Portrait en Studio. Distance requise minimale au 85 et/ou 135 mm ?

Démarré par S.A.S, Novembre 17, 2012, 23:36:03

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonsoir à toutes et à tous...
J'ai donc bien fait de créer ce topic, vraiment ! :) Merci de vos retours. :)

Là ou j'étais bloqué à 3m - 3.30 m de distance, effectivement, en changeant mon " RGT " de place dans cette même pièce, je passe à 4m-4m15, voir même 4.50 m en me serrant plus contre la cloison.
Du coup, je m'autorise un peu plus de confort. :P

Merci donc à tous de votre analyse, personnellement cela ne m'avais pas fait " Tilt " de changer l'endroit dit " RGT "...

Nouveau et dernier plan...

Il ne me reste plus qu'acheter lambourde et peinture blanche...
Concernant le matériel, mon choix est fait !

Après lecture et relecture des différents topics, je resterai et conclurai mon choix sur l'avis d'un pro, à savoir celui d'Oliver. Donc point de 85 f1.2, ni 135 f2, mais un 100 f2 que je commanderai demain...

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2012, 11:09:39
Si ce n'est pas une blague, sache que Olivier Chauvignat aime beaucoup le 100mm f/2 sur FF;)
Mais l'objet est rare.

Repris d'un autre topic, mais répondant à ma question...
Citation de: lomax le Novembre 21, 2012, 11:50:57
Olivier, peux-tu expliquer globalement pourquoi tu apprécies le 100/2 et pas tellement le 85/1,2 L.
Est-ce parce que le 85/1,2 L est meilleur mais pas assez en regard de son prix ?
Est-ce parce que tu trouves au 100/2 des qualités 'insoupçonnées' que le 85/1,2 L n'aurait pas ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 21, 2012, 12:02:20
Le 100L n'est pas exceptionnel et loin de la qualité pure du 85. mais en 24x36 j'ai du mal avec le 80 que je trouve a la fois spa assez court et trop long. Du coup je préfère le 50 (l'idéal pour moi serait un 60) et le 100.

Ce 100 donne un angle de champ que j'aime bien, notamment pour la photo en plan américain. Sa qualité est donc davantage sa maniabilité et son angle de champ que la qualité optique.

Le 85 1,2 est vraiment trop gros et lourd. Et je trouve très dommageable de mettre 2000 euros dans un objo comme ca, alors que la différence de prix permettrait l'achat d'un autre objectif.

Bien entendu, ce que je dis s'applique à mon usage et au portrait en particulier.
Donc voili voila...

Pour le portrait en studio, il vaut mieux oublier l'APS-C (du moins, si tu souhaites faire quelque chose d'aussi léché que ce à quoi tu nous avais habitué en animalier).
Effectivement c'est ce qui ressort aussi des différents topic que j'ai pu lire aussi sur les liens donnés par sofyg75.  :)

Je n'ose te recommander l'achat d'un Blad, et pourtant...
Ah, si seulement je pouvais!  ;D

Ce début du mois de Décembre, ce 6D va voir enfin le jour, j'irai le prendre en main pour me faire un avis et le monter sur ce 100 f2.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre en pratique mon stage chez Olivier que je contacterai prochainement pour un rdv en 2013...

Encore merci à vous la bande des Canonistes...

David

ps1: James, après re-lecture de mon topic, il est vrai que ce n'est point très clair mon projet de studio chez moi. Donc, non, je n'agrandis pas la maison, aucun dépôt de permis de construire, juste l'aménagement de 2 pièces existant dans l'aile de mon château ( ma p'tite maison quoi !  ;D ) qui ne me servaient à rien, fusionnées en une seule pièce que je restaure actuellement ( lambourdes, isolation, électricité, peinture.
Ce projet de studio me tenait à coeur depuis bien des années...)  :) :)

ps2: Sympa Laure-Anh ton intervention pas ici dans cette rubrique... :) :)

iceman93

il a l'air pas trop mal agencé ton studio  ;)
amuse toi bien
hybride ma créativité

sabiann

Olivier Chauvignat

Citation de: S.A.S le Novembre 21, 2012, 21:14:18
Maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre en pratique mon stage chez Olivier que je contacterai prochainement pour un rdv en 2013...

Encore merci à vous la bande des Canonistes...

Je sais que c'est noël et qu'on a tendance a vouloir (s')offrir des cadeaux, mais je recommande toujours d'attendre d'avoir fait le stage pour faire ses achats de matériel.

Bon apriori, avec un 6D et un 100 f2, peu de chances de se tromper pour l'usage studio/home studio.

Mais on ne sait jamais ;) Il arrive que certains regrets surgissent au fur et à mesure de l'avancée dans le stage ;)

Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2012, 16:02:07
Je sais que c'est noël et qu'on a tendance a vouloir (s')offrir des cadeaux, mais je recommande toujours d'attendre d'avoir fait le stage pour faire ses achats de matériel.

