1DX / 5DMkIII un avis de ceux qui ont les deux

Démarré par iago, Décembre 26, 2012, 16:51:19

« précédent - suivant »

iago

Je me suis "jeté" sur le 5D MkIII qui représente pour moi le meilleur compromis - autant dire l'idéal, à peu de choses près. Pas trop lourd, pas trop gros, pas trop impressionnant (j'en ai marre des "vous faites des photos pour qui? et mon droit à l'image), autofocus rapide et précis, obturateur discret (je fais pas mal de concerts de musique classique) - à tel point que je l'ai même trimballé en montagne en vacances, bien que je n'aie plus trop l'âge de grimper avec un sac lourd. Le 1DMkIV dort sur son étagère depuis mai. Faut dire que mes vertèbres cervicales sont déjà en mauvais état, et trimballer un EOS1, plus un sac avec trois objectifs, plus... tout le barda habituel... j'en ai marre.
MAIS .......  il faut que je fasse des frais professionnels... Alors, je me dis que je vais peut-être quand même acheter un DX. Mais, si c'est pour le laisser sur une étagère, autant acheter un autre 5D MkIII.

DONC : à ceux qui ont les deux, votre avis ?

TomZeCat

Ah ça me rappelle un sujet: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162414.0.html
;)

Pour ma part, c'est choisi: le 1D X est d'une part trop lourd et d'autre part trop cher pour moi.
Je préfère avoir la paire 5D Mark III et 7D sur le terrain qu'un seul gros appareil photo :)

jonaber

Citation de: iago le Décembre 26, 2012, 16:51:19
Je me suis "jeté" sur le 5D MkIII qui représente pour moi le meilleur compromis - autant dire l'idéal, à peu de choses près. Pas trop lourd, pas trop gros, pas trop impressionnant (j'en ai marre des "vous faites des photos pour qui? et mon droit à l'image), autofocus rapide et précis, obturateur discret (je fais pas mal de concerts de musique classique) - à tel point que je l'ai même trimballé en montagne en vacances, bien que je n'aie plus trop l'âge de grimper avec un sac lourd. Le 1DMkIV dort sur son étagère depuis mai. Faut dire que mes vertèbres cervicales sont déjà en mauvais état, et trimballer un EOS1, plus un sac avec trois objectifs, plus... tout le barda habituel... j'en ai marre.
MAIS .......  il faut que je fasse des frais professionnels... Alors, je me dis que je vais peut-être quand même acheter un DX. Mais, si c'est pour le laisser sur une étagère, autant acheter un autre 5D MkIII.

Moi je n'ai pas les deux mais je me dis que si tu peux prendre le 1Dx en plus du 5DIII il ne faut pas hésiter...au pire s'il te fait trop de misères à tes vertèbres tu pourras toujours le revendre dans 6 mois (un bon prix !!!) et prendre un second 5DIII.
Photo loisir photo plaisir

iceman93

heu je dirais 1Dx et dans 6 mois si il est trop lourd je t'achète un 5D3 et on fait échange  ;D

j'ai testé le 1Dx (pré-série) et j'ai un 5D3 et si j'avais les moyens (financiers) je prendrais un 1Dx
hybride ma créativité

Alkatorr

Ben moi mes vertèbres sont aussi en vrac mais elles se poseraient des questions si je trimbalais un boitier plus léger alors j'ai pris le 1D X et mes vertèbres font un effort pour résister  8)
Blague à part, si tu peux te passer d'une série 1, prends le 5D.

Broadpek

Et pourquoi pas une ou deux optiques?
Genre 24-70 VII par exemple.
Plus une ou deux que tu ne possèdes pas mais qui te font envie.
A moins que l'achat d'un boîtier soit indispensable.
C'est vrai qu'avec le DX, les frais grimpent vite.

newworld666

... pas sûr que je ne fasse pas le chemin inverse ..  ;D ..
Mais, pour l'instant de mon coté, autant je trouve que le 1Dx est proche de la perfection, tel quel sans modif pour du reportage/sport/action et promenades en tout genre. Autant, concernant le 5DMKIII, je ne comprend pas la stratégie, j'aurai aimé un boitier beaucoup homogène et consistant, dans l'esprit 5DMKII de l'époque pour de la photo "posée et réfléchie"  avec un bon 40 millions de pixel et de la vraie dynamique type Nikon entre 100 et 800iso..plutôt qu'un AF de 1DX sans la gestion de la lumière qui doit impérativement aller avec, des montées en ISO pas forcément utiles au dessus de 1000 (pour ne pas dire 400 ou 800).

