Mac mini ou imac

Démarré par ThomasM, Décembre 22, 2012, 23:19:36

« précédent - suivant »

ThomasM

Bonjour à tous,

J'hésite entre plusieurs configs du coté de la pomme: les prix sont ceux du store éducation (ma femme est prof)

- Imac 27 I5 2,9, 16Go de ram et fusion drive de 1To : 2200€ + Dell U2711 (550€) = 2750€
- Imac 21 I7 3,1, 16Go de ram et fusion drive de 1To : 2094€ + Dell U2711 (550€) = 2650€
- Mac mini I7 2,6, 16Go de ram et SSD de 256Gb : 1500€ + Nec Pa271w (1000€) = 2500€

Est ce qu'il y a une grosse différence entre un I5 et un I7?
La carte graphique du macmini sera-t-elle suffisante? Utilisation: Lightroom pour les photos, bureautique et surf, un peu de montage vidéo.
Le SSD me plait mieux que le fusion drive.

Ouf, ca fait beaucoup de questions...

Merci d'avance!

Alain 31

Tu vas trouver ici une réponse à pas mal de tes questions.
Comme évoqué dans un autre fil, le Mac Mini souffre quand même de l'absence d'une carte graphique.
Cordialement.

http://www.mac4ever.com/dossiers/76174_mac-mini-2012-presque-parfait

Pascal Méheut

Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2012, 06:34:03
Comme évoqué dans un autre fil, le Mac Mini souffre quand même de l'absence d'une carte graphique.

Que Lightroom n'utilise apparemment pas du tout donc la "souffrance" est très relative.

Alain 31

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2012, 08:19:31
Que Lightroom n'utilise apparemment pas du tout donc la "souffrance" est très relative.

Salut Pascal ...
Et en ce qui concerne Photoshop ?
Merci.

Pascal Méheut

Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2012, 08:23:24
Salut Pascal ...
Et en ce qui concerne Photoshop ?
Merci.

On a eu cette discussion récemment. Ca dépend vraiment de l'usage. Certaines fonctions notamment des filtres vont profiter de la carte graphique. D'autres pas du tout.
Donc suivant l'usage, la différente peut-être nulle ou énorme.

Si tu charges tes images, que tu les recadres avant de faire des calques genre niveau/courbe/saturation, tu profiteras peu de la carte graphique et il vaut mieux investir dans mémoire+SSD (et éventuellement CPU).

alpseb

Le mini avec un ssd de 512 Go sera plus performant qu'un iMac avec le fusion drive

Dub

Alain 31

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2012, 09:11:59
On a eu cette discussion récemment. Ca dépend vraiment de l'usage. Certaines fonctions notamment des filtres vont profiter de la carte graphique. D'autres pas du tout.
Donc suivant l'usage, la différente peut-être nulle ou énorme.

Si tu charges tes images, que tu les recadres avant de faire des calques genre niveau/courbe/saturation, tu profiteras peu de la carte graphique et il vaut mieux investir dans mémoire+SSD (et éventuellement CPU).

Dans mon idée c'était bien çà : acheter le i7 de base, lui adjoindre 16 Go de RAM et remplacer le DD d'origine par un SSD de 500 Go.
Cordialement.

Dub

Sinon voilà la description dans CS6 ...

Comme on peut désactiver l'option GPU , il suffit d'essayer !!!

Alain , tu désactives , dans "Préférences" et tu compares ...

;D

Alain 31

Citation de: Dub le Décembre 23, 2012, 09:53:06
Sinon voilà la description dans CS6 ...

Comme on peut désactiver l'option GPU , il suffit d'essayer !!!

Alain , tu désactives , dans "Préférences" et tu compares ...

;D

P... vraiment trop fort le Dub. ;D ;D ;D

Merci mon pote.

Dub

Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2012, 09:58:36
P... vraiment trop fort le Dub. ;D ;D ;D

Merci mon pote.

