Concours Photo 2013 du Festival de l'Oiseau et de la Nature

Démarré par Francis Cauet, Décembre 21, 2012, 10:50:15

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous et félicitations

voila la liste des présélections (digiscopie/réflexcopie)

http://www.festival-oiseau-nature.com/france/sites/festival-oiseau-nature.com/files/photos_preselectionnees.pdf

ou  http://www.festival-oiseau-nature.com

amicalement francis

ps : merci Denis de m'avoir prévenu

serge bour


guy5

Je suis sincèrement ravi pour les digiscopains .
A tous, mes félicitations.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02

Félicitations à tous pour cette présélection .
je suis très content pour les digiscopains.

Dryocopus

Fallait donner 100 euro sous la table au jury pour avoir une photo sélectionnée. Je vois que j'étais pas le plus riche...  ;D

On est resté en petit comité dans la section digi. Tant mieux ça fait moins de monde.

Comme il fallait 8Mpxels mini en 3/2, ça limite le choix des photos à proposer. Ils n'ont pas pensé à ceux qui ont utilisé des modestes petits compact de 4 ou 6 mpxels pendant des années...

Bonne chance à tous !

J.C.


LYVES76

Bonjour , comment peut-on visionner les photos sélectionnées? :-\ (si c'est possible)

Francis Cauet

bonjour LYVES76

c'est pas possible pour le moment.

amicalement francis

Francis Cauet

#7
bonjour

les résultats sont tombés sur facebook........ ;)  ;D

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151370642625091.526098.233982880090&type=1

il y a de superbes photos.........bravo et félicitations......

amicalement francis


Alain02


Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 15, 2013, 22:07:13
Qu'en est il de la série Digiscopie ?

un oubli ou pas de prix car aucune image n'a séduit le jury ?

amicalement francis

Dryocopus

Je pense qu'ils sont encore en train de négocier avec les partenaires du festival (Zeiss, Swaro, Leica) pour savoir qui va donner le plus de sous pour le festival et donc quelle photo va être primée  ;D

Sinon belle sélection de photos  :) .

J.C.

Francis Cauet

bonjour à toutes et tous

le jury n'a pas attribué de prix car le nombre des photos présélectionnées et le nombre de photos envoyées(26 sur 60) etait trop faible........

je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire car cela arrive dans d'autres concours et même des grands concours (paysages par exemple).

amicalement francis


Alain02

Un coup de chapeau à Buteo et à Francis qui ont été remarqués parmi les 50 meilleures photos du festival (section digi). Il suffit d'aller à cette adresse et de cliquer sur "voir"

http://www.festival-oiseau-nature.com/france/decouverte/concours/concours-photo/resultats-du-concours-photo-2013

Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 16, 2013, 11:15:23
Un coup de chapeau à Buteo et à Francis qui ont été remarqués parmi les 50 meilleures photos du festival (section digi). Il suffit d'aller à cette adresse et de cliquer sur "voir"

pas exactement ça.....  ;)  ;D car il y a 54 photos dont les 4 digiscopies.....

Alain02

J'en compte 55  ??? dont les 4 digiscopies ( wouarfffff !!!!!)
tout augmente en ce moment  ;D

beaba

Bravo à tous les 2!

Pierre est-ce que je connais ces images ?  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Dryocopus

Idem, bravo à tous les 2 (moi je n'ai pas recompté le nombre de photos, je ne veux pas me mêler à ça  ;D )

J.C.

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 10:46:14
le jury n'a pas attribué de prix car le nombre des photos présélectionnées et le nombre de photos envoyées(26 sur 60) etait trop faible........

je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.

C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...

J'espère que certains ne concluront pas que les photos proposées n'étaient pas de qualité suffisante pour mériter un prix... si modeste soit-il

Heureusement que nous aurons les expositions pour convaincre de l'intérêt de cette technique en photographie animalière

Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 20:58:43
je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.

C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...

