Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

berber

Merci pour ces infos phil:)

Je suis vraiment tenté de l'acquérir. Cela me manque de ne pas pouvoir cadrer dans un viseur avec ce superbe appareil, surtout que je pourrais aussi l'utiliser sur mon rx100 II.

Une petite photo pour faire remonter le fil.

... by N06/]berrberr2012, on Flickr

Pipo2A

Phil03

Citation de: berber le Août 28, 2014, 16:01:42
Merci pour ces infos phil:)

Je suis vraiment tenté de l'acquérir. Cela me manque de ne pas pouvoir cadrer dans un viseur avec ce superbe appareil, surtout que je pourrais aussi l'utiliser sur mon rx100 II.

Une petite photo pour faire remonter le fil.

Sympa cette image !

Fae59

Pipo2A

+1

J'aurais bien craqué pour ce petit bijou qui est maintenant à 1680 euros "seulement" mais si le prix a tant baissé, c'est que le RX2 arrive...

::)

nobru2607

Citation de: Pipo2A le Septembre 05, 2014, 19:27:06
+1

J'aurais bien craqué pour ce petit bijou qui est maintenant à 1680 euros "seulement" mais si le prix a tant baissé, c'est que le RX2 arrive...

On en trouve à 1300 euro d'occasion et encore s/s garantie. Pour le prix du neuf, tu auras le viseur électronique en plus.

Il faut également mettre dans la balance le A7 nu et neuf à 1300 euro : AF plus rapide; EVF intégré; et objectifs interchangeables plus versatiles.
J'ai bien aimé le RX1 que m'a prêté pour test Berber  ;)
Un capteur 24mp et un objectif très sympathique. Le point négatif de cet APN est selon moi la vitesse maxi de l'obturateur à f/2. Seulement 1/2000s et pas de filtre ND intégré.
Egalement un AF pas trop foudroyant de MAP, je dirais kif kif comme le x100s. 

Plus gros que ton GR, et dans la lignée niveau encombrement d'un X100(s). Un bonne prise en main, ni trop léger ni trop lourd; une construction de qualité et une bague de diaphragme très agréable à manipuler.

J'en rêve encore de temps en temps la nuit  :D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

berber

Merci pour les retours Phil et Fae:)

berber

Citation de: Pipo2A le Septembre 05, 2014, 19:27:06
+1

Tu as raison pipo, c'est vraiment un "bijou" et ce prix est vraiment étonnant vu la qualité de l'objectif, du capteur et le degré de finition de l'appareil. C'est une machine somptueuse mais pas toujours facile à utiliser, il ne faut pas rater sa mise au point quand on travaille à grande ouverture! Bruno, les jours de soleil, j'utilise un simple filtre nd qui protège en plus l'objectif. Mais il est vrai que ce n'est pas un appareil pour faire du reportage car la map se fait seulement en 0.5 seconde. Il est loin derrière un omd.  :)

lick

Citation de: berber le Septembre 05, 2014, 23:02:16
Tu as raison pipo, c'est vraiment un "bijou" et ce prix est vraiment étonnant vu la qualité de l'objectif, du capteur et le degré de finition de l'appareil. C'est une machine somptueuse mais pas toujours facile à utiliser, il ne faut pas rater sa mise au point quand on travaille à grande ouverture! Bruno, les jours de soleil, j'utilise un simple filtre nd qui protège en plus l'objectif. Mais il est vrai que ce n'est pas un appareil pour faire du reportage car la map se fait seulement en 0.5 seconde. Il est loin derrière un omd.  :)

C'est ce que je pensais également, avant de rencontrer richard kalvar qui l'utilise en photo de rue, et qui en une matinée m'a montré qu'un af rapide n'est vraiment pas nécessaire en photo de rue.

Il l'utilisait en mode mise au point manuelle :)

berber

Retour très intéressant lick:)

Mais comment faisait-il ? Il travaillait à f8, f11 pour augmenter la profondeur de champs et préréglait à des distances supérieures à 3 m ? Parce que si le sujet est un peu mobile ou proche (moins de 2 mètres) c'est vraiment difficile.

