Avant, on parlait de "modelé", de "matière". Mais maintenant...

Démarré par jmd2, Décembre 22, 2012, 16:44:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2012, 14:07:01
Combien de pixels? ;D
A la louche, je dirais que c'est  "mathématiquement" l'équivalent d'un D800E.
Y a t-il un photographe ici qui puisse donner son avis?

iceman93

Citation de: Motorhead le Décembre 31, 2012, 14:04:46
Je suis peut être un peu HS mais je n'est toujours rien vue qui égale le modelé et le rendu global d'une chambre 8x10. :P ;)
sans allez jusque la ... film en 4x5 inch  ;)
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Décembre 31, 2012, 15:59:59
sans allez jusque la ... film en 4x5 inch  ;)

Mais on les compare comment?

Le 4x5'' sur une table lumineuse et le fichier numérique du D800 sur un écran? Ce serait comparer des pommes et des poires.

On numérise le 4x5" et on les compare à l'écran? Ca revient à transformer l'argentique en numérique et quelque soit la qualité du scan, on peut tirer tellement de chose d'un fichier Raw...

On imprime les deux? Le 4x5" selon un procédé argentique, le numérique selon un procédé numérique? Là encore, pour qui a fait du tirage en argentique couleur, le numérique c'est tellement plus exploitable...

muadib

On peut parler de modelé et de matière en numérique, tout comme on parlait de piqué en argentique. Je me souviens de discussions homériques, dans un anglais approximatifs, entre des photographes allemands, plutôt Canon, et des photographes français, plutôt Nikon, sur les qualités respectives de leurs marques en termes de piqué des optiques qui leurs permettaient, à les en croire, de reconnaître sur un tirage l'origine de l'optique.  :)

iceman93

Citation de: muadib le Janvier 01, 2013, 00:15:00

Le 4x5'' sur une table lumineuse et le fichier numérique du D800 sur un écran? Ce serait comparer des pommes et des poires.

On numérise le 4x5" et on les compare à l'écran? Ca revient à transformer l'argentique en numérique et quelque soit la qualité du scan, on peut tirer tellement de chose d'un fichier Raw...

On imprime les deux? Le 4x5" selon un procédé argentique, le numérique selon un procédé numérique? Là encore, pour qui a fait du tirage en argentique couleur, le numérique c'est tellement plus exploitable...

qui parle de ca ? ... personne
si ca cause instagram et autre trucages pola, sépia etc ... je préfère en rester la
hybride ma créativité

Motorhead

Citation de: muadib le Janvier 01, 2013, 00:15:00

Ben tu imprime ton tirage de D800 en A0 et un utilisateur (donc pas moi) de chambre 8x10 inch te fourni la même taille en tirage par contact et on compare ;)

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 08:45:47
qui parle de ca ? ... personne
si ca cause instagram et autre trucages pola, sépia etc ... je préfère en rester la
Juste de réaliser un tirage en couleur sans être confronté à des bascules ou en pouvant intervenir sur le contraste sans être obligé de réaliser des masques de contrastes toujours longs et difficiles à réaliser et positionner. En argentique le tirage couleur c'était l'art d'exploiter au mieux les limites du procédé en général et de son couple négatif ou positif /papier.

muadib

Citation de: Motorhead le Janvier 01, 2013, 09:19:52
Ben tu imprime ton tirage de D800 en A0 et un utilisateur (donc pas moi) de chambre 8x10 inch te fourni la même taille en tirage par contact et on compare ;)
Le tirage du D800 en A0 fera environ 80x120 cm, le 8x10 inch par contact fera 20x25 cm
On compare quoi ?  :D

iceman93

Citation de: muadib le Janvier 01, 2013, 12:59:11
Juste de réaliser un tirage en couleur sans être confronté à des bascules ou en pouvant intervenir sur le contraste sans être obligé de réaliser des masques de contrastes toujours longs et difficiles à réaliser et positionner. En argentique le tirage couleur c'était l'art d'exploiter au mieux les limites du procédé en général et de son couple négatif ou positif /papier.
encore une fois tu parle "facilité" "praticité" et non rendu, matière ...  ;)
hybride ma créativité

iceman93

pour rivaliser avec un 4x5 inch c'est pas un D800 qu'il faut mais un H4D 60 soit environ 2000€ vs 30000€  :o
hybride ma créativité