J'espère que certains ne concluront pas que les photos proposées n'étaient pas de qualité suffisante pour mériter un prix... si modeste soit-il

Heureusement que nous aurons les expositions pour convaincre de l’intérêt de cette technique en photographie animalière


salut Denis

normalement le jury doit donner qqs explications sur le site.

pour moi il y aura surement des conclusions tres hatives et pas dans le bon sens amha.

par contre il est évident que nous somment pas plus d'une dizaine de digiscopeurs en France et capable de présenter qqs photos correctes à un concours amha

alors je ne pense pas qu'un autre concours propose une section digiscopie à l'avenir.

donc il reste toujours la solution du concours "normal" pour présenter nos photos et les paris sont ouverts sur le premier gagnant  ;D

mais il faut garder le moral car pour la premiere année j'avais 3 photos présélectionnées à "Festimages" mais hélas pas gagnantes  ;D

amicalement francis

ps ; vous savez pas ou je peux trouver un bon reflex  ;) :D ;D

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 21:20:50
ps ; vous savez pas ou je peux trouver un bon reflex  ;) :D ;D

J'ai vu un 7D à 999€ pendant les soldes. Très bon boitier  ;)

A propos de prix, il y a plein de Leica X1 à vendre sur le bon coin. 1000 € et moins

Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 21:26:47

A propos de prix, il y a plein de Leica X1 à vendre sur le bon coin. 1000 € et moins

surement a cause du X2  ;)

francis

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 21:20:50
alors je ne pense pas qu'un autre concours propose une section digiscopie à l'avenir.

Oui finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Sur quels critères fallait-il juger les photos pour cette première ?

Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc... et Pierre, qui pratique plus la photo reflex et excelle pour composer de belles photos répondant entre autres à ces critères a eu 3 photos retenues. Ces trois photos sont très belles et mérient d'être mises en avant mais je ne pense pas qu'elles aient une spécificité "digiscopie" parlante.
En fait, j'ai pensé, à tort, que les membres du jury réagiraient comme bon nombre de membres de ce forum devant certaines de nos photos : "super quand on pense que c'est fait en digi et que l'on connait les difficultés de cette technique"
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?

Je pense que nous aurons plus l'occasion de présenter la digiscopie à l'occasion des expositions et qu'à l'avenir nous devrons concourir dans les sections classiques.

Amicalement
Denis

guy5

Denis,

Je partage ton analyse et ta conclusion.
Je ne dirai pas que je suis heureux avec ce constat.
Mais je reste convaincu que la digiscopie sera un jour reconnue à sa juste valeur, de par son approche et respect du milieu naturel.

Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

pierre_57

Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de Denis pour le jugement : les digiscopieurs ont été jugés selon les mêmes crtières que les photographes ( composition, technique, lumière etc ......). J'ai présenté des photos l'an dernier dans des concours organisés par la Fédération Photographique de France et mes photos étaient donc jugées avec toutes les autres de la même manière. Je vais participer au Concours National Images projetées FPF qui aura lieu a Hayange (57 ) les 2 et 3 mars. Il y aura plus de 2000 photos environ provenant de tous les clubs affiliés à la Fédération ( 10.000 photographes actuellement affiliés à la Fédération ), dont 500 photos dans le Concours Coupe de France ( le must ).
Voici la photo qui avait été présélectionnée pour le Festival de l'oiseau.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Alain02

Pour rebondir sur ce que dit Atino, l'ambiguité se trouvait dans le règlement qui , au sujet de cette nouvelle catégorie, ne mettait en avant que la technique:
NOUVEAU : F: Digiscopie /Reflexcopie : photo d'oiseau faite avec une lunette et un compact ou un reflex, que ce soit avec (digiscopie) ou sans l'oculaire (montage en teleobjectif appelé reflexcopie).
photo d'oiseau c'est vague. Peut être aurait-il fallu demander aux concurrents de traiter l'un des thèmes proposés avec comme technique la digiscopie. Les photos étant alors classées dans la nouvelle rubrique F ?
Il faut peut être attendre les commentaires du jury sur leurs attentes concernant cette nouvelle catégorie.


Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 17, 2013, 13:02:58
Il faut peut être attendre les commentaires du jury sur leurs attentes concernant cette nouvelle catégorie.

le commentaire est simple pour cette catégorie....je vous l'ai donné dans se fil....

top peu de photos envoyées et seulement 26 présélectionnées. au regard des autres catégories :

• Les oiseaux du jardin : 393 photos
• L'oiseau et le froid : 490 photos
• L'oiseau dans l'action : 1 120 photos
• L'oiseau dans le paysage : 810 photos
• Vision artistique de l'oiseau : 564 photos
• Digiscopie/Reflexcopie : 60 photos

de plus il semblerait que la qualité pour l'agrandissement ne serait pas au top ? possibilité pour le jury de demander la projection sur grand écran a 100% (a confirmer)

il faut savoir que les personnes qui font la présélection (il me semble ?) ne soient pas les membres du jury. (a confirmer)

de plus il faut savoir que le festival de l'oiseau présente chaque année une nouvelle catégorie la F(art technique de la photo)

notre tour est passé et bien passé..... et donnera raison a tous les concours pour ne pas réaliser une partie digiscopie....

