A quand une techno qui rendra les AF fiables a 100 %

Démarré par EtAlors, Décembre 26, 2012, 12:41:52

« précédent - suivant »

EtAlors

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172828.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172832.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172845.0.html

avec la multiplication des fils (je vous epargne ceux sur le d7000 ,5dm2 et 7d) on voit bien que le calage correct de L AF est un pb en photo aujourdhui. donc la question est simple a quand une techologie ou on pourra prendre un boitier et quil soit'' eguisé comme une lame de rasoir ''
j'ai cru que ct le cas avec la techno de sony et son a99 mais a priori il necessite des MR aussi

Verso92

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 12:41:52
avec la multiplication des fils (je vous epargne ceux sur le d7000 ,5dm2 et 7d) on voit bien que le calage correct de L AF est un pb en photo aujourdhui. donc la question est simple a quand une techologie ou on pourra prendre un boitier et quil soit'' eguisé comme une lame de rasoir ''

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "eguisé"...
La solution passe par l'AF "contraste" sur le capteur, très certainement.

EtAlors

Verso92

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 12:51:04
hyper precis

Ah, OK... aiguisé, donc !

;-)
En tout état de cause, l'AF "phase" tel qu'on le connait aujourd'hui sur les reflex nécessite un calage de plus en plus précis de certains éléments. Et un des problèmes provient du fait que le système qui permet de faire la mesure AF (miroir secondaire + capteur AF) est dissocié du capteur...

Shosholoza

Le deuxième lien que tu as choisi pour illustrer ton propos est pour le moins rigolo  :D

Je ne vois aucun problème avec la technologie actuelle , juste certains boitiers mal calés ;  tolérances de fabrication industrielles trop larges ou contrôles qualité trop poreux.
Quand c'est bien calé d'origine c'est affûté , affilé rasoir  ; quand c'est bien recalé par le SAV aussi.

membre IARNA

Fradel

à quand une pratique, et une culture photographique qui rendra fiable à 100 %, le regard du photographe.

Quand je vois la précision avec laquelle des objectifs pro, associés à des boitiers adéquats, permettent d'apporter suffisamment de précision pour compter les poils de culs sur les acariens (et je ne parle même pas des MF), j'ai peur qu'à terme, on en oublie de faire de la photo....  ;)

JPSA

Le 100% n'existera  pas tant que ce sera le photographe qui sera aux commandes ;)

EtAlors

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 12:53:15
Ah, OK... aiguisé, donc !

;-)
En tout état de cause, l'AF "phase" tel qu'on le connait aujourd'hui sur les reflex nécessite un calage de plus en plus précis de certains éléments. Et un des problèmes provient du fait que le système qui permet de faire la mesure AF (miroir secondaire + capteur AF) est dissocié du capteur...

donc sony et son a99 part dans la bonne direction

Verso92

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 13:27:13
donc sony et son a99 part dans la bonne direction

Je ne vois pas trop le rapport : la MaP AF ("phase") n'est pas effectuée sur le capteur lui-même sur les SLT...
L'avantage, par contre, c'est que l'AF voit le sujet en continu (pas d'occultation pendant le relevage du miroir) et qu'il n'y a pas de miroir secondaire articulé (potentiellement un soucis en moins...).

Par contre, il y a perte de lumière systématique (miroir semi-transparent fixe)...

LPEF

cette techno existe, elle s'appelle "le capteur de moins de 6Mpx qui ne permet pas de voir que l'AF n'est pas parfait"
mais elle a été abandonnée il y a 10 ans.

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 14:41:36
Je ne vois pas trop le rapport : la MaP AF ("phase") n'est pas effectuée sur le capteur lui-même sur les SLT...
L'avantage, par contre, c'est que l'AF voit le sujet en continu (pas d’occultation pendant le relevage du miroir) et qu'il n'y a pas de miroir secondaire articulé (potentiellement un soucis en moins...).

Par contre, il y a perte de lumière systématique (miroir semi-transparent fixe)...
Verso : l'A99 à bien un AF phase tel que tu l'indiques, mais a en plus "en plus" un AF phase capteur avec 102 points, plus "large" que l'AF phase classique, et les deux travaillent ensemble. C'est pour l'instant le seul 24x36 à utiliser cette technique.

C'est le "Dual AF", qui nécessite que les objectifs utilisés soient pris en charge par le firmware de l'appareil.

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2012, 14:56:33

Verso : l'A99 à bien un AF phase tel que tu l'indiques, mais a en plus "en plus" un AF phase capteur avec 102 points, plus "large" que l'AF phase classique, et les deux travaillent ensemble. C'est pour l'instant le seul 24x36 à utiliser cette technique.

C'est le "Dual AF", qui nécessite que les objectifs utilisés soient pris en charge par le firmware de l'appareil.

J'avais un doute, mais n'avais pas trouvé ce détail dans les specs... merci pour la précision, gerarto !

EtAlors

donc il y a bien quelque chose de gravé sur le capteur lui meme concernant la99 mais cela ne l'exclue pas de MR

gerarto

Le même schéma pour l'A99 :

Verso92

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 15:02:38
donc il y a bien quelque chose de gravé sur le capteur lui meme concernant la99 mais cela ne l'exclue pas de MR

Les problèmes d'AF peuvent venir soit de l'appareil, soit de l'objectif, soit des deux à la fois.
(ou aussi du photographe, mais c'est un autre débat...)