Bref .. de mon coté, à l'annonce du 5D MKIII je n'ai pas trop compris le positionnement du boitier... c'est possible que je revienne sur cette opinion d'ici quelques temps.. mais j'espère que Canon se rendra compte du loupé et redressera la barre  ::)
Le plus grave, c'est quand même de ne pas avoir 14ev de dynamique entre 100 et 400iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

adelme

Je suis passé du 1 au 5d3 pour exactement les même motifs.... et depuis le 1 dort aussi sur son étagère... je ne regrète absolument pas, alors que je pensais continuer à utiliser les 2 boitiers...
5D Mk3

iago

Depuis que j'ai le MkIII (mai), j'ai ressorti de 1D MkIV une fois, pour de la photo sportive, et pour comparer les deux. Depuis, il dort...

Il faudrait que j'achète la poignée - j'ai trois ou quatre reportages par an en format presque exclusivement vertical - au bout de 600 photos, on prend des crampes.

J'ai fait récemment un reportage sous la pluie - je n'étais pas très tranquille, mais... un bon coup de sopalin et de sèche-cheveux, apparemment, pas de problème.

Le 5D MkIII représente un bon compromis. Je ne m'intéresse pas au sport hippique, mais j'ai appris l'existence d'un cheval mythique, (Eclipse) qui, au 19ème siècle, a gagné toutes les courses auxquelles il a participé. On a conservé beaucoup de documents et son squelette : des études scientifiques récentes ont levé le mystère : c'était un cheval qui n'avait rien d'exceptionnel, mais qui n'avait aucun défaut. Quand je m'occupais de courses de voitures, on cherchait aussi une voiture sans défaut. Le 5 MkIII n'est pas le meilleur pour celui qui ne fait que du studio, ou du paysage à 100 iso, il n'est pas le meilleur pour celui qui ne fait que du sport, mais pour qq'un comme moi qui fais un peu de tout, il n'est jamais mauvais.

Il est vrai que le moteur du 5 paraît parfois un peu lent. J'aurais aimé savoir si le DX est meilleur en hauts isos? 40 millions de pixels ne me serviraient à rien. Moi aussi, j'ai tripoté le DX chez Canon. J'ai un peu peur de me perdre dans les menus - c'est pire qu'un restau chinois. Je suppose que si je ne le sors que dix fois par an, je risque de rater des photos parce que je n'irai pas assez vite pour trouver le bon réglage.

Pour ce qui est des montées en iso inutiles au dessus de 1000 - ça dépend des sujets qu'on traite. Moi, je ne suis que très rarement en-dessous de 1600, et je suis souvent à 6400 !

Un deuxième 5DIII avec la poignée... et un objectif, mais lequel? J'ai déjà tout ce qu'il me faut ... ?

iago

Donc, si je comprends bien, personne n'a les deux ?

TomZeCat

mnicol

Je devrais avoir bientôt le premier... Si tu me donnes le second, j'aurai les deux ;)

Tu dois pouvoir trouver des utilisateurs qui ont les deux, mais ça ne doit quand même pas courir les rues (quoique, s'ils font du photo-journalisme ;) ) parce que ça fait tout de même plus de 9000€ de boitier... Et ceux qui peuvent se permettre le 1D-X et ont un second boitier, ont souvent le 1DSIII ou le 1DIV (ou 1DIII, 5DII, etc) d'avant l'acquisition du 1D-X...

