ilford gold silk et smooth pearl

Démarré par megaboub, Décembre 21, 2012, 13:52:26

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, n'étant pas un expert, j'ai du mal à voir les nuances de colorimétries, un peu comme quelqu'un qui aime pourtant le bon vin mais qui est incapable de se rendre compte des légères nuances entre les crus...
J'ai acheté du Ilford Gold fiber Silk et du Smooth pearl (qui me fait penser très fortement au lustré de chez negatif +).

Le Silk est dans les 2 fois plus cher, et hormis une évidente meilleur tenue en main (310gr) sur le rendu de tirages couleurs, j'ai à peine l'impression que le Silk est un peu moins granulé... et je me demande si ce n'est pas psychologique  ;D. Pour être franc, sous mes conditions d'éclairage, je ne vois pas de differences.
Quel est la difference réelle entre les 2 ? : j'imagine sans avoir encore tout comparé :

- Peut être des meilleurs N&B pour le Silk ? (je les trouve  :-* )
- Peut être un meilleur rendu de la colorimétrie sous divers éclairages / inclinaisons pour le Silk ?
- Une moindre consomation d'encre pour le plus épais ?

Ou autre  ? ou est ce purement marketing ... ?

Merci pour vos avis éclairés

PS: je précise avec des encres epson pigmentaires ...

megaboub


Bon, j'ai eu des infos  ;D , le silk est pour le N&B, la difference est "officiellement" très faible en couleur mais flagrante en N&B..... je n'avais pas fait de N&B smooth pour m'en rendre compte...

merci

Fin du post  ;D (en ce qui me concerne  :D ) mais tout complement d'info sera le bienvenu quand même  8)

helyo

L'un à une base papier, l'autre RC . Non ?

megaboub

Citation de: helyo le Décembre 22, 2012, 21:26:45
L'un à une base papier, l'autre RC . Non ?
Oui, mais honnêtement sur du rendu couleur .... faut être observateur ou l'oeil très affuté pour trouver une évidente difference...

PS: à propos de RC j'ai vu des N&B sur du RC Foma ....  :P  à tomber .... mais tirées chez un spécialiste à Paris (et vendus à Honfleur dans une superbe boutique photo)

Nikojorj

Le smooth pearl n'est pas un bon peu plus froid (azurants) que le Gold Silk? Ca peut faire une différence dans les hautes lumières.
C'est d'ailleurs ce que confirment les mesures de chez http://www.aardenburg-imaging.com/ tiens.

Après le RC influe sur la main, sur l'aspect du tirage s'il n'est pas sous verre aussi, mais moins sur le rendu en théorie.

muadib

Le papier est plus raide en Gold, et puis les rouleaux sont fournis avec des gants blancs.  :D

helyo

Le Gold a une main et une surface de papier genre baryté. De mémoire le Smooth Pearl ressemble bcp plus aux RC de chez Epson comme le Luster Photo  ou le Semi Gloss . Accessoirement le prix n'est pas du tout le même et la tenue en grande surface non plus, comme le fait remarquer Nikojorj. Ca peut être un élément de choix mutatis mutandis:)