Canon G15, G1x ou Fuji X10

Démarré par Thud, Décembre 17, 2012, 12:21:01

« précédent - suivant »

Thud

Bonjour à tous, actuellement possesseur d'un reflex, je cherche désormais à m'alléger un peu. Envie d'un appareil tout en un sans forcément trop sacrifier en qualité d'image, d'un appareil que toute la famille puisse utiliser à peu près simplement et sans avoir à changer d'optique. Je pratique essentiellement les portraits, paysage, un peu de macro, d'architecture, bref rien d'extraordinaire. Je shootais principalement avec un 17-50 2.8. J'ai longuement hésité avec le nouveau Nex-6 mais il m'aurait fallu d'autres optiques....  Bref, tout ça pour dire qu'à première vue, je me suis fixé sur ces 3 compacts experts, essentiellement grâce à leur viseur optique qui a au moins le mérite d'exister. La vidéo sera aussi un plus. Qu'en pensez-vous ?

Pybe

bjr,
Ils ne jouent pas dans la meme cour,  jai aussi un reflex , D800, et je me suis offert le X10 pour les cas ou?; mais il faut bien reconnaitre que la prise de vue avec le X10 reste un apn , pas rapide  meme si le traitement des jpeg est parfait, mais surtout un tout petit capteur, quoiqu'on en dise, les tirages au dessus du format 13x18, oui...possibles !, quand on voit la taille du capteur çà fait peur!!
je regarde vers le G1X ou le fuji XE1 , mon hesitation dùe au format leXE1 est plus gros mais plus encombrant avec les objectifs ???
Voilà il n'y a pas de modèle ideal     :( :(!!

Gus

Si le viseur est pour toi un point important, il faut éliminer les G15 et G1X !

Gus

L'avantage que je vois sur le G1X, c'est l'écran orientable, que le G15 n'a plus !!!
Perso j"ai un G10, et je n'utilise que très peu le viseur. C'est une roue de secours par forte luminosité, mais c'est tout. On ne peut pas parler de cadrage, surtout si on possède déjà un reflex comme Thud. Il risque d'être très déçu sur ce point...

Thud

Merci pour vos premiers retours,
Oui le viseur est important mais n`ayant pas le Liveview sur mon reflex actuel, je ne saurais pas dir quelle serait la plus-value de ce système. Sur ce point et piur avoir manipulé les 3, le Fuji est devant. De même, sa bague de zooming est clairement un plus je trouve. Le G1X a l'avantage de la taille et de son écran orientable mais son viseur est clairement le pire dû au décroché du zoom. Le G15 semble sur le papier un habile compromis mais il est quand même petit......

Autre point que je n'avais pas mentionné, je souhaite désormais avoir les jpeg direct les plus sympas. J'ai Element 7 et ces 3 appareils ne seront pas pris en charge pour les Raw.

Bon, je sais pas si ça aidera pour affiner....

Gus

Pour les raw, avec les boîtiers de la série G Canon fournit DPP.
Chez Fuji je ne sais pas...

TheGuytou

G1X.....
La visée se fait sur l'écran orientable dans tous les sens
Mais on peut aussi utiliser le très médiocre viseur optique...
Pour certaines photos, pas d'appareil tenu à bout de bras, pas d'éclairage par l'écran etc.....
Donc la plus parfaite discrétion, un coup d'oeil dans le (mediocre) viseur optique, on ajuste si nécessaire le zooming, et on shoot.
L'importante définition du capteur permet ensuite de recadrer comme il faut.
Mieux (ce qui reste a démontrer à l'usage car pas d'AF), il y a les M.....  ??? :) :D ;D

letofeurdu93

Citation de: Thud le Décembre 17, 2012, 12:21:01
Bref, tout ça pour dire qu'à première vue, je me suis fixé sur ces 3 compacts experts, essentiellement grâce à leur viseur optique qui a au moins le mérite d'exister. La vidéo sera aussi un plus. Qu'en pensez-vous ?

Aucun compact expert ne possède un vrai viseur opérationnel, même celui du X10 le plus qualitatif des trois est insuffisant!
J'espère sincèrement que ton choix est déterminé par d'autres critères, tels les performances générales et surtout le point essentiel à mes yeux, l'interface opérateur / apn!

