Avant, on parlait de "modelé", de "matière". Mais maintenant...

Démarré par jmd2, Décembre 22, 2012, 16:44:02

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 03, 2013, 20:25:20
le zone système d'a.adam a planté le noir et blanc pour le mettre dans un cul de sac.

Il y a quelques années il y a eu une exposition des tirages d'Ansel Adams à Paris Photo. C'était d'autant plus intéressant que c'était au milieu des photos exposées par les galléries qui mélangeaient tirages anciens, tirages récents de photos anciennes, et la photographie d'aujourd'hui. Les tirages d'Ansel Adams étaient éblouissants et beaucoup plus proches des tirages modernes que des tirages de son époque.

Il y a probablement des photographes pour qui la découverte des théories d'Ansel Adams c'est transformée en cul de sac, mais c'est comme pour les gens qui ont la tête dans le cul. C'est parce qu'ils l'avaient bien voulu.  ;D

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 23:47:51
Il y a quelques années il y a eu une exposition des tirages d'Ansel Adams à Paris Photo. C'était d'autant plus intéressant que c'était au milieu des photos exposées par les galléries qui mélangeaient tirages anciens, tirages récents de photos anciennes, et la photographie d'aujourd'hui. Les tirages d'Ansel Adams étaient éblouissants et beaucoup plus proches des tirages modernes que des tirages de son époque.

Il y a probablement des photographes pour qui la découverte des théories d'Ansel Adams c'est transformée en cul de sac, mais c'est comme pour les gens qui ont la tête dans le cul. C'est parce qu'ils l'avaient bien voulu.  ;D

oui, c'est exactement ça, il a figé la créativité en N&B : dramatisation à outrance et N&B stéréotypé. du marketing graphique. mais, les goûts et les couleurs .... n'est ce pas ? Bonne année 2013.
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 04, 2013, 01:35:51
mais, les goûts et les couleurs .... n'est ce pas ? Bonne année 2013.

J'ai beaucoup de mal avec les tirages anciens que je trouve généralement trop doux, trop mous.
En noir & blanc, j'aime bien les images avec des blancs et des noirs.
J'ai souvent été déçu ou désorienté par des tirages originaux de photos que j'avais découvertes pour la première fois dans des livres imprimées dans les années 30 en héliogravure. A tel point que je m'étais demandé, il y a quelques années de cela, si cela n'avait pas à voir avec leur résistance au temps. Et puis, il y a une vingtaine d'années j'ai eu l'occasion de visiter une expo de tirages d'un photographe des années 30 avec Jean Pierre Jahan qui était un contemporain et qui les avait trouvé très beau et conforme à ses souvenirs.
Bref les noirs et les blancs... n'est-ce pas? Bonne année à toi également.

phil7

"Mon d800 reste souvent au placard pour cause de rendu trop proche de celui d'un compact numérique."

Vous êtes sérieux 24xx36 et Verso ???????

Matière et modelé sur un FF 36 mp , çà doit quand même être autre chose que sur un APS-C ....... non ?
Je prend une claque... moi qui attend un D800 E  ???

muadib

Greven

Citation de: phil7 le Janvier 04, 2013, 16:00:26
"Mon d800 reste souvent au placard pour cause de rendu trop proche de celui d'un compact numérique."

Vous êtes sérieux 24xx36 et Verso ???????

Matière et modelé sur un FF 36 mp , çà doit quand même être autre chose que sur un APS-C ....... non ?
Je prend une claque... moi qui attend un D800 E  ???

Je ne sais pas pour 24xx36 (je doute qu'il était sérieux avec pseudo comme ça mais on sait jamais...), mais pour Verso c'est une blague bien sûr pour se moquer dudit 24xx36... Verso n'a pas de D800 (aux dernières nouvelles) et s'il en avait un il ne resterait pas dans le placard...

M@kro

Avant on parlait de pratique photo, maintenant on ne parle que de technique  ;D

Lyr

Citation de: M [at] kro le Janvier 12, 2013, 22:36:36

C'est parce que les appareils ne sont plus aussi pratiques qu'avant. (pas trouvé de praktica numérique à mon goût, en tout cas)
Et savoir comment le régler, c'est devenu très technique.

