image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

daffy

Citation de: Berswiss le Décembre 25, 2012, 20:10:09
On est quand même à F9 avec des vitesses plus de 2 fois la focale ! 320-135, 250-105, 320-120......! C'est déjà pas mal ..

c'est aussi mon avis

coval95

Citation de: Unan kozh le Décembre 25, 2012, 20:05:21
Fais nous demain un Nef bien exposé on verra à çà pour l'instant rien de bon à tirer

C'est pas utile d'avoir un trépieds mais surveille ta vitesse et ferme le diaph un peu

tu dois obtenir deja des bonnes photos en conditions normales

tu peux monter à 3200 isos sans problèmes

bon courage tu peux cliker sur mon enveloppe ..................
Tout de même, pour des essais rigoureux, le trépied ne me semble pas être un luxe.  :-\

Verdi

Citation de: mery648 le Décembre 25, 2012, 19:41:26
Bonsoir, comme toi mes premières photos avec le D800 m'ont déçu
Mes premiers essais (jpeg)  manquaient de netteté à 100% écran
j'ai repris les choses à zéro : trépied très stable (gitzo n° 5) avec miroir relevé, stab désactivé, format raw
Et là c'est très bon  (pour ma part AF OK tous collimateurs avec tous mes objectifs j'ai de la chance...)
Avec le D800 : attention au flou de bougé surtout avec des objectifs sans stab, ne pas hésiter à monter les vitesses, éviter le jpeg
Ceci étant dit, net à 50% écran suffit pour un (très) bon 30x45
Bon courage

Trés bons conseils !

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 25, 2012, 20:18:20
Tout de même, pour des essais rigoureux, le trépied ne me semble pas être un luxe.  :-\

En ce qui me concerne, quand je fais des essais, c'est toujours sur trépied.

daffy

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2012, 20:04:22
Les derniers exemples avec les cheminées me semblent être de bonnes bases pour des essais plus poussés.
Il convient de recommencer ces essais, mais de façon plus rigoureuse : pas à main levée, mais en utilisant un trépied raisonnablement stable (en utilisant le retardateur).

Ensuite, deux pistes :
- comparaison entre AF "phase" et AF "contraste" (live view),
- comparaisons entre plusieurs photos en changeant les MR (par exemple -10, -5, 0, +5, +10), et en affinant si besoin.
(sinon, oui : ne pas perdre de vue qu'une image de D800 observée sur un 24", c'est une photo de 2m de large...)
qu'est-ce que c'est les MRje ferai mes essai avec trépied c'est évident pour moi

Verdi

"Il convient de recommencer ces essais, mais de façon plus rigoureuse : pas à main levée, mais en utilisant un trépied raisonnablement stable (en utilisant le retardateur)."  Verso

Verso, si maintenant pour faire une photo nette, je dois utiliser un trépied stable (donc lourd) et un retardateur, on en est revenu aux origines de la photo! Il ne faut pas exagérer !!!

daffy

Citation de: Verdi le Décembre 25, 2012, 20:26:41
"Il convient de recommencer ces essais, mais de façon plus rigoureuse : pas à main levée, mais en utilisant un trépied raisonnablement stable (en utilisant le retardateur)."  Verso

Verso, si maintenant pour faire une photo nette, je dois utiliser un trépied stable (donc lourd) et un retardateur, on en est revenu aux origines de la photo! Il ne faut pas exagérer !!!
c'est pas faut non plus du moment que la vitesse est élevée

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2012, 20:20:57
En ce qui me concerne, quand je fais des essais, c'est toujours sur trépied.
Oui, car outre le flou de bouger, on évite de changer de zone de MAP, tout particulièrement avec une longue focale.

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 20:22:48
qu'est-ce que c'est les MRje ferai mes essai avec trépied c'est évident pour moi
MR = Micro-réglages.

coval95

On parle de tests ayant pour but de faire un diagnostic, front- ou back-focus. Si sur trépied c'est net ailleurs que là où on a fait le point, on sait à quoi s'en tenir. De plus pour faire ce diagnostic, on fait aussi des essais en live-view, comme l'a dit Verso. Et le live-view avec un réflex sans trépied, ben, comment dire...

Berswiss

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 20:27:52
c'est pas faut non plus du moment que la vitesse est élevée
C'est juste une dernière étape pour finaliser ! C'est vrai qu'en usage courant tu as déjà pris des précautions mais ça vaut le coup de faire un dernier test  :o :o

Verso92

Tu aura certainement remarqué, Verdi, que dans nos productions photographiques, il arrive toujours un moment où les images ne sont pas aussi bonnes techniquement qu'elles pourraient l'être, sans qu'on puisse toujours à coup sûr en déterminer la cause.

Si on tient autant que possible à limiter les nombreux biais qui peuvent venir perturber l'essai, il convient de procéder le plus méthodiquement possible, surtout si on a un doute sur un maillon de la chaine, comme c'est le cas ici...
(d'ailleurs, attention : l'utilisation d'un trépied n'est pas le gage absolu de ne pas avoir de biais...)

Verdi

Citation de: coval95 le Décembre 25, 2012, 20:30:36
On parle de tests ayant pour but de faire un diagnostic, front- ou back-focus. Si sur trépied c'est net ailleurs que là où on a fait le point, on sait à quoi s'en tenir. De plus pour faire ce diagnostic, on fait aussi des essais en live-view, comme l'a dit Verso. Et le live-view avec un réflex sans trépied, ben, comment dire...