amicalement francis

guy5

Francis,

Je ne serai pas aussi pessimiste que toi, et j'espère ne pas me tromper.
Car, qui dit festival, dit également "business". La digiscopie est en plein essor et pas mal de personnes prennent consciences des avantages qu'offres cette discipline.
Ce qui se traduit par des retombées au niveau marketing et économique.
Je pense qu'il faut prendre ces paramètres en considérations et ne pas les négliger.
Donc, restons optimiste !!!. Mais peut-être suis je complètement à côté de la plaque.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Le moment de déception passé concernant l'issue du concours photo section digiscopie, il ne faut pas oublier que les organisateurs du festival ont selectionné 3 expositions digiscopie dans le Village photo à Abbeville. Pour cela, on ne peut que les remercier.
Amicalement
Denis

Alain02

Prenons acte de la place qui est donnée à la digiscopie avec une expo au festival de Montier en Der, une conférence et des expos au festival de l'oiseau et j'en oublie certainement. Au regard des photographes , les digiscopeurs sont  un petit nombre. Il suffit de faire l'inventaire de ceux qui fréquentent le forum digiscopie : j'ai dénombré 82 participants au titre de l'année 2012. Je suis allé sur d'autres sites les fréquentations ne sont pas meilleures , loin s'en faut.

guy5

D'accord avec toi Alain, mais je peux te certifier que par chez nous il y a un réel engouement pour la digiscopie. Pour exemple: 2 à 3 samedis par semaine la section Aves Natagora Liège (équivalent de la LPO) organise des scéances d'informations sur la pratique de la digi. Plusieurs manifestations sont également organisées sur différents sites avec possibilité de tester LV en configuration digi.
Le taux de participation est généralement élevé.
Je crois également que certaines personnes n'osent pas se joindre au forum en raison des faibles résultats voir de la qualité des photos obtenues via la digi.
Je suis souvent étonné de voir le nombre de personnes qui ouvrent un fil en regard des réponses  sur ce même fil.
Ce qui pourrait expliquer le nombre restreint (82 pour 2012) de digiscopains.
Comme je le disais ci-dessus, je reste persuadé que la digiscopie a un potentiel qu'il ne faut pas négliger. Et pour cette partie du forum grâce à certains MAITRES (pour ne pas dire"AS").
En conclusion; je reste très optimiste pour le futur de la digiscopie tant au niveau du forum que pour les expos et festivals.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

#30
Citation de: guy5 le Janvier 17, 2013, 13:59:58
Car, qui dit festival, dit également "business". La digiscopie est en plein essor et pas mal de personnes prennent consciences des avantages qu'offres cette discipline.
Ce qui se traduit par des retombées au niveau marketing et économique.
Je pense qu'il faut prendre ces paramètres en considérations et ne pas les négliger.
.

bonjour Guy

même si le business de la digie augmente cela reste et restera tres faible sur le plan photographique amha...

avec Roland nous avons vu passer beaucoup de monde et peu ont continué la digie car ils sont tous passes au reflex même des tres bons....

Denis et J-C  pratiquent les 2 et je pense que c'est la solution amha et pour monter une expo (dans l'avenir) c'est surement plus facile avec des oiseaux en vol et statiques.... ;)

amicalement francis

Francis Cauet

Citation de: guy5 le Janvier 17, 2013, 17:06:15
D'accord avec toi Alain, mais je peux te certifier que par chez nous il y a un réel engouement pour la digiscopie. Pour exemple: 2 à 3 samedis par semaine la section Aves Natagora Liège (équivalent de la LPO) organise des scéances d'informations sur la pratique de la digi. Plusieurs manifestations sont également organisées sur différents sites avec possibilité de tester LV en configuration digi.
Le taux de participation est généralement élevé.

ok avec toi Guy pour de la photo "ornithologique"  :D

mais le theme plus ou moins du fil est le concours festival de l'oiseau ou les concours photos.

amicalement francis

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 17, 2013, 14:59:26
Prenons acte de la place qui est donnée à la digiscopie avec une expo au festival de Montier en Der, une conférence et des expos au festival de l'oiseau et j'en oublie certainement. Au regard des photographes , les digiscopeurs sont  un petit nombre. Il suffit de faire l'inventaire de ceux qui fréquentent le forum digiscopie : j'ai dénombré 82 participants au titre de l'année 2012. Je suis allé sur d'autres sites les fréquentations ne sont pas meilleures , loin s'en faut.