Lechauve

Citation de: jmd2 le Décembre 23, 2012, 09:19:04
Salut à tous

parce que j'ai l'impression qu'on ne parle plus maintenant que de pixels, c'est à dire de la technique, alors qu'avant on parlait de "rendu", c'est dire de la beauté du sujet.

est-ce une simple impression, ou bien parler de pixels englobe la notion de rendu (plus de pix impliquerait un meilleur rendu) ?

oui, mais ce on là est il représentatif d'une majorité.....?
La photo: que de la lumière...

jmd2

Citation de: Lechauve le Janvier 01, 2013, 16:18:47
oui, mais ce on là est il représentatif d'une majorité.....?
salut

j'ai fait une réponse, voir la #10 plus haut

bonne année

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 15:40:38
pour rivaliser avec un 4x5 inch c'est pas un D800 qu'il faut mais un H4D 60 soit environ 2000€ vs 30000€  :o
J'ai essayé de montrer un peu plus haut que cette comparaison n'a pas vraiment de sens:
Comment comparer un film argentique et un fichier numérique, en numérisant l'argentique, en faisant un tirage lambda?

Tout ce que je peux dire, c'est que je souffre chaque fois que je réalise un scan d'une de mes diapos 24x36 alors que je suis heureux lorsque je réalise un scan d'un de mes 4x5" et que dans les 2 cas je préfères mes tirages numériques d'aujourd'hui à mes tirages argentiques d'hier. La matière, le modelé, la colorimétrie, le piqué  :D

chelmimage

Je croyais que la chambre 8X10 était en cm..Mais si ce sont des inches évidemment le D800E est largement surpassé en théorie..

iceman93

Citation de: chelmimage le Janvier 01, 2013, 19:51:05
Je croyais que la chambre 8X10 était en cm..Mais si ce sont des inches évidemment le D800E est largement surpassé en théorie..
c'est en pouces  ;) tout comme le 4x5
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 20:53:47
c'est en pouces  ;) tout comme le 4x5
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi dans le langage courant, au moins dans ma génération, on a toujours parlé de 4x5" et de 20x25 et jamais de 4x5" et de 8x10'', ce qui aurait été plus logique. Un peu comme si les inches ne s'imposaient que pour le 4x5. (On travaille aussi en (4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, 13x18, bref que des cm.  ;) )

Nikojorj

Citation de: Motorhead le Décembre 31, 2012, 14:04:46
Je suis peut être un peu HS mais je n'est toujours rien vue qui égale le modelé et le rendu global d'une chambre 8x10. :P ;)
Facile : un vrai appareil pas un gadget de rigolo, une 16"*20" quoi.

iceman93

Citation de: muadib le Janvier 01, 2013, 21:03:53
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi dans le langage courant, au moins dans ma génération, on a toujours parlé de 4x5" et de 20x25 et jamais de 4x5" et de 8x10'', ce qui aurait été plus logique. Un peu comme si les inches ne s'imposaient que pour le 4x5. (On travaille aussi en (4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, 13x18, bref que des cm.  ;) )
peut etre parce que 10x12,5 c'est pas pratique a dire  ;)
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 02, 2013, 06:18:17
peut etre parce que 10x12,5 c'est pas pratique a dire  ;)
C'est une hypothèse tout à fait convainquante.  :)

Mais bon, j'ai une autre question  ;) Avant on parlait, pour les tirages cette fois-ci, de tirages 21x29,7 cm. Personne n'utilisait l'expression format A4. Aujourd'hui, c'est l'inverse.

iceman93

on va etre HS la  ;)
pour faire court : c'est le numérique qui a fait ca ca je me souviens pas de papiers photos argentique en 21x29,7
A4 A3 c'est des formats de bureautique pas de photo
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2013, 07:35:48
on va etre HS la  ;)
pour faire court : c'est le numérique qui a fait ca ca je me souviens pas de papiers photos argentique en 21x29,7
A4 A3 c'est des formats de bureautique pas de photo

