Petit conseil pour un objo fixe

Démarré par bourgroyal, Décembre 12, 2012, 17:25:09

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: gargouille le Décembre 13, 2012, 17:55:25
La madame veut un grand angle.

donc en dessous de 24mm ( j'ai posèdé autrefois le K f2.8-24mm qui etait lumineux pour la focale 24-36 ) , mais pour de l'APSC ...... il ne doit pas en avoir beaucoup de lumineux proposant un angle de champ de 63 - 75 ou 82  degrés ....

Xophe

Alors oublions le 30mm, pensons au 15mm et 21mm mais l'ouverture n'est pas celle rêvée.
Xophe

bourgroyal

Je viens de repérer le Pentax 14mm 2.8 qui donne sur le K5 à peu près
21mm si mes calculs sont exacte.
Ce serait sans doute idéale puisque selon nos recherches, le K5 encaisse
très bien les hauts ISO ce qui compense pour le ¨maigre¨2.8

gargouille

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 21:04:16
Je viens de repérer le Pentax 14mm 2.8 qui donne sur le K5 à peu près
21mm si mes calculs sont exacte.
Ce serait sans doute idéale puisque selon nos recherches, le K5 encaisse
très bien les hauts ISO ce qui compense pour le ¨maigre¨2.8

Plus la stabilisation du capteur et puis il faut des fois de la profondeur de champ.

clover

Le 14mm est une vielle optique, rare à trouver en neuf car la fabrication a été arrêtée.
Je crois qu'il en reste un en stock à Phox Massy.
Par contre, il est pas discret...Mais bien construit...

Greven

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47
Merci pour l'info.
MAIS il y a une subtilité que je ne comprend pas. Je possède la Canon 10-22
objectif EF-S, donc bonne seulement sur les capteurs APS-C ce qui donne grosso-modo
un 17-35mm.

Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues,
s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur
objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? D'autant plus que pour certains
objos, comme la gamme EF-S de Canon qui ne vas que sur les APS-C (Tout
comme Pentax sans doute dont je ne connais pas trop le système) ne sont
pas de la longueur focale prétendue.

Pourquoi ne pas dire la vérité.

Tu as posé la même question sur un fil que tu as ouvert il y a un an et demi, tu as eu 5 pages de réponses et tu n'as toujours pas compris? Allez, fais-moi plaisir, va relire ces 5 pages:  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123725.0.html

bourgroyal

Citation de: Greven le Décembre 14, 2012, 03:07:09
Tu as posé la même question sur un fil que tu as ouvert il y a un an et demi, tu as eu 5 pages de réponses et tu n'as toujours pas compris? Allez, fais-moi plaisir, va relire ces 5 pages:  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123725.0.html

C'est vrai. J'interviens tellement sur toute sorte de sujet que j'oublie parfois ce que j'ai soulevé comme problématique.
Faudrait que je me corrige de ce petit défaut.

Le 14mm...toujours au catalogue de B&H.

Gér@rd

Citation de: bourgroyal le Décembre 13, 2012, 15:46:47"Donc, ma question, pourquoi donc les fabricants, toutes marques confondues, s'évertuent obstinement à continuer à prétendre, exemple de Pentax, que leur objo est un 31mm et non pas un 46,5mm? Pourquoi ne pas dire la vérité."
Juste pour compléter les explications qui ont été données...

Le besoin (puis l'habitude) de parler en "équivalent 24x36" est apparue rapidement avec l'arrivée massive du numérique. Auparavant (fin de l'argentique) c'était le règne incontesté du 24x36 devenu grand public avec les compacts autofocus. Tout le monde avait l'habitude d'associer les chiffres des focales des objectifs du 24x36 avec le résultat qu'on obtenait. Par ex un 35 mm c'était "un léger effet GA", un 50 correspondait à "une vision standard" et un 90 serait "un léger télé".

