qui utilise le mode HDR sur 5D et 6D

Démarré par iceman93, Décembre 18, 2012, 11:17:26

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: dideos le Décembre 21, 2012, 13:00:03
Perso, la manip d'empiler des images pour réduire le bruit, pour que visuellement ça se voie il faut en empiler pas mal. Avec 4 images, on ne divise le bruit que par 2.
En astro, on en empile des centaines... on s'embete pas, on fait des videos.
J'avais essayé d'ailleurs la manip avec le mode vidéo du 5D2 ça ne marche pas la qualité de la compression est simplement immonde sur les bas niveaux. Ca vaudrait le coup d'essayer avec le 5D3.

Pour la manip d'empiler des images dans des conditions de lumiere "normale", j'ai essayé aussi avec le 5D2.
L'idée c'etait de remplacer le filtre neutre quand on est dans des conditions ou meme en fermant au max, le temps de pose est trop court. C'est a moitié concluant, le resultat donne un espece d'effet stroboscopique... je pense que 8 ou 9 images ne suffisent pas il en faut beaucoup plus. Du coup j'ai acheté un filtre neutre (pas donné d'ailleurs)
De mémoire, il n'y a pas de limitation non ?

fred134

En paysage nocturne, ça doit être intéressant d'empiler des vues de 4 ou 8 secondes, pour garder les étoiles nettes ?

Mais après, je suppose qu'il faut recaler à la main les étoiles des différentes vues avant d'empiler, je ne pense pas que l'appareil puisse le faire ? Je n'ai pas encore essayé...

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Décembre 21, 2012, 12:10:07
Hello Enzo, si je pense à la meme chose que toi, c'est page 13 et aussi 11 sur "le fil du 5d" de Polar625x!

Oui Lolo, c'est à cette image de Polar625 que je pensais.
Merci  ;)

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2012, 12:14:40
bien sur ... du moment que c'est pas pour faire comme les 2 ou 3 blaireaux (surement du forum) qui m'ont appelés sur mon 06 (en masqué) pour m'insulter  :D :D :D

C'est pas moi !!!!!!  ;D  ;D

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2012, 12:14:40
bien sur ... du moment que c'est pas pour faire comme les 2 ou 3 blaireaux (surement du forum) qui m'ont appelés sur mon 06 (en masqué) pour m'insulter  :D :D :D
Ces personnes ont besoin de médoc, de psy ou tout simplement d'amis réels dans la vraie vie...

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2012, 15:13:00
Ces personnes ont besoin de médoc, de psy ou tout simplement d'amis réels dans la vraie vie...

J'en connait un bon !!  :D  :D

TomZeCat

microtom

Citation de: fred134 le Décembre 21, 2012, 13:36:39
En paysage nocturne, ça doit être intéressant d'empiler des vues de 4 ou 8 secondes, pour garder les étoiles nettes ?

Mais après, je suppose qu'il faut recaler à la main les étoiles des différentes vues avant d'empiler, je ne pense pas que l'appareil puisse le faire ? Je n'ai pas encore essayé...

En astro, le temps de pose dépend de la focale : plus elle est longue, moins ça dure  ;D

Sinon l'autre solution est d'utiliser une montre ad'hoc, c'est à dire stable, équatoriale et motorisée... et là on dépasse souvent les 1000€ si on cherche un suivi impeccable. Sinon beaucoup de soft sont capables de réaligner les images, ça ne pose pas de grandes difficultés pour tout dire, le plus grand problème étant à la prise de vue. Mais l'astro est particulier, en dehors des objets céleste le ciel est souvent noir et un faire un simple dark ça suffit à régler le problème du bruit...

Donc si c'est pour faire du HDR sur un paysage nocturne, les résultats seront différents, la terre tournant, le paysage est immobile, le ciel étoilé non, et assembler plusieurs vues devient insurmontable pour ce genre de choses, sauf à traiter le ciel séparément du paysage.
Enfin bon, c'est ma vision des choses.
Mangez des cacahuètes!

dideos

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2012, 13:31:58
De mémoire, il n'y a pas de limitation non ?
D'apres JB, l'appareil va jusqu'a 9.
On peut refaire d'autres series de 9 .
L'interet de laisser l'appareil faire c'est que sur une serie unique on a des chances de pouvoir se passer de pied. Si il faut faire plusieurs series, c'est mort.
En astro, on peut se poser la question est ce que c'est mieux d'empiler 10 poses de 1 mn que de faire une pose de 10.
D'un coté c'est mieux pour le suivi. De l'autre, c'est moins bien. Si l'objet qu'on cherche a voir est en dessous du seuil du bruit, on ne le verra pas 10 fois zero ça fera toujours zero. Si par contre il sort du bruit en exposant plus longtemps, on le verra (peut etre un peu moins net...)

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Sinon ya Pentax qui a détourné le GPS et la stabilisation pour faire le suivi en utilisant le déplacement du capteur

iceman93

hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2012, 18:00:40
oui limité a 9 poses

Oui, mais tu peux utiliser une image déjà enregistrée comme "image initiale" d'une expo multiple et en refaire 9 ce qui fait 17 vues et ainsi de suite 9-17-25-33 .... etc.

Page 181 du FM  ;D

iceman93

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2012, 18:51:41
Oui, mais tu peux utiliser une image déjà enregistrée comme "image initiale" d'une expo multiple et en refaire 9 ce qui fait 17 vues et ainsi de suite 9-17-25-33 .... etc.

Page 181 du FM  ;D
pas encore lu ... suis indécrottable  :D
bon en meme temps je lis le livre d'un excellent photographe sur le 5D3 donc ca compense 
hybride ma créativité

dideos

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2012, 18:51:41

Page 181 du FM  ;D
Pas mal, par contre ya peut etre un délai + long entre la 9 et la 10

dideos

dideos

fred134

Citation de: microtom le Décembre 21, 2012, 17:23:19
Donc si c'est pour faire du HDR sur un paysage nocturne, les résultats seront différents, la terre tournant, le paysage est immobile, le ciel étoilé non, et assembler plusieurs vues devient insurmontable pour ce genre de choses, sauf à traiter le ciel séparément du paysage.
Enfin bon, c'est ma vision des choses.
Oui, c'est bien à ça que je pensais, et comme il faut traiter le ciel séparément du paysage, j'imagine que les appareils ne font pas encore ça automatiquement. (ce sera pour le 6DIII :-)

Si le temps le permet, j'essayerai cet hiver...

dideos

Il y a un fil sur dpr dans lequel il est précisé que le 6D en mode HDR ne sait que stocker l'image finale , les images  intermédiaires ne sont pas conservées et d'ailleurs le mode ne marche qu'en jpeg

TomZeCat

Citation de: dideos le Décembre 22, 2012, 23:39:11
Il y a un fil sur dpr dans lequel il est précisé que le 6D en mode HDR ne sait que stocker l'image finale , les images  intermédiaires ne sont pas conservées et d'ailleurs le mode ne marche qu'en jpeg
Contrairement au 5D Mark III.
Mais de toute façon, il est possible de faire la même HDR avec DPP... Et c'est préférable de le faire avec un ordinateur plus puissant et sur grand écran amha ! :)

microtom

Citation de: dideos le Décembre 22, 2012, 23:39:11

Heu on le sait dès la page 1 ;)
Ayé on tourne en boucle

Opa gangnam style ;D
Mangez des cacahuètes!

dideos

Les intervenants parlaient du 5D3, ma remarque est pour dire que le 6D qui n'a pas été évoqué du tout dans le fil a des limitations par rapport au 5D3