qui utilise le mode HDR sur 5D et 6D

Démarré par iceman93, Décembre 18, 2012, 11:17:26

« précédent - suivant »

iceman93

voila tout est dit
mode naturel réglage 2il (5D3) picture style perso : 4 -2 -2 -1
plus un mini scrip sous Cs3
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 11:17:26
4 -2 -2 -1
Ca fonctionnerait pour l'équipe de France ? ;)

Personnellement, jamais... Je n'y pense pas non plus mais c'est une bonne idée que tu as à en parler :)

iceman93

pour confronter les différents point de vue et réglages
suis pas un grand fan de ce genre de fonction mais elle existe donc pourquoi ne pas en parler  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Hello Iceman,

Tu me connais je suis adepte du raw donc ce mode est un peut chiant pour moi, pour autant, ca m'arrive de l'utiliser car les résultats en jpeg sont plutôt bon je trouves !

En général je me met en mode naturel +3 il et les résultats sont sympas ;)

iceman93

Citation de: vulcandesign le Décembre 18, 2012, 11:33:14
Hello Iceman,

Tu me connais je suis adepte du raw donc ce mode est un peut chiant pour moi, pour autant, ca m'arrive de l'utiliser car les résultats en jpeg sont plutôt bon je trouves !

En général je me met en mode naturel +3 il et les résultats sont sympas ;)
et tu retouche un peu derriere ou pas du tout?
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 11:36:35
ce mode n'enlève rien a l'interet du raw c'est juste une question de praticité dans un flux jpg boitier  ;)
poste un ex si tu peux
et tu retouche un peu derriere ou pas du tout?

J'essaie de te trouver ca ce soir chez moi

En général je ne retouche pas trop derrière à moins de vouloir donner un style particulier à la photo. Mais force est de constater que retravailler un jpeg c'est pas top quand on à goûté à la flexibilité des raw !

iceman93

Citation de: vulcandesign le Décembre 18, 2012, 11:39:00
J'essaie de te trouver ca ce soir chez moi

En général je ne retouche pas trop derrière à moins de vouloir donner un style particulier à la photo. Mais force est de constater que retravailler un jpeg c'est pas top quand on à goûté à la flexibilité des raw !

MayaTlab

Je l'utilise de plus en plus souvent, même sans trépied (objectif stabilisé), et même pour un travail en raw, car il offre un certain nombre de bénéfices par rapport au bracketing normal :
1) Même si l'appareil est en mode silencieux, il prendra les trois photos à 6 images par secondes.
2) L'appareil calcule automatiquement l'écart en EV nécessaire.
3) le jpeg final permet de vérifier rapidement s'il y a eu du flou de bougé.
En revanche il souffre d'un problème lorsqu'utilisé avec la sensibilité automatique : alors qu'en bracketing normal, l'appareil ajuste la sensibilité pour qu'elle soit la plus faible possible pour chacune des trois prises de vue (selon la vitesse minimale autorisée), en mode HDR, il sélectionne la sensibilité nécessaire pour la prise de vue surexposée, et l'applique pour les deux autres, ce qui est assez stupide puisque ça augmente le bruit pour rien.

iceman93

Citation de: MayaTlab le Décembre 18, 2012, 12:30:50
Je l'utilise de plus en plus souvent, même sans trépied (objectif stabilisé), et même pour un travail en raw, car il offre un certain nombre de bénéfices par rapport au bracketing normal :
1) Même si l'appareil est en mode silencieux, il prendra les trois photos à 6 images par secondes.
2) L'appareil calcule automatiquement l'écart en EV nécessaire.
3) le jpeg final permet de vérifier rapidement s'il y a eu du flou de bougé.
En revanche il souffre d'un problème lorsqu'utilisé avec la sensibilité automatique : alors qu'en bracketing normal, l'appareil ajuste la sensibilité pour qu'elle soit la plus faible possible pour chacune des trois prises de vue (selon la vitesse minimale autorisée), en mode HDR, il sélectionne la sensibilité nécessaire pour la prise de vue surexposée, et l'applique pour les deux autres, ce qui est assez stupide puisque ça augmente le bruit pour rien.
merci de ton retour je vais voir cade plus près
de mémoire ca ne fonctionne qu'en jpg
hybride ma créativité

MayaTlab

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 12:38:17

Ce que je veux dire, c'est que, comme il conserve les raws, je l'utilise quand même pour un travail en raw par rapport au bracketing normal. Désolé si je n'ai pas été assez clair.