Avec les capteurs numériques, ce n'étaient plus les mêmes chiffres et ce qui était pire c'est qu'il y eut rapidement plusieurs tailles de capteurs et donc des chiffres différents selon l'APN qu'on achetait ! Bref ça devenait très compliqué de comprendre dans sa tête ce que signifierait dans la réalité l'amplitude du zoom du petit compact que vous proposait le vendeur...

D'où l'idée de tout ramener en "équivalent focales 24x36", là au moins tout le monde comprenait et pouvait faire des comparaisons...

SPOTMATIK

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 14, 2012, 07:25:02
Juste pour compléter les explications qui ont été données...

D'où l'idée de tout ramener en "équivalent focales 24x36", là au moins tout le monde comprenait et pouvait faire des comparaisons...

Et ne pas oublier que les valeurs en degrés d'angle fournies le sont pour la diagonale du format , et pour mon appréciation , un bon grand angle doit avoir dans la plupart des cas un champ horizontal supérieur à la distance "appareil-sujet" , ne serait-ce que pour capter au pif rapidement une scène fugitive , sans viser , avec des réglages moyen pré réglés pour être dans la zone de netteté , selon la démarche voulue

bourgroyal

Excellente explication.

Finalement, avant cette première intervention je connaissais rien au système Pentax. Mais à force de creuser, d'analyser et de comparer je m'aperçois que le système
K5lls pourrait très bien ce débrouillé dans la photo urbaine de nuit. Nous sommes qq uns à faire de temps à autre ce genre de photo durant l'été (L'hiver trop froid).
Je suis équipé avec un Canon 50D+10-22 3.5, excellent le jour, difficile la nuit (haut ISO pas très amicale et 10-22 pas très lumineux d'autant plus que cet objo
atteint son plein potentiel à partir de F5.6...donc en lumière atténué?) Je regardais vers le canon 24mm 1.4 pour mon canon 5Dll, mais le prix prohibitif de cet objo me fait hésiter???

En fouillant pour un membre du groupe de nuit, je me suis aperçu que pour le même prix du Canon 24mm 1.4 (avec un léger supplément financier) que je pourrais me procurer
un excellent boitier en haut iso+un bon objo.

Tout pour une remise en question technique d'autant plus qu'un 14mm Pentax n'est pas très loin du 24 mm Canon en FF...en calculant l'équivalence du 14mm qui donne 21mm.

Xophe

Qu'est-ce que tu nous fais là encore ? Le Canon 50D est aussi un APS-C ! , donc il faut comparer 14mm à 24 mm , ou 21mm à 36mm.
P.S.: je passe volontairement outre la petite différence de taille des deux capteurs.
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Décembre 14, 2012, 15:21:06
Qu'est-ce que tu nous fais là encore ? Le Canon 50D est aussi un APS-C ! , donc il faut comparer 14mm à 24 mm , ou 21mm à 36mm.
P.S.: je passe volontairement outre la petite différence de taille des deux capteurs.

Un moment il a le 50D, il écrit deux lignes et du coup se retrouve équipé du 5DII  ??? ou laors a-t-il voulu dire qu'il projetais l'achat d'un 5DII  ???
le 14mm Pentax = à 21 mm en 24X36, là il ne s'est pas trompetté  ;)
LabelImage

gargouille

Bon bin là c'est vous deux qui n'avez pas compris, ou alors c'est moi ???

Je comprend que pour le prix du Canon EF 24 f1.4 + quelques €, il peux s'acheter un K5IIs et un 14 f2.8.

Le 14 est toujours au catalogue.

SPOTMATIK

j'avais loupé celui-là : le Samyang f:2.8 - 14 mm qu'on trouve pour moins de 330€ qui ne comporte pas de stabilisation , sauf s'il équipe un Pentax , par contre , il n'est pas discret ,et demande un règlage manuel ..... que l'on peut contourner en scotchant la bague de mise au point sur l'hyperfocale / infini en visuel avec le test de profondeur de champ  ...... et planqué dans un sac ouvert .....

