Un reflex pour un étudiant en photo...

Démarré par domino48, Décembre 23, 2012, 19:16:54

« précédent - suivant »

domino48

Citation de: stringway le Décembre 30, 2012, 20:30:09
Encore heureux que c'est le fiston qui va choisir !

NB: Désolé si l'un de mes précédents posts a pu choquer quelqu'un, ce n'était pas le but recherché.

Ben oui, encore heureux, il n'a même jamais été question d'autre chose. Mais c'est un plaisir de discuter, même quand on n'est pas d'accord! Et c'est moi qui m'informe en la circonstance par ce forum (notamment)... lui de son côté par d'autres moyens.

Cela pour dire aussi que tu n'as pas lieu d'être désolé (on peut néanmoins apprécier cette réflexion), je suis habitué aux discussions un peu vives, et je ne ménage pas forcément mon interlocuteur dans la réponse... mais je n'étais pas choqué! Au moins, on échange, et même si on n'est pas d'accord sur le coup, on y réfléchit aussi plus tard!

En tout cas j'apprends des choses, ce qui est un plaisir.
Domino

domino48

Citation de: jerome_munich le Décembre 31, 2012, 14:34:50
En APS-C, les viseurs Pentax sont parmi les meilleurs, mais un plein format aura toujours un dépoli plus grand et donc plus clair et détaillé. En fait, le viseur d'un plein format ressemble à celui d'un argentique.... puisque le dépoli est le même.

Il n'y a pas non plus en APS-C d'objectif permettant d'avoir l'angle de champ et la luminosité d'optiques assez classiques en argentique comme:
-20mm f/2.8
-24mm F/2.0 ou f/1.4
-35mm f/1.4 (ce qui était l'optique reine des reporters dans les années 70-80 pour sa capacité à réaliser des portraits en contexte).

Je réalise que ma priorité va toujours au viseur optique par rapport à l'écran LCD (qui ne me sert que pour vérifier la photo prise), même quand ce viseur n'est pas terrible... c'est le cas avec mon compact expert nikon P7000. Je n'imagine pas un compact sans viseur! Et entre les viseurs, plus ils sont grands et clairs, plus je suis heureux... encore plus quand il n'est pas nécessaire d'y frotter les lunettes!
Domino

chelmimage

Citation de: domino48 le Décembre 31, 2012, 14:53:13
Je réalise que ma priorité va toujours au viseur optique par rapport à l'écran LCD
Je trouve la visée par écran beaucoup plus souple que la visée par le viseur..
Il est plus facile de ne positionner que les bras plutôt que le corps entier pour faire une photo.

iceman93

Citation de: domino48 le Décembre 31, 2012, 10:22:12
Et encore une fois, il n'a pas choisi l'argentique, comme une partie de ses camarades il pratique aussi l'argentique. Des boîtiers argentiques j'en ai des dizaines, et il en a . Ce n'est pas la question posée. J'aurais dû écrire: un reflex numérique pour un étudiant photo, mais je ne pensais pas que cela pourrait être compris autrement.
il étudie ou?
hybride ma créativité

yoda

Citation de: chelmimage le Janvier 01, 2013, 10:04:28
Il est plus facile de ne positionner que les bras plutôt que le corps entier pour faire une photo.
si ce n'est pas en plein soleil...

domino48

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2013, 10:46:20
il étudie ou?

L'un des principes du forum c'est l'anonymat? Il disparaîtrait très vite si je disais où... donc pas de réponse, désolé. 
Domino

domino48

Citation de: chelmimage le Janvier 01, 2013, 10:04:28

C'est tout à fait vrai, mais question de goût, de choix prioritaire. ... et je m'en sers bien sûr si absolument nécessaire. Très pratique par ex pour prendre des photos dans une foule, par dessus, etc.  Mais comme dit yoda... quelle plaie au soleil!
Domino

domino48

Finalement, pour le moment, je trouve le choix, notamment grâce à vos conseils:
- si grand capteur :
--économique: canon 5D (je ne vois pas en Nikon l'équivalent?)
--plus cher, le double du 5D: nikon D700 (je m'en sers comme base de comparaison maintenant) ou Canon 5D mark II: on les trouve autour de 900€, avec un niveau proche.

Le Nikon D3 est plus cher et ne semble, globalement, pas mieux que le D700?

- si APS-C :
--Pentax K5II
--ou même Pentax K30 (excellente définition semble-t-il). Avantage Pentax du stabilisateur...