Mes choix personnels: Le LX7 de panasonic - le XZ1 d'Olympus - le G15 de Canon!
N'hésite pas à parcourir les fils identiques dans cette même rubrique!;)

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 18, 2012, 08:07:58
...même celui du X10 le plus qualitatif des trois...
Je dirais plutôt que c'est le moins mauvais.  :-[
Thierry

Pascal70

En parallèle à mon reflex, j'ai un G1X depuis 1 mois : qualité des jpeg très bonne (difficile de faire mieux à partir du raw) et personnalisable (contraste netteté saturation etc...). Qualité d'image équivalente à celle d'un reflex APSc (du moins le mien, un Pentax K20D) et même meilleure dès 800isos que mon 'vieux' Pentax. Qualité du zoom excellente (nettement au-dessus de mon 18-55, et équivalente à mon Nokton 58 à son meilleur diaph (pourtant réputé pour sa qualité). Pour avoir essayé différents compacts, je doute que les petit capteurs (X10, G15...) donnent la même qualité de rendu que le G1X (modelé, rendu des textures, dynamique...). La qualité des images d'un Canon S95 par exemple est à des années lumières de celle du G1X, du moins dès qu'on agrandit en A4.
Je confirme que son viseur est nul mais il est utilisable quand il faut être très discret.
Pas de macro avec le G1X (même avec des bonnettes, ça reste de la proxi et en plus pas pratique)

Yadutaf

Citation de: Pascal70 le Décembre 18, 2012, 08:59:45
En parallèle à mon reflex, j'ai un G1X depuis 1 mois : qualité des jpeg très bonne (difficile de faire mieux à partir du raw) et personnalisable (contraste netteté saturation etc...). Qualité d'image équivalente à celle d'un reflex APSc (du moins le mien, un Pentax K20D) et même meilleure dès 800isos que mon 'vieux' Pentax. Qualité du zoom excellente (nettement au-dessus de mon 18-55, et équivalente à mon Nokton 58 à son meilleur diaph (pourtant réputé pour sa qualité). Pour avoir essayé différents compacts, je doute que les petit capteurs (X10, G15...) donnent la même qualité de rendu que le G1X (modelé, rendu des textures, dynamique...). La qualité des images d'un Canon S95 par exemple est à des années lumières de celle du G1X, du moins dès qu'on agrandit en A4.
Je confirme que son viseur est nul mais il est utilisable quand il faut être très discret.
Pas de macro avec le G1X (même avec des bonnettes, ça reste de la proxi et en plus pas pratique)

J'ai pu essayer le G1X la semaine dernière. Au-delà de sa qualité d'image, indéniable, j'ai été gêné par son écran sur rotule. Je trouve que c'est long à mettre en oeuvre et peu discret. Je préfère de loin les systèmes à pantographe des Olympus.

Thierry

Pascal70

Citationc'est long à mettre en oeuvre
: on n'est pas obligé de le déplier. Perso j'ai mis une feuille de protection et l'écran est en position 'normale' (comme un APN à écran fixe), je ne le déplie qu'en cas de besoin. Mais c'est sûr que ça ralentit la mise en route de l'appareil si on le déplie à chaque fois.
Citationpeu discret
: c'est sûr ! mais c'est très agréable dans certains cas (sur pied par exemple), et voir remarque précédente
Citationsystèmes à pantographe des Olympus
: pas utilisable en cadrage vertical, non ?

Pieloe

Je me suis posé le mêmes questions au début de l'été.

Ce qui m'a fait trancher c'est que je suis déjà chez les rouges: Retrouver l'interface et les styles d'image particulier de Canon.
En effet il m'a semblé important de pouvoir mélanger les images des 2 appareils.
Pour finir, je préfère travailler en RAW, et là aussi ce fut un élément de choix que je ne regrette pas du tout.

Un article de CI concluait: "le coeur choisira le X10, la raison le G1x".
Sûr que les modèles Fuji sont vraiment séduisants.

dav43

Pas évident de trancher entre le x10 et le g15 le viseur du g15 est moyen
L'ergonomie des 2 appareils est très bonne par rapport au lumix lx7 et le riquiqui rx100 bien que la qualité des images semble meilleure
Je ne sais moi non plus lequel choisir
Le g15 est tout de même 150 € plus cher
???