Bref, si tu es vraiment satisfait du 5DIII, le plus cohérent selon moi serait d'avoir le même en back-up, et, pour faire des dépenses (vive le fisc!!), compléter ta gamme d'objectifs (à moins que tu ne sois déjà complètement équipé, y compris avec les derniers arrivés genre 24-70II ou 24II ?)
Cordialement
Michel Nicol

philordi28

Je ne comprend pas trop à quoi ça sert de comparer 5dmk2 et 1dx ?
On connaît parfaitement les qualités et défauts des 2 boîtiers...
Le 1dx est un boîtier pro indestructible hyper doué pour la photo sportive avec un capteur à gros pixels (ce qui l'avantage en basse lumière)
Le 5dmk2 est l'appareil polyvalent de la gamme canon avec plus de pixels mais moins à l'aise en basse lumière et en rafale que le 1dx...
La dynamique du 1dx est aussi supérieur mais au final peu de gens pourrons faire la différence entre une photo prise avec les deux boîtiers.
Hormis l'encombrement et le poids, la différence vient surtout du tarif !
Si on a les roros 1DX !
Si on doit manger des patates 5Dmk2 !

canonbeber

Citation de: philordi28 le Décembre 28, 2012, 17:14:21
Je ne comprend pas trop à quoi ça sert de comparer 5dmk2 et 1dx ?
Ça tombe bien il souhaite comparer le 5D3 et le 1DX
:-)))

freddydob77

non moi j'ai le 5D mark III et le 1Dmark IV bon couple tres complementaire. Si je devais changer  l'un des deux pour le 1Dx je serais bien embeté !!! mais je pense que le garderai le 1Dmark IV mais pas sur

Rolif

Si c'est uniquement pour faire des frais professionnels en achetant le 1Dx pour le laisser sur une étagère parce qu'il est trop lourd, il vaudrait peut-être mieux quand même prendre un deuxième 5D III et un ou des objectifs supplémentaires, non ?

Ceux qui ont 5D III + 1Dx ne sont pas nombreux, c'est plutôt l'un ou l'autre comme cela a été dit, en plus d'un ou plusieurs autres boîtiers FF ou non. Habitué a utiliser les trois formats avec un autofocus performant sur 7D et 1D IV, j'ai souhaité changer mon 5D II pour avoir un meilleur autofocus sur le FF, en hésitant entre le 5D III pour son mode silencieux qui est un gros plus pour la photo animalière, et le 1Dx pour sa qualité pro, pour finir par me décider pour ce dernier, quand on est habitué aux boîtiers pro, il est difficile de revenir en arrière !

Un gros regret, c'est l'absence du mode silencieux du 5D III sur le 1Dx qui permettrait de se passer de la housse anti-bruit quand il ne faut pas effrayer les animaux avec le bruit du déclencheur, par exemple à l'affût au terrier des renards et des blaireaux qui se pratique à courte distance. La housse anti-bruit est un accessoire vraiment pas pratique et encombrant, rien que pour cela il n'est pas impossible qu'au printemps prochain le 5D III vienne étoffer ma panoplie...

didche

TomZeCat

Citation de: didche le Décembre 29, 2012, 00:41:09
Sur eos num plusieurs ont les 2  ;)
Pffff... C'est comme les mecs qui ont de grosses bagnoles ! Même pas jaloux, je suis ;)

iceman93

Citation de: iago le Décembre 27, 2012, 18:26:53
Depuis que j'ai le MkIII (mai), j'ai ressorti de 1D MkIV une fois, pour de la photo sportive, et pour comparer les deux. Depuis, il dort...

Il faudrait que j'achète la poignée - j'ai trois ou quatre reportages par an en format presque exclusivement vertical - au bout de 600 photos, on prend des crampes.

J'ai fait récemment un reportage sous la pluie - je n'étais pas très tranquille, mais... un bon coup de sopalin et de sèche-cheveux, apparemment, pas de problème.

Le 5D MkIII représente un bon compromis. Je ne m'intéresse pas au sport hippique, mais j'ai appris l'existence d'un cheval mythique, (Eclipse) qui, au 19ème siècle, a gagné toutes les courses auxquelles il a participé. On a conservé beaucoup de documents et son squelette : des études scientifiques récentes ont levé le mystère : c'était un cheval qui n'avait rien d'exceptionnel, mais qui n'avait aucun défaut. Quand je m'occupais de courses de voitures, on cherchait aussi une voiture sans défaut. Le 5 MkIII n'est pas le meilleur pour celui qui ne fait que du studio, ou du paysage à 100 iso, il n'est pas le meilleur pour celui qui ne fait que du sport, mais pour qq'un comme moi qui fais un peu de tout, il n'est jamais mauvais.