Personnellement, j'utilise l'autofocus ponctuel. Je fais la mise au point sur la zone qui m'intéresse puis je passe en mise au point manuel (bouton paramètré) pour couper l'autofocus et cadrer tranquillement. Je me suis rendu compte qu'il faut que je ferme au moins à f4 ou 5.6 car la profondeur de champs est vite réduite.

Par curiosité, Richard Kalvar utilisait-il l'EVF ou un viseur optique ?

lick

Citation de: berber le Septembre 06, 2014, 09:51:40
Retour très intéressant lick:)

Mais comment faisait-il ? Il travaillait à f8, f11 pour augmenter la profondeur de champs et préréglait à des distances supérieures à 3 m ? Parce que si le sujet est un peu mobile ou proche (moins de 2 mètres) c'est vraiment difficile.

Personnellement, j'utilise l'autofocus ponctuel. Je fais la mise au point sur la zone qui m'intéresse puis je passe en mise au point manuel (bouton paramètré) pour couper l'autofocus et cadrer tranquillement. Je me suis rendu compte qu'il faut que je ferme au moins à f4 ou 5.6 car la profondeur de champs est vite réduite.

Par curiosité, Richard Kalvar utilisait-il l'EVF ou un viseur optique ?

Salut berber,

Je ne me souviens pas des ouvertures utilisées, je me rappelle juste que quand j'ai mis l'oeil dans son evf il était sur 1/125 et il nous expliquait (c'était lors d'un workshop) qu'en général dès qu'il voyait une scène il réglait sa distance et s'approchait pour la saisir.

J'espere que ça répond à tes questions  :)

berber

Merci pour ce retour lick. C'est très intéressant.  :)

pacmoab

Citation de: lick le Septembre 06, 2014, 20:14:00
Salut berber,

Je ne me souviens pas des ouvertures utilisées, je me rappelle juste que quand j'ai mis l'oeil dans son evf il était sur 1/125 et il nous expliquait (c'était lors d'un workshop) qu'en général dès qu'il voyait une scène il réglait sa distance et s'approchait pour la saisir.

Avec un FF, sans faire de map précise très précise,  il doit tout de même pas mal fermer je pense ( au moins f/8 je dirais)
Pour avoir vu travailler des gars avec des Leica, c'est la même technique !  ;)
Quand on aime travailler aux grandes ouvertures, c'est impossible d'être approximatif avec un 24x36...

rax

Jolie photo Berber ! Cela fait plaisir de retrouver tes images.
Sur le GR, pour la photo de rue, j'utilise le mode snap avec les paramètres suivants : 1,5m et 6,7.
Avec ces paramètres, j'ai assez peu de rebuts. Je pense qu'avec un FF à l'AF assez lent ou avec un objectif non AF, on doit obtenir à peu près les mêmes résultats en passant en focus manuel, distance de MAP 1,5m et f8... non ?
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Septembre 07, 2014, 08:09:05
Jolie photo Berber ! Cela fait plaisir de retrouver tes images.
Sur le GR, pour la photo de rue, j'utilise le mode snap avec les paramètres suivants : 1,5m et 6,7.
Avec ces paramètres, j'ai assez peu de rebuts. Je pense qu'avec un FF à l'AF assez lent ou avec un objectif non AF, on doit obtenir à peu près les mêmes résultats en passant en focus manuel, distance de MAP 1,5m et f8... non ?

Je vais faire des essais pour voir avec mon a7r car cela m'intéresse comme sujet. Attention le GR a un 28mm et le RX1 un 35mm !
Raynald, tes photos de rue à Cuba ont été prises en mode snap ??

berber

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2014, 22:30:06
Avec un FF, sans faire de map précise très précise,  il doit tout de même pas mal fermer je pense ( au moins f/8 je dirais)
Pour avoir vu travailler des gars avec des Leica, c'est la même technique !  ;)
Quand on aime travailler aux grandes ouvertures, c'est impossible d'être approximatif avec un 24x36...

