image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

daffy

autre question puis-je utiliser un filtre de protection pendant mes tests ou fausse t-il l'autofocus et donc fait une mise au point "floue"

coval95

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 17:28:10
suis-je obligé d'accentuer mes photos pour qu'elles soient nettes avec un grossisement à 100% ou puis-je avoir des photos nettes à 100% avec le picture control NEUTRE
N'ayant pas de D800, je ne peux pas te répondre précisément sur son PC NEUTRE. En général l'accentuation est nécessaire pour améliorer la netteté mais elle ne fait pas de miracle sur les flous de bouger ou les MAP décalées (dans ce dernier cas elle améliorera la netteté à l'endroit où s'est faite la MAP qui n'est pas forcément l'endroit où on l'a désiré).

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 17:45:16
autre question puis-je utiliser un filtre de protection pendant mes tests ou fausse t-il l'autofocus et donc fait une mise au point "floue"
Un filtre de bonne qualité ne doit pas décaler la MAP ni fausser l'AF.

arno06

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 17:28:10
suis-je obligé d'accentuer mes photos pour qu'elles soient nettes avec un grossisement à 100% ou puis-je avoir des photos nettes à 100% avec le picture control NEUTRE

Les photos doivent être nette en 100 pour cent en mode neutre sans accentuation supplémentaire .
Apres un travail sur le fichier sera meilleur évidement.

daffy

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2012, 18:09:04
Les photos doivent être nette en 100 pour cent en mode neutre sans accentuation supplémentaire .
Apres un travail sur le fichier sera meilleur évidement.

mais vous avez vu en page deux les photos que j'ai mis sont absolument flou sur le collimateur central à 100%!!??

arno06

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 19:33:17
mais vous avez vu en page deux les photos que j'ai mis sont absolument flou sur le collimateur central à 100%!!??

Ta photo n est pas nette c est clair mais la mise au point est très très éloigne tu n aurais pas mieux avec un autre boitier.
J ai cru comprendre que tu vivais dans le sud sort et fait un cliche au 35 map a 50 m en mode neutre sans rien toucher.
Même en jpeg ce doit être nickel.
La sur tn cliche on ne peut pas dire grand chose c est trop de paramètres aléatoires.
Dimensionner des images de d800 pour le web c est galère si ja i le temps je te poste un exemple plus tard...

daffy

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2012, 19:45:58
Ta photo n est pas nette c est clair mais la mise au point est très très éloigne tu n aurais pas mieux avec un autre boitier.
J ai cru comprendre que tu vivais dans le sud sort et fait un cliche au 35 map a 50 m en mode neutre sans rien toucher.
La sur tn cliche on ne peut pas dire grand chose c est trop de paramètres aléatoires.
Dimensionner des images de d800 pour le web c est galère si ja i le temps je te poste un exemple plus tard...

j'essaye cela dès samedi s'il fait beau pour avoir une bonne vitesse et je reviens donner les résultats

daffy

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2012, 19:45:58

pour quelles raisons une mise au point très éloignée devrait être floue si le boitier est bien réglé sur l'infini elle devrait être nette ou je me trompe?

coval95

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 20:07:26
pour quelles raisons une mise au point très éloignée devrait être floue si le boitier est bien réglé sur l'infini elle devrait être nette ou je me trompe?
Pas évident. S'il y a une forte nébulosité dans l'air, ça diminue la netteté des images et de plus ça peut perturber le fonctionnement de l'AF.
Et plus le sujet est éloigné, plus le voile atmosphérique entre le capteur et lui est important.
Donc pour faire des essais, il faut d'abord se placer dans de bonnes conditions et voir si, en accentuant raisonnablement, on obtient des résultats valables.

arno06

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 20:07:26

tu fais une mise au point a l infini avec un grand angle sans premier plan, en plus d etre a la limite de la capacite de resolution de l'appareil/optique, tu fais face aux problemes atmosphérique comme te l'as expliqué coval.

