D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

Leo78

Bonjour et bonne année à tous!

Je croyais que le DLA faisait une sorte de HDR simplifié en comprimant l'histogramme.
Je viens de faire un essai.

Sujet contrasté, sans contre jour.
D600, mode manuel.
1 : DLA actif On, dosage High. réglage selon posemètre, 1/320eme, F/5.6
2 : DLA actif Off. réglage identique à prise (1), 1/320eme, F/5.6 (légère sous-ex annoncée par posemètre)
3 : DLA actif Off. réglage selon posemètre, 1/200eme, F/5.6

observations des Raw:
- Aspect 1 et 2 identique, ciel de 3 légèrement plus clair.
- Histogrammes Raw prélevés dans DXO, (ci-dessous), tous réglages annulés.
Aspect 1 et 2 identique !

Analyse :
Pas d'impact du DLA sur les fichiers raw, si ce n'est un décalage d'expo.

observations des Jpg :
post suivant...

Leo78

Et comparaisons des JPG :
Voir l'image comparative.
L'histogramme est concentré au centre.

En pratique, en regardant les images JPG, il y a effectivement moins de zones brulées avec le D lighting, et les zones sombres sont éclaircies.

Mais pour ceux qui font du Raw, c'est sans intérêt, car le JPG D-lighté est un peu brulé dans le ciel, et pas le raw...
On peu s'amuser à faire des essais dans différent cas, mais je doute que les conclusions soient différentes.

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 11:14:05
c'est vraiment dommage que cette fonction puissante ne soit pas accessible en nouvelle étape ,car elle impacte toute l'image alors qu'il faudrait souvent l'utiliser localement ...
je trouve que le DL qualité en nouvelle étape est moins performant.

Le DL qualité en nouvelle étape désature un peu plus les noirs que BL des réglages rapides, c'est pour cette raison qu'il dispose d'une réglette saturation qu'il ne faut pas hésiter à pousser plus loin que sa valeur par défaut.

Le besoin de sélection en BL réglages rapide est pour moi purement théorique et sans réalité pratique. En effet l'action de ce traitement est très raide, la moitié haute de l'histogramme est quasiment pas touchée et les HL pas du tout, ceci en fait une action qui réalise naturellement une sélection sur la moitié basse de l'histo avec une prépondérance sur les noir et celà me convient parfaitement.
S'il faut en plus un débouchage plus poussé des ombres profondes on peut compléter par un DL qualité uniquement sur les ombres profondes, ceci était courant du temps du D2x, rare avec le D3x et inutile avec le D800.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2013, 12:55:59
Tu ne m'as pas bien lu  :)
J'ai bien écrit que la réglette BL des réglages rapide avait son équivalent en nouvelle étape : le "D-Lighting qualité" qui peut être joint à toute sélection y compris U-point de sélection.
On y accède par : nouvelle étape - lumière - D-Lighting, puis on coche "qualité supérieure HQ" qui appelle l'algorithme BL-HL grosso modo équivalent aux réglettes de réglages rapide.
Faut juste faire attention à la position 50 BL par défaut qui est souvent trop forte, et ne pas hésiter à pousser la réglette de la saturation pour des valeurs BL élevée.

L'ensemble de mes NEF de D2x sont traités ainsi car à l'époque n'existaient: ni Picture Control, ni réglages rapides, ni ADL  ;)
Si j'avais bien lu...comme tu dis : grosso-modo  ;).... mais avec une désaturation plus marquée
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 13:04:06
Si j'avais bien lu...comme tu dis : grosso-modo  ;).... mais avec une désaturation plus marquée

J'avais modifié ma réponse, pendant que tu faisais la tienne, tu est trop rapide pour moi  :D

Pixel-Z

Le même fichier NEF Nikon D4 DLAauto developpé dans NX2 et ACR 7.1

Pixel-Z

La gestion des HLBL avec les 2 logiciels sans toucher à rien :
Quel interêt d'utiliser le DLA auto avec ACR (Lightroom-Photoshop Camera Raw)???  ;)

Pixel-Z

Ici le DLA est désactivé dans le boitier (en dessous la comparaison avec le DLA auto dans les 2 logiciels)
Il y a un net avantage avec NX2 quand le DLA est en auto ..et avec NX2  ,pas de différence avec ACR 7.1 entre les 2 versions
Conclusion le DLAauto c'est NX2 ,JPeg  ou rien... ;D
Edit : la désactivation boitier ou dans NX2 du DLAauto ne donne pas le même résultat pour les HL ,ce qui indique qu'il vaut mieux éviter la désactivation logicielle a posteriori

Aria

Excusez de cette intrusion mais j'ai un peu de mal à suivre ce fil pour cette question de D-Lighting qui si je ne me trompe pas ne devrais pas beaucoup changer dans sa fonction première qui est de REMONTER LES ZONES BASSE LUMIERE...
Si je prend une scène avec ou sans DL je vais me retrouver avec exactement les même valeurs d'expo : c'est à dire Ouverture / Vitesse / Isos...c'est juste le traitement interne du boitier qui va ressortir les infos dans les BL en fonction du paramètre choisi In-boitier !

