Petit conseil pour un objo fixe

Démarré par bourgroyal, Décembre 12, 2012, 17:25:09

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bourgroyal

En fait c'est pour une connaissance de photo de nuit. La personne va s'équiper
d'un K5 lls (Sans passe-bas). Elle désire un objo fixe style 28mm (Qui fait vraiment
28mm ou entre 24 et 35mm) pentax ou autres. Compatible avec le K5.
Autre critère, grande luminosité genre 1.8...sous mon conseil.
Puisque je n'y connait rien dans le système Pentax, je demande vos conseils.

Merci.


gargouille

Pas sur que cela existe en apsc un 18 mm F1.8?

Krg

Citation de: bourgroyal le Décembre 12, 2012, 17:25:09... vraiment 28mm ou entre 24 et 35mm) pentax ou autres. Compatible avec le K5.
Autre critère, grande luminosité genre 1.8...
Le Pentax SMC DA 1.8/31 mm, fait vraiment 31 mm et ouvre à 1.8.
Si par vraiment, tu entends faussement le même champ qu'un 28, alors je ne vois pas avec une si grande ouverture.
Pentax & Werra

Mistral75

Le top du top : smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL ED Limited

(pas DA, Krg :))

Plus long, le nouveau Sigma 35 mm f/1,4 mais qui n'est pas encore sorti en monture Pentax.

Très éventuellement (l'objectif a ses partisans mais aussi ses détracteurs), le Sigma 30 mm f/1,4 DC.

Mistral75

#4
Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 17:56:06
(...)

Plus long, le nouveau Sigma 35 mm f/1,4 mais qui n'est pas encore sorti en monture Pentax.

(...)

Et qui est un objectif remarquable, cf. l'essai de LensTip :

http://www.lenstip.com/359.1-Lens_review-Sigma_A_35_mm_f_1.4_DG_HSM_Introduction.html

Morceaux choisis :

"The Sigma has the best results of all 1.4/35 lenses, tested by us so far in the categories of resolution, distortion, chromatic aberration and coma correction. It also fares very well in the case of astigmatism correction and the autofocus accuracy, being one of the cheapest lenses in this class of equipment. I think I don't have to add anything more..."

"I haven't seen such an impressive resolution graph like that of the Sigma 1.4/35 in the frame centre for a very long time. When most of the 1.4/35 class lenses experience problems with reaching the full usefulness at the maximum relative aperture the Sigma gets to a sensational result of almost 39 lpmm. When you stop down the aperture you see really excellent values as the lens can reach 47 lpmm so practically a record-breaking level!"

"At the maximum relative aperture and in its proximity the Sigma simply eliminates the competitors. On stopping down only the Zeiss 1.4/35 can rival its results. The chart shows it clearly who wins and who loses here. Among the losers is the Sony 1.4/35G (its results are average even if you increase their value by 10% in order to equalize the difference between different sensors, used in the tests). To justify its weak performance a bit you can add that it is an old construction, back from the times of Minolta. The Nikkor is also a loser here. It is the most expensive lens from the whole group, a new one and still, near the maximum relative aperture it can beat only the weak Sony."

gargouille

Je me trompe peut être, mais j'ai comprit un équivalent 24x36 28mm, donc en fait une focale de 18mm.

Mistral75

Citation de: gargouille le Décembre 12, 2012, 18:20:37
Je me trompe peut être, mais j'ai comprit un équivalent 24x36 28mm, donc en fait une focale de 18mm.

Un 18 mm f/1,8 avec un tirage de 45 mm environ, même Zeiss n'en fait pas.

Sigma commercialise un 20 mm, un 24 mm et un 28 mm, tous f/1,8, mais ce ne sont pas des foudres de guerre.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 18:24:55
Un 18 mm f/1,8 avec un tirage de 45 mm environ, même Zeiss n'en fait pas.

Sigma commercialise un 20 mm, un 24 mm et un 28 mm, tous f/1,8, mais ce ne sont pas des foudres de guerre.
C'est bien ce que je sous entendais dans ma première réponse.
Mais ça pourra sortir un jour.