Merci pour ce retour d'expérience pacmoab:)

rax

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2014, 08:27:48
Je vais faire des essais pour voir avec mon a7r car cela m'intéresse comme sujet. Attention le GR a un 28mm et le RX1 un 35mm !
Raynald, tes photos de rue à Cuba ont été prises en mode snap ??

Salut Pascal ! Oui tu fais bien de mentionner la focale ! Toutes mes photos de rue (Cuba et NY) sont en mode snap.
Leica M4 et SL2-S

berber

Merci rax pour le retour.   :)  Je me remets tout doucement à faire des images (autres que de famille).

Pour tes réglages, j'ai vu en utilisant un calculateur que tu es net de 1.14 m à 2.18 m. Il faut vraiment être près et cela ne fait pas une grande profondeur de champs. Avec le rx1 à 1.5 m  et f8,  je serais net de 1.16 à  2.1 m. C'est effectivement assez proche mais on a peu de marge d'erreur. Toujours sur le rx1 à 2 m et f11,  je serais net de 1.3 à 4.3 m. Pas mal !   :) Je crois que je vais essayez cette configuration lors de mes prochaines sorties. Pars ailleurs, en mode manuel en réglant au 1/250, l'iso se règlera automatiquement.

Le rx1 a encore baissé !!!

pacmoab

Je vais essayer cet aprem avec le 35mm sur l'a7r, je vous dirai  ;)

Incroyable Raynald, tu as des photos souvent super nettes et je n'avais pas imaginé que ne faisais pas de map.
Tu fixes la vitesse et laisse les isos s'adapter?

berber

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2014, 08:51:03
Incroyable Raynald, tu as des photos souvent super nettes et je n'avais pas imaginé que ne faisais pas de map.

Même point de vue !!!

On voit que c'est dimanche matin. Le café est-il bon ?   :)

pacmoab

berber

Une image au rx100 (capteur 1 pouce) à f 3.6. à 1/1000 s. Je crois que la mise au point automatique s'est faite sur le monsieur au premier plan. La profondeur de champs est assez incroyable! Par ailleurs, ce capteur 1'' de 20 millions de pixels est très très bon.

Lyon City by N06/]berrberr2012, on Flickr

airV

je m'immisce dans votre conversation pour poser une question :
un des intérêts du FF, et accessoirement plus on grimpe en taille de capteur, est d'avoir une profondeur de champ plus limitée même en photo de rue.
alors certes de travailler aux grandes ouvertures entraîne plus de déchets car la MAP est plus critique mais on utilise les caractéristiques du capteur et de l'optique, surtout lorsque ceux ci sont de très haut niveaux comme le RX1.
alors je ne suis certainement pas en train de dire que des photos avec une grande profondeur de champs sont inintéressantes, loin de moi cette idée, dans bien des cas je pense le contraire, mais je m'interroge sur l'adéquation d'un outil avec une pratique (cela de toute façon d'une manière générale). diminuer en taille de capteur permet justement d'augmenter cette PDC avec maintenant des outils : optiques et capteurs très performants dans ces tailles apsc, 1"
à NY, j'avais par exemple travaillé cette recherche avec le nex7 + 24 (donc équivalent 35) et si je n'obtenais pas le velouté du rx1, j'avais en revanche une netteté et une lisibilité supérieure du premier plan au lointain.
j'en avais discuté je pense sur quelques fils au moment de la sortie du rx1.

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2014, 08:58:50
Je presse les oranges  ;)

Tu m'en garde un verre svp  :)

Avec le rx1, à f4 f5,6, en AF central, l'AF est précis. Tu centres et tu as une petite marge d'erreur a 5,6 et tu gardes de la pdc.

L'avantage du rx1, tu peux être près, il est totalement silencieux .