Hors sujet ou pas ?  ;)
Du temps de l'argentique, il n'y avait pas de forum, mais des gens comme Chenz qui étaient des fondus de techniques. Les technos pur et dur ne parlaient pas du nombre de pixels, mais les discussions sur le piqué des objectifs étaient toutes aussi passionnées et les discussions touchant à la sensitométrie n'avaient rien à envier aux débats d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne l'ineffable (le modelé, la matière), les discussions sur la qualité esthétique du grain de tel ou tel film (la tri X par exemple) en fonction de la sensibilité choisie pour l'exposition et du révélateur dans lequel on le plongeait, n'avaient rien à envier aux discussions, avec par exemple Olivier Chauvignat, sur le modelé et la matière des photos réalisées avec un dos moyen-format.

Bref, tout ça me semble un peu comme le passage du 21x29,7 au format A4, les mots ont changé, pas les préoccupations ou les sujets.  ;)

Verso92

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 08:39:02
Hors sujet ou pas ?  ;)
Du temps de l'argentique, il n'y avait pas de forum, mais des gens comme Chenz qui étaient des fondus de techniques. Les technos pur et dur ne parlaient pas du nombre de pixels, mais les discussions sur le piqué des objectifs étaient toutes aussi passionnées et les discussions touchant à la sensitométrie n'avaient rien à envier aux débats d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne l'ineffable (le modelé, la matière), les discussions sur la qualité esthétique du grain de tel ou tel film (la tri X par exemple) en fonction de la sensibilité choisie pour l'exposition et du révélateur dans lequel on le plongeait, n'avaient rien à envier aux discussions, avec par exemple Olivier Chauvignat, sur le modelé et la matière des photos réalisées avec un dos moyen-format.

Bref, tout ça me semble un peu comme le passage du 21x29,7 au format A4, les mots ont changé, pas les préoccupations ou les sujets.  ;)

Sans vouloir relancer de débat, développement des HP5 en 1+1 ou en 1+3 avec l'ID11, muadib ?

;-)

iceman93

avant ca tournait en rond et maintenant ca tourne en rond ... c'est juste les sujets qui changent  ;)
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2013, 08:53:44
avant ca tournait en rond et maintenant ca tourne en rond ... c'est juste les sujets qui changent  ;)

Je ne serai pas aussi radical dans la conclusion.
Le débat technique remonte à l'origine de la photographie et est profondément lié à l'outil. Il est souvent lié à l'esthétique. Le débat entre la straight photography et le pictorialisme était un débat à la fois technique, esthétique et philosophique. Et il a quand même changé la photographie. Le zone system d'Ansel Adams ne m'a jamais totalement convaincu en tant que procédé technique, mais il a révolutionné, pour le meilleur à mes yeux, l'esthétique du tirage noir & blanc.

Chez certains auteurs, ces débats sont un moteur créatif. Pour d'autres intervenants, c'est une façon d'éviter de réaliser des images.  ???

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 09:12:13
Je ne serai pas aussi radical dans la conclusion.
Le débat technique remonte à l'origine de la photographie et est profondément lié à l'outil. Il est souvent lié à l'esthétique. Le débat entre la straight photography et le pictorialisme était un débat à la fois technique, esthétique et philosophique. Et il a quand même changé la photographie. Le zone system d'Ansel Adams ne m'a jamais totalement convaincu en tant que procédé technique, mais il a révolutionné, pour le meilleur à mes yeux, l'esthétique du tirage noir & blanc.

Chez certains auteurs, ces débats sont un moteur créatif. Pour d'autres intervenants, c'est une façon d'éviter de réaliser des images.  ???

je ne me souviens pas de débat photographique mais de photographe qui faisait selon leur style. le zone système d'a.adam a planté le noir et blanc pour le mettre dans un cul de sac.
S5 pro-x10-xa1