Michel

Citation de: bourgroyal le Décembre 12, 2012, 17:25:09
En fait c'est pour une connaissance de photo de nuit. La personne va s'équiper
d'un K5 lls (Sans passe-bas). Elle désire un objo fixe style 28mm (Qui fait vraiment
28mm ou entre 24 et 35mm) pentax ou autres. Compatible avec le K5.
Autre critère, grande luminosité genre 1.8...sous mon conseil.
Puisque je n'y connait rien dans le système Pentax, je demande vos conseils.

Merci.
Je pense que c'est mission impossible. Ayant eu le même besoin je me suis rabattu sur le 14 mm Samyang et je ne regrette pas. Il donne un angle comparable en FF à un 21/22 mm. Sinon il y a la position grand angle des zooms comme le 16/45. Mais les zooms ne sont pas trés "lumineux" ce qui avec le K5 n'est plus un gros inconvénient en raison des performances du capteur en basse lumière.

langagil

Citation de: Michel le Décembre 12, 2012, 22:10:34
Je pense que c'est mission impossible. Ayant eu le même besoin je me suis rabattu sur le 14 mm Samyang et je ne regrette pas. Il donne un angle comparable en FF à un 21/22 mm. Sinon il y a la position grand angle des zooms comme le 16/45. Mais les zooms ne sont pas trés "lumineux" ce qui avec le K5 n'est plus un gros inconvénient en raison des performances du capteur en basse lumière.

Ainsi que le fait que du fait du stabilisateur dans le boitier tu peux te permettre un temps de pose un peu plus long et ne pas trop monter en isos..............il n'existe pas d'uga stabilisé  ;)
LabelImage

bourgroyal

Merci pour les infos. je transmet le tout à qui de droit.

bourgroyal

Citation de: Krg le Décembre 12, 2012, 17:47:15
Le Pentax SMC DA 1.8/31 mm, fait vraiment 31 mm et ouvre à 1.8.
Si par vraiment, tu entends faussement le même champ qu'un 28, alors je ne vois pas avec une si grande ouverture.

Ah oui j'oubliais.

Fait vraiment 31mm, ça veut dire que sur le K5lls c'est un vrai 31mm et non pas 31mmX1.6 ou autres???

Krg

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 05:31:09... Fait vraiment 31mm, ça veut dire que sur le K5lls c'est un vrai 31mm et non pas 31mmX1.6 ou autres???
Cà veut dire qu'un 31 mmm est toujours un 31 mm, même quand il n'est monté sur aucun boîtier; la focale est une grandeur caractéristique de l'objectif indépendante du capteur.
Après on parle d'angle de champ correspondant, de focale équivalente, ou de facteur de recadrage (qui est de 1,5 pour les Pentax).
Pentax & Werra

remico

#13
Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 05:31:09
Ah oui j'oubliais.

Fait vraiment 31mm, ça veut dire que sur le K5lls c'est un vrai 31mm et non pas 31mmX1.6 ou autres???

Non il est recadré comme n'importe quel autre objectif et devient donc un équivalent 46,5mm. A l'époque argentique un 28mm avait généralement une ouverture maxi de f 2,8. Le plus proche du 28mm (24x36) en Pentax Aps-c va être le DA 21mm f4 (équivalent 31,5mm) ou le 24mm Samyang f1,4 plus lourd (équivalent 36mm) .

Mistral75

Citation de: remico le Décembre 13, 2012, 12:05:32
(...)
Le plus proche du 28 mm (24x36) en Pentax Aps-c va être le DA 21 mm f/4 (...)

f/3,2 et pas f/4, le DA 21 mm Limited.

bourgroyal

Merci pour l'info.
MAIS il y a une subtilité que je ne comprend pas. Je possède la Canon 10-22
objectif EF-S, donc bonne seulement sur les capteurs APS-C ce qui donne grosso-modo
un 17-35mm.

Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues,
s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur
objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? D'autant plus que pour certains
objos, comme la gamme EF-S de Canon qui ne vas que sur les APS-C (Tout
comme Pentax sans doute dont je ne connais pas trop le système) ne sont
pas de la longueur focale prétendue.

Pourquoi ne pas dire la vérité.

Krg

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47... pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues, s'évertuent obstinement à continuer à prétendre ... Pourquoi ne pas dire la vérité.
Je t'ai donné la vérité dans ma réponse:
Cà veut dire qu'un 31 mmm est toujours un 31 mm, même quand il n'est monté sur aucun boîtier; la focale est une grandeur caractéristique de l'objectif indépendante du capteur.
Après on parle d'angle de champ correspondant, de focale équivalente, ou de facteur de recadrage (qui est de 1,5 pour les Pentax).