Il est vrai que le moteur du 5 paraît parfois un peu lent. J'aurais aimé savoir si le DX est meilleur en hauts isos? 40 millions de pixels ne me serviraient à rien. Moi aussi, j'ai tripoté le DX chez Canon. J'ai un peu peur de me perdre dans les menus - c'est pire qu'un restau chinois. Je suppose que si je ne le sors que dix fois par an, je risque de rater des photos parce que je n'irai pas assez vite pour trouver le bon réglage.

Pour ce qui est des montées en iso inutiles au dessus de 1000 - ça dépend des sujets qu'on traite. Moi, je ne suis que très rarement en-dessous de 1600, et je suis souvent à 6400 !

Un deuxième 5DIII avec la poignée... et un objectif, mais lequel? J'ai déjà tout ce qu'il me faut ... ?

toutédi pour moi  ;)
hybride ma créativité

Berswiss

J'ai les deux boitiers pour des utilisations bien différentes. En reportage pur et dur c'est le 1Dx et en photo tranquille c'est le 5DMkIII. C'est mon premier critère bien au dessus de la qualité d'image, des hauts isos, de l'AF.
Cet été, mon 5DMkIII a plus ou moins rendu l'âme en Asie Centrale avec 40%C, du sable, des chocs,.. un problème de contacts électriques. Le vieux DsMkII etait heureusement avec moi et j'ai pu faire ce que je voulais.
Le 1Dx, comme le D4 d'ailleurs, est un peu la machine à tout faire. Pas une super definition mais suffisant pour de très grands tirages. Un AF d'enfer, une montée en hauts isos respectable et une dynamique honnête. Si on ne passe pas son temps à tester des mires diverses le 1Dx est ce qui a de mieux aujourd'hui. J'adore particulièrement la prise en main ! Un mode silencieux serait un plus. En partie à cause de mon type d'utilisation je m'aperçois aussi que j'ai souvent des focales fixes sur le 5DMkIII pour avoir un bon équilibre et que le 1Dx se paye les zooms et les gros fixes.....
Contrairement à beaucoup de fans de Chassimage je ne fais pas une corrélation entre le mouvement - voitures, oiseaux, sports - et l'utilisation des 1D ! C'est plutôt le besoin de robustesse et le type d'environnement qui conduit l'utilisation d'un boitier ou d'un autre. Et il faut bien dire que l'AF du 5DMkIII est aussi devenu excellent.
Un dernier point, je considère que ce n'est pas la taille des boitiers qui permet le contact avec les gens sur la route. C'est son sourire et le sens du contact ! Un gros 1Dx avec le sourire et c'est gagné. Un Leica en faisant la gueule ou en volant une image et .. c'est la catastrophe assurée.

didche

Merci pour ces retours interessants et constructifs

Darth

Je n'ai pas les deux, je n'ai que le 1Dx, mais j'ai aussi beaucoup travaillé avec le 5D MKIII que j'ai souvent en prêt de la part de Canon Suisse (hé oui, quelque privilèges de testeurs ^^).

De fait, je vais t'apporter une réponse claire et nette qui vient du vécu....

Au vu de ce que tu nous expliques, je ne vois pas comment on va pouvoir t'aider ^^

Sérieusement, j'ai l'impression que tu as tous les arguments en main, mais que tu hésites par peur de faire une bêtise en ne prenant pas le 1Dx.

Alors, soit tranquille, si on ne regrette pas l'achat du 1Dx (du moins je ne connais personne qui a regretté) il n'est pas forcément indispensable. Si ton 5D MKIII te convient, et que les avantages du 1Dx n'étaient d'une utilité que limités, ne dépense pas ton argent pour rien.

Enfin, ce n'est que mon humble avis ;)

patou66

Bonjour,
Je nage à contre courant, car je viens du 1DX et je suis passé au 5D3, pour la simple raison, que pour la moitié du prix du 1DX, j'ai le 5D3, qui va me permettre de faire le même travail, son AF et cadence me suffisent et pour les reportages extrêmes, j'ai le 1D4.

Le 1DX est un superbe boîtier, que j'ai eu du plaisir à posséder, mais l'avenir économique de la saison 2013, m'a fait revenir à la raison. Je préfère capitaliser la différence pour les périodes de "vaches maigres".
Canon You Can ;-)

newworld666

::) avant de le sortir sur les pistes boueuses, sableuses et sous la pluie avec le 1Dx ...
Je commence juste à sortir propre et à regarder si je dois passer en backup sur le 5DMKIII ou si le 1Dx en mode posé sur un trépied peu faire l'affaire en attendant le 3D fin 2013/2014 et je tente le coup sans backup sur la saison 2013 ..