ici tout a zero une capture d 'ecran, tu devras avoir bien mieux que cela vu que ton optique est bien meilleure que celle utilise ici et que j'ai pris cette photo a l'instant donc la lumiere ne favorise pas le piqué ;-(

amities,
Arno

daffy

oui mais c'est aussi une superbe optique que tu as de plus tu as un D800E favorisé en piqué par le manque du filtre passe bas

arno06

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 21:31:08
oui mais c'est aussi une superbe optique que tu as de plus tu as un D800E favorisé en piqué par le manque du filtre passe bas

D800/d800e c est kif kif dans ces conditions a mon avis.
Et je pense que le 24-120 est supérieur au 35 /2.

sylvatica

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2012, 22:17:31
D800/d800e c est kif kif dans ces conditions a mon avis.
Et je pense que le 24-120 est supérieur au 35 /2.

Je confirme qu'au centre, à 28mm et f4, le 24-120 f4 est aussi bon que les meilleures focales fixes actuelles même lorsque ces dernières sont fermées à f8. Même si ce zoom a des défauts, ce n'est certainement pas son piqué au centre pour les focales courtes.

Bernard2

au risque de me répéter
le 24/120 est très bon u centre dès f/4 mais il est meilleur à f/5,6...
Mais surtout sur des images de paysages à l'infini et par temps gris voire brumeux et pire en mode neutre...inutile d'espérer quoi que ce soit.

Le mode neutre ne peut être utilisé raisonnablement que sur des sujets assez proches et raisonnablement contrastés.

Pas sur des sujets lointains et par temps gris...

Donc je répète pour juger tes résultats sur des lointains et avec un zoom c'est f/5,6 et par beau temps.

sylvatica

Bernard,

Sur le site de photozone, testé sur D3X, les résultats du 24-120 à 35mm et au centre sont:
f4: 3785 LW/PH
F5.6: 3780 LW/PH
C'est presque aussi bon que l'AFS 35mm f1.4 aux mêmes ouvertures. En gros, on atteint les limites de la résolution du D3X. Sur un D800, cela ne change pas grand chose.

Bref, sur la plage 24-50, le 24-120 est quasiment imbatable en résolution au centre. Tous les tests montrent cela (photozone, JMS, ...) et les tests que j'ai fait sur mur de brique montrent exactement le même résultat.

sylvatica

Bernard,

J'ai regardé un peu mieux mes tests de brique, et c'est vrai que sur un D800, à 35mm, au centre, le 24-120 n'est pas aussi bon que le 35 F1.4. Voici des crops 100% (Développés sous Lightroom, réglages de base, excepté la netteté dont le gain est à 50 pour tous les crops). La première ligne est le 24-120 et la seconde le 35. La première colonne est f4, la seconde f5.6.

Fermer le 24-120 de f4 à f5.6 ne change pas grand chose. Et même si la comparaison avec le 35 f1.4 est un peu cruelle, le 24-120 est déjà très bon.

Le peu de différence sur le site photozone.de entre le 24-120 et le 35 est surement du au fait que les deux objectifs sont limités par la résolution du D3X utilisé pour leurs tests. Pour le livre de JMS, même si le 24-120 est à la note maximale dès f4 au centre, j'ai déjà remarqué que cette note maximale n'était pas assez discriminatoire lorsqu'on regarde des crops 100%.

sylvatica

(Ouuuupps. Je me suis mélangé les pinceaux. Si ils sont toujours présents, les crops ci-dessus donnés comme étant ceux du 24-120 sont en réalité ceux du 16-35 f4. Voici ceux du 24-120 et mes commentaires.)
-----

Voici les tests sur mur de brique. Crops 100% du D800 développés avec Lightroom, réglages de base, excepté la netteté dont le gain est de 50 pour tous les crops.

Première ligne, le 24-120, deuxième ligne le 35
Première colonne, f4, deuxième colonne, f5.6

A part des photos légèrement sous-exposés pour sur la ligne du 35mm f1.4, je ne vois pas grande différence.