Thud

Merci à tous pour vos messages.
Le Canon G1X semble prendre l'avantage mais quid de sa relative lenteur au déclenchement ?
D'autre part, je pratique pas mal de macro avec pied pour des montages de modélisme, avec des prises de F16 à F22, c'est jouable ?
Enfin, j'ai jeté un oeil sur l'Olympus ZX-2 et le Samsung EX2, je les trouve pas mal du tout mais plus de viseur optique du coup...

Pfff, je pensais pas que ce serait aussi compliqué !!! :-\

Seb03

Le G15 est top niveau ergonomie  ;), je le préfère "presque" mieux que le XZ-2.

J'aime aussi beaucoup la macro, j'en faisais pas mal avec mon XZ-1 + tube + close-up +10. C'est aussi un peu pour cela que j'ai pris le XZ-2 en raison de son écran inclinable, pour la macro, j'étais parfois à 4 pattes, j'espère qu'avec le XZ-2, j'aurais des poses plus convenables  :D

Donc pour macro, je partirais vers un APN qui offre un écran inclinable, G1x ou Xz2.

Grigou

Citation de: Thud le Décembre 23, 2012, 16:53:24
Merci à tous pour vos messages.
Le Canon G1X semble prendre l'avantage mais quid de sa relative lenteur au déclenchement ?
D'autre part, je pratique pas mal de macro avec pied pour des montages de modélisme, avec des prises de F16 à F22, c'est jouable ?
Enfin, j'ai jeté un oeil sur l'Olympus ZX-2 et le Samsung EX2, je les trouve pas mal du tout mais plus de viseur optique du coup...

Pfff, je pensais pas que ce serait aussi compliqué !!! :-\

Par rapport à un reflex, la lenteur du G1X au déclenchement n'est pas relative, elle est bien réelle, et handicapante pour saisir tout ce qui bouge.
Mais ne possédant pas les autres et ne les ayant pas essayés, je n'ai pas d'avis pour eux sur ce point.

Par ailleurs, ce n'est pas un appareil adéquat pour la macro, sauf si achat de bonnette ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

vlacsap

Citation de: Thud le Décembre 23, 2012, 16:53:24
Attention, ce n'est pas sur que tous ces apn ferment à f/16 ou f/22.
Et s'il y vont il faut éviter de les utiliser à cause de la diffraction.
Mais avec les petits capteurs, il y a beaucoup de profondeur de champs.
ça compense, c'est un avantage des petits capteurs. (donc plutot pas G1x)

Pour la macro, un écran orientable peut aussi être un plus.

Thud

Merci pour ces infos.
Le Samsung EX2 me plait de plus en plus et surtout, les 200€ de différence avec ces petits camarades...
Boitier magnésium, écran orientable, belle ouverture... Il n'y a guère que l'absence de viseur optique (et encore) et son range limité à 80 qui me font encore hésiter. Bon sang que c'est énervant!   ;D

imagineur

prendre le lumix fz200 : 25-600mm à f2,8 constant stabilisé... écran orientable... Ok jusqu'à 800 iso...

Gus

Maintenant il faut rajouter le X20 ...

bolzardp

Citation de: vlacsap le Janvier 05, 2013, 21:45:38
Attention, ce n'est pas sur que tous ces apn ferment à f/16 ou f/22.
Et s'il y vont il faut éviter de les utiliser à cause de la diffraction.
Mais avec les petits capteurs, il y a beaucoup de profondeur de champs.
ça compense, c'est un avantage des petits capteurs. (donc plutot pas G1x)

Pour la macro, un écran orientable peut aussi être un plus.

8) Hello ALl,

A ma connaissance le G1X n'a pas ce pb de diffraction  ;) (même à F16). Si quelqu'un d'autre peut le confirmer  ???
Il est vraiment trop fort ce G1X pour les images  :o
Bonnes photos.

Grigou

Citation de: imagineur le Janvier 07, 2013, 10:43:46
prendre le lumix fz200 : 25-600mm à f2,8 constant stabilisé... écran orientable... Ok jusqu'à 800 iso...