Les fichiers RAW n'ont plus rien à voir avec ceux des 1DMKIII et 5DMKII .. je suis un peu à la ramasse au niveau post processing, mais disons qu'il y a quand même de quoi faire même sans shooter du vivant et c'est même étonnant de voir que mon 300L n'est pas tout à fait genoux en faisant un beau saut par rapport au 5DMKII .

Tout premier test du 1Dx ..

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

300L2.8+TC2X

300L2.8+TC2X+TC1.4C

Canon A1 + FD 85L1.2

iago

merci à tous... j'avais un peu peur que le fil ne dérive un peu, mais non - informations intéressantes.

merci en particulier à Berswiss - je sais bien que le sourire est plus important que la taille du boîtier mais voilà - je ne suis plus très jeune et j'ai un aspect peut-être un peu austère - on ne se refait pas. Alors, quand j'ai un gros boîtier, j'ai souvent des réactions négatives. (et il m'est arrivé une fois d'être photographié moi-même par un confrère qui avait un EOSI - j'ai eu un peu l'impression d'être agressé).

Je n'ai pas souvent l'occasion de travailler dans des conditions très dures. Je n'ai pas BESOIN du DX. Par contre, je travaille presque toujours avec des mauvaises lumières - en qualité et en quantité. J'ai besoin d'un second boîtier et je trouve le ID MkVI dépassé par le 5 MkIII. Autofocus et qualité d'image à plus de 3200.

Un deuxième 5 avec le grip pour les photos de danse est la solution de sagesse, à la fois financière et professionnelle : faut-il un effort d'adaptation important pour passer de l'un à l'autre? Une "très bonne photo" qu'on n'a pas prise parce qu'on était en train de se demander où est passé ce putain de menu - c'est pas très malin.

Après, j'irai revoir la bête et je verrai bien si j'en ai ENVIE !

iceman93

Citation de: Darth le Décembre 29, 2012, 16:02:53
Je n'ai pas les deux, je n'ai que le 1Dx, mais j'ai aussi beaucoup travaillé avec le 5D MKIII que j'ai souvent en prêt de la part de Canon Suisse (hé oui, quelque privilèges de testeurs ^^).

De fait, je vais t'apporter une réponse claire et nette qui vient du vécu....

Au vu de ce que tu nous expliques, je ne vois pas comment on va pouvoir t'aider ^^

Sérieusement, j'ai l'impression que tu as tous les arguments en main, mais que tu hésites par peur de faire une bêtise en ne prenant pas le 1Dx.

Alors, soit tranquille, si on ne regrette pas l'achat du 1Dx (du moins je ne connais personne qui a regretté) il n'est pas forcément indispensable. Si ton 5D MKIII te convient, et que les avantages du 1Dx n'étaient d'une utilité que limités, ne dépense pas ton argent pour rien.

Enfin, ce n'est que mon humble avis ;)
je suis pleinement satisfait de mon 5D3 mais si j'avais eu les sous j'aurais pris un 1Dx pour 3 raisons : monobloc solide, mesure spot sur collim, 18 Mp au lieu de 22 Mp
hybride ma créativité

Darth

Citation de: iceman93 le Décembre 30, 2012, 08:33:50
je suis pleinement satisfait de mon 5D3 mais si j'avais eu les sous j'aurais pris un 1Dx pour 3 raisons : monobloc solide, mesure spot sur collim, 18 Mp au lieu de 22 Mp

Oui, et là tu as clairement de bonne raison de préférer le 1Dx, alors que l'initiateur du topic semble privilégier le poids et ne pense pas avoir besoin d'un boitier aussi solide que le 1Dx très souvent.

Perso, au mois de mars je m'offre le 6D qui sera un très bon complément de mon 1Dx, d'un côté tous ce qui fait la qualité du 1Dx, et de l'autre, poids et encombrement diminué pour une qualité d'image exceptionnel, je pense vraiment que c'est le bon choix (enfin pour moi).

albad14

J'ai testé les deux, il est vrai que les menus sont plus "instinctifs" sur le 5DMKIII et beaucoup plus conviviaux.