Bon apriori, avec un 6D et un 100 f2, peu de chances de se tromper pour l'usage studio/home studio.

Mais on ne sait jamais ;) Il arrive que certains regrets surgissent au fur et à mesure de l'avancée dans le stage ;)

Pour son Noel , ma fille voulait un objectif pour faire du portrait (sur 50 D) : je lui ai commandé le 100 F2. J'ai hésité avec le 85 1,8 que j'ai eu en ma possession jadis, mais si mes souvenirs sont bons, le 100 F2 est légèrement au dessus.

iceman93

Citation de: iBlossom le Décembre 11, 2012, 00:14:40
Bonsoir!

J'ajoute mon grain qui serait à contre sens des intervenants.

Les regles existent pour apprendre mais si vous voulez évoluer, il faut mes abandonner. En photo aussi. Il n'y a pas de distance pour les portraits, tout dépend de ce vous voulez faire.

Les focales dites "portraits" ne sont pas nécessaires pour en faire. Le 35 par ex. ferait l'affaire aussi même pour des plans rapprochés si vous voulez de la présence du personnage dans la photo.

Le photo "portrait" c'est d'abord le contact: la discussion avec le modèle, l'observation de ces gestes, c'estr savoir regarder et observer comment elle parle, tourne la tête, sourit: remarquer comment elle se sent gênée etc. L'important est de le mettre à l'aise, que le modèle vous fasse absolument confiance. Et ça c'est plus important que les focales ou distances.

Regardez par ex. les photos de Helmut Newton, Richard Avedon, Sarah Moon, Annie Leibovitz... Leur travail est la bible pour les vrais photographes, il peut vous apprendre beaucoup plus que toutes ces discussions, souvent futiles sur les focales et ombres portées. Les deux premiers ne sont plus de ce monde, les deux autres continuent à faire des merveilles.

Bonnes photos! :)
pffffff on a des centaines d'intervenants ici même qui leurs mettent la pâté  :D :D :D 
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 10:00:51
il a l'air pas trop mal agencé ton studio  ;)
amuse toi bien
Merci, encore 15 jours de taf avant les vacances et à moi peintures et pose du parquet.  :)

Citation de: sabiann le Décembre 10, 2012, 12:27:39
Salut avec quel logiciel ont été faites ces vues ?
Revit + SketchUp avec une dose de Photoshop... :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2012, 16:02:07
Le 6D, je suis trop content de ce boitier ( manque juste le grip ). Enfin mon eos 5 argentique à trouver un digne successeur avec cet eos 6D.
Depuis mardi dernier, dans sa mini sacoche, il ne m'a jamais quitté une journée sur le terrain, une première quoi !  :)

Le 100 mm f2, commandé depuis 15 jours, mais rien n'arrive.... :-\

Le photo "portrait" c'est d'abord le contact: la discussion avec le modèle, l'observation de ces gestes, c'estr savoir regarder et observer comment elle parle, tourne la tête, sourit: remarquer comment elle se sent gênée etc. L'important est de le mettre à l'aise, que le modèle vous fasse absolument confiance. Et ça c'est plus important que les focales ou distances.
Merci pour se retour.  :)
Franchement, de vous à moi, j'appréhende très fort... non pas par timidité, loin de là même, mais de passer de la photographie animalière ( renards, cerfs, hermines ) à un modèle de studio, j'ai peur de ne pas s'avoir apprivoiser justement ce... " modèle-là "

Alkatorr

L'essentiel est de laisser évoluer le modèle comme dit iglossom. De mon côté je demande toujours à rencontrer le modèle avant et on discute de tout et de rien et puis en rentre dans le vif du sujet : ses envies, ses attentes et surtout si elle est motivée. Recherche une bonne maquilleuse et puis surtout fais toujours signer un contrat de diffusion qui protège tant le photographe que le modèle.
Bon courage pour la suite.

airV

Si ce n'est pas une blague, sache que Olivier Chauvignat aime beaucoup le 100mm f/2 sur FF.  ;)
Mais l'objet est rare.

Pourquoi rare, puisqu'il est au catalogue ?

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Bonsoir!

Les regles existent pour apprendre mais si vous voulez évoluer, il faut mes abandonner. En photo aussi. Il n'y a pas de distance pour les portraits, tout dépend de ce vous voulez faire.

Les focales dites "portraits" ne sont pas nécessaires pour en faire. Le 35 par ex. ferait l'affaire aussi même pour des plans rapprochés si vous voulez de la présence du personnage dans la photo.

Regardez par ex. les photos de Helmut Newton, Richard Avedon, Sarah Moon, Annie Leibovitz... Leur travail est la bible pour les vrais photographes, il peut vous apprendre beaucoup plus que toutes ces discussions, souvent futiles sur les focales et ombres portées. Les deux premiers ne sont plus de ce monde, les deux autres continuent à faire des merveilles.

