Sony sortira un boitier FF fin 2013 en monture E

Démarré par FredEspagne, Décembre 21, 2012, 10:34:19

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2013, 14:26:17
Ensuite, çà dépend de la politique industrielle de Sony: en grand public, tu as beaucoup de boites qui au moment du lancement du produit décident de combien elles vont essayer d'en vendre, lancent les appros correspondantes et essaient de vendre ce qu'elles ont prévu le plus vite possible Et une fois la "target de vente " tenue commencent à passer au produit suivant

c'est ce qu'on peut penser de Sony pour les nex et alpha entrée de gamme. Quitte à n'avoir que peu d'innovation entre 2 générations.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2013, 13:29:25
airV pensait sans doute  l'objectif du RX1

Oui c'est à celui-là que je pensais et je me demandais si c'était faisable ou alors impossible pour une bête histoire de tirage.

à+
Hervé

airV

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2013, 13:48:58
Sortir d'entrée de jeu un 35mm pour la monture E FF reviendrait à accélérer la mort du RX1.
Ils ont plutôt intérêt à sortir un 50mm et un zoom, non ?

Pas sur qu'un compact FF à optiques interchangeables touche la même clientèle que le RX1, même si il doit y avoir une frange commune.
Par exemple en 35mm est-ce que le NEX-7+CZ 24mm concurrence le RX1 ?

à+
Hervé

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 14:13:05
tu n'y crois pas ?
un EVF FF a optique interchangeable me semble pourtant la solution d'avenir que pas mal de monde attend

Mon commentaire avait trait à la pseudo-rumeur du passage des futurs Carl Zeiss en monture E de l'APS-C au 24x36.

Un NEX 24x36, ça existe déjà, c'est le NEX-VG900. La déclinaison en boîtier photographique "NEX-9" n'est qu'une question de temps pour développer un capteur (micro-lentilles et filtres) et des objectifs (grands angles notamment) qui minimisent le crosstalk.

Mistral75

Tiens, dans la série des rumeurs plus ou moins fantaisistes autour du NEX 24x36, en voici une selon laquelle ses objectifs seraient conçus et fabriqués par Olympus (cf. le récent partenariat Sony - Olympus) :

http://www.43rumors.com/ft1-olympus-to-make-lenses-for-the-sony-new-nex-ff-system/

efmlz

SAR niveau 1 quand même,
Sony a le choix: les opticiens de Minolta qu'il a récupérés (ou pas ?)
les opticiens de Tamron chez qui il a une participation
les opticiens de chez Carl Zeiss avec qui il a des accords
les opticiens d'Olympus chez qui Sony a mis un peu de billes
au fait chez Hasselblad, ça vous dirait la monture E ?
:D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Tu as oublié les opticiens de Pentax dont il est le fournisseur exclusif de capteurs :).

airV

Hasselblad, c'est Fuji pour les optiques, non?
Je me demande comment va se concrétiser le rapprochement Hasselblad/Sony.

pacmoab

Citation de: airV le Janvier 10, 2013, 14:53:39
Pas sur qu'un compact FF à optiques interchangeables touche la même clientèle que le RX1, même si il doit y avoir une frange commune.
Par exemple en 35mm est-ce que le NEX-7+CZ 24mm concurrence le RX1 ?

à+
Hervé

À 3100€ le morceau, je ne pense pas que le RX1 se vende par wagons.
Un NEX FF avec viseur aurait déjà existé, il y aurait-il vraiment eu des candidats pour cette version "compacte mais qui ne l'est pas vraiment"  ???

L'avenir du RX1 actuel me parait condamné d'avance par la version en monture E, à fortiori s'il ne garde pas, au moins quelque temps, le privilège de cette optique de qualité.

airV

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2013, 13:56:29
Un NEX FF avec viseur aurait déjà existé, il y aurait-il vraiment eu des candidats pour cette version "compacte mais qui ne l'est pas vraiment"  ???

L'avenir du RX1 actuel me parait condamné d'avance par la version en monture E, à fortiori s'il ne garde pas, au moins quelque temps, le privilège de cette optique de qualité.