iceman93

Citation de: MayaTlab le Décembre 18, 2012, 12:47:25
Ce que je veux dire, c'est que, comme il conserve les raws, je l'utilise quand même pour un travail en raw par rapport au bracketing normal. Désolé si je n'ai pas été assez clair.
je viens d'essayer et oui il les garde je pensais que meme si tu es en raw il basculait en jpg pour les 3 photos brutes ... merci du renseignement  ;)
hybride ma créativité

jtell

Je déteste le HDR en général, mais il m'a sauvé une photo par temps gris que je n'arrivais pas a flatter un peu. Un petit effet HDR pour remonter la sauce ça va, mais le HDR too much comme certains le pratiquent, c'est horrible

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 12:38:17

Non, tu peux shooter en raw et choisir de garder tes trois raw (pour traiotement ultérieur si tu veux).
Par contre, le résultat final traité par le boitier est toujours un jpeg

J'avais mis deux exemples ICI

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Décembre 18, 2012, 13:55:23
Non, tu peux shooter en raw et choisir de garder tes trois raw (pour traiotement ultérieur si tu veux).
Par contre, le résultat final traité par le boitier est toujours un jpeg

J'avais mis deux exemples ICI

Pas encore testé, mais ça peut etre sympa dans certains cas!! J'avais bien aimé le rendu de tes fleurs Enzo. ;)

MayaTlab

Citation de: jtell le Décembre 18, 2012, 13:39:36
Je déteste le HDR en général, mais il m'a sauvé une photo par temps gris que je n'arrivais pas a flatter un peu. Un petit effet HDR pour remonter la sauce ça va, mais le HDR too much comme certains le pratiquent, c'est horrible

Dans ce cas, ça n'est pas le HDR en soit que tu détestes, mais le traitement qu'on en fait :D. du HDR bien fait, ça ne doit pas se voir.

Enzo.R

Citation de: MayaTlab le Décembre 18, 2012, 14:43:53
Dans ce cas, ça n'est pas le HDR en soit que tu détestes, mais le traitement qu'on en fait :D. du HDR bien fait, ça ne doit pas se voir.

Oui, exact !

iceman93

Citation de: jtell le Décembre 18, 2012, 13:39:36
quand je ne connaissais quasi rien au traitement numérique je suis allé voir une expo "HDR poussé" et quand j'ai demandé comment ca se faisait la le blanc ... mystère
maintenant il ne ferait pas une entrée avec ses paysages too much  :D :D :D
hybride ma créativité

stef38

Très intéressant, pour comparaison iceman, tu n'aurais pas la vue de base en jpg normal sans le hdr, pour voir à quel point ça améliore les choses?

iceman93

Citation de: stef38 le Décembre 18, 2012, 16:09:20
Très intéressant, pour comparaison iceman, tu n'aurais pas la vue de base en jpg normal sans le hdr, pour voir à quel point ça améliore les choses?
et non je n'ai pas les 3 vues car je n'ai pas coché l'option pour les enregistrer
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: stef38 le Décembre 18, 2012, 16:09:20

Tu peux voir
J'avais fait un essai en mode "standard" qui a un rendu plus artificiel que le mode "naturel" dans les transitions brutales clair/foncé.

stef38

Ok merci, en effet très impressionant, encore une question de béotien, est ce qu'avec un seul Raw bien exposé on pourrait avoir aussi bien?

iceman93

Citation de: stef38 le Décembre 18, 2012, 17:46:24
Ok merci, en effet très impressionant, encore une question de béotien, est ce qu'avec un seul Raw bien exposé on pourrait avoir aussi bien?
oui mais au prix de pas mal d'effort et de temps  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

MayaTlab

Citation de: stef38 le Décembre 18, 2012, 17:46:24

Oui et non. Si la scène ne présente pas un contraste trop important, la dynamique de l'appareil suffira pour la reproduire sans cramer les hautes lumières ni trop bruiter les ombres. Dans ce cas une seule image en raw pourra faire l'affaire.

En revanche si celle-ci ne peut pas être capturée par le capteur sans cramer les hautes lumières ou trop bruiter les ombres (après remontée des ombres en post-traitement), alors un HDR pourra donner un meilleur résultat.

A titre personnel, au delà de deux stops de remontée des ombres, j'ai beaucoup de mal à produire un fichier propre sur mon 5D III (réduction du bruit et débanding inclus). De façon générale, au delà d'un stop de remontée nécessaire, je préfère passer en HDR si la scène le permet.

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Décembre 18, 2012, 11:33:14
[...] En général je me mets en mode naturel +3 il et les résultats sont sympas ;) [...]

Ôte-moi un doute affreux : tu gardes le slip, tout de même ?!  ;D
Capter la lumière infinie