Pour faire de la photo, il faut avant tout une bonne vue, ou savoir lire. Les deux en fait.
Si vous étiez doué de l'un et/ou de l'autre, vous auriez lu que ces distances sont données pour obtenir des photos sans déformation de perspective.

Personne (a part vous) n'a dit qu'il était obligatoire de garder cette distance de 3 mètres mini dans toutes les circonstances

Pour avoir la prétention de recommander aux autres de s'écarter des règles, il faut au minimum... les connaitre : de toute évidence, ce n'est pas votre cas.

Par ailleurs, votre intervention pseudo-artistique est totalement hors sujet sur ce fil, puisqu'on établit ici les distances nécessaires pour ne pas déformer. Ensuite, qui peut le plus peut le moins : si on peut se reculer suffisamment pour faire des images sans déformation, on pourra se rapprocher pour obtenir des déformation dues à la perspective et/ou à la distortion des optiques. Si vous aviez lu le fil, vous l'auriez vu.

CitationLeur travail est la bible pour les vrais photographes, il peut vous apprendre beaucoup plus que toutes ces discussions, souvent futiles sur les focales et ombres portées.

Remarque hors sujet sur ce fil, puisque c'est bel et bien des distances et des focales dont on parle ici. Evitez donc vos poncifs à deux balles...

Puisque vous êtes du métier et surement depuis longtemps, vous devriez calibrer davantage vos interventions, qui seraient probablement intéressantes par ailleurs, je n'en ai aucun doute.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Fradel

Bonsoir!

les règles ne s'opposent en rien à la sensiblité.
Tu établis, dans ton propos, une règle qui serait une "contre-règle". Contredisant de fait ta seconde phrase...  :)

S.A.S

Bonsoir.  :)

Ben c'est fait, voilà, j'ai écouté les conseils d'Olivier CHAUVIGNAT...héhé

Il m'aura fallu 3 semaines pour l'avoir ce 100 mmf2, pff que ce fut long, mais que c'est bon d'après les premiers clichés...

La profondeur de mon studio me permet de faire du très gros plan au plan Américain au maximun...

Ce 100 mm f2 pique sévère, grave même... C'est la première fois que je vois cela, avec une netteté par défaut de seulement 3 sous DPP...

Bref, I'am happy...je dois rencontrer mon modèle " Marion " prochainement pour un premier shout en extérieure car mes vacances sont annulées, donc mon studio sera fini plus tard en 2013... ( A là là si j'avais cette chance d'être fonctionnaire aux 35h & RTT... :-\ mais bon.. )

Maintenant je souhaite mettre en pratique mon stage en Provence avec le grand Maître... 8)

Voilà-voila

Merci encore pour tous vos conseils et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous...

[at] +

David

Stefou

Désolé d'arriver un peu tard sur ce fil qui date de bien avant l'apocalypse. Mais je me demande si la peinture blanche est un bon choix pour les murs du studio. A mon avis, cela risque de te compliquer la vie pour contrôler les réflexions. D'autant plus que la pièce n'est pas énorme et les flashs seront près des murs. Une peinture noire mat, bien que déprimante, ne serait elle pas plus pratique ?

Quoiqu'il en soit, je te souhaites bien du plaisir et du succès avec tes nouveaux projets photos.

Olivier Chauvignat

Citation de: Stefou le Décembre 23, 2012, 00:09:34
Désolé d'arriver un peu tard sur ce fil qui date de bien avant l'apocalypse. Mais je me demande si la peinture blanche est un bon choix pour les murs du studio. A mon avis, cela risque de te compliquer la vie pour contrôler les réflexions. D'autant plus que la pièce n'est pas énorme et les flashs seront près des murs. Une peinture noire mat, bien que déprimante, ne serait elle pas plus pratique ?

Quoiqu'il en soit, je te souhaites bien du plaisir et du succès avec tes nouveaux projets photos.

Mon studio est blanc et je n'ai pas de problème pour contrôler les réfexions.
Photo Workshops

airV

Les éclairagistes avec lesquels j'ai travaillé (pas photo) considéraient le blanc comme le meilleur diffuseur, il ne devrait donc y avoir aucun problème de réflexion.
Pour la conception d'un filtre lumineux urbain nous avons d'ailleurs utilisé des surfaces blanches pour diffuser la lumière et contraster avec la structure inox qui elle était réflexive.

à+ et joyeux Noël

Hervé

dioptre

CitationMon studio est blanc et je n'ai pas de problème pour contrôler les réflexions.
Pour toi je n'en doute pas.
Mais pour ceux qui font un studio chez eux, dans leur salle à manger par exemple, se méfier des vitres ( fenêtres et meubles ) et des glaces !
Rideaux et draps sur les surfaces vitrées sont conseillés.

Les murs blancs ne gênent pas car m'étonnerait que ce soit une peinture super brillante ; un blanc mat est parfait

airV