Honnêtement, je ne sais pas.
Le Nex-7 est quand même beaucoup plus encombrant que le RX1 surtout s'il est muni du CZ 24 l'équivalent 35mm. Le NEX en 24x36 risque de pendre un peu d'embompoint . Pour ma part, ça m'est un peu égal, au dessus du smartphone, je prends un sac, mais pour certain ça compte. J'ai remarque qu'il y a pas mal d'acheteurs du RX1 qui disent l'avoir pris car ils ne voulaient plus une kyrielle d'optiques, ceux la un Nex 24 x 36 risquent de ne pas trop les intéresser.
À contrario je suis intéresse par un Nex 24 x36 mais pas par le RX1 simplement pour ce qu'il est car je ne suis pas certain qu'il souffre de limitations, hormis peut-être l'écran orientable.

rascal

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2013, 13:56:29

y'aura forcément exclu pendant un temps, au moins un an si on en crois les rumeurs sur l'avancée du nex FF

et même à ce moment :

un objo CZ pour nex APSC c'est déjà proche de 1000€, un CZ pour FF c'est plus de 1500€ (en monture A).

donc pour concurrencer, en prix, le Rx1, cela met le boitier nex FF à 1500€ ? tendu... Si d'ici là le prix du Rx1 baisse..

airV

Pas pour toute suite , vu sur le fb de sonyalpharumors

There will be plenty of FF lenses for the FF NEX...but all in 2014. This year APS-C is what Sony will focus on!

à+
Hervé.

stringway

C'est normal, il faut amortir le RX1 avant de lui mettre un Nex 24x36 dans les pattes pour à peine plus volumineux; mais avec un viseur intégré, un AF un poil plus véloce et surtout à objectifs interchangeables .

archi_91

Si Sony sort un Nex FF, j'achète !
Voilà une alternative "économique" au M 240... ;)
Mithridatisé pour les claviers

FredEspagne

En attendant Sony, Samsung va passer devant et dégainer le premier en mars avec le NX-R qui sera le preemier mirrorless FF selon des rumeurs assez sérieuses et qui correspondent à des photos officielles de prototypes déjà montrées l'année dernière. Voir MirrorlessRumours.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 01:54:44
C'est normal, il faut amortir le RX1 avant de lui mettre un Nex 24x36 dans les pattes pour à peine plus volumineux; mais avec un viseur intégré, un AF un poil plus véloce et surtout à objectifs interchangeables .

Je continue de penser que la sortie 2014 du Nex FF est plus pour raisons de R&D que de concurrence avec le RX1.

J'y vais de mes petites réflexions de type "Café du Commerce" :

- Les utilisateurs qui louent la qualité optique (et sa qualité d'images associée) du RX1 apprécient cette qualité en regard de la compacité de l'appareil et parfois n'ajoute même pas le viseur, certains en partie pour conserver un appareil très compact. Un Nex-7 muni du CZ 24mm est, je pense la configuration la plus proche, en focale et en qualité d'image, du RX1 dans la gamme NEX actuelle. Cet ensemble est autrement plus encombrant qu'un RX1 et je ne le vois pas franchement diminuer avec un boîtier Nex FF si on continue à mettre qualité optique et qualité d'image en priorité dans la constitution d'un ensemble.

- Le RX1 est une vitrine technologique, mais je pense qu'il s'inscrit dans un marché de niche par rapport à celui de la gamme Nex. Je vois difficilement Sony mettre en danger la gamme Nex par rapport à la concurrence qui pendant ce temps de sommeille pas (je pense notamment à Samsung) pour préserver un marché de niche.

- Actuellement, il n'y a aucun objectif (je pense) en monture E et FF à la fois, (sauf optique ciné) C'est donc toute une gamme qui doit sortir et non un simple boîtier, cela prend un peu plus de temps.
à+
Hervé.

airV

Citation de: archi_91 le Janvier 18, 2013, 07:46:10
Si Sony sort un Nex FF, j'achète !
Voilà une alternative "économique" au M 240... ;)

Cela peut effectivement être une alternative. Il restera à comparer les couples obj/capteurs, mais j'y crois assez.

