calibrage deux écrans différents

Démarré par abbsport, Décembre 21, 2012, 19:14:58

« précédent - suivant »

abbsport

Bonsoir,

Ma question a déjà été posée sous différentes formes, mais je m'y perds un peu...

Pour faire simple... mon ordi est sous Windows 7 Pro, carte graphique bi-écrans...

J'ai un écran ASUS 24" (superbe) et je viens de lui adjoindre un NEC 19"...

Big problème pour que le second ressemble au précédent (luminosité, contraste, couleurs).

Est-ce que vous me conseillez d'acheter une sonde ou un appareil de ce genre ???  quelle marque ? quel modèle ? quel ordre de prix ?

Comment procéder, sans risquer de "foutre en l'air" les réglages de mon premier écran que je trouve satisfaisants ???

Merci de vos lumières... et bonne soirée à tous !

fabco

sonde i1 display pro x-rite

reseter les paramètres des 2 écrans
choisir tes paramètres en fonction de l'utilisation
une base
gamma 2.2
température du point blanc
impression 5800
web 6500
photo 5500
point noir natif
luminance entre 80 et 100cd/m² à vérifier avec un tirage ou impression

pour avoir une chance d'avoir tes 2 écrans proches, ils doivent être de même espace couleur
gamut étendu ou standard.

si tu as 2 gamuts différents, ils ne pourront pas avoir le même rendu.
la technologie des dalles identiques ips, tn, va

rafale52

Bonsoir,
ma config: CG ATI Firepro 4800, W7 pro
1 Iiyama Prolite E2403ws, 24", 1980x1200, dalle TN, Srgb, 120Cd/m², 6500°K
- pour le web, les palettes, les jeux...

1 Nec Spectraview Reference 241w, 24", 1980x1200, dalle IPS, wide gamut, 85Cd/m², 5800°K
-affichage et retouche des images.

Sonde Spyder4, logiciel Spectraview Profiler5; le tout pour les deux écrans.

Le rendu des deux écrans ne choque pas. Il faut afficher l'image à visualiser uniquement
sur l'écran dédié à la retouche. Je pense qu'essayer d'avoir le même rendu sur deux écrans
"différents" doit être assez "sportif".

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

abbsport

OK pour la sonde... Spyder4 ou Colormunki...

Doit-on calibrer un écran puis l'autre... ou est-il possible, après avoir calibré un écran, d'appliquer au second le profil créé avec le premier ???

tenmangu81

Citation de: abbsport le Décembre 22, 2012, 10:43:03

Doit-on calibrer un écran puis l'autre... ou est-il possible, après avoir calibré un écran, d'appliquer au second le profil créé avec le premier ???

Chaque écran a son profil. Il faut donc calibrer chaque écran séparément.

fabco

dans le choix de la sonde il est important de vérifier que tu peux calibrer plusieurs écrans.

Exemple:
la spyder 4 express ne le permet pas.
petit prix = peu de possibilité

MBe

Oui c"est possible de calibrer 2 écrans, il suffit de faire 2 profils et de l'indiquer à l'OS (OS = Operating System = Windows par exemple).

Un lien pour t'aider avec Windows : http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html