qui utilise le mode HDR sur 5D et 6D

Démarré par iceman93, Décembre 18, 2012, 11:17:26

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: MayaTlab le Décembre 18, 2012, 18:32:45
Oui et non. Si la scène ne présente pas un contraste trop important, la dynamique de l'appareil suffira pour la reproduire sans cramer les hautes lumières ni trop bruiter les ombres. Dans ce cas une seule image en raw pourra faire l'affaire.

En revanche si celle-ci ne peut pas être capturée par le capteur sans cramer les hautes lumières ou trop bruiter les ombres (après remontée des ombres en post-traitement), alors un HDR pourra donner un meilleur résultat.

A titre personnel, au delà de deux stops de remontée des ombres, j'ai beaucoup de mal à produire un fichier propre sur mon 5D III (réduction du bruit et débanding inclus). De façon générale, au delà d'un stop de remontée nécessaire, je préfère passer en HDR si la scène le permet.

attention malheureux ... chuttttttt ...   ;D

MayaTlab

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2012, 19:50:08
attention malheureux ... chuttttttt ...   ;D

Oui je sais, c'est un terrain glissant :D. En même temps, je ne suis pas sûr que j'utiliserais autant la fonction HDR si... euh... voilà quoi (on se comprend). Or c'est bel et bien le sujet du fil.

iceman93

hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2012, 19:14:57
Ôte-moi un doute affreux : tu gardes le slip, tout de même ?!  ;D

Là, c'est plus un "doute affreux" mais un cauchemar !!  ;D  ;D  ;D

dideos

petite question, est ce qu'il y a un truc sioux pour eviter les images fantome des sujets qui passent fugitivement dans les images ?
Sinon, plus basiquement est ce que l'appareil recale proprement les images en cas de shift , si on n'a pas de pied ? (en supposant bien sur que la condition necessaire est que chaque image individuelle est nette)
Difficile a voir sur des petites images.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

riton

Pour enlever les fantômes, il faut les chasser.

En 6 images/seconde, qq'un quimarche suffit à créer un fantôme. Je fais ça rarement sur trépied, mais presque toujours avec IS et grosse concentration pour rester immobile malgré l'absence de repères visuels quand le miroir est relevé.

En tout cas, je trouve que la "fonction" HDR est drôlement bien pensée.
Pour moi qui n'en faisait presque jamais en post production à cause du temps que cela prenait, je m'y suis remis.

C'est rapide, assez intelligent et même si le résultat ne sera pas aussi bon qu'à la mano, cela permet de sortir des images à coup sûr!

dideos

Une autre question.
dans l'autre mode similaire ou on empile des images pour réduire le bruit, est ce que  c'est un obturateur electronique qui gere la succession des images, ou bien le miroir bouge t il a chaque image comme habituellement sur un reflex ?

iceman93

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 12:40:24
petite question, est ce qu'il y a un truc sioux pour eviter les images fantome des sujets qui passent fugitivement dans les images ?
Sinon, plus basiquement est ce que l'appareil recale proprement les images en cas de shift , si on n'a pas de pied ? (en supposant bien sur que la condition necessaire est que chaque image individuelle est nette)
apparament oui meme si je n'ai pas encore poussé l'essai assez loin
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 18:12:25
Une autre question.
dans l'autre mode similaire ou on empile des images pour réduire le bruit, est ce que  c'est un obturateur electronique qui gere la succession des images, ou bien le miroir bouge t il a chaque image comme habituellement sur un reflex ?
non miroir et obtu comme pour un bracket 
hybride ma créativité

dideos

Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 18:37:36
non miroir et obtu comme pour un bracket 
Ca c'est un truc interessant en conditions difficiles.  En empilant N photos => tu gagnes un facteur racine (N) en bruit.