J'ai souvent été incompris lorsque je critiquais le 24-120 sur certains points, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas bon au centre dès la pleine ouverture pour des focales inférieures à 60mm.

arno06

Citation de: sylvatica le Décembre 28, 2012, 04:33:05
(Ouuuupps. Je me suis mélangé les pinceaux. Si ils sont toujours présents, les crops ci-dessus donnés comme étant ceux du 24-120 sont en réalité ceux du 16-35 f4. Voici ceux du 24-120 et mes commentaires.)
-----

Voici les tests sur mur de brique. Crops 100% du D800 développés avec Lightroom, réglages de base, excepté la netteté dont le gain est de 50 pour tous les crops.

Première ligne, le 24-120, deuxième ligne le 35
Première colonne, f4, deuxième colonne, f5.6

A part des photos légèrement sous-exposés pour sur la ligne du 35mm f1.4, je ne vois pas grande différence.

J'ai souvent été incompris lorsque je critiquais le 24-120 sur certains points, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas bon au centre dès la pleine ouverture pour des focales inférieures à 60mm.

Tu es tres proche du mur ici ce qui explique aussi la différence avec l image de daffy.
Comme dit Bernard2 le blême est la mise au point a l infini le manque de lumière etc ....
En plus de cela le mode neutre est un mode doux, perso je l adore en portrait et ce n est pas fait pour piquer les yeux ;-)

Dub

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 08:22:14

Comme dit Bernard2 le blême est la mise au point a l infini ...

Tutututututut .... non, non , non ....

signalé par moi le 25/12/2012 , soit page 2 de ce fil ....

.... puis par JeanBart ... plus tard ....  ;D

Non mais .... des fois ... j'vous jure ... franchement ...

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

arno06

Citation de: Dub le Décembre 28, 2012, 08:39:12

Oui certes mais au moment ou tu l as signale je t ai dit que. Image correspondait a ce qu on pouvait attendre dans ses conditions tu avais l air de douter !!

Alain 31

Citation de: Dub le Décembre 28, 2012, 08:39:12

Laisse béton Dub ... çà leur plait de faire sept pages sur un test foutage de gueule ... à la place de l'initiateur du fil, j'aurais au moins attendu que se lève un léger brouillard ainsi qu'une risée sur les feuilles afin de rendre le test infiniment + probant.
C'est vraiment du grand n'importe quoi. >:(

arno06

Citation de: Alain 31 le Décembre 28, 2012, 09:03:08
Laisse béton Dub ... çà leur plait de faire sept pages sur un test foutage de gueule ... à la place de l'initiateur du fil, j'aurais au moins attendu que se lève un léger brouillard ainsi qu'une risée sur les feuilles afin de rendre le test infiniment + probant.
C'est vraiment du grand n'importe quoi. >:(

Du typique chasse image ton intervention !

Le gros problème ici c est que tout le monde essaie de défendre son joujou et faire croire qu avec ce joujou tout le monde fera des photo exceptionnelles, sauf que ici l auteur du fil a l air de débuter et ne comprend pas les résultats obtenus avec son joujou.

Pour moi le fautif n est pas le débutant déçu , pour moi ce sont tous ces ayatollah qui essaient de faire croire qu un d800 c est simple a utiliser et c est mieux que tout le reste ....

Kadobonux

Pour moi le fautif est le commercant qui n explique pas à son client les particularités d'un APN de 36Mo

Alain 31

Citation de: Kadobonux le Décembre 28, 2012, 09:16:26
Pour moi le fautif est le commercant qui n explique pas à son client les particularités d'un APN de 36Mo

T'es sérieux ou bien il faut mettre un smiley ?  :D :D :D

Verdi

Citation de: Kadobonux le Décembre 28, 2012, 09:16:26

Si on parle du meme commerçant ou l'on achète respectivement notre matériel photo, celui-ci non plus n'explique pas grand chose. On va chez lui pour le prix, pas pour les explications qu'il ne saurait d'ailleurs pas donner.

Alain 31