Pour la peine tu nous feras un rapport détaillé !!!

:D :D :D :D

;)

tenmangu81

Citation de: alpseb le Décembre 23, 2012, 09:33:13
Le mini avec un ssd de 512 Go sera plus performant qu'un iMac avec le fusion drive

Oui, mais lorsque 512 Go ne suffisent pas pour stocker les données, quelle configuration pour un mini : fusion drive 1To, ou SSD (système + logiciels + catalogue+ preview) + DD externe (photos et autres données) ? J'exclus a priori l'insertion d'un deuxième disque (SSD ou DD) dans un mini i7 (non serveur), je ne suis pas assez bidouilleur pour ça  :D

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2012, 18:02:33
Oui, mais lorsque 512 Go ne suffisent pas pour stocker les données, quelle configuration pour un mini : fusion drive 1To, ou SSD (système + logiciels + catalogue+ preview) + DD externe (photos et autres données) ? J'exclus a priori l'insertion d'un deuxième disque (SSD ou DD) dans un mini i7 (non serveur), je ne suis pas assez bidouilleur pour ça  :D
Si tu ne mets pas tes photos (et ta musique) dans ton SSD interne, faut se lever de bonne heure pour remplir les 512. ;)
Utilise plutôt un externe TB ou USB3 pour les photos et un serveur pour la musique.

Pascal Méheut

Oui, je mettrais un SSD de 128 ou 256 Go dans le mini pour l'OS et autres et le reste sur un TB externe en RAID rapide (0, 1+0...)
Et si le budget ne permet pas d'avoir tout ce qui doit aller vite dans le TB externe, le reste en disque "normal" ou RAID sécurisé dans un autre boitier ou un NAS. En gros, pareil que LSCC.

Pour de la performance absolue, je pense que le FusionDrive est trop récent pour être sur que c'est la bonne solution. Ceci dit, on doit pouvoir le configurer à postériori comme 2 disques indépendants si nécessaire.

ThomasM

Merci pour vos avis  ;)

Autre question:

En utilisant lightroom, est-ce qu'il y a une grosse différence entre i5 et i7? En sachant que lightroom utilise l'hypertreading de l'i7...
Je ne souhaite pas non plus une machine de guerre, mais je souhaite quand même pouvoir exporter des raws assez rapidement (je suis photographe de mariage).

L'option 2 écrans de la config imac+ écran mat me plait beaucoup, en plus j'aime le coté "bel objet" de l'imac.
Mais si le mac mini vaut vraiment le coup par rapport à l'imac, je ferai abstraction du coté "bel objet"  ;D

La différence de prix entre le 21,5 en i7 et le 27 en i5 est assez faible, mais en terme de performance (photo, web, bureautique et un peu de vidéo), qu'en est-il?

Merci beaucoup...  :)

alpseb

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2012, 18:02:33

Laisse tomber le fusion drive c'est hors de prix et peu performant !
Au pire tu pourras,toujours faire un fusion drive avec un ssd 512Go + dd externe !

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Décembre 23, 2012, 21:12:33
Au pire tu pourras,toujours faire un fusion drive avec un ssd 512Go + dd externe !

Tu as essayé ?

tenmangu81

Citation
(......)
Tu as essayé ?

Manuellement, j'imagine  ;D

tenmangu81

Citation de: erickb le Décembre 23, 2012, 19:48:12
Le mac mini server permet deux disques d'origine il suffit de le demander à l'achat

Oui, mais c'est plus cher  :D

Dub

Pour y voir clair , d'un seul coup d'œil , sur la puissance brute (de pomme ...  ;D )de tous les Mac ...

http://www.macg.co/news/voir/258299/geekbench-le-mac-pro-battu-par-le-mac-mini-et-le-macbook-pro

;)

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Décembre 24, 2012, 09:10:24
Pour y voir clair , d'un seul coup d'œil , sur la puissance brute (de pomme ...  ;D )de tous les Mac ...

http://www.macg.co/news/voir/258299/geekbench-le-mac-pro-battu-par-le-mac-mini-et-le-macbook-pro

Gigantesque bof sur ce genre de test. Outre le titre simplificateur été racoleur comme d'hab, ça mesure la CPU en multi-cœur pur.