iceman93

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 18:55:52
Ca c'est un truc interessant en conditions difficiles.  En empilant N photos => tu gagnes un facteur racine (N) en bruit.
pas besoin du mode HDR pour ca il me semble
hybride ma créativité

dideos

Oui, bien sur, c'est pas vraiment du HDR au sens habituel, mais on gagne quand meme par le bas en reduisant le bruit.
Il y a d'autres utilisations, comme celle de mixer des images.
http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iii/15
(En fait je pense que c'est vendu pour ça)
Mais la ca doit etre un peu casse-g** de laisser l'appareil faire ça.
Je pense plutot aux images de nuit en faible lumiere, ça peut etre plus interessant d'empiler 8 images avec un temps de pose relativement faible que de faire une image en pose longue (a iso egal)

iceman93

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 20:15:01
Oui, bien sur, c'est pas vraiment du HDR au sens habituel, mais on gagne quand meme par le bas en reduisant le bruit.
Je pense plutot aux images de nuit en faible lumiere, ça peut etre plus interessant d'empiler 8 images avec un temps de pose relativement faible que de faire une image en pose longue (a iso egal)
je n'avais pas pensé a ca en fait c'est pour ca mon interrogation  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Vous ne parlez plus du mode HDR là, mais du mode "expo multiples".

Enzo.R

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 12:40:24

Oui si tu actives l'option "alignement auto des images" dans le menu "HDR"

PS : mais c'est au prix d'un léger rognage des bords de l'image of course.

stef38

Citation de: dideos le Décembre 20, 2012, 20:15:01

Si les temps de poses sont plus faibles, en effet tu devrais aussi bien gagner sur le bruit causer par la chaleur dû à l'elec du boitier. Mais est ce vraiment viable? On pourrait aussi se poser la question finalement y a t il vraiment du mieux à 100Iso sur pied qu'à 3200Iso, puisqu'à 100Iso en raison de l'expo plus longue du bruit dû à l'échauffement de l'élec va se faire sentir non? Ca donne quoi en pratique?

iceman93

je viens de tester la multi-expo avec 5 images sous ex (vitesse 3 diaph) et bien aucun interet
alors apres si vous avez une autre façon de faire c'est que j'ai rien compris  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2012, 10:05:17
je viens de tester la multi-expo avec 5 images sous ex (vitesse 3 diaph) et bien aucun interet
alors apres si vous avez une autre façon de faire c'est que j'ai rien compris  ;)

Tu peux, par exemple, remplacer une pose très longue avec un filtre gris neutre (pour avoir un effet de filé sur des mouvements d'eau par exp) par une prise de vue multiple. Ceci évite la montée du bruit.
Mais en dehors de ça, je ne vois pas très bien l'intérêt en effet.
D'ailleurs, je na'i pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2012, 10:49:31
Tu peux, par exemple, remplacer une pose très longue avec un filtre gris neutre (pour avoir un effet de filé sur des mouvements d'eau par exp) par une prise de vue multiple. Ceci évite la montée du bruit.
Mais en dehors de ça, je ne vois pas très bien l'intérêt en effet.
D'ailleurs, je na'i pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
développe la marche a suivre parce que la je cale  :)
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2012, 10:55:32
développe la marche a suivre parce que la je cale  :)

Un exemple : tu as déjà vu des images de cascades d'eau prises en pose longue avec filtre gris pour allonger le temps de pose non ?
On obtient un paysage autour de la cascade net et un aspect cotonneux de la cascade dû au temps de pose long. Certains exposent pendant plusieurs minutes. Ceci entraine forcément une montée du bruit.
Et bien tu peux ontenir le même effet en supperposant (appareil sur pied) autant de poses que tu veux (en multi expo) mais avec des temps de pose courts. L'eau sera cotonneuse, le paysage net (à condition d'être parfaitemant stable) et le tout sans bruit.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé mais théoriquement, ça devrait marcher.
Bien entendu, si tu as des gens qui passent dans le champ, tu auras des images fantômes.
Mais ces images fantômes peuvent être utilisées à des fin de création. J'ai vu recemment un très bel exemple d'utilisation artistiques de ces images fantômes sur ce forum. Je crois que c'ast Sofyg (mais pas sûr), mais je n'arrive pas à le retrouver.
Dès que je trouve je te met un lien.