La distance focale est une grandeur physique de l'objectif, totalement indépendante de ce qu'il y a derrière; tu peux vérifier: approche l'objectif nu d'une feuille de papier, tu verra une image se former !.
Par définition, la longueur focale est la distance entre le centre optique et le point sur l'axe optique où convergent les rayons issus de l'infini.
Pentax & Werra

Xophe

Y'a un truc qui m'étonne, notre ami a posté plus de 2300 messages sur ce forum photo et il ne sait toujours pas ce qu'est une focale ? C'est un troll ?

Xophe

bourgroyal

Citation de: Xophe le Décembre 13, 2012, 17:06:20
Y'a un truc qui m'étonne, notre ami a posté plus de 2300 messages sur ce forum photo et il ne sait toujours pas ce qu'est une focale ? C'est un troll ?
J'ai mal formulé ma question.
J'ai mon info. à la vue des tests ma connaissance va sans doute ce procurer
le K5lls. Pour l'objo, le 31mm semble être une bonne solution et la vue des
tests, cela semble un très bon objo.

Merci à tous

gargouille

Citation de: Xophe le Décembre 13, 2012, 17:06:20
Y'a un truc qui m'étonne, notre ami a posté plus de 2300 messages sur ce forum photo et il ne sait toujours pas ce qu'est une focale ? C'est un troll ?

Bin tu sais tu as des possesseur de Leica M qui ne savent même pas ce que c'est qu'un diaph ou un iso ou calculer une expo en manuelle!

Non le problème c'est de ne pas répondre aux questions.


gargouille

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 17:30:33
J'ai mal formulé ma question.
J'ai mon info. à la vue des tests ma connaissance va sans doute ce procurer
le K5lls. Pour l'objo, le 31mm semble être une bonne solution et la vue des
tests, cela semble un très bon objo.

Merci à tous

Bin non, puisque tu nous parles d'un objectif pour un cadrage équivalent 28mm ou moins en 24x36 ouvert à f1.8, là avec le 31 tu passes d'un objectif grand angle à un objectif standard (46.5mm), puisque tu as un zoom fait donc l'expérience.

gargouille

#21
Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47
Merci pour l'info.
MAIS il y a une subtilité que je ne comprend pas. Je possède la Canon 10-22
objectif EF-S, donc bonne seulement sur les capteurs APS-C ce qui donne grosso-modo
un 17-35mm.

Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues,
s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur
objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? D'autant plus que pour certains
objos, comme la gamme EF-S de Canon qui ne vas que sur les APS-C (Tout
comme Pentax sans doute dont je ne connais pas trop le système) ne sont
pas de la longueur focale prétendue.

Pourquoi ne pas dire la vérité.


Par ce que c'est un 31 mm.

Ils disent la vérité c'est toi qui ne comprends pas.

Non ton 10-22 cadre comme un 16-35 équivalent 24x36 (10x1.6 = 16), par contre un zoom de même foclae monté sur un K5 donnerait un 15-33 équivalent 24x36 par ce que le capteur est légèrement plus grand que le capteur du canon.


Xophe

A côté du 31 Pentax, voir aussi le Sigma 30 f/1.4 qui est beaucoup moins onéreux.

Xophe

gargouille

Bourgroyal, un lien pour télécharger un logiciel de simulation de champ de focale.
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

gargouille

Citation de: Xophe le Décembre 13, 2012, 17:50:17
A côté du 31 Pentax, voir aussi le Sigma 30 f/1.4 qui est beaucoup moins onéreux.



La madame veut un grand angle.

SPOTMATIK

Citation de: gargouille le Décembre 13, 2012, 17:55:25
La madame veut un grand angle.

donc en dessous de 24mm ( j'ai posèdé autrefois le K f2.8-24mm qui etait lumineux pour la focale 24-36 ) , mais pour de l'APSC ...... il ne doit pas en avoir beaucoup de lumineux proposant un angle de champ de 63 - 75 ou 82  degrés ....

