5D III (et II aussi) fonctionnement ISO auto ?

Démarré par Luckyspikes, Décembre 18, 2012, 23:25:35

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nicolas24

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
Le VRAI mode ISO Auto commence depuis le 7D... Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Tv: je ne sais pas, je n'utilise pas ce mode pour le moment. Mais je pense que c'est comme tu le décris mais pour l'ouverture, j'imagine (car je ne sais pas, je le rappelle) que le boitier se met à PO si on atteint les ISO max (défini aussi par le photographe).
En fait si autrefois j'étais à 90% en mode Av, aujourd'hui je dirais que je suis autant avec le 7D qu'avec le 5D Mark III, en mode Av 30% du temps et M 70%. Un délice, ce mode M aujourd'hui ! ;D
et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?

TomZeCat

Citation de: nicolas24 le Décembre 21, 2012, 20:19:06
        et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?
Et autrefois, comment faisait-on ? ^^
aypt37 semble avoir une bonne solution moderne: mémorisation de la mesure sur le sujet et on shoote.

Personnellement, je faisais autrement:
- Configuration 1: Mode Av, surexposition et ISO Auto
- Configuration 1 - A: si la vitesse n'est pas assez rapide, je fixe la sensibilité
- Configuration 2: Mode M, je fixe la sensibilité
Je vais voir avec le mémorisation, ça peut être intéressant.

nicolas24

Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2012, 20:25:22
Et autrefois, comment faisait-on ? ^^
aypt37 semble avoir une bonne solution moderne: mémorisation de la mesure sur le sujet et on shoote.

Personnellement, je faisais autrement:
- Configuration 1: Mode Av, surexposition et ISO Auto
- Configuration 1 - A: si la vitesse n'est pas assez rapide, je fixe la sensibilité
- Configuration 2: Mode M, je fixe la sensibilité
Je vais voir avec le mémorisation, ça peut être intéressant.
effectivement je pensais a la memorisation d'exposition.

JamesBond

#78
Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 19:39:53
[…] Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple  ouverture / vitesse  passe partout […]

Contrairement à Phileas Fogg, je ne dirais pas « passe-partout», mais « viable ».
En effet, l'intérêt du mode P est de fournir un couple possible quand en Av on aurait pu obtenir une vitesse impossible (et donc perdre du temps à changer le diaph jusqu'à obtenir cette vitesse), ou en mode Tv à obtenir un diaph impossible (généralement butée en P.O).
C'est avant tout le mode que l'on choisit lorsqu'on ne peut se permettre de rater une occasion de déclencher.
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il doit être alors couplé à des isos choisis ; les laisser en auto aura pour effet de fonctionner sur un triangle de variables, ce qui est trop. La molette doit pouvoir décaler le couple vitesse/diaph, si besoin est, et doit pouvoir d'appuyer sur un socle fixe (Isos).

Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:57:15
[…] Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).[…]

Comme beaucoup, vous mettez dans le même sac le mode P et le mode géant vert. C'est une grossière erreur.

PS : « avoir tort », s'écrit avec un "t" car il ne s'agit pas de tordre quoi que ce soit, à moins, dans votre cas, le cou à quelques idées reçues...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: nicolas24 le Décembre 21, 2012, 20:19:06
et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?

Si vous évoquez le mode M vrai, c'est à dire avec les isos fixés, alors si l'image est mal exposé ce sera de votre faute : vous disposez du barregraph dans le viseur pour corriger l'expo (soit en changeant la vitesse, soit en changeant le diaph), à condition, of course que vous ayez apprécié convenablement l'éclairement de la scène et la correction à apporter.
Dans ce mode traditionnel, il vaut mieux abandonner l'Evaluative (qui est alors un choix incohérent) au profit des mesures, elles aussi, traditionnelles qui assurent un taux de reproductibilité bien supérieur (à condition de connaître les réactions de la cellule de son boîtier).

Si vous évoquez le mode M avec Isos auto, vous n'aurez aucun moyen de corriger l'expo car, dans ce mode, comme toujours, la correction d'expo ainsi que la mémorisation d'expo sont inactives. Si toutefois, vous voulez parler d'un sous-ex massive (indiquée par le barregraph) induite par le choix vitesse/diaph qui ne pourra être compensé par la montée en Isos, alors, là aussi, il conviendra de changer l'un des deux paramètres en fonction du projet de l'image jusqu'à ce que l'indicateur rejoigne le centre du barregraph, indiquant ainsi que les isos sont à nouveau capable d'assurer l'expo.
C'est simple.
Capter la lumière infinie

nicolas24

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2012, 20:39:08
Si vous évoquez le mode M vrai, c'est à dire avec les isos fixés, alors si l'image est mal exposé ce sera de votre faute : vous disposez du barregraph dans le viseur pour corriger l'expo (soit en changeant la vitesse, soit en changeant le diaph), à condition, of course que vous ayez apprécié convenablement l'éclairement de la scène et la correction à apporter.
Dans ce mode traditionnel, il vaut mieux abandonner l'Evaluative (qui est alors un choix incohérent) au profit des mesures, elles aussi, traditionnelles qui assurent un taux de reproductibilité bien supérieur (à condition de connaître les réactions de la cellule de son boîtier).