bonjour Alain

82 participants en 2012 ......mais combien ont postés des photos ? et postent toujours des photos ?  ;)

j'aimerais clarifier légèrement la situation sur les expos stp...(pour sept 2012 à avril 2013)

la birdfaire...pas d'expo retenue juste  leica avec mon expo et J-C avec la télévision

Ménigoute...pas d'expo retenue juste leica avec mon expo

Montiers....pas d'expo retenue juste swaroski avec son expo + zeiss avec J-C et la télévision + images et nature avec mon expo

Festimages enfin une expo retenue apres passage devant la comission et nous étions 2 sur le theme de l'Australie et non digiscopie.(plus une projection sur la digie en Australie)

Festival de l'oiseau....3 expos retenues en digiscopie car le theme de la catégorie F est "la digiscopie" + une projection conférence

j'oubliais Namur qui n'a pas retenue mon expo

voili voila à vous de vous faire une idée et regardont l'année 2013 ?

amicalement francis

Francis Cauet

"Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc... et Pierre, qui pratique plus la photo reflex et excelle pour composer de belles photos répondant entre autres à ces critères a eu 3 photos retenues. Ces trois photos sont très belles et mérient d'être mises en avant mais je ne pense pas qu'elles aient une spécificité "digiscopie" parlante.
En fait, j'ai pensé, à tort, que les membres du jury réagiraient comme bon nombre de membres de ce forum devant certaines de nos photos : "super quand on pense que c'est fait en digi et que l'on connait les difficultés de cette technique"
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?
Je pense que nous aurons plus l'occasion de présenter la digiscopie à l'occasion des expositions et qu'à l'avenir nous devrons concourir dans les sections classiques."

je pense que tu as bien analysé les choses et j'ai hâte de discuter avec les membres du jury et de leur faire découvrir nos expos.... ;)

amicalement francis


beaba

j'avais présenté 4 images, une dans la section digi que j'aimais bien et qui etait sur le site de Montier
et 3 autres images , chacune dan ssa section...c'était sympa de voir une des images préselectionnée, même si cela s'est arrêté là, il y a donc un peu de place pour les longues vues dans les sections classiques  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Salut tout le monde !   :)
Désolé d'être à la bourre sur ce coup là .. ma présence sur le forum étant assez épisodique ces temps-ci ..

Citation de: beaba le Janvier 16, 2013, 19:25:21
Pierre est-ce que je connais ces images ?  ;)
Oui tu les connais  .. peut-être pas toutes cependant  ;)

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 20:58:43
je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.
/../
C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...
Moi aussi je peux comprendre .. c'est pas une première, ayant déjà vu ça dans d'autres concours (Namur 2011 il me semble, la section "oiseau dans le paysage" n'avait pas été primée ..). Une petite explication de texte devrait surement être publiée par le jury, mais son contenu est hélas assez prévisible : pas assez d'images, donc mauvaise représentativité .. insuffisante en tout cas pour attribuer un prix.
Dommage que plus d'images n'aient pas été retenues !! Je ne crois pas que ce soit la qualité intrinsèque des images qui soit en question (beaucoup de belles images présentées, j'en ai vu qlq unes des copains et il y avait du bon .. avec une qualité technique et un piqué raisonnable voir bon à très bon surtout sur 3500 pixels ou en 30x20 ..). Sur les 3 photos retenues par le jury pour ma part, je ne pense pas qu'elles soient pas AMHA un modèle du genre niveau piqué .. le critère "artistique" a donc dû être déterminant, sans aucun doute ..
En tout cas, je peux comprendre leur choix (même si il est assez frustrant, c'est vrai !!  ;) ).
Les mieux placés pour éclairer les choix et critères qui ont conduit à la sélection, c'est bel et bien les membres du jury .. laissons-les s'exprimer !  ;)

Citation de: atino le Janvier 17, 2013, 17:58:37
"Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc...
Oui mais tu sais, les critères de jugement dans les concours c'est souvent un peu difficile à cerner vu de l'extérieur .. je ne sais pas si on peut aussi facilement tirer une "règle" ou une leçon  quelconque de ces résultats .. c'est vrai que perso, toutes les digi présentées qui étaient plutot typées "portrait qualitatif" n'ont pas été retenues a final .. j'avais choisi de varier un peu ma sélection en introduisant aussi des images d'ambiance : j'ai eu de la chance  ;)  .. et je suis d'accord avec Toi Denis : elles ne représentent pas vraiment les spécificités "digi" ..

Citation de: cauet_francis le Janvier 17, 2013, 17:58:37
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?
Un peu paradoxal en effet .. pourtant je pense que les membres du jury tout comme les organisateurs connaissent la digi et ce que l'on peut en attendre : c'est pour ça que ça serait pas mal de connaître (apès coup) quelles étaient les attentes des organisateurs, l'opinion du jury et également pourquoi leurs attentes ont été déçues ..