Il faudra aussi vérifier cette histoire de Focus peaking. Le vendeur du Leica Store de lille me disais qu'il avait essayé le M avec le noctilux et qu'il avait été vraiment étonné de la facilité avec laquelle il pouvait faire la map sur les yeux, le nez etc.

Je m'y prends peut-être comme un manche, mais ce n'est pas le cas avec le Nex-7, j'ai un mal de chien à accrocher les yeux par exemple. De plus j'ai l'impression aussi que ça accroche où ça veut... Parfois j'ai l'accroche soit devant soit derrière ce que je désire net mais pas là où il faut. Pour l'instant je suis assez déçu de cette fonction, mais je persiste.

Il y a certes la loupe, mais c'est lent, pas très adapté à un sujet mobile ni à une focale longue (modérément).

à+
Hervé.

airV

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2013, 08:59:58
En attendant Sony, Samsung va passer devant et dégainer le premier en mars avec le NX-R qui sera le preemier mirrorless FF selon des rumeurs assez sérieuses et qui correspondent à des photos officielles de prototypes déjà montrées l'année dernière. Voir MirrorlessRumours.

je suis d'accord : nos posts se sont croisés

JCCU

Citation de: airV le Janvier 18, 2013, 09:10:22

Il faudra aussi vérifier cette histoire de Focus peaking. Le vendeur du Leica Store de lille me disais qu'il avait essayé le M avec le noctilux et qu'il avait été vraiment étonné de la facilité avec laquelle il pouvait faire la map sur les yeux, le nez etc.

Je m'y prends peut-être comme un manche, mais ce n'est pas le cas avec le Nex-7, j'ai un mal de chien à accrocher les yeux par exemple. De plus j'ai l'impression aussi que ça accroche où ça veut... Parfois j'ai l'accroche soit devant soit derrière ce que je désire net mais pas là où il faut.

.....

As tu checké ou çà accroche et fait quelques essais chez toi en prenant ton temps ?

Au début, j'ai eu le même problème. En regardant mes photos, ce que je me suis aperçu, c'est que la netteté était souvent sur la limite entre le front et les cheveux ou entre les cheveux et le fond

En fait, ce qui se passe, c'est que le focus peaking "n'accroche pas" mais montre les zones de plus fort contraste Or la limite entre les cheveux et le fond est d'une part beaucoup plus grande que les yeux et également plus contrastée

Donc sur un portrait on aura beaucoup plus de "couleur" du au focus peaking quand la netteté est sur l'arrière des cheveux que quand elle est sur les yeux ...et si on n'est pas conscient du phénomène, instinctivement on va se mettre dans le mauvais cas de figure

Après mes premiers essais, j'ai fait des essais "tranquille" (chez moi) en faisant varier le focus peaking sur le visage d'une "victime" et en regardant à quoi ressemblait le focus peaking quand la netteté était bien sur les yeux
Une fois que j'eus compris que c'était juste 2 points en couleur mas bien sur les yeux et non pas une grande ligne sur la séparation cheveux front ou cheveux yeux, mon taux de "loupé" sur le terrain a nettement diminué

rascal

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2013, 08:59:58

pourquoi "passer devant" ?

le samsung nx10 est sorti en janvier 2010, les nex sont sortis en juin 2010....

samsung était déjaà devant en mirorless APSC...

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 18, 2013, 09:10:22
(...)
Il faudra aussi vérifier cette histoire de Focus peaking. Le vendeur du Leica Store de lille me disais qu'il avait essayé le M avec le Noctilux et qu'il avait été vraiment étonné de la facilité avec laquelle il pouvait faire la map sur les yeux, le nez etc.

Je m'y prends peut-être comme un manche, mais ce n'est pas le cas avec le Nex-7, j'ai un mal de chien à accrocher les yeux par exemple. De plus j'ai l'impression aussi que ça accroche où ça veut... Parfois j'ai l'accroche soit devant soit derrière ce que je désire net mais pas là où il faut. Pour l'instant je suis assez déçu de cette fonction, mais je persiste.
(...)