Xophe

Au temps pour moi, je n'ai pas vu que le 50 c'était, en l'espace de deux lignes, transformé en 5D ! ça change tout. S'il n'a que deux boitiers Canon, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait se passer d'avoir un Pentax.
Xophe

bourgroyal

C'est complexe ici.
Je résume:

1/Je fait de la photo de nuit urbaine avec un petit club.

2/Un membre du club sachant que je suis sur ce forum,
ma demandé de prendre conseils auprès de vous sur
un objo lumineux style grand-angle lumineux pour la photo
de nuit

3/Cette connaissance désire un K5lls sans filtre passe-bas.
Donc puisque le K5 est une boitier Pentax, je viens logiquement
sur ce forum pour demander conseil.

4/Je ne connaissait rien sur le système Pentax

5/Je suis équipé d'un Canon 50D+10-22 même marque.

6/Le Canon 50D n'est pas très bon en haut iso (1600 et plus) et
avec ma 10-22 3.5 je suis trop juste dès que la lumière tire vers
le bas

7/Pour remedier a cette faiblesse technique de mon 50D+10-22
je voulais m'équiper de l'objo Canon 24mm 1.4 sur mon 5Dll
full-frame. Donc je conserve le vrai 24mm.

8/Le Canon 24mm est par contre à un coup prohibitif.

9/Grâce aux infos glaner de gauche à droite, je me suis
rendu compte que le système K5ll avec sa qualité en haut
ISO, pouvait m'être utile en photo de nuit

10/De plus, pour quelques sous de plus en tenant compte du coût du canon 24mm, je pouvait me procurer
le K5ll+un objo 14mm (21mm sur le K5)

11/Le Canon 24mm 1.4 est grosso-modo 1600E et le K5 + 14mm est à 1800E environ. Donc logiquement puisque le K5 semble être à la hauteur de la situation et que ce boitier n'est pas trop encombrant, contrairement mon 5D markll+24mm objo costaud, aussi bien me lancé dans le système Pentax.

Je crois avoir assez bien résumer l'histoire.

SPOTMATIK

un boitier K5 monté avec un Samyang 2.8-14 en première monte .... pour 1400 € le tout .....( ensuite on met ce qu'on veut , dont le très bon DA 55-300 ) ......... puis en utilisant les programmes "user" ou TAV ,avec la stabilisation ,  une fois figés au scotch les règlages de mise au point , diaphragme , vitesse ; on laisse le boitier se démerder tout seul ( en contrôlant quitte a être un peu sous-ex ) pour se concentrer sur  les compositions / cadrages ..... comme on le faisait autrefois en argentique sans se prendre la tête ....... avec en plus la facilité du contrôle immédiat ........ pour le moment , je continue avec un K10D .....

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 14, 2012, 16:55:10
j'avais loupé celui-là : le Samyang f:2.8 - 14 mm qu'on trouve pour moins de 330€ qui ne comporte pas de stabilisation , sauf s'il équipe un Pentax , par contre , il n'est pas discret ,et demande un règlage manuel ..... que l'on peut contourner en scotchant la bague de mise au point sur l'hyperfocale / infini en visuel avec le test de profondeur de champ  ...... et planqué dans un sac ouvert .....

Oui et il est vivement recommandé d'être équipé Pentax ou Nikon pour l'aide à la map, Canon (pour une fois  ;D) ayant été un peu délaissé par Samyang
Sur ce modèle il est également vivement conseillé de vérifier le bon calage de l'échelle de pdc.........pour le reste comme tous les Samy' il est très bien côté
LabelImage

photux

Je rajoute que le dépoli de visée du K5, est vraiment un atout en MAP manuelle.

Xophe

Citation de: bourgroyal le Décembre 14, 2012, 17:49:52
C'est complexe ici.
Je résume:

1/Je fait de la photo de nuit urbaine avec un petit club.