Citation de: cauet_francis le Janvier 17, 2013, 17:58:37
je pense que tu as bien analysé les choses et j'ai hâte de discuter avec les membres du jury et de leur faire découvrir nos expos.... ;)
+1 !! entre Toi et Denis, je suis confiant sur votre pouvoir de persuasion  8)

Après, les photos prises en digiscopies ont-elles des chances dans un concours hors d'une section dédiée, en se confrontant aux photos reflex ?? .. honnêtement je ne pourrais dire .. sans être aussi pessimiste que Francis, on pourrait craindre que le piqué ne suive pas celui des photos issues d'un couple reflex/focale fixe. Le dernier festival de Montiers en Der et les futures expositions de digiscopies qui seront visibles en Baie de Somme ont pourtant démontré (et démontreront) le contraire : j'ai pu constater sur des tirages 50x75 voire 60x90 la très bonne tenues d'images issues de techniques digiscopiques.

Citation de: beaba le Janvier 17, 2013, 21:24:31
il y a donc un peu de place pour les longues vues dans les sections classiques  ;)

Comme dit béatrice : il ne faut donc pas partir perdant  ;)

Amitiés à tous,
Pierre

Alain02

Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

atino

Citation de: Alain02 le Avril 11, 2013, 10:03:37
Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

???
La digiscopie n'est pas la technique la mieux adaptée pour la photo dynamique d'oiseau en mouvement... même si ce n'est pas impossible
S'attendre à ce genre de photos et négliger les photos d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière, traduit de la part du jury  une méconnaissance de cette technique et un manque de respect pour les digiscopeurs qui ont fait l'effort de présenter leurs meilleurs photos prises avec les contraintes de cette technique dans la section du concours qui lui était spécialement dédiée : aucun prix et seules quelques photos sélectionnées.
Heureusement que les organisateurs du festival ont une autre approche et ont accordé à cette technique une place importante lors de l'exposition sous chapiteau à Abbeville.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Avril 11, 2013, 20:46:50
aucun prix et seules quelques photos sélectionnées.

j'approuve à 100% les propos de Denis et je compte bien m'entretenir avec le jury.....

et pour les photos sélectionnées (suite à mon coup de fil) ils avaient tout simplement oublié de regarder dans la section "digiscopie"

voila porquoi il y a 54 photos au final..... :-X

amicalement Francis

ps : j'emporte mon matériel avec moi.... si un membre du jury veux réaliser qqs photos... ;D

jimjim

Que juge t ils une photo finale ou le handicape que l ont a prendre une photo

C est vraiment la question . je pense !!!

Dans 100 mètres on ne regarde pas la paires de chaussures utiliser mais le temps
Je peux comprendre que dans un concours ont tiennent pas compte de la technique
Je sais bien que je ne prêche pas pour notre paroisse et que je vais vous vous faire réagir
mais c'est ce qui me semble juste
après on regarde une image coup de cœur ou pas
je ne connais pas le monde des concours photos ni les section attribuées
mais j ai un peu de mal à comprendre

Amicalement

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Francis Cauet

bonjour,

pour ce concours c'etait la cathégorie F "spéciale digiscopie"

donc le jury devait tenir compte de cette technique et du résultat obtenu amha...

dans les autres concours pas de probleme seul le résultat compte et c'est normal pour moi.

amicalement francis

Le concours photo adulte  :

532 participants - plus de 3 500 photos reçues dans 6 catégories :

• Les oiseaux du jardin : 393 photos
• L'oiseau et le froid : 490 photos
• L'oiseau dans l'action : 1 120 photos
• L'oiseau dans le paysage : 810 photos
• Vision artistique de l'oiseau : 564 photos
• Digiscopie/Reflexcopie : 60 photos


atino

À partir du moment ou l'on crée une section spéciale digiscopie, je ne comprends pas que l'on ne tienne pas compte des contraintes et des avantages de cette technique pour juger les photos. Sinon ce n'est pas la peine de faire une section spéciale où l'on impose le matériel utilisé.
Denis

jimjim

Désoler je viens de relire tous le fil j avais mal compris  :-[

C est évidant que si il y a une section dédier
Créer une section et oublier de la récompenser  ???
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Dryocopus