Complète ce que t'a expliqué JCCU (le focus peaking montre les zones de plus fort contraste qui ne sont pas nécessairement dans le plan de netteté) par une appréciation de la profondeur de champ avec un 50 mm f/0,95 à disons 2 mètres et tu constateras que, dans ce cas-là, la seule zone contrastée est dans le plan de netteté, tout le reste est noyé dans le flou, d'où la facilité à faire le point avec le focus peaking.

C'est pour la même raison (faible profondeur de champ impliquant que les zones de plus fort contraste correspondent bien au plan de netteté) que le focus peaking est très pratique avec un téléobjectif et que, à l'inverse, il l'est beaucoup moins avec un grand angle.

jackez

Pour compléter, le focus peaking n'a lieu que sur les verticales, et donc moins facile d'utilisation sur un portrait.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: JCCU le Janvier 18, 2013, 09:36:34
As tu checké ou çà accroche et fait quelques essais chez toi en prenant ton temps ?

Au début, j'ai eu le même problème. En regardant mes photos, ce que je me suis aperçu, c'est que la netteté était souvent sur la limite entre le front et les cheveux ou entre les cheveux et le fond

En fait, ce qui se passe, c'est que le focus peaking "n'accroche pas" mais montre les zones de plus fort contraste Or la limite entre les cheveux et le fond est d'une part beaucoup plus grande que les yeux et également plus contrastée

Donc sur un portrait on aura beaucoup plus de "couleur" du au focus peaking quand la netteté est sur l'arrière des cheveux que quand elle est sur les yeux ...et si on n'est pas conscient du phénomène, instinctivement on va se mettre dans le mauvais cas de figure

Après mes premiers essais, j'ai fait des essais "tranquille" (chez moi) en faisant varier le focus peaking sur le visage d'une "victime" et en regardant à quoi ressemblait le focus peaking quand la netteté était bien sur les yeux
Une fois que j'eus compris que c'était juste 2 points en couleur mas bien sur les yeux et non pas une grande ligne sur la séparation cheveux front ou cheveux yeux, mon taux de "loupé" sur le terrain a nettement diminué

Oui oui je fais des essais tranquilles pour l'instant, vu que je suis loin d'être au point là dessus, tout au moins sur des visages, sur des élèments fixes c'est quand même plus facile, mais pas encore impeccable. Il faut bien sentir le moment d'intensification maxi dont parlait benaparis sur un autre fil.

Par contre j'ai l'impression que c'est plus facile sur le viseur du a99 que du nex7, STF sur l'un et un 90mm sur l'autre, histoire d'être à la même focale. Est-ce que la taille du capteur ou tout au moins la taille des photopiles peut influencer le FP ?

Par contre avec le NEX j'aimerai pouvoir faire varier le FP, je dois généralement me contenter de 2 ou 3 surlignement dans les cheveux et c'est tout, donc pas trop le choix.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2013, 10:46:17
Complète ce que t'a expliqué JCCU (le focus peaking montre les zones de plus fort contraste qui ne sont pas nécessairement dans le plan de netteté) par une appréciation de la profondeur de champ avec un 50 mm f/0,95 à disons 2 mètres et tu constateras que, dans ce cas-là, la seule zone contrastée est dans le plan de netteté, tout le reste est noyé dans le flou, d'où la facilité à faire le point avec le focus peaking.

C'est pour la même raison (faible profondeur de champ impliquant que les zones de plus fort contraste correspondent bien au plan de netteté) que le focus peaking est très pratique avec un téléobjectif et que, à l'inverse, il l'est beaucoup moins avec un grand angle.

Il y a 2 jours, j'avais monté le C-Sonnar 50mm f/1.5 sur le nex et à PO à environ 1m (dist. mini de map 0,9m), en N&B avec FP en rouge, très peu d'info : quelques traits dans les cheveux et toutes mes photos floues. Pour une ou deux c'était à peine acceptable en tenant compte du fait que cet optique est plutôt douce (calé  focus focus délibérément) que piquée.

à+
Hervé.

airV

Citation de: jackez le Janvier 18, 2013, 10:59:27
Pour compléter, le focus peaking n'a lieu que sur les verticales, et donc moins facile d'utilisation sur un portrait.

Et pourtant l'autre jour j'avais des horizontales marquées et impossible d'avoir un marquage sur l'arête verticale que je voulais nette.