à 400 isos en ce mode sur le MkII, 50D ed altri, on a alors découvert ce mode M hybride... sur le tas et à l'usage ; depuis, il est entériné, figure bien dans les manuels des boîtiers qui ont succédé et, sur le 5D MkIII, les ingénieurs ont même permis que l'on règle quelques paramètres afin de le rendre plus convivial.
Rappelons toutefois que ce mode semble chez certains utilisateurs avoir volé la vedette au mode M traditionnel* qui, pourtant est toujours bien là : il suffit d'imposer une sensibilité Isos plutôt que de les laisser sur Auto pour recouvrer un vrai mode M, fort heureusement.

*Nous assistons alors à des demandes déraisonnables qui ont tendance à vouloir faire de ce mode une sorte de mode auto maîtrisé qui permettrait tout, reléguant aux orties les autres modes Tv, Av et M tradi (comme la baguette) qui, pourtant ont leurs avantages aussi, surtout lorsque les deux premiers sont couplés à l'activation du décalage de sécurité.

[…]C'est l'intérêt principal de ce mode ! […]

Dont le principal inconvénient est qu'il ne permet aucune correction d'expo. Mais bon, si on laisse le 5D MkIII en mesure Evaluative, cela n'est pas trop grave car les performance de cette mesure sur ce boîtier sont bien meilleures que sur les modèles précédents.
Seuls les 1D MkIII et MkIV, grâce à une petite manœuvre qui consiste à détourner certaines fonctions, permettaient d'avoir le beurre et son argent.

PS  [at]  Iceman : tu sais que, sur le 5D MkIII tu peux utiliser le mode Tv en bridant les ouvertures ? Ceci modifie la courbe programme et les isos (dont tu peux également brider la montée afin qu'elle demeure raisonnable) prennent alors naturellement le relai.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2012, 12:28:20
Pour la petite histoire, rappelons que, disponible pour la première fois sur le 7D, son effet fut un "accident" non prévu par les ingénieurs (le manuel du 7D n'en dit mot).
Effet fortuit du débridage précédent à 400 isos en ce mode sur le MkII, 50D ed altri, on a alors découvert ce mode M hybride... sur le tas et à l'usage ; depuis, il est entériné, figure bien dans les manuels des boîtiers qui ont succédé et, sur le 5D MkIII, les ingénieurs ont même permis que l'on règle quelques paramètres afin de le rendre plus convivial.
Rappelons toutefois que ce mode semble chez certains utilisateurs avoir volé la vedette au mode M traditionnel* qui, pourtant est toujours bien là : il suffit d'imposer une sensibilité Isos plutôt que de les laisser sur Auto pour recouvrer un vrai mode M, fort heureusement.

*Nous assistons alors à des demandes déraisonnables qui ont tendance à vouloir faire de ce mode une sorte de mode auto maîtrisé qui permettrait tout, reléguant aux orties les autres modes Tv, Av et M tradi (comme la baguette) qui, pourtant ont leurs avantages aussi, surtout lorsque les deux premiers sont couplés à l'activation du décalage de sécurité.

Dont le principal inconvénient est qu'il ne permet aucune correction d'expo. Mais bon, si on laisse le 5D MkIII en mesure Evaluative, cela n'est pas trop grave car les performance de cette mesure sur ce boîtier sont bien meilleures que sur les modèles précédents.
Seuls les 1D MkIII et MkIV, grâce à une petite manœuvre qui consiste à détourner certaines fonctions, permettaient d'avoir le beurre et son argent.

PS  [at]  Iceman : tu sais que, sur le 5D MkIII tu peux utiliser le mode Tv en bridant les ouvertures ? Ceci modifie la courbe programme et les isos (dont tu peux également brider la montée afin qu'elle demeure raisonnable) prennent alors naturellement le relai.
ben non pas encore lu le manuel  :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Décembre 12, 2012, 12:38:44
ben non pas encore lu le manuel  :D

C'est page 127-128 et... je me suis gourrationné : ce n'est pas l'ouverture en mode Tv que l'on peut brider, mais la vitesse en modes P et Av. Ce qui est également pratique, même si le seuil minimum retenu peut être parfois trop généreux avec certaines optiques et/ou conditions de PDV (1/250)

J'avais confondu avec les 1D qui permettent de brider vitesse et/ou ouverture et/ou Isos. Faut bien justifier le prix de ces tanks, s'pas ?  ;)

iceman93

dans ce cas oui j'étais au courant  ;)
hybride ma créativité

Darth

J'avais pas vu les choses sous cette angle, et je dois reconnaitre que même si cela semble séduisant sur le papier, je suis pas vraiment convaincu par l'intérêt de la chose ^^

Enzo.R

Citation de: Darth le Décembre 12, 2012, 13:22:28
J'avais pas vu les choses sous cette angle, et je dois reconnaitre que même si cela semble séduisant sur le papier, je suis pas vraiment convaincu par l'intérêt de la chose ^^

J'ai longtemps été comme toi Darth, notamment avec le 7D car on allait chatouiller des hautes sensibilités au rendu qui ne me plaisait pas toujours.
Depuis le 5D3, j'ai changé ma façon de voir ce mode.
Le mieux c'est peut-être de faire quelques essais en situation de terrain....  ;)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Décembre 12, 2012, 13:38:56
J'ai longtemps été comme toi Darth, notamment avec le 7D car on allait chatouiller des hautes sensibilités au rendu qui ne me plaisait pas toujours. […]

Observons toutefois, que la MàJ du Firmware du 7D en 2.0.3 a permis de limiter les montées en isos, afin d'éviter la stratosphère des tréozizos...
Auparavant (chinois) comprise par défaut entre 100 et 3200 (6400 n'était disponible qu'en Isos imposés), la plage auto peut, et pour n'importe quel mode, se limiter à 1600, par exemple, ce qui est plus raisonnable pour le 7D.
Ce réglage modifiera la courbe programme des modes Av, Tv et P de façon assez intelligente ; essayer, c'est l'adopter, ainsi que le décalage de sécurité (C.Fn I -6 du 7D et page 317 [C.Fn 1] pour le 5D MkIII) qui, à mon avis, est indispensable lorsqu'on travaille en isos auto ainsi bridés.

Flo0103

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2012, 09:31:26
[...]

Aucun intérêt sur un compact puisque l'ouverture n'influe (presque) pas sur la pdc. Si tu veux la même chose, passe en Tv avec ISO auto.
Perso sur le S95, je suis 95% du temps en P avec ISO auto.

ccaphotographies

Personnellement je ne connaissait pas ce mode de fonctionnement.... C'est vrai que c'est intéressant.... Ça vaudrait peut être le coup que des bonnes âmes très au fait fassent un petit topo récapitulatif ... Pour moi c'est une vraie info....