Maintenant que j'ai le 1DX pour une semaine, je te dirais que mon utilité (sport), il y a pas photo, pour moi le 1DX est la priorité, mais comme dit ma femme je ne suis pas raisonnable.

Pour les photos ou le déclenchement doit être discret, le silence n'est pas le fort du 1DX, mais son bruit sonne pour moi comme la portière d'une berline allemande haut de gamme, surtout la rafale en Hispeed.

Maintenant le 1DX est fait pour ceux qui maîtrise (comme toi), toutes les significations des réglages que l'on apporte avant de déclencher, dans l'urgence il est clair que le 5DMKIII est plus facile d'utilisation

fredz

En pleine transition d'équipements.... encore ds les 2 "monde"
Nikon D4/D800e, je viens de m'équiper en 1DX/5D3, et je découvre les perfs hallucinate du 1DX un peu plus tout les jours  :)

Alkatorr

PinkFish

Pourquoi ne pas louer un 1Dx pendant une semaine ? C'est ce que je compte faire mais pour le 5D3, afin de déterminer s'il peut être un meilleur compagnon pour le 1Dx que ne l'est le 7D.

PinkFish
C'est la photo fautons !

mnicol

Citation de: PinkFish le Janvier 14, 2013, 16:08:43
Pourquoi ne pas louer un 1Dx pendant une semaine ? C'est ce que je compte faire mais pour le 5D3, afin de déterminer s'il peut être un meilleur compagnon pour le 1Dx que ne l'est le 7D.

PinkFish
J'ai voulu le faire pour 1 week-end, histoire de voir si je le relouerais ensuite pour faire un mariage. Et pas un WE hyper chargé en plus... 260€... ça fait cher le test, pour un WE... Sans compter qu'il aurait fallu le relouer ensuite le jour J... donc 520€...
J'ai renoncé, et finalement je l'ai acheté pour un prix qui correspond, in fine, à 20 WE de loc environ...

Cordialement
Michel Nicol

Hector06

J'aurais besoin d'un 1dx  pour une serie particuliere,  sauriez vous à combien reviendrait la location de cet appareil
pour une  durée de 6 mois, en gros ?
R5 II (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: Hector06 le Janvier 14, 2013, 18:15:25
J'aurais besoin d'un 1dx  pour une serie particuliere,  sauriez vous à combien reviendrait la location de cet appareil
pour une  durée de 6 mois, en gros ?

Le prix d'un 5D MkIII.  ;D
Capter la lumière infinie

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Aphid

Citation de: Hector06 le Janvier 14, 2013, 18:35:45

................... gloups  :o

En tapant location reflex dans Google et en regardant les premiers résultats (sans connaitre le sérieux des loueurs), le prix mini est de 30 €/j pour un 5D mark III.
Je te laisse calculer le prix pour 6 mois...
Sébastien

PinkFish

La location à du sens amha :

+ pour un engagement de courte durée nécessitant du matériel qu'on ne dispose pas et qu'il serait superfétatoire d'acquérir (ex mission one shot avec un blad sur la lune :))

+ pour tester un matériel dans de meilleures conditions qu'en magasin. Enfin surtout en conditions plus variées que les lumières artificielles et bien crades des magasins. Certes en cas d'acquisition future, le prix de la location sera à perte. Mais pour du matériel dont on hésite vraiment, cela a un sens. J'ai déjà 3 matériels potentiels que je testerais bien. Soit environ 500€ pour un prix en neuf de 7000€ environ. Moins de 10% pour s'assure de ne pas se planter, cela me va !
Pink Fish
C'est la photo fautons !

Aphid

Sur une courte durée, cela a un sens effectivement mais pour 6 mois...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Janvier 14, 2013, 20:50:48
Sur une courte durée, cela a un sens effectivement mais pour 6 mois...

... d'autant qu'après 6 mois, je crois qu'on aura des difficultés à devoir s'en séparer...
Capter la lumière infinie

Broadpek

Autant souscrire un prêt pour le financer, l'utiliser 6 mois et s'en séparer avec remboursement du prêt.
Ce qui reviendra moins cher qu'une location.
Enfin, c'est une possibilité parmi d'autres.
Sinon pour les professionnels, il existe des solutions de financement adéquats (location financière, crédit bail...).