Xophe

Alors oublions le 30mm, pensons au 15mm et 21mm mais l'ouverture n'est pas celle rêvée.
Xophe

bourgroyal

Je viens de repérer le Pentax 14mm 2.8 qui donne sur le K5 à peu près
21mm si mes calculs sont exacte.
Ce serait sans doute idéale puisque selon nos recherches, le K5 encaisse
très bien les hauts ISO ce qui compense pour le ¨maigre¨2.8

gargouille

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 21:04:16
Je viens de repérer le Pentax 14mm 2.8 qui donne sur le K5 à peu près
21mm si mes calculs sont exacte.
Ce serait sans doute idéale puisque selon nos recherches, le K5 encaisse
très bien les hauts ISO ce qui compense pour le ¨maigre¨2.8

Plus la stabilisation du capteur et puis il faut des fois de la profondeur de champ.

clover

Le 14mm est une vielle optique, rare à trouver en neuf car la fabrication a été arrêtée.
Je crois qu'il en reste un en stock à Phox Massy.
Par contre, il est pas discret...Mais bien construit...

Greven

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47
Merci pour l'info.
MAIS il y a une subtilité que je ne comprend pas. Je possède la Canon 10-22
objectif EF-S, donc bonne seulement sur les capteurs APS-C ce qui donne grosso-modo
un 17-35mm.

Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues,
s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur
objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? D'autant plus que pour certains
objos, comme la gamme EF-S de Canon qui ne vas que sur les APS-C (Tout
comme Pentax sans doute dont je ne connais pas trop le système) ne sont
pas de la longueur focale prétendue.

Pourquoi ne pas dire la vérité.

Tu as posé la même question sur un fil que tu as ouvert il y a un an et demi, tu as eu 5 pages de réponses et tu n'as toujours pas compris? Allez, fais-moi plaisir, va relire ces 5 pages:  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123725.0.html


bourgroyal

Citation de: Greven le Décembre 14, 2012, 03:07:09
Tu as posé la même question sur un fil que tu as ouvert il y a un an et demi, tu as eu 5 pages de réponses et tu n'as toujours pas compris? Allez, fais-moi plaisir, va relire ces 5 pages:  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123725.0.html

C'est vrai. J'interviens tellement sur toute sorte de sujet que j'oublie parfois ce que j'ai soulevé comme problématique.
Faudrait que je me corrige de ce petit défaut.

Le 14mm...toujours au catalogue de B&H.

Gér@rd

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47"Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues, s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? Pourquoi ne pas dire la vérité."
Juste pour compléter les explications qui ont été données...

Le besoin (puis l'habitude) de parler en "équivalent 24x36" est apparue rapidement avec l'arrivée massive du numérique. Auparavant (fin de l'argentique) c'était le règne incontesté du 24x36 devenu grand public avec les compacts autofocus. Tout le monde avait l'habitude d'associer les chiffres des focales des objectifs du 24x36 avec le résultat qu'on obtenait. Par ex un 35 mm c'était "un léger effet GA", un 50 correspondait à "une vision standard" et un 90 serait "un léger télé".

Avec les capteurs numériques, ce n'étaient plus les mêmes chiffres et ce qui était pire c'est qu'il y eut rapidement plusieurs tailles de capteurs et donc des chiffres différents selon l'APN qu'on achetait ! Bref ça devenait très compliqué de comprendre dans sa tête ce que signifierait dans la réalité l'amplitude du zoom du petit compact que vous proposait le vendeur...

D'où l'idée de tout ramener en "équivalent focales 24x36", là au moins tout le monde comprenait et pouvait faire des comparaisons...

SPOTMATIK

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 14, 2012, 07:25:02
Juste pour compléter les explications qui ont été données...

D'où l'idée de tout ramener en "équivalent focales 24x36", là au moins tout le monde comprenait et pouvait faire des comparaisons...

Et ne pas oublier que les valeurs en degrés d'angle fournies le sont pour la diagonale du format , et pour mon appréciation , un bon grand angle doit avoir dans la plupart des cas un champ horizontal supérieur à la distance "appareil-sujet" , ne serait-ce que pour capter au pif rapidement une scène fugitive , sans viser , avec des réglages moyen pré réglés pour être dans la zone de netteté , selon la démarche voulue

bourgroyal


Excellente explication.