Pour bosser avec pas mal de machines différentes et avoir passé GeekBench, ça ne traduit pas vraiment la vitesse. Pour certains usages, avoir 8 cœurs moins rapides vaut mieux que 2 de courses. E pour d'autres, c'est l'inverse.

Rien de nouveau mais ça n'empêche pas les "journalistes" de continuer à poster ce genre de "bench".

Dub

Tout à fait Pascal , cela permet tout de même d'établir une certaine hiérarchie ...
I5 , I7 , fréquences ... cela donne une idée du gain entre machines .

;)

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Décembre 24, 2012, 09:24:47
Tout à fait Pascal , cela permet tout de même d'établir une certaine hiérarchie ...
I5 , I7 , fréquences ... cela donne une idée du gain entre machines .

Oui. En fait, je ne nie pas l'intérêt, ca permet d'avoir une idée. C'est plutôt le titre et le texte d'accompagnement qui m'affligent.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 24, 2012, 09:59:29
... C'est plutôt le titre et le texte d'accompagnement qui m'affligent.

:D

Oui ... c'est clair ... pire que Voilà !!!

;D

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2012, 21:19:35
Tu as essayé ?

non, juste lu les avis et tests sur les sites de mac !
mais ca a l'air extremment simple.
je préfere du 100% SSD pour ma part..
a 400€ les 512 Go c'est tellement négligeable dans un budget sur un ordi qui me dure 4 ans que je me pose pas la question.... même s'il en faut plusieurs

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2012, 22:30:38
Manuellement, j'imagine  ;D

non, le fusion drive c'est une solution 100% logicielle, tu peux le faire avec un SSD a toi et un DD à toi même sur un imac de 2011 par exemple.

ca évite de payer les SSD chez apple 3x le prix normal ;-)

ThomasM

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Décembre 24, 2012, 15:43:48
non, juste lu les avis et tests sur les sites de mac !
mais ca a l'air extremment simple.

J'ai un gros doute sur le type qui a publié son "faites le vous même". Et on a essayé au boulot et c'était peu convaincant. C'est aussi pour ca que j'aimerais avoir des infos de 1ère main sur qqu'un qui aurait commandé une config avec FusionDrive par ex.

tenmangu81

Citation de: alpseb le Décembre 24, 2012, 15:43:48

non, le fusion drive c'est une solution 100% logicielle, tu peux le faire avec un SSD a toi et un DD à toi même sur un imac de 2011 par exemple.

ca évite de payer les SSD chez apple 3x le prix normal ;-)

Merci pour l'info. Je ne sais pas si j'oserais me lancer dans cette solution logicielle, et je crois que je préfèrerais de toutes façons maîtriser les choses (un peu comme avec un Leica  ;)) en rangeant les applis, les bibliothèques et les données où je veux. Au moins je sais où les trouver  ;D

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 24, 2012, 15:56:14
[.......] C'est aussi pour ca que j'aimerais avoir des infos de 1ère main sur qqu'un qui aurait commandé une config avec FusionDrive par ex.

Moi aussi !!

