D4 et photos animalières

Démarré par 4mpx, Décembre 22, 2012, 11:09:09

« précédent - suivant »

4mpx

Exposer a droite...

raoul34

Bonjour .

Merci 4mpix de partager tes essais, c'est toujours instructif

Raoul 8)

Sebmansoros

Citation de: Polygraphe le Décembre 22, 2012, 22:57:31
Salut 4mpx
Page 284 du manuel D800. Menu Réglages personnalisés. ;)

Je me demande pourquoi Nikon n'a pas mis la possibilité de l'affichage en surbrillance avec le recadrage grisé.

Stef11r

Merci c est très instructif
Donc un AF du même calibre entre D4 et D800, ce dernier étant limite par sa faible cadence (j imagine que l AF à plus de travail pour "récupérer le sujet" à 4 i/s qu à 10 i/s)
Et un retard au déclenchement largement en faveur du D4....
Punaise qu il est tentant ce D4 :)

arno06

Citation de: Stef11r le Décembre 23, 2012, 10:12:21
Merci c est très instructif
Donc un AF du même calibre entre D4 et D800, ce dernier étant limite par sa faible cadence (j imagine que l AF à plus de travail pour "récupérer le sujet" à 4 i/s qu à 10 i/s)
Et un retard au déclenchement largement en faveur du D4....
Punaise qu il est tentant ce D4 :)

Excusez ma question bete mais qu appelez vous le retard au declanchement ?

Polygraphe

Citation de: Sebmansoros le Décembre 23, 2012, 09:57:12
Je me demande pourquoi Nikon n'a pas mis la possibilité de l'affichage en surbrillance avec le recadrage grisé.
Oui c' est dommage , j' ajoute que si la commande format d' image était plus rapide ce serait un plus quand on est en action  ;)
L'instant, rien d'autre.

Stef11r

Pour Arno
C est le délai entre le moment ou, une fois que l AF à accroche le sujet, tu appuies sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
Sur cette classe d appareil il est de l ordre de quelques micro secondes (0.042 seconde annoncées )

Mais bon, c est un tout, il faut aussi disposer d un AF nerveux et d une optique reactive et bien motorisée :)

paranthropus

0,042s attention dans l'annonce pour le D800 il est précisé avec des piles autres que EN-EL15.
Je vois une nette différence entre le D4 et le D800E et cela a son importance en photo animalière quand on veut prendre une attitude ou un mouvement précis.
Dans l'exemple que j'avais évoqué plus haut, cas extrême, sachant que tout est en manuel, la zone de netteté de mon objectif est de 6cm.
Un passereau en vol de face parcourt environ 20 à 30cm pendant le temps de réaction de l'appareil, il faut donc déclencher de la même distance avant la zone choisie.
Avec le D800 c'est beaucoup plus loin et ça c'est sur.
exemple de photo
JP
Jean-Paul

antoine_c78

jps1

cassenoisettes

Ceci étant dit, quand tu mets au bout le temps de réaction humain qui est pour les meilleurs bien entrainés au delas de 150ms...voir 1 bonne seconde pour mémé qui sort sa voiture un fois par mois les écarts deviennent plus relatifs.
Ma perception serait que mieux vaut plus pixel et un temps plus long que peu de pixel et un temps certe plus bref ..mais déja trop long (puisqu'il est fait par l'humain et pas de la machine).
Je ne doute pas par ailleur que le D4 soit un très beau boitier.

Citation de: paranthropus le Décembre 23, 2012, 11:58:40
0,042s attention dans l'annonce pour le D800 il est précisé avec des piles autres que EN-EL15.
Je vois une nette différence entre le D4 et le D800E et cela a son importance en photo animalière quand on veut prendre une attitude ou un mouvement précis.
Dans l'exemple que j'avais évoqué plus haut, cas extrême, sachant que tout est en manuel, la zone de netteté de mon objectif est de 6cm.
Un passereau en vol de face parcourt environ 20 à 30cm pendant le temps de réaction de l'appareil, il faut donc déclencher de la même distance avant la zone choisie.
Avec le D800 c'est beaucoup plus loin et ça c'est sur.
exemple de photo
JP

Sebmansoros

Oui vraiment superbe la mésange bleue. Bravo.

phil91760

Citation de: cassenoisettes le Décembre 24, 2012, 08:57:45
Ceci étant dit, quand tu mets au bout le temps de réaction humain qui est pour les meilleurs bien entrainés au delas de 150ms...voir 1 bonne seconde pour mémé qui sort sa voiture un fois par mois les écarts deviennent plus relatifs.
Ma perception serait que mieux vaut plus pixel et un temps plus long que peu de pixel et un temps certe plus bref ..mais déja trop long (puisqu'il est fait par l'humain et pas de la machine).

pour aller dans le sens de cassenoisette,je trouve   que sur les 2premieres photos postee par 4mpix ,celle du D800 est nettement plus piquee.D'ailleur je trouve cette difference de pique assez etrange

Nez Rouge

paranthropus

Citation de: cassenoisettes le Décembre 24, 2012, 08:57:45
D'accord avec toi sauf qu'un photographe animalier ou sportif anticipe ce délai pour en faire pratiquement 0. Il ne lui reste que le temps de déclenchement.
Dans mon cas, j'ai testé une cellule infrarouge (jama) : les deux appareils ont pratiquement parcouru la même distance entre la coupure du faisceau et le déclenchement, mais à la main (filaire) je suis plus rapide et là il y a une différence difficile à optimiser sauf apparemment en mettant le booster mais bien sur tout se règle.
C'est certain qu'il y a plus de définition avec le D800E même si je suis obligé de prendre des vitesses de flashs plus élevées donc de monter les iso.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149968.msg3493649.html#msg3493649
Merci pour vos commentaires.