Je viens de voir ce petit mot du président dans Nat'images,

Encore une fois ça donne une mauvaise image de la digi. Perso je n'ai pas envoyé de photos classiques, j'ai envoyé une compo originale de Grand duc, des oiseaux qui chantent, du Titi accroché a sa falaise. Je ne pense pas que ce soit de la photo classique par excellence, et c'est vrai que lire ça et voir ses photos soigneusement préparées pour le concours partir aux oubliettes direct pour des raisons injustifiées ça fait râler. J'en dirais surement un petit mot dans ma conférence. A ce propos faut que je m'active le temps passe vite et c'est loin d'être prêt... ;D

Amicalement,

J.C.

atino

Citation de: Alain02 le Avril 11, 2013, 10:03:37
Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

J'ai vraiment hâte que l'expo d'abbeville commence car on retrouve ces propos partout... Y compris dans l'encart de natimages des meilleurs photos. Ces propos represente 50% des propos du président  comme si c'etait l'élément marquant du concours ! Il y a bien a la fin les 3 photos de pierre et celle de Francis mais sans citer le modèle de longue vue utilisée ! juste à côté de la section concours jeunes qui, elle, à un prix...
Au plaisir de croiser certains d'entre vous. L'installation, c'est demain.
Amicalement
Denis

pierre_57

Bonnes expos à vous 3 : plein de contacts, de visites et bonne conférence à J-C.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Francis Cauet

Citation de: pierre_57 le Avril 24, 2013, 08:01:52
Bonnes expos à vous 3 : plein de contacts, de visites et bonne conférence à J-C.


merci Pierre

je prends la route demain pour retrouver Denis.....

je compte bien m'entretenir avec le jury..... ???

amicalement Francis

jimjim

bonjour a tous

je suis très déçu je ne pourrais venir vous voir (boulot boulot boulot...... )
j espère pouvoir vous rencontrez bientôt
mais je pense qu il y a peut occasion de vous rencontrez tous les trois
si vous passez en bourgogne vous etes invitez  ;)

a bientot

bonne expo et j espére que vous pourrais conquérir un maximum de public

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

guy5

Pour ceux qui ont encore un doute sur la qualité des photos réalisées en digiscopie, je les invites à ce rendre à Abbeville au festival de l'oiseau.
J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer dans l'ordre, Francis, Denis et Jean-Christophe et je puis vous affirmer que leur travail aurait largement mérité d'être pris en considération par le jury de ce festival.
C'est une honte voir une injustice pour la digiscopie, de surcroît quand une catégorie est spécialement dédiée à cette technique de photographie, et j'ajouterai le manque de respect pour le travail présenté par Francis, Denis et J-C.
Ceci étant dit (c'était mon coup de gueule) un très coup de chapeau a vous trois, et je vous souhaites le meilleur pour ce festival.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Merci Guy pour ta visite et ce message sympa.
La première journée s'est très bien passée.
Nous sommes super bien installés.
Nous posterons des photos des stands des que possible.

Denis et Francis

atino

Bonsoir
Nous avons eu l'occasion de rencontrer le président du jury qui est venu voir nos expositions.
Il a été étonné de la qualité des photos et des tirages par rapport à ce qu'il avait vu lors de la sélection...
La gestion de la section du concours dédié à la digiscopie n'a pas été optimale :
- malentendu sur les critères de jugement de cette section spéciale
- fatigue du jury après le visionnage de toutes les photos des sections précédentes
- impression négative après le visionnage des premières photos
- et peut-être un à priori défavorable sur cette technique

Mais comme je le pensais et l'espérais, les expositions sont venus largement compenser ce mauvais accueil lors du concours
Les organisateurs nous ont réservé un excellent accueil, des conditions optimales pour mettre en valeur nos photos et cette technique

Après la visite de nos 3 expositions, je pense que beaucoup de visiteurs sont repartis surpris de la qualité que l'on pouvait obtenir en digiscopie

Quelques photos sur le fil voisin.

Dans 1H30 la fermeture.
Amicalement
Denis

Dryocopus

Je rejoint Denis sur l'issu du concours. J'ai montré au président du Jury les photos que j'ai envoyé au concours, il m'a dit qu'elles étaient très bonnes mais qu'il ne se souvenais pas les avoir vu. L'explication, qui m'a été confirmée par un autre membre du jury, est que la section digiscopie a été traitée à la fin. Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
Bref pas très correct tout ça, mais bon c'est fait. Heureusement au festival nos expos ont bluffé pas mal de monde, et ma conférence a ramené un peu de monde aussi, tout ceci a bien mis en valeur la Digi.
En plus mon Titi l'alpiniste à fait la une du courrier picard et est, à l'intérieur du journal, en photo juste sous l'image de Vincent Munier. Une belle surprise pour moi !