Finalement, avant cette première intervention je connaissais rien au système Pentax. Mais à force de creuser, d'analyser et de comparer je m'aperçois que le système
K5lls pourrait très bien ce débrouillé dans la photo urbaine de nuit. Nous sommes qq uns à faire de temps à autre ce genre de photo durant l'été (L'hiver trop froid).
Je suis équipé avec un Canon 50D+10-22 3.5, excellent le jour, difficile la nuit (haut ISO pas très amicale et 10-22 pas très lumineux d'autant plus que cet objo
atteint son plein potentiel à partir de F5.6...donc en lumière atténué?) Je regardais vers le canon 24mm 1.4 pour mon canon 5Dll, mais le prix prohibitif de cet objo me fait hésiter???

En fouillant pour un membre du groupe de nuit, je me suis aperçu que pour le même prix du Canon 24mm 1.4 (avec un léger supplément financier) que je pourrais me procurer
un excellent boitier en haut iso+un bon objo.

Tout pour une remise en question technique d'autant plus qu'un 14mm Pentax n'est pas très loin du 24 mm Canon en FF...en calculant l'équivalence du 14mm qui donne 21mm.


Xophe

Qu'est-ce que tu nous fais là encore ? Le Canon 50D est aussi un APS-C ! , donc il faut comparer 14mm à 24 mm , ou 21mm à 36mm.
P.S.: je passe volontairement outre la petite différence de taille des deux capteurs.
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Décembre 14, 2012, 15:21:06
Qu'est-ce que tu nous fais là encore ? Le Canon 50D est aussi un APS-C ! , donc il faut comparer 14mm à 24 mm , ou 21mm à 36mm.
P.S.: je passe volontairement outre la petite différence de taille des deux capteurs.

Un moment il a le 50D, il écrit deux lignes et du coup se retrouve équipé du 5DII  ??? ou laors a-t-il voulu dire qu'il projetais l'achat d'un 5DII  ???
le 14mm Pentax = à 21 mm en 24X36, là il ne s'est pas trompetté  ;)
LabelImage

gargouille

Bon bin là c'est vous deux qui n'avez pas compris, ou alors c'est moi ???

Je comprend que pour le prix du Canon EF 24 f1.4 + quelques €, il peux s'acheter un K5IIs et un 14 f2.8.

Le 14 est toujours au catalogue.

SPOTMATIK

j'avais loupé celui-là : le Samyang f:2.8 - 14 mm qu'on trouve pour moins de 330€ qui ne comporte pas de stabilisation , sauf s'il équipe un Pentax , par contre , il n'est pas discret ,et demande un règlage manuel ..... que l'on peut contourner en scotchant la bague de mise au point sur l'hyperfocale / infini en visuel avec le test de profondeur de champ  ...... et planqué dans un sac ouvert .....

Xophe

Au temps pour moi, je n'ai pas vu que le 50 c'était, en l'espace de deux lignes, transformé en 5D ! ça change tout. S'il n'a que deux boitiers Canon, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait se passer d'avoir un Pentax.
Xophe

bourgroyal

C'est complexe ici.
Je résume:

1/Je fait de la photo de nuit urbaine avec un petit club.

2/Un membre du club sachant que je suis sur ce forum,
ma demandé de prendre conseils auprès de vous sur
un objo lumineux style grand-angle lumineux pour la photo
de nuit

3/Cette connaissance désire un K5lls sans filtre passe-bas.
Donc puisque le K5 est une boitier Pentax, je viens logiquement
sur ce forum pour demander conseil.

4/Je ne connaissait rien sur le système Pentax

5/Je suis équipé d'un Canon 50D+10-22 même marque.

6/Le Canon 50D n'est pas très bon en haut iso (1600 et plus) et
avec ma 10-22 3.5 je suis trop juste dès que la lumière tire vers
le bas

7/Pour remedier a cette faiblesse technique de mon 50D+10-22
je voulais m'équiper de l'objo Canon 24mm 1.4 sur mon 5Dll
full-frame. Donc je conserve le vrai 24mm.

8/Le Canon 24mm est par contre à un coup prohibitif.