Hors-sujet, autre catégorie, qualité d'image nettement en retrait par rapport aux 3 proposés dans le sujet  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

vlacsap

Citation de: bolzardp le Janvier 07, 2013, 11:15:57
A ma connaissance le G1X n'a pas ce pb de diffraction  ;) (même à F16). Si quelqu'un d'autre peut le confirmer  ???
Oui, exact, lire "tous" les apn à petit capteur onde la diffraction au-dessus de f/8.
Donc ce n'est pas pour le G1X qui a un grand capteur.

Par contre moins de profondeur de champs justement car c'est un grand capteur.
Pour le portrait c'est bien mieux, pour la macro ça peut être un (rare) désavantage du grand capteur.

ninon

Citation de: bolzardp le Janvier 07, 2013, 11:15:57
 8) Hello ALl,

Il est vraiment trop fort ce G1X pour les images  :o
Bonnes photos.

...Confirmé!...se référer au banc d' essai de CI: Cet objectif de tres haute qualité, qui en donne bien plus qu' aucun zoom standard de réflex, est parfait pour le paysage et la proxi!... ;)

stef72

Confirmé également, j'en joue sur les photos de paysage en essayant plusieurs ouvertures dont f16 pas de problèmes même si, par précaution, je reste entre F11 et f14.
En tout cas, ce n'est pas la dessus que l'on peut prendre le G1-X en défaut.
Hx100V-Can G1-X

Pybe

Donc le GX1 si je comprends tout, semble se détacher du lot sauf en macro et en vitesse de déclenchement??
Y a t il un "comparo" de la vitesse de déclenchement sur des modèles similaires voire ceux ci.

stringway

Qualité d'image superlative liée au couple 'grand capteur + très bonne optique'; mais peut-on encore parler de compact quand on voit la taille du G1X plus en rapport avec celle d'un réflex d'entrée de gamme ?
Le problème dans la demande initiale n'est-il pas le souhait de faire aussi bien et avec le même confort qu'un réflex ?
Si c'est pour avoir toujours un appareil avec soi, il faut privilégier la compacité.
Si c'est pour avoir une qualité d'image réflex avec possibilité d'agrandissement A3, voire A2, il n'y a guère que le G1X et le RX100 qui puissent donner satisfaction .
Si l'usage du viseur est indispensable, cela discrédite ceux qui n'en ont pas (avec malgré tout les réserves émises précédemment)
La prise en main et l'ergonomie ne sont pas non plus à négliger.
Désolé si j'ai créé un peut plus de confusion mais il est des choix difficiles pour ne pas se tromper et regretter ensuite .
Bon choix !

bolzardp

Citation de: Pybe le Janvier 07, 2013, 16:29:24
Donc le GX1 si je comprends tout, semble se détacher du lot sauf en macro et en vitesse de déclenchement??
Y a t il un "comparo" de la vitesse de déclenchement sur des modèles similaires voire ceux ci.

8) hello

Je viens de faire un test sans prétention entre mon G10 et mon G1X = au démarrage le G10 est plus rapide il faut environ presque 1s de plus pour le g1x (déploiement du zoom qui est plus long pas l'allumage de l'écran ou le G1X est peut etre un poil plus rapide) , par contre pour la mise au point et pour prendre une photo le G1X est 2 à 3 fois plus rapide que le G10 test fait en intérieur =  l'autofocus du G1X est bien plus rapide il trouve rapidement la mise au point ou mon G10 mais 2 s de plus ....
Conclusion pour moi est que le g1x est plus réactif que le G10.
Voila si ça peut aider.
Bonnes photos  ;)

PS: le G1x est quand même bien plus petit qu'un reflex même d'entrée de gamme  ??? un reflex à la ceinture c'est pas très discret  :)

stef72

Hx100V-Can G1-X

TheGuytou

Globalement, le G1X, qui remplace en beaucoup mieux mon G9.

Pieloe

Citation de: ninon le Janvier 07, 2013, 15:36:34
...Confirmé!...se référer au banc d' essai de CI: Cet objectif de tres haute qualité, qui en donne bien plus qu' aucun zoom standard de réflex, est parfait pour le paysage et la proxi!... ;)
??? je n'ai pas l'article sous les yeux, mais les différents articles de CI indiquent que c'est entre f5.6 et f8 que ce zoom est le meilleur.
Le sujet a été évoqué sur ce forum.