C'était sympa de revoir Francis et Denis et de croiser une fois de plus quelques membres du forum  ;)

J.C.

pierre_57

Citation de: Dryocopus le Avril 29, 2013, 18:30:03
Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
J.C.

J'espère que ce ne sont pas les miennes qu'ils ont visionnées en premier ......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

BrunoDavid

Bonsoir tous le monde,

Je me permet d'intervenir. J'ai eu le plaisir de revoir mes amis Jean Christophe et Denis et je suis d'accord avec eux bien sur.

Ce ´´raté´´ est vraiment malheureux mais malheureusement le jury est souverain.
Espérons que le président écrira sur le sujet. Cela ressemblerai à un méa culpa :-)

Bref ce fut un très beau N'1 avec des ratés mais l'année N'2 sera mieux.

En tout ca, lors du débriefing, vous pouvez compter sur moi pour mettre le sujet sur le tapis ...
Et je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée
Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com

Alain02

Citation de: Dryocopus le Avril 29, 2013, 18:30:03
Je rejoint Denis sur l'issu du concours. J'ai montré au président du Jury les photos que j'ai envoyé au concours, il m'a dit qu'elles étaient très bonnes mais qu'il ne se souvenait pas les avoir vu. L'explication, qui m'a été confirmée par un autre membre du jury, est que la section digiscopie a été traitée à la fin. Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
Bref pas très correct tout ça, mais bon c'est fait. Heureusement au festival nos expos ont bluffé pas mal de monde, et ma conférence a ramené un peu de monde aussi, tout ceci a bien mis en valeur la Digi.
En plus mon Titi l'alpiniste à fait la une du courrier picard et est, à l'intérieur du journal, en photo juste sous l'image de Vincent Munier. Une belle surprise pour moi !
C'était sympa de revoir Francis et Denis et de croiser une fois de plus quelques membres du forum  ;)

J.C.

Je trouve personnellement les propos un peu excessifs. ( Bien sur je n'ai pas concouru et je suis donc moins impliqué )
Lorsque l'on parcours les "meilleures photos" dans la série digiscopie le jury en a tout de même sélectionné quatre où l'oiseau est dans un environnement .Je pense tout de même que ces photos ont émergé du lot selon les critères du Jury. Pour ce qui est de l'attribution d'un prix il est fait allusion au manque de participants ce qui est un fait.
Une exposition permet une autre approche et offre la possibilité de montrer une large palette de ce que l'on peut réaliser. Nous ne somme plus alors dans la configuration du concours.

atino

Citation de: Alain02 le Avril 30, 2013, 12:37:30
Je trouve personnellement les propos un peu excessifs. ( Bien sur je n'ai pas concouru et je suis donc moins impliqué )

Effectivement Alain. Tu n'as pas participé et tu n'as pas discuté de ce sujet avec les organisateurs et les membres du jury.
Nous ne sommes pas excessifs et les faits sont là.
Cela dit, c'est du passé et personne ne pourra rattraper ce loupé qui nous touche particulièrement puisque nous étions acteurs mais qui est secondaire par rapport au succès de cette édition 2013 du festival.
Ce qui m'a choqué personnellement :
1) qu'il n'y ait pas eu de prix accordé
2) que le président se soit répandu dans la presse sur la mauvaise qualité des digiscopies qu'il a "vu" lors du visionnage
Amicalement
Denis

Dryocopus

Ok avec Atino, je n'ai rien inventé ce que j'ai écrit est sorti de la bouche du président du jury et d'un autre membre. J'ai montré mes digis envoyées au concours et j'ai eu la confirmation qu'elles n'ont même pas été visionnées par le Jury. Alors même si ils étaient fatigués, et ça se comprend vu le nombre de photos qu'ils ont du analyser, ne même pas regarder nos photos c'est quand même un sacré manque de respect...

Amicalement,

J.C.

PS: et du coup c'est la faute à Pierre57 !  ;D

Francis Cauet

Bonjour,

je confirme les propos de Denis et J-C à 100%...

un festival au top avec une mise en valeur de nos photos superbe.