Cela ne retire rien à mes propos. Faire une photo nette de nos jours, devient une USINE A GAZ

daffy

je suis impatient d'être à demain ;)
merci à tous!!
je vais aller manger mais vous pouvez continuer bien sûr

d'aprés vous un deuxième retour chez NIKON est-il necessaire pour qu'il régle le front focus ou le back focus si besoin
car j'ai peur de faire des "conne..."
si je dérègle tout ce sera encore plus grave

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 25, 2012, 20:34:21
Cela ne retire rien à mes propos. Faire une photo nette de nos jours, devient une USINE A GAZ

Beaucoup moins qu'avant, Verdi... beaucoup moins qu'avant !

arno06

Citation de: Dub le Décembre 25, 2012, 17:50:38
??? ??? ??? ???

Trop de champagne la nuit dernière ?? ?? ??
;D

Fais une image avec un point fais a 1km comme la tu verras;-)

Je suis plutôt vin blanc que champomy ;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2012, 20:33:13
Tu aura certainement remarqué, Verdi, que dans nos productions photographiques, il arrive toujours un moment où les images ne sont pas aussi bonnes techniquement qu'elles pourraient l'être, sans qu'on puisse toujours à coup sûr en déterminer la cause.

Si on tient autant que possible à limiter les nombreux biais qui peuvent venir perturber l'essai, il convient de procéder le plus méthodiquement possible, surtout si on a un doute sur un maillon de la chaine, comme c'est le cas ici...
(d'ailleurs, attention : l'utilisation d'un trépied n'est pas le gage absolu de ne pas avoir de biais...)

Oui Verso, tu as certainement raison, tu es un technicien que je ne suis pas, mais si je dois prendre aujourd'hui en compte tous ces paramètres, mon plaisir de faire des photos n'est plus le meme, désolé.

daffy

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2012, 20:33:13

d'accord avec cela si ça peut effacer des paramêtres d'incertitudes ce n'est que mieux

Verso92

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 20:36:25
d'aprés vous un deuxième retour chez NIKON est-il necessaire pour qu'il régle le front focus ou le back focus si besoin
car j'ai peur de faire des "conne..."
si je dérègle tout ce sera encore plus grave

Il n'y a aucun risque de dérégler quoi que ce soit : ce n'est pas comme si tu venais ajuster un dispositif à l'aide de plusieurs vis micrométriques. Là, c'est juste une valeur "logicielle" que tu viens programmer. Pour revenir à l'état d'origine, il suffit de remettre à "0" le MR de l'objectif concerné...
Citation de: Verdi le Décembre 25, 2012, 20:38:46
Oui Verso, tu as certainement raison, tu es un technicien que je ne suis pas, mais si je dois prendre aujourd'hui en compte tous ces paramètres, mon plaisir de faire des photos n'est plus le meme, désolé.

Tant que les photos sont -parfaitement- nettes, aucune raison de changer tes habitudes. Là, il s'agit de déterminer d'où peut venir le problème, si problème il y a : la démarche est différente.

daffy

bon je verrai demain

un grand merci à tous
cela me fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens prêt à aider les autres dans la "panade"

Verdi

Raison de plus pour te rencontrer Verso, je compte sur toi pour me rassurer ou pour envoyer mon D800 chez le cardiologue.

Unan kozh

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 20:42:35
bon je verrai demain

un grand merci à tous
cela me fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens prêt à aider les autres dans la "panade"

daffy oui pour des essais rigoureux un trépieds ça fait plus sérieux mais le but c'est quand même pas de se trimballer tout le temps avec un trépieds et il faut 15 minutes pour voir dans des conditions normales un peu de soleil  une distance moyenne  si c'est net ou non.

Après sur des paysages comme tu montres c'est pas l'idéal pour commencer .

Et encore après on peut parler de MR sur trépieds

Sur ce papi prends sa tension et au lit................à demain

Je redis avec un D800 qui est un appareil comme les autres je fais des photos nettes tous les jours sans trépieds !
bien faire et laisser dire

Pixel-Z

Citation de: Unan kozh le Décembre 25, 2012, 21:11:37
daffy oui pour des essais rigoureux un trépieds ça fait plus sérieux mais le but c'est quand même pas de se trimballer tout le temps avec un trépieds et il faut 15 minutes pour voir dans des conditions normales un peu de soleil  une distance moyenne  si c'est net ou non.

Je redis avec un D800 qui est un appareil comme les autres je fais des photos nettes tous les jours sans trépieds !

CQFD !... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

coval95

Citation de: Unan kozh le Décembre 25, 2012, 21:11:37

Je ne sais pas où habite Daffy mais en cette fin décembre, le soleil, on n'en a pas des masses dans la moitié nord de la France...  :'(

Kadobonux

Citation de: Verdi le Décembre 25, 2012, 20:58:17
Raison de plus pour te rencontrer Verso, je compte sur toi pour me rassurer ou pour envoyer mon D800 chez le cardiologue.

Trop fort ce Verso
il va acheter un d800 à motié prix

Verdi

Verso Kadobonux à un D800 en vente !