ET ce boulot peu être fait de façon bien plus qualitative en Post prod avec le Soft qui va bien...mis à part le fait de vouloir sortir un JPEG vite-fait bien-fait avec cette fonction de "va chercher info dans BL", je ne vois pas bien pourquoi vous vous égosillez de cette façon...

C'est juste une remontée de BL...est-ce que cette fonction a tant changée que ça avec les nouveaux boitiers ?

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 02, 2013, 19:57:38
Excusez de cette intrusion mais j'ai un peu de mal à suivre ce fil pour cette question de D-Lighting qui si je ne me trompe pas ne devrais pas beaucoup changer dans sa fonction première qui est de REMONTER LES ZONES BASSE LUMIERE...
Si je prend une scène avec ou sans DL je vais me retrouver avec exactement les même valeurs d'expo : c'est à dire Ouverture / Vitesse / Isos...c'est juste le traitement interne du boitier qui va ressortir les infos dans les BL en fonction du paramètre choisi In-boitier !

ET ce boulot peu être fait de façon bien plus qualitative en Post prod avec le Soft qui va bien...mis à part le fait de vouloir sortir un JPEG vite-fait bien-fait avec cette fonction de "va chercher info dans BL", je ne vois pas bien pourquoi vous vous égosillez de cette façon...

C'est juste une remontée de BL...est-ce que cette fonction a tant changée que ça avec les nouveaux boitiers ?

Oui

Beta Pictoris

Citation de: Aria le Janvier 02, 2013, 19:57:38

Les softs aussi ont changé et LR 4 optimise (par rapport à LR3) la récup des HL avant même de toucher le moindre curseur.

A l'instar de ce que montre PixelZ, le DLA auto est sans intérêt avec LR4 et un D4 (par exemple).

Mais même avec un D700 (qui expose pourtant un peu plus clair en réglage usine que le D4) l'utilité du DLA auto n'était pas évidente sous LR4 et je ne l'utilisais plus.

Aria

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 02, 2013, 20:35:13
Mais même avec un D700 (qui expose pourtant un peu plus clair en réglage usine que le D4) l'utilité du DLA auto n'était pas évidente sous LR4 et je ne l'utilisais plus.

ça "remonte" les basses lumières en cas de besoin, c'est tout ! ça peut servir si tu es en JPEG boitier avec intention de sortir une photo rapidement.

JP31

Citation de: Aria le Janvier 02, 2013, 19:57:38Si je prend une scène avec ou sans DL je vais me retrouver avec exactement les même valeurs d'expo : c'est à dire Ouverture / Vitesse / Isos...c'est juste le traitement interne du boitier qui va ressortir les infos dans les BL en fonction du paramètre choisi In-boitier !

Non ça fait varier l'expo.

Aria

Citation de: JP31 le Janvier 02, 2013, 20:44:19
Non ça fait varier l'expo.
Non, ça ne change rien à tes réglages Isos, ouverture etc...

JP31

Si, ça a déjà été dit plusieurs fois sur ce fil, je l'ai moi même constaté.

Aria

Ce fil peut dire ce qu'il veut, j'ai aussi constaté que les valeurs ne changent pas (isos, ouveture, vitesse restent les mêmes) !

Beta Pictoris

Citation de: Aria le Janvier 02, 2013, 20:54:38
Ce fil peut dire ce qu'il veut, j'ai aussi constaté que les valeurs ne changent pas (isos, ouveture, vitesse restent les mêmes) !

Cà fait varier l'expo (éventuellement) mais bon tu n'es pas obligé de croire le fil.

Aria

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 02, 2013, 20:58:23
Cà fait varier l'expo (éventuellement) mais bon tu n'es pas obligé de croire le fil.

Saint Thomas  ;)

Aria

Et maintenant...

Beta Pictoris

Citation de: Aria le Janvier 02, 2013, 21:01:46
Et maintenant...

Tout est dans le "éventuellement".  ;)

Car il y a des cas ou l'expo est identique, comme tu peux de constater sur ton exemple.  ;)

Gérard JEAN

Aria, je suis pas certain que la DLA Auto fonctionne en mesure spot (comme sur ton exemple).
Tout est possible

Aria

Citation de: PapaChloé le Janvier 02, 2013, 22:10:37
Aria, je suis pas certain que la DLA Auto fonctionne en mesure spot (comme sur ton exemple).

Si tu regardes l'exemple le DLighting est sur "élevé" dans le 2éme post....le DLAuto devrait fonctionner autrement sur D700 ? et il suffit de regarder les mêmes exemples pour voir que ça fonctionne !!

