Patagonie: Les rochers aux Condors.

Démarré par Atriplex, Décembre 14, 2012, 15:08:01

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Récemment (fin octobre-début novembre), nous avons fait un voyage nature en Patagonie (argentine et chilienne). Ce fil a pour but de vous raconter deux matinées de suite, pour nous mémorables, dont le but était d'observer des Condors. Ceux-ci s'observent assez facilement dans les Andes patagoniennes, en vol, mais le mieux est d'aller à un endroit qui leur sert de dortoir. Nous étions en Argentine dans la région de Bariloche. Une petite heure de "route" puis de piste en lacets est nécessaire pour arriver en vue de ces rochers assez spectaculaires. Le but est d'aller se percher à l'endroit indiqué par la flèche!

1 --
Gérard

Atriplex

La roche fait penser de loin à quelque chose comme un grès. En fait, vue par la suite de plus près, elle évoque plutôt une roche volcanique (datant de la formation de Andes. nous sommes en bordure de celles-ci). L'érosion, à cause de variations dans la cohésion de la roche, y a creusé de multiples alvéoles.
Il faut encore continuer un peu sur la piste pour arriver au-dessus de ces rochers, puis descendre (descente assez "dérapante"!) pour aller se poster là où est la flèche.
2 --
Gérard

Atriplex

Cette descente ne manque pas d'intérêt. A part les touffes de Graminées qui forment l'essentiel de la végétation, on peut aussi rencontrer cette belle Orchidée:
3-- Chlorea alpina. Vue générale.
Gérard

Atriplex

4 -- Chlorea alpina. Détail.
Gérard

Atriplex

Autre rencontre sympa: Cet Oxalis d'un rose délicat.
5 -- Oxalis adenophylla (Oxalidaceae)
Gérard

Atriplex

Une fois installés sur notre promontoire, voilà le paysage qui s'offre à nous, en face et à notre gauche. Au fond, la cordillère orientale.
6-- panorama.
Gérard

Atriplex

C'est le rocher de gauche, avec ses alvéoles, qui attire de suite l'attention...
7 --
Gérard

Atriplex

.....car, en zoomant beaucoup, on voit très bien que les alvéoles sont occupées!:
8 --
Gérard

Atriplex

Il est 7h45, l'air commence à se réchauffer. De l'une des alvéoles, un premier Condor (mâle) s'élance et se met à planer, cherchant une ascendance thermique...
Le spectacle va commencer!...
9 --
Gérard

Atriplex

... La suite bientôt...

Amicalement,

Martine & Gérard
Gérard

dara

Bientôt est trop loin, je pense que la suite sera comme le début de ce reportage,
très intéressant avec de très belles photos, bravo à vous deux.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Aaah la Patagonie ! Quel voyage !
De très belles photos qui font rêver... déjà  ;)
Je m'abonne... oui oui ! Je suis impatiente de continuer ce voyage !

Chris
Chris

Aldi29

L'entrée en matière donne bien envie de voir la suite ! J'ignorais que les condors étaient troglodytes !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

bleausard

- un début bien intéressant !
j'attends la suite avec impatience.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

foufouille

Citation de: bleausard le Décembre 14, 2012, 17:04:31
- un début bien intéressant !
j'attends la suite avec impatience.

Effectivement un début instructif mais pour ma part sachant que vous étiez partis tous 2 en PATAGONIE, j'attendais déjà avec impatience "le début":D ;)

Dans tous les cas, vivement la suite.  :)
Photographiquement vôtre...

pat_der2003

C'est la classe 5 * !!! Super série !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :o :o :o

O.MEY.

Belle et très intéressante entrée en matière, et qui donne vraiment envie de découvrir la suite !

Cdlt
Olivier

AlexisEos

cela donne envie dans voir plus je me pose ici pour voir la suite  :)

Polygraphe

Les rochers ( 1 et 7) ressemblent beaucoup à ceux des Seychelles c' est déjà une belle surprise pour moi .
L'instant, rien d'autre.

Michel Didier

Bon, le décor est posé, superbement, comme les copains, j'attends la suite avec impatience !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Honnêtement, j'attendais le début de votre fil sur l'Argentine avec - au moins - autant d'impatience que la parution du nouveau n° de Nat'Images ! Oh, le beau mois de décembre, et profusion de belles images ! Vous avez choisi de démarrer le voyage avec le Condor, sans doute le plus emblématique des oiseaux de cette partie d'hémisphère, et c'est une bonne idée : se glisser d'emblée dans ce lieu - en nous - où sont rassemblées les grandes ondes de la pensée imaginative... Orchidées et Rapaces, l'ivresse du beau, par-dessus tout le reste ! Je m'abonne, natürlich !
Yves

ERICN95

Merci pour ce début de voyage somptueux, vivement la suite
Amicalement Eric
Eric

Clic-Clac 51

Une belle entrée en matière
Bravo et merci pour le partage...vite la suite
Amicalement Denis ;)

S.A.S

Magnifique voyage, magnifique partage, magnifique découverte sur les Condors...  :)

Atriplex

Voilà la suite!...
Merci à jpierre, Chris, Alain, bleausard, foufouille, Patrick, Olivier, Alexis, Polygraphe, Michel, Yves, Eric, Denis, S.A.S pour vos messages sympathiques... et impatients...

Nous continuons avec une sélection de seulement quelques photos (bien sûr, on en a fait plein! Mais nous ne sommes pas fans de "photorrhée" (ben quoi, on peu bien inventer des mots?...)).

Le premier matin, nous avons vu les Condors s'élancer et planer aux alentours, cherchant des "thermiques".

10 -- au fond, la cordillière...
Gérard