9/Grâce aux infos glaner de gauche à droite, je me suis
rendu compte que le système K5ll avec sa qualité en haut
ISO, pouvait m'être utile en photo de nuit

10/De plus, pour quelques sous de plus en tenant compte du coût du canon 24mm, je pouvait me procurer
le K5ll+un objo 14mm (21mm sur le K5)

11/Le Canon 24mm 1.4 est grosso-modo 1600E et le K5 + 14mm est à 1800E environ. Donc logiquement puisque le K5 semble être à la hauteur de la situation et que ce boitier n'est pas trop encombrant, contrairement mon 5D markll+24mm objo costaud, aussi bien me lancé dans le système Pentax.

Je crois avoir assez bien résumer l'histoire.

SPOTMATIK

#41
un boitier K5 monté avec un Samyang 2.8-14 en première monte .... pour 1400 € le tout .....( ensuite on met ce qu'on veut , dont le très bon DA 55-300 ) ......... puis en utilisant les programmes "user" ou TAV ,avec la stabilisation ,  une fois figés au scotch les règlages de mise au point , diaphragme , vitesse ; on laisse le boitier se démerder tout seul ( en contrôlant quitte a être un peu sous-ex ) pour se concentrer sur  les compositions / cadrages ..... comme on le faisait autrefois en argentique sans se prendre la tête ....... avec en plus la facilité du contrôle immédiat ........ pour le moment , je continue avec un K10D .....

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 14, 2012, 16:55:10
j'avais loupé celui-là : le Samyang f:2.8 - 14 mm qu'on trouve pour moins de 330€ qui ne comporte pas de stabilisation , sauf s'il équipe un Pentax , par contre , il n'est pas discret ,et demande un règlage manuel ..... que l'on peut contourner en scotchant la bague de mise au point sur l'hyperfocale / infini en visuel avec le test de profondeur de champ  ...... et planqué dans un sac ouvert .....

Oui et il est vivement recommandé d'être équipé Pentax ou Nikon pour l'aide à la map, Canon (pour une fois  ;D) ayant été un peu délaissé par Samyang
Sur ce modèle il est également vivement conseillé de vérifier le bon calage de l'échelle de pdc.........pour le reste comme tous les Samy' il est très bien côté
LabelImage

photux

Je rajoute que le dépoli de visée du K5, est vraiment un atout en MAP manuelle.

Xophe

Citation de: bourgroyal le Décembre 14, 2012, 17:49:52
C'est complexe ici.
Je résume:

1/Je fait de la photo de nuit urbaine avec un petit club.

2/Un membre du club sachant que je suis sur ce forum,
ma demandé de prendre conseils auprès de vous sur
un objo lumineux style grand-angle lumineux pour la photo
de nuit

3/Cette connaissance désire un K5lls sans filtre passe-bas.
Donc puisque le K5 est une boitier Pentax, je viens logiquement
sur ce forum pour demander conseil.

4/Je ne connaissait rien sur le système Pentax

5/Je suis équipé d'un Canon 50D+10-22 même marque.

6/Le Canon 50D n'est pas très bon en haut iso (1600 et plus) et
avec ma 10-22 3.5 je suis trop juste dès que la lumière tire vers
le bas

7/Pour remedier a cette faiblesse technique de mon 50D+10-22
je voulais m'équiper de l'objo Canon 24mm 1.4 sur mon 5Dll
full-frame. Donc je conserve le vrai 24mm.

8/Le Canon 24mm est par contre à un coup prohibitif.

9/Grâce aux infos glaner de gauche à droite, je me suis
rendu compte que le système K5ll avec sa qualité en haut
ISO, pouvait m'être utile en photo de nuit

10/De plus, pour quelques sous de plus en tenant compte du coût du canon 24mm, je pouvait me procurer
le K5ll+un objo 14mm (21mm sur le K5)

11/Le Canon 24mm 1.4 est grosso-modo 1600E et le K5 + 14mm est à 1800E environ. Donc logiquement puisque le K5 semble être à la hauteur de la situation et que ce boitier n'est pas trop encombrant, contrairement mon 5D markll+24mm objo costaud, aussi bien me lancé dans le système Pentax.

Je crois avoir assez bien résumer l'histoire.

Ah oui,

là c'est clair.
Xophe

gargouille


clover

Citation de: bourgroyal le Décembre 14, 2012, 04:50:16
C'est vrai. J'interviens tellement sur toute sorte de sujet que j'oublie parfois ce que j'ai soulevé comme problématique.
Faudrait que je me corrige de ce petit défaut.