2/Un membre du club sachant que je suis sur ce forum,
ma demandé de prendre conseils auprès de vous sur
un objo lumineux style grand-angle lumineux pour la photo
de nuit

3/Cette connaissance désire un K5lls sans filtre passe-bas.
Donc puisque le K5 est une boitier Pentax, je viens logiquement
sur ce forum pour demander conseil.

4/Je ne connaissait rien sur le système Pentax

5/Je suis équipé d'un Canon 50D+10-22 même marque.

6/Le Canon 50D n'est pas très bon en haut iso (1600 et plus) et
avec ma 10-22 3.5 je suis trop juste dès que la lumière tire vers
le bas

7/Pour remedier a cette faiblesse technique de mon 50D+10-22
je voulais m'équiper de l'objo Canon 24mm 1.4 sur mon 5Dll
full-frame. Donc je conserve le vrai 24mm.

8/Le Canon 24mm est par contre à un coup prohibitif.

9/Grâce aux infos glaner de gauche à droite, je me suis
rendu compte que le système K5ll avec sa qualité en haut
ISO, pouvait m'être utile en photo de nuit

10/De plus, pour quelques sous de plus en tenant compte du coût du canon 24mm, je pouvait me procurer
le K5ll+un objo 14mm (21mm sur le K5)

11/Le Canon 24mm 1.4 est grosso-modo 1600E et le K5 + 14mm est à 1800E environ. Donc logiquement puisque le K5 semble être à la hauteur de la situation et que ce boitier n'est pas trop encombrant, contrairement mon 5D markll+24mm objo costaud, aussi bien me lancé dans le système Pentax.

Je crois avoir assez bien résumer l'histoire.

Ah oui,

là c'est clair.
Xophe

gargouille

clover

Citation de: bourgroyal le Décembre 14, 2012, 04:50:16
C'est vrai. J'interviens tellement sur toute sorte de sujet que j'oublie parfois ce que j'ai soulevé comme problématique.
Faudrait que je me corrige de ce petit défaut.

Le 14mm...toujours au catalogue de B&H.

C'est un fond de stock, si tout est vendu, il y en aura plus en neuf.

Par contre, le 14mm, c'est pour toi ou la personne qui veut un K-5IIS ?

remico

J'ai été voir sur le site http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare les clichés du 50D. Effectivement sur le raw le bruit apparait légèrement à 1600 isos mais n'importe quel debruiteur en viendra facilement à bout. Quand au jpg il est pas si mauvais pour autant que je puisse m'en rendre compte sur les crops 100% jusqu'à 6400 isos, il y a 4 intensité de réglages antibruits j'ignore lequel a été utilisé sur le site.

Le K5 fournit des raw moins bruité, or il me semble avoir lu que le capteur Sony bruitait davantage je me trompe peut-être mais à mon avis il y a un prétraitement antibruit du raw que ne ferait pas Canon. Dans le même ordre d'idée de prétraitement de raw il y a aussi le "Dark Frame Substitution" voir le lien pour le désactiver

http://ricehigh.blogspot.com/2012/11/method-to-force-dfs-off-for-pentax-dslrs.html

Mistral75

Citation de: remico le Décembre 16, 2012, 15:16:54
(...)
il me semble avoir lu que le capteur Sony bruitait davantage je me trompe peut-être
(...)

Je pense que tu as mal lu ou que ta mémoire t'induit en erreur.

Citation de: remico le Décembre 16, 2012, 15:16:54
(...)
Dans le même ordre d'idée de prétraitement de raw il y a aussi le "Dark Frame Substitution" voir le lien pour le désactiver
(...)

C'est une méthode soustractive destinée à éviter le bruit lié à la chauffe des photodiodes lors des poses longues. Sauf urgence particulière, mieux vaut ne pas le désactiver.

langagil

&bourgroyal: oui là c'est clair on ne peut plus clair  ;)
Çà doit être sympa la photo de nuit urbaine  :)  tu posterais pas un lien qu'on puisse voir ce que çà donne (et ce quelque soit la marque de l'apn) çà serait sympa  :)
LabelImage