bon les expos de Denis et J-C etait pas au top mais pour une premiere je les pardonne.... ;D ;D ;D

une conférence de J-C tres pédagogique sur la digie bien documentée avec de belles photos de Denis et moi  ;D  et surtout de lui..... ;D

amicalement francis

pierre_57

#59
Bon, je comprends pas tout : il y a bien eu pourtant une pré-sélection de digiscopies. S'il y a eu cette pré sélection, ça sous entend que les images ont été vues ????????????
ce que je comprends, c'est qu'ils auraient visionné les images de mauvaise qualité et pas les bonnes ...........donc c'est pourquoi je me suis posé la question de savoir dans quel tas étaient les miennes...........
L'union Régionale Lorraine de la FPF(Fédération photographique de France ) organise son concours Nature 2013 Samedi prochain : étént le commissaire Nature de cette région, j'ai visionné les 300 photos qui seront projetées aux 3 membres du jury Samedi. Il y a du haut de gamme, du moins bon mais chaque photographe a le mérite de montrer ses images et les moins bonnes images n'enlèvent rien à la qualité des excellentes ; comme dans tout classement, il y aura un premier et un dernier.
Et puis, il y a le choix effectué par le photographe . Dans les concours Nature FPF de cette année ( Coupe de France et National ), il ne faisait pas bon présenter des papillons et des libellules ( sans doute du déjà vu ou trop vu ).Là aussi comme ailleurs, il y a des modes..........

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

beaba

Là , j'avoue que je suis un peu ... scotchée !!! Regarder quelques images et zou, tout à la poubelle c'est un peu fort !
Superbe cet exposé digo par JC ! Il y avait effectivement de belles images  ;) dans un exposé très objectif !
3 superbes expos avec des digiscopeurs heureux et encore quelques digis sur le stand swaro dont celles de Pierre , Aurelien et moi....
Vos avis sont mes progrès.

atino

Citation de: pierre_57 le Avril 30, 2013, 20:29:56
Bon, je comprends pas tout

Personnellement je ne demanderai pas plus d'explication.
Savoir qu'il y a eu un gros loupé me suffit et me rassure.
Les organisateurs débrieferont sans aucun doute de ce sujet.
je ne veux retenir que la qualité globale du festival et la mise en valeur de nos expositions.
Il ne faut pas que cet incident nuise à la renommée de cet excellent festival.
Pour le concours, le jury était souverain, une fois les membres choisis et le cahier des charges transmis.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Avril 30, 2013, 20:59:28
Personnellement je ne demanderai pas plus d'explication.
Savoir qu'il y a eu un gros loupé me suffit et me rassure.
Les organisateurs débrieferont sans aucun doute de ce sujet.
je ne veux retenir que la qualité globale du festival et la mise en valeur de nos expositions.

Allez restons cool et adoptons la même attitude que Denis qui me semble être la plus raisonable......

j'ai discuter une bonne 1/2 heure avec le président du festival (Henry SANNIER) et je lui est bien expliqué nos problemes.

je sais déja que l'année prochaine le jury votera sur 2 jours (si le nombre des photos est le même ou plus).

amicalement francis

Francis Cauet

Bonjour,

j'ai la réponse a toutes vos questions....... ;D

voila la vision du président du jury en fin de sélection et épuisé par un grand nombre de clichés proposés et surement un grand nombre d'heures passées... ;)  en regardant J-C et ses photos.... ;)

amicalement francis


Dryocopus

Et dire que t'as même pas fait exprès de la louper celle-ci. C'est à se demander comment tu réussis tes digis...  ;D
Swaro a en effet réutilisé les photos de l'expo mémorable de Montier sur son stand. J'ai juste été surpris de voir le nom de Béaba sous les photos d'Aurélien Audevard...

Merci pour la photo Béaba, j'avais bien l'air concentré (en un seul mot s'il vous plait, car il est vrai que j'étais au centre du chapiteau...)

Amicalement,

J.C.

beaba

Citation de: Dryocopus le Mai 03, 2013, 17:25:51
Swaro a en effet réutilisé les photos de l'expo mémorable de Montier sur son stand. J'ai juste été surpris de voir le nom de Béaba sous les photos d'Aurélien Audevard...

Nous avions tous les 2 un Coucou, l'erreur était flatteuse pour moi !
Mais tu as fait rectifier et  quand je suis passée c'était nickel !  :D (...enfin je te fais confiance car connaissant les images, je n'ai pas regardé le nom des auteurs) ;) :D
C'était de toutes façons une possibilité évoquée à Montier,d'être à nouveau exposé.Au moins à Abbeville, elles étaient en valeur! Bien mieux qu'à Montier ...

Citation de: Dryocopus le Mai 03, 2013, 17:25:51
Merci pour la photo Béaba, j'avais bien l'air concentré (en un seul mot s'il vous plait, car il est vrai que j'étais au centre du chapiteau...)

Amicalement,

J.C.

Tu étais clairement à ton aise, le sujet était sérieux (peux-tu montrer la photo humoristique oubliée ? ;) )

Amicalement!
Vos avis sont mes progrès.