Le 14mm...toujours au catalogue de B&H.

C'est un fond de stock, si tout est vendu, il y en aura plus en neuf.

Par contre, le 14mm, c'est pour toi ou la personne qui veut un K-5IIS ?

remico

J'ai été voir sur le site http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare les clichés du 50D. Effectivement sur le raw le bruit apparait légèrement à 1600 isos mais n'importe quel debruiteur en viendra facilement à bout. Quand au jpg il est pas si mauvais pour autant que je puisse m'en rendre compte sur les crops 100% jusqu'à 6400 isos, il y a 4 intensité de réglages antibruits j'ignore lequel a été utilisé sur le site.

Le K5 fournit des raw moins bruité, or il me semble avoir lu que le capteur Sony bruitait davantage je me trompe peut-être mais à mon avis il y a un prétraitement antibruit du raw que ne ferait pas Canon. Dans le même ordre d'idée de prétraitement de raw il y a aussi le "Dark Frame Substitution" voir le lien pour le désactiver

http://ricehigh.blogspot.com/2012/11/method-to-force-dfs-off-for-pentax-dslrs.html

Mistral75

Citation de: remico le Décembre 16, 2012, 15:16:54
(...)
il me semble avoir lu que le capteur Sony bruitait davantage je me trompe peut-être
(...)

Je pense que tu as mal lu ou que ta mémoire t'induit en erreur.

Citation de: remico le Décembre 16, 2012, 15:16:54
(...)
Dans le même ordre d'idée de prétraitement de raw il y a aussi le "Dark Frame Substitution" voir le lien pour le désactiver
(...)

C'est une méthode soustractive destinée à éviter le bruit lié à la chauffe des photodiodes lors des poses longues. Sauf urgence particulière, mieux vaut ne pas le désactiver.

langagil

&bourgroyal: oui là c'est clair on ne peut plus clair  ;)
Çà doit être sympa la photo de nuit urbaine  :)  tu posterais pas un lien qu'on puisse voir ce que çà donne (et ce quelque soit la marque de l'apn) çà serait sympa  :)
LabelImage

saababba

Bonsoir, les objectifs Samsung sont ils toujours compatible avec Pentax?

merci!Y a t'il un Pentaxiste dans la salle qui utilise un 30 f2.0 pancake samsung?

Krg

Ceux en baïonnette K: oui.
Le Samsung 30mm f/2 NX Pancake utilise une nouvelle monture propre à Samsung: non.
Pentax & Werra

langagil

Citation de: saababba le Décembre 19, 2012, 23:49:36
Bonsoir, les objectifs Samsung sont ils toujours compatible avec Pentax?

merci!Y a t'il un Pentaxiste dans la salle qui utilise un 30 f2.0 pancake samsung?
HS:
Est-ce la bonne focale pour photographier les Saab à Huy  :D :D  excuse j'ai pas pu résister suite à la visite de ton blog/site  ;)  Je n'étais pas au courant d'un club à 20 bornes de chez moi....comme quoi. Par contre le club photo est au top  ;)
LabelImage

remico

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2012, 17:44:45
Je pense que tu as mal lu ou que ta mémoire t'induit en erreur.

Mon erreur vient de ce que j'ai comparé les résultats du 50D et du K5 sur des portions de couleur unie pour mieux visualiser le bruit. Effectivement dans ces portions le 50D est beaucoup plus en retrait en raw qu'en jpg et j'ai supposé un meilleur débruitage mais sur les portions avec des détails on voit bien les effets du lissage.

bendder

Citation de: clover le Décembre 13, 2012, 23:53:56
Le 14mm est une vielle optique, rare à trouver en neuf car la fabrication a été arrêtée.
Je crois qu'il en reste un en stock à Phox Massy.
Par contre, il est pas discret...Mais bien construit...

Cela répond enfin à une de mes interrogation, le DA 14 est bien discontinué.
On en trouve ici ou là, parfois sur LBC ...

bendder

Citation de: Krg le Décembre 20, 2012, 06:26:23
Ceux en baïonnette K: oui.
Le Samsung 30mm f/2 NX Pancake utilise une nouvelle monture propre à Samsung: non.

De toute façon Samsung na jamais fait d'objectif PK, c'était simplement des objectifs pentax rebadgés.