JPGL

Bonjour, je me branche sur ce fil qui m'a aidé à choisir par quoi remplacer mon Imac mi-2007, mais je bute sur les questions de connectique écran et ai besoin de vos lumières.
J'envisage donc un mac mini i7 2,3 Ghz + 2 barrettes de 8 Go de Ram + 1 ssd Samsung série 840 Pro de 256 Go  en remplacement du dd interne (Ram et ssd chez MacWay).
Je suis "petit éditeur" (comprendre fauché) et ai pris l'habitude de travailler avec deux écrans : l'Imac pour XPress et un HP LP2065 pour C1. Exit l'Imac, je dois donc remplacer son écran : je pense prendre un autre HP, le ZR2440W (Les NEC ou EIZO sont hors budget, et puis je me débrouille avec le LP2065 calibré, donc cela devrait aller avec ce 24". Je suis mon propre imprimeur et je travaille seul: cela facilite le dialogue entre les différents intervenants de la chaîne graphique en cas de problème de rendu final, à défaut d'additionner les compétences...).

Me voici donc avec deux écrans à brancher sur mon (futur) mac mini. Et là, je fais comment ?
Le LP2065 dispose de deux ports DVI-I (actuellement branché sur l'Imac avec un adaptateur mini-DVI vers DVI
Le ZR2440W dispose d'un displayport, un DVI-D et un HDMI
Le Mac mini a un connecteur HDMI et un Thunderbolt
Ces histoires sont du chinois pour moi. Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.

Dub

Citation de: JPGL le Décembre 25, 2012, 18:06:25
Bonjour, je me branche sur ce fil qui m'a aidé à choisir par quoi remplacer mon Imac mi-2007, mais je bute sur les questions de connectique écran et ai besoin de vos lumières.
J'envisage donc un mac mini i7 2,3 Ghz + 2 barrettes de 8 Go de Ram + 1 ssd Samsung série 840 Pro de 256 Go  en remplacement du dd interne (Ram et ssd chez MacWay).
Je suis "petit éditeur" (comprendre fauché) et ai pris l'habitude de travailler avec deux écrans : l'Imac pour XPress et un HP LP2065 pour C1. Exit l'Imac, je dois donc remplacer son écran : je pense prendre un autre HP, le ZR2440W (Les NEC ou EIZO sont hors budget, et puis je me débrouille avec le LP2065 calibré, donc cela devrait aller avec ce 24". Je suis mon propre imprimeur et je travaille seul: cela facilite le dialogue entre les différents intervenants de la chaîne graphique en cas de problème de rendu final, à défaut d'additionner les compétences...).

Me voici donc avec deux écrans à brancher sur mon (futur) mac mini. Et là, je fais comment ?
Le LP2065 dispose de deux ports DVI-I (actuellement branché sur l'Imac avec un adaptateur mini-DVI vers DVI
Le ZR2440W dispose d'un displayport, un DVI-D et un HDMI
Le Mac mini a un connecteur HDMI et un Thunderbolt
Ces histoires sont du chinois pour moi. Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.

http://www.graphic-reseau.com/ecrans/accessoires-pour-ecrans/cables-adaptateurs-pour-ecrans/cab-nec.html#.UNneYLYY7XY

Thunderbolt=Mini DisplayPort

;)

JPGL

Merci pour cette réponse rapide. Si j'ai bien compris, le Thunderbolt est du Mini DisplayPort ? En tout cas, avec cet adaptateur, je résous la question du 24".
Je vois que le mac mini est livré avec un adaptateur HDMI vers DVI, cela pourrait convenir pour l'ancien 20" ?

Pour tout savoir : le choix de l'une ou l'autre de ces solutions a une incidence sur la qualité de l'affichage ou est-ce indifférent ?

Ricounet2

Pas de différence de qualité d'affichage entre ces deux connectiques.
C'est OK pour utiliser deux écrans à la fois.
Le thunderbolt est compatible minindisplay port, c'est physiquement la même chose.

JPGL

Merci pour cette réponse. Matériel commandé.

ThomasM

Je viens de configurer 2 imacs presque identiques, la carte graphique ne sera pas la même.

Un iMac 21 avec i7, 16 go de ram et fusion drive pour 2090€
Un iMac 27 avec i7, 16 go de ram et fusion drive pour 2560€

J'hésite car avec le modèle 21, je peux prendre un Dell u2711 pour presque le même prix que le 27 pouces..