JP
Jean-Paul

claudius73

Bonjour,

Il a pas fais gaffe aux crocodiles 4mpx  ;D

Plus sérieusement des nouvelles du D4  + 600mm et tc ?

Merci

Claude

arno06

Citation de: Stef11r le Décembre 23, 2012, 10:30:21
Pour Arno
C est le délai entre le moment ou, une fois que l AF à accroche le sujet, tu appuies sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
Sur cette classe d appareil il est de l ordre de quelques micro secondes (0.042 seconde annoncées )

Mais bon, c est un tout, il faut aussi disposer d un AF nerveux et d une optique reactive et bien motorisée :)

C est bien ce que j avais compris et vous sentez une différence entre d4 et d800 ?
Vous êtes fin les gars !

4mpx

Citation de: claudius73 le Décembre 27, 2012, 08:31:44

Il a pas fais gaffe aux crocodiles 4mpx  ;D

La semaine dernière, une enfante de 9 ans s'est encore faite chopper par un croco sur une plage. Il faudra que je fasse gaffe... :(

Citation de: claudius73 le Décembre 27, 2012, 08:31:44

Plus sérieusement des nouvelles du D4  + 600mm et tc ?

Pour l'instant, j'ai seulement essaye le TC-14EII sur le 600. Pas de surprise : ça marche bien sur le D4 avec un MR de l'AF indispensable. Cependant, les détails sont quand même plus riches avec le D800.

Au niveau du bruit numérique entre 100 et 6400 ISO, je ne suis toujours pas convaincu par la supériorité du D4 sur le D800. Par contre a partir de 8000 ISO, la qualité d'image du D4 devient tout d'un coup magique (toujours par rapport au D800).
J'ai fait quelques essais pour voir jusqu'a quelle sensibilité je pourrais faire confiance au D4 pour mes photos de piafs : avec le 200-400/4+TC je pense que je m'arrêterais a H+1; par contre, avec le 600 VR seul je pourrais même m'aventurer jusqu'a H+2.
Un petit exemple :

D4, 200-400/4+TC-20EIII, f/11, 1/800", a main levee, 32 000 ISO (H+1.5).
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Cette qualité d'image du D4 ci-dessus correspond a peu près a celle du D7000+200-400/4 (seul) a 3200 ISO !!!    ;D
Exposer a droite...

4mpx

Les deux premiers jours avec le D4, je pensais que la mesure matricielle du D4 était moins fiable que celle du D800 (au mode AF égal). Mais après plus de 3000 cliches dans des conditions très variées, j'ai l'impression que le système de mesure de lumière du D4 est très "intelligent". C'est-a-dire dans la très grande majorité des cas, la compensation de l'exposition est inutile. Donc travailler en mode manuel avec l'ISO Auto apporte un confort vraiment appréciable.
Par exemple, une scène avec un sujet comme ci-dessous est particulièrement difficile a gérer un niveau de l'exposition; mais le D4 sort une image parfaitement exposée, même en haut ISO. Je pense que le D800 fera moins bien dans les mêmes conditions.

D4, 200-400/4+TC-17EII, 1/1600", f/6.7, 1250 ISO, a main levee.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Décembre 28, 2012, 13:04:52
Les deux premiers jours avec le D4, je pensais que la mesure matricielle du D4 était moins fiable que celle du D800 (au mode AF égal). Mais après plus de 3000 cliches dans des conditions très variées, j'ai l'impression que le système de mesure de lumière du D4 est très "intelligent". C'est-a-dire dans la très grande majorité des cas, la compensation de l'exposition est inutile. Donc travailler en mode manuel avec l'ISO Auto apporte un confort vraiment appréciable.
Par exemple, une scène avec un sujet comme ci-dessous est particulièrement difficile a gérer un niveau de l'exposition; mais le D4 sort une image parfaitement exposée, même en haut ISO. Je pense que le D800 fera moins bien dans les mêmes conditions.

D4, 200-400/4+TC-17EII, 1/1600", f/6.7, 1250 ISO, a main levee.

Tres belle image ...

claudius73

Bonjour,

4mpx je suis avec attention ton retour d' expérience avec le D4 , heu surtout avec le 600mm, chez nous les oiseaux semblent un peu plus peureux et donc éloignés , en général  :)

La dernière sans compensation est top

Claude

Stef11r

Superbe :)
4Mpix, finalement, est ce que tu considères que le D800 est aussi réactif en AF que le D4 ?
Merci