Si vous évoquez le mode M avec Isos auto, vous n'aurez aucun moyen de corriger l'expo car, dans ce mode, comme toujours, la correction d'expo ainsi que la mémorisation d'expo sont inactives. Si toutefois, vous voulez parler d'un sous-ex massive (indiquée par le barregraph) induite par le choix vitesse/diaph qui ne pourra être compensé par la montée en Isos, alors, là aussi, il conviendra de changer l'un des deux paramètres en fonction du projet de l'image jusqu'à ce que l'indicateur rejoigne le centre du barregraph, indiquant ainsi que les isos sont à nouveau capable d'assurer l'expo.
C'est simple.
ah d'accord je pensais aux isos autos je vais alors plus surveiller le barregraph comme vous dites

adelme

Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:57:15

Désolé, mais je crois que l'on ne sera pas d'accord. Tel que je pratique la photo, je ne cherche pas fixer les ISO, je paramètre le couple ouverture et vitesse dont j'ai besoin et seulement ensuite je regarde les ISO et je vois si c'est acceptable ou si je doit faire un compromis sur l'ouverture ou la vitesse (ou les 2).

Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).
Donc je maintien, les ISO le plus bas possible.

En effet, je ne fais pas comme toi... chacun a ses habitudes...
Si dans l'absolu Av ou Tv sont sans doute parfaits, je trouve que P permet de se concentrer d'avantage sur la scène que sur les réglages quand on a pas le temps comme le dit 007...
Pour ma part, je commence par fixer les ISO selon l'ambiance générale (surtout que sur mes précendents boitiers ça n'a jamais été auto... ni par les temps passés de l'argentique...) en préférant le 100/200 quand c'est jouablle. Puis je corrige très souvent le couple ouverture/vitesse en étant en P.
C'est pour ça que je pensais que l'iso auto m'aurait mieux convenu.

Le Av et Tv ou M c'est quand je peux prendre mon temps, et que ça en vaut le coup. Car je trouve que pour les gens étourdis comme moi, c'est trop piegeux... On laisse sur Av, on oublie, et la photo d'après risque d'être foirée !

Nicolas24 : en M, le bargraph est INDISPENSABLE ! (ou alors faut être trop fort !)
5D Mk3

Joel007

Tout dépend de l'utilisation.    Quand je dois prendre des photos de sport dans une salle qui n'est pas éclairée uniformément (p.ex. une partie de la salle reçoit un éclairage naturel et pas l'autre, cool pour la balance des blancs) je fais quelques essais avec un couple vitesse/ouverture donné en ISO auto et je regarde sur l'histogramme ce que ça donne.
Du bruit c'est rattrapable, mais une photo floue restera floue, et je ne peux pas faire arrêter le jeu pour tripoter mes réglages ...


iceman93

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2012, 20:31:31
Contrairement à Phileas Fogg, je ne dirais pas « passe-partout», mais « viable ».
En effet, l'intérêt du mode P est de fournir un couple possible quand en Av on aurait pu obtenir une vitesse impossible (et donc perdre du temps à changer le diaph jusqu'à obtenir cette vitesse), ou en mode Tv à obtenir un diaph impossible (généralement butée en P.O).
C'est avant tout le mode que l'on choisit lorsqu'on ne peut se permettre de rater une occasion de déclencher.
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il doit être alors couplé à des isos choisis ; les laisser en auto aura pour effet de fonctionner sur un triangle de variables, ce qui est trop. La molette doit pouvoir décaler le couple vitesse/diaph, si besoin est, et doit pouvoir d'appuyer sur un socle fixe (Isos).

Comme beaucoup, vous mettez dans le même sac le mode P et le mode géant vert. C'est une grossière erreur.

PS : « avoir tort », s'écrit avec un "t" car il ne s'agit pas de tordre quoi que ce soit, à moins, dans votre cas, le cou à quelques idées reçues...  ;D ;)
perso je préfère Thor ... et son marteau  ;D
hybride ma créativité

JamesBond

Capter la lumière infinie

TomZeCat

Thor avait rarement tort: il butait à coup de marteau ceux qu'il n'aimait pas... ;D

nicolas24

Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 23:03:28
En effet, je ne fais pas comme toi... chacun a ses habitudes...
Si dans l'absolu Av ou Tv sont sans doute parfaits, je trouve que P permet de se concentrer d'avantage sur la scène que sur les réglages quand on a pas le temps comme le dit 007...
Pour ma part, je commence par fixer les ISO selon l'ambiance générale (surtout que sur mes précendents boitiers ça n'a jamais été auto... ni par les temps passés de l'argentique...) en préférant le 100/200 quand c'est jouablle. Puis je corrige très souvent le couple ouverture/vitesse en étant en P.
C'est pour ça que je pensais que l'iso auto m'aurait mieux convenu.

Le Av et Tv ou M c'est quand je peux prendre mon temps, et que ça en vaut le coup. Car je trouve que pour les gens étourdis comme moi, c'est trop piegeux... On laisse sur Av, on oublie, et la photo d'après risque d'être foirée !

Nicolas24 : en M, le bargraph est INDISPENSABLE ! (ou alors faut être trop fort !)

[/quote      bien oui avant je faisais tv et av sauf studio avec flash  .sinon il aurait etait bien de mettre m avec une molette qui joue sur les isos.,c'etait peut etre une autre solution.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2012, 12:31:14
Thor avait rarement tort: il butait à coup de marteau ceux qu'il n'aimait pas... ;D

Ce qui, on l'avouera, est assez tordant...
Capter la lumière infinie

TomZeCat