Bien sûr, autre solution possible: attendre avec le K10D tant qu'il est utilisable.

Ce n'est qu'un avis! Peut-être provisoire, mais je suis déjà moins perdu.
Domino

petur

JE vais mettre mon grain de sel dans les rouages de cette discussion. Si j'ai bien compris, ce jeune homme apprend la photo, il n'est pas pro et ne gagne pas d'argent avec ses images. Il est encore en phase d'apprentissage. Des débuts en argentique comme beaucoup ici sur ce forum puis le choix d'un numérique. Ton fils a appris avec un K10 ? Très bien ! Je pense que Géra [at] rd n'a pas une si mauvaise idée que ça mais je vais la modifier quelque peu.

Etant donné le budget donné, autour de 1000€, je pense qu'un K30 avec un 17-50 serait un très bon choix (ou un K5 mais plus cher, ça rentre dans le budget ?). Cela lui laisse le temps de se faire la main avec, il peut piquer des fixes à Papa et voir ensuite s'il souhaite un plein format ou un autre machin bidule Pentax ou autre. Je vous rappelle quand même que beaucoup sur ce forum ont appris à faire de la photo avec un ZENIT ou un PRAKTICA qui ne sont pas comparables avec des appareils d'aujourd'hui.

La qualité ces dernières années s'est énormément améliorée, désormais presque tous les appareils sont bons, ils donnent tous une bonne photo d'un sujet moyen. Les Grands de la photo sont devenus de grands photographes sans AF, sans Lightroom et sans machins du même genre. Cet étudiant peut tout à fait apprendre à faire de jolies photos numériques avec un Pentax même pas pro. Il n'y a pas honte à avoir. Le K5 si le K30 rebute est un très bel appareil et pour apprendre je pense que c'est plus que largement suffisant.

La qualité d'une photo c'est principalement un oeil, ensuite de la la technique puis un outil. Qu'il commence en APSC, il faut lui laisser découvrir le forum et les autres formats. SI ça ce trouve il va préférer un hybride ou son Iphone X mille.

Je pense aussi que la technique évolue vite et qu'on apprend mieux en montant en compétences petit à petit plutôt qu'à vouloir être trop grand trop vite.

C'est pas la peine d'y mettre trop d'argent et de faire trop compliqué. Reste dans le budget que tu t'es fixé et vise du neuf de qualité comme le Pentax ou une autre marque d'ailleurs. Laisse lui l'opportunité de trouver l'occase qu'il souhaite acquérir ! Et vise de bons objectifs.
Bonne année à toutes et à tous !
Pierre

domino48

Citation de: petur le Janvier 02, 2013, 20:04:08

...Etant donné le budget donné, autour de 1000€, je pense qu'un K30 avec un 17-50 serait un très bon choix (ou un K5 mais plus cher, ça rentre dans le budget ?)...
Bonne année à toutes et à tous !
Pierre

Dans mon post juste avant le tien, j'ai mis les différentes options qui, compte tenu de la discussion, me paraissaient intéressantes à retenir.
La tienne y est... elle me semble tout à fait bonne. On trouve d'ailleurs maintenant des K5 (non II) d'occase à un prix raisonnable à partir de 600€ nus, et le K30 semble recueillir des éloges dans la presse photo comme sur les forums. Pour le terrain, ils sont tropicalisés, le stabilisateur intégré c'est économique, etc. Et nous avons des objectifs, y compris wr si nécessaire... j'ai aussi un sigma 17-70 mais je ne l'ai pas (encore) comparé au tamron 17-50. Entre les deux APS-C, à prix équivalent (neuf dans un cas occase dans l'autre) je préférerais peut-être le K5, plus riche en commandes directes. Mon fils était (je ne sais pas si c'est toujours vrai) le seul à avoir un Pentax, cela l'a peut-être incité à aller voir ailleurs... "pour voir", vérifier, car il n'est pas très "suiveur" de nature.

Il décidera... choisira la marque, l'APSC ou le plein format... en tout cas il y a ici des éléments de réflexion!

En ce qui me concerne je manquais de repaires pour tout ce qui n'était pas Pentax d'une part, pour comparer Pentax aux autres marques d'autre part... je m'y retrouve mieux, et profite d'ailleurs mieux d'autres fils de discussion et d'autres informations sur internet, défrichage fait!   
Donc merci à tous, et bonne année 2013.
Domino