EtAlors

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 15:28:05
Les problèmes d'AF peuvent venir soit de l'appareil, soit de l'objectif, soit des deux à la fois.
(ou aussi du photographe, mais c'est un autre débat...)

c'est le but du fil hormis le photographe quand peut' on  espere une techno qui regle le boitier et les optiques

FredEspagne

Déjà évoqué dans un autre fil, la seule technique d'AF qui permette une mise au point précise sans nécessité de calibrer le boitier pour les optiques et de faire la mise au point sur l'ensemble de la surface du capteur est l'AF par contraste. Au départ, c'était très lent spécialement chez Canon et Nikon pour le Live-view avec 2 secondes et plus mais des fabricants comme Olympus (l'inventeur du LV pour appareils réflex) et Panasonic arrivent à des résultats inférieurs à 0.3 secondes ce qui les met au niveau des de l'AF phase des boitiers experts. La technique hybride de Sony avec capteurs de phase au niveau du capteur principal qui existe aussi chez Canon et Casio ne donne pas de gains réels en vitesse jusqu'à présent.
Autre avantage de l'AF contraste: il n' y a pas de limite de couverture d'AF dont se plaignent les possesseurs de boitiers FF, commandé par écran tactile (ou par joystick et repère lumineux dans un EVF), la mise au point peur se faire partout dans l'image.

Le jour où Sony mettra sur le marché un boitier FF tel que décrit ci-dessus: AF contraste plein champ et ultra-rapide (merci aux ingénieurs Olympus!), EVF encore amélioré (par rapport à l'A99), Canon et Sony auront du souci à se faire ou passer par les fourches caudines des licences pour l'EVF et le capteur avec l'électronique associée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EtAlors

Citation de: FredEspagne le Décembre 26, 2012, 18:21:50
Déjà évoqué dans un autre fil, la seule technique d'AF qui permette une mise au point précise sans nécessité de calibrer le boitier pour les optiques et de faire la mise au point sur l'ensemble de la surface du capteur est l'AF par contraste. Au départ, c'était très lent spécialement chez Canon et Nikon pour le Live-view avec 2 secondes et plus mais des fabricants comme Olympus (l'inventeur du LV pour appareils réflex) et Panasonic arrivent à des résultats inférieurs à 0.3 secondes ce qui les met au niveau des de l'AF phase des boitiers experts. La technique hybride de Sony avec capteurs de phase au niveau du capteur principal qui existe aussi chez Canon et Casio ne donne pas de gains réels en vitesse jusqu'à présent.
Autre avantage de l'AF contraste: il n' y a pas de limite de couverture d'AF dont se plaignent les possesseurs de boitiers FF, commandé par écran tactile (ou par joystick et repère lumineux dans un EVF), la mise au point peur se faire partout dans l'image.

Le jour où Sony mettra sur le marché un boitier FF tel que décrit ci-dessus: AF contraste plein champ et ultra-rapide (merci aux ingénieurs Olympus!), EVF encore amélioré (par rapport à l'A99), Canon et Sony auront du souci à se faire ou passer par les fourches caudines des licences pour l'EVF et le capteur avec l'électronique associée.

donc on peut esperer avoir un truc sympa si sony sors le prochain nex FF  avec les optiques qui vont bien  biensur!!!

FredEspagne

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 18:37:03
donc on peut esperer avoir un truc sympa si sony sors le prochain nex FF  avec les optiques qui vont bien  biensur!!!

Après des négociations longues et laborieuses avec les éditions Moulinsart (propriété des héritiers de Georges Rémi, alias Hergé), le prochain Sony FF à AF contraste ultra-rapide, EVF survitaminé, capteur 32 MPx va s'appeller l'Alph'Art. Il sera suivi du Canon Oméga et du Nikon Z qui seront les derniers boitiers FF de ces 2 marques!  ;D

C'est évidemment une boutade (je le précise pour les fans de Canon et Nikon, mon excuse étant d'être né un 1 avril).
Mais ça me plairait bien quand même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 26, 2012, 18:21:50

Sans doute, malheureusement. Manquera plus qu'un pilotage par Androïd et des écrans tactiles, et ça sera plié...
(petit espoir, quand même : il garderont peut-être la fonctionnalité "photo" ?)

Col Hanzaplast

La prochaine révolution, qui apportera un gain qualitatif extraordinaire, sera la suppression du photographe.

Les boitiers filmeront en permanence et le flux sera envoyé en temps réel sur un cloud par réseau 5G.
Une application d'analyse intelligente scrutera vos photos et vous recevrez les bons tirages directement chez vous.

Si la pluie gâche les photos, les capteurs embarqués GPS, Compas, Roulis, Tangage, Pression air/eau permettront au logiciel
de remplacer la Tour Eiffel perdue dans les nuages par une belle tour bien nette sur fond ensoleillé.

Je pense qu'on y arrivera avant dix ans, le concept est prêt, manque juste un peu de techno.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Daedalus

Un boitier sans capteur qui irait charger sur le réseau des images préchargées du lieu.
Il n'y aura qu'à viser le lieu et l'image type arrivera. Qui n'en rêve pas?  ;D

Blague à part le retour d'une vraie possibilité de faire de la mise au point manuelle quitte à avoir un seul point; le grand retour du stignomètre et des verres de visée non granuleux.  :P

Verso92

Citation de: Daedalus le Décembre 26, 2012, 23:37:13
Un boitier sans capteur qui irait charger sur le réseau des images préchargées du lieu.
Il n'y aura qu'à viser le lieu et l'image type arrivera. Qui n'en rêve pas?  ;D

Moi !

lbaleretour

depuis que j'ai mon A77, j'ai jamais autant fait de MF ! Zoom + focus peaking = le pied en MF ! La techno au service de l'histoire.

Il faut arrêter de decrier la technologie... tout en voulant avoir la même netteté sur un crop 100% d'un 24 Mpx  celle d'une pellicule. La technique propose et nous, on dispose !

pegase90

je n'ai jamais fait 100% confiance en l'AF ... le top c'est MF, ou retouche manuelle de l'AF   ::)