JP31

Citation de: JP31 le Janvier 26, 2010, 03:53:13
Bonsoir, je voulais poster ce test à la suite d'un topic ayant déjà abordé ce sujet, mais j'ai rien trouvé de récent, alors j'en ouvre un qui j'espère ne dérangera pas.

Je viens de faire un test facilement réalisable par tout le monde.
J'ai placé un objet en bois sur un support blanc, le tout éclairé par une lampe de bureau et l'APN sur pied Map faite sur le devant de l'objet, puis AF débrayé, mais collimateur actif positionné toujours au même endroit de la MAP.
Je précise que j'ai choisi exprès une lumière de petite taille non diffusée et assez proche du sujet pour avoir une ombre dure et pour voir l'effet du DLA dessus.

Donc en mode A, je me retrouve avec des valeurs de vitesse qui varient selon la configuration du DLA. A savoir que désactivé ou faible, la vitesse restait à 1/80s, en passant sur DLA auto ou normal, elle passait à 1/100s, puis en élevé ou très élevé elle passait à 1/125s. La chose me paraissant bizarre étant donné que pour éclaircir la scène, la vitesse devrait baisser et non augmenter.
Je précise que j'ai conservé l'ouverture à f/11 et les iso à 1600 sur tout le test.
Cela me laisse donc supposer que le DLA fait aussi gagner 1/3 à 2/3 d'IL, mais sous exposera un NEF développée dans un autre soft que NX2.

Voici le résultat en images sachant que la première image du haut est en désactive DLA qu'il n'est pas possible de modifier ensuite dans le soft et qu'elle a été shooté à 1/80s, puis que toutes les autres étant donné que je n'ai fait que 2 shoots sont la même image en DLA-Auto à 1/100s. On remarquera aussi qu'en mode Auto, cela ne correspond pas vraiment à une autre valeur, ce qui laisse supposer qu'il y a aussi des valeurs de DLA intermédiaires qui ne nous sont pas possibles d'utiliser que ça soit avec le boitier ou le soft.

Test réalisé au D90 + 50/1.4 AFD, BDB incandescent.

Peut être qu'un autre test en mode Manu avec les différentes valeurs de DLA nous donnerait un autre résultat que cette seule image shootée en DLA auto et modifiée sous NX2. Il faudrait faire le test.
Mais ce qui m'intéressait vraiment dans celui ci c'était surtout de voir si il y avait modification des paramètres d'expo à la pdv et si il y avait différence entre le DLA désactivé à la pdv et celui désactivé dans NX. Hors j'ai l'impression que c'est bien le cas étant donné que la photo sans DLA à bénéficié d'un tps d'expo plus long et qu'elle me parait + sousex que celle qui a le DLA désactivé dans le NX.

édit, il faut cliquer sur le test pour le voir en pleine taille qui je pensais passait sur le forum. :-\

jpch84

Citation de: PapaChloé le Janvier 02, 2013, 22:10:37

Moi je suis certain de ce que dit Nikon dans le manuel du D7000 : " Cette fonction est plus efficace en mode de
mesure matricielle"

Sous entendu il y a l'effet pour les ombres, mais pas la correction d'exposition hors mode mesure matricielle, on ne va quand même pas modifier l'expo de l'expert qui passe en spot, logique.

La modification d'expo est d'environ -1/3 en cas de fort contraste et jusqu'à +1/3 selon les cas, on bien nulle.

Je l'utilise systématiquement en auto parce que je trouve cette correction judicieuse dans la majorité des cas, c'est bien utile y compris et surtout avec les logiciels tiers, -1/3 en présence de hautes lumières cela peut changer beaucoup.

Par contre je n'aime pas l'effet DLA Nikon et il est désactivé systématiquement avec NX2, mais on garde la correction d'expo quand même.

Pixel-Z

Citation de: jpch84 le Janvier 02, 2013, 22:47:02
Moi je suis certain de ce que dit Nikon dans le manuel du D7000 : " Cette fonction est plus efficace en mode de
mesure matricielle"

Sous entendu il y a l'effet pour les ombres, mais pas la correction d'exposition hors mode mesure matricielle, on ne va quand même pas modifier l'expo de l'expert qui passe en spot, logique.

La modification d'expo est d'environ -1/3 en cas de fort contraste et jusqu'à +1/3 selon les cas, on bien nulle.

Je l'utilise systématiquement en auto parce que je trouve cette correction judicieuse dans la majorité des cas, c'est bien utile y compris et surtout avec les logiciels tiers, -1/3 en présence de hautes lumières cela peut changer beaucoup.

Par contre je n'aime pas l'effet DLA Nikon et il est désactivé systématiquement avec NX2, mais on garde la correction d'expo quand même.
DLAauto et logiciel tiers :
Je pense avoir démontré plus haut l'absence d'intérêt pourtant !