Un exemple de cacade en pose longue

lolo69009

Hello Enzo, si je pense à la meme chose que toi, c'est page 13 et aussi 11 sur "le fil du 5d" de Polar625x!

Par contre, je ne suis pas sur que le résulat de l'effet cotoneux de l'eau soit aussi doux qu'en utilisant un temps de pose long, non? A l'occasion, j'essaierai pour voir!
( Iceman, est ce que je peux te poser une question perso par rapport à l'offre boulanger du 5d3 en utilisant la partie "contact" de ton site?)

iceman93

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2012, 11:13:39
Un exemple : tu as déjà vu des images de cascades d'eau prises en pose longue avec filtre gris pour allonger le temps de pose non ?
On obtient un paysage autour de la cascade net et un aspect cotonneux de la cascade dû au temps de pose long. Certains exposent pendant plusieurs minutes. Ceci entraine forcément une montée du bruit.
Et bien tu peux ontenir le même effet en supperposant (appareil sur pied) autant de poses que tu veux (en multi expo) mais avec des temps de pose courts. L'eau sera cotonneuse, le paysage net (à condition d'être parfaitemant stable) et le tout sans bruit.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé mais théoriquement, ça devrait marcher.
Bien entendu, si tu as des gens qui passent dans le champ, tu auras des images fantômes.
Mais ces images fantômes peuvent être utilisées à des fin de création. J'ai vu recemment un très bel exemple d'utilisation artistiques de ces images fantômes sur ce forum. Je crois que c'ast Sofyg (mais pas sûr), mais je n'arrive pas à le retrouver.
Dès que je trouve je te met un lien.

Un exemple de cacade en pose longue
ok comme ca je pige  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: lolo69009 le Décembre 21, 2012, 12:10:07
Hello Enzo, si je pense à la meme chose que toi, c'est page 13 et aussi 11 sur "le fil du 5d" de Polar625x!

Par contre, je ne suis pas sur que le résulat de l'effet cotoneux de l'eau soit aussi doux qu'en utilisant un temps de pose long, non? A l'occasion, j'essaierai pour voir!
( Iceman, est ce que je peux te poser une question perso par rapport à l'offre boulanger du 5d3 en utilisant la partie "contact" de ton site?)
bien sur ... du moment que c'est pas pour faire comme les 2 ou 3 blaireaux (surement du forum) qui m'ont appelés sur mon 06 (en masqué) pour m'insulter  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: lolo69009 le Décembre 21, 2012, 12:10:07

je me suis posé la meme question et puis le gros avantage du filtre ND c'est que l'on fait qu'une photo pas 9 ou 12 ou plus donc on use moins son boitier  :D
hybride ma créativité

dideos

Perso, la manip d'empiler des images pour réduire le bruit, pour que visuellement ça se voie il faut en empiler pas mal. Avec 4 images, on ne divise le bruit que par 2.
En astro, on en empile des centaines... on s'embete pas, on fait des videos.
J'avais essayé d'ailleurs la manip avec le mode vidéo du 5D2 ça ne marche pas la qualité de la compression est simplement immonde sur les bas niveaux. Ca vaudrait le coup d'essayer avec le 5D3.

Pour la manip d'empiler des images dans des conditions de lumiere "normale", j'ai essayé aussi avec le 5D2.
L'idée c'etait de remplacer le filtre neutre quand on est dans des conditions ou meme en fermant au max, le temps de pose est trop court. C'est a moitié concluant, le resultat donne un espece d'effet stroboscopique... je pense que 8 ou 9 images ne suffisent pas il en faut beaucoup plus. Du coup j'ai acheté un filtre neutre (pas donné d'ailleurs)