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Janvier 12, 2013, 22:36:36
Ton D76, 1+1 ou 1+3? Ou tu préfères de l'Xtol pur?

jac70

3 pages sur le modelé, le rendu matière... et pas un exemple ! Ca doit être assez difficile de faire du beau.... ;)

Dommage, car personnellement, je n'ai jamais réussi à caractériser une photo ayant un beau modelé !

Jacques

Lyr

A défaut, on met une photo avec Adriana Lima (ou autre, selon les goûts), et on a une photo avec un beau modèle.
Cette petite dyslexie permet au moins de plaire à l'oeil ;)

jmd2

chris31

Citation de: phil7 le Janvier 04, 2013, 16:00:26

Vous êtes sérieux 24xx36 et Verso ??????

Oui même que Verso il a acheté un Nion V1 et comme il est un garçon pratique il laisse le D800 chez son fournisseur pour ne pas encombrer son placard.
Je met un smiley quand même on ne sait jamais.  ;D

rascal

" Avant, on parlait de "modelé", de "matière". Mais maintenant... "

bel exemple de mémoire selective....

dideos

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 04, 2013, 01:35:51
oui, c'est exactement ça, il a figé la créativité en N&B : dramatisation à outrance et N&B stéréotypé. du marketing graphique. mais, les goûts et les couleurs .... n'est ce pas ? Bonne année 2013.
En cherchant Ansel Adams sur google, j'ai découvert  avec étonnement que les américains avaient construit au début des années 40 des camps de concentration ou ils ont gentiment interné pendant quelques années une bonne centaine de milliers d'américains d'origine japonaise.
A. Adams est entre autres connu pour ses photos du camp de Manzanar, photos interessantes mais sujettes a controverse car un peu trop politiquement correctes (coté club med toussa...)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jmd2

Citation de: dideos le Janvier 14, 2013, 20:29:56
En cherchant Ansel Adams sur google, j'ai découvert  avec étonnement que les américains avaient construit au début des années 40 des camps de concentration ou ils ont gentiment interné pendant quelques années une bonne centaine de milliers d'américains d'origine japonaise...
Oui, il y a eu de ces camps genre casernes, on peut le comprendre, non ?
cependant, ils n'y a aucune comparaison avec les camps "de concentration" nazis (extermination)
moi je suis allé en camp aussi (de vacance)

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Janvier 14, 2013, 20:50:52
cependant, ils n'y a aucune comparaison avec les camps "de concentration" nazis (extermination)
Si on veut discuter technique, c'étaient des camps de concentration mais pas d'extermination... Comparer ça à un camp de vacances, j'aurais laissé ça à JMLP. ::)

Sur les photos de Manzanar, disons qu'on y voit qu'Ansel Adams n'est pas vraiment un portraitiste! Il avait quand même bossé auparavant avec Lange, sur certains sujets de la FSA je crois et on y sent parfois un peu de son influence je trouve.

dideos

Citation de: jmd2 le Janvier 14, 2013, 20:50:52
Oui, il y a eu de ces camps genre casernes, on peut le comprendre, non ?
Pas vraiment. Quand a ce qui est de l'issue finale concernant des civils qui n'avaient rien demandé, il faut reconnaitre que la solution américaine était plus expéditive que celle d'A.H.

Mais on s'égare...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jmd2

Citation de: dideos le Janvier 14, 2013, 21:34:16
Pas vraiment. Quand a ce qui est de l'issue finale concernant des civils qui n'avaient rien demandé, il faut reconnaitre que la solution américaine était plus expéditive que celle d'A.H.

Mais on s'égare...

les Américains réfléchissent simplement :
- durant la guerre, ils craignent que les Américains d'origine japonaise les trahissent. Tac, ils les mettent en camps.
- vers la fin de la guerre, ils calculent qu'envahir le Japon va leur coûter 1 000 000 morts. Boum, la bombe atomique.
- après la guerre, ils craignent que le Japon sombre (comme l'Allemagne entre les 2 guerres) et reste un ennemi terrible dans les années suivantes ou pire que le pays bascule du côté soviétique. Hop, ils gouvernent le Japon ! et